Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRML en alternance


Messages recommandés

c'est pas clairement expliqué

2 eme lecture et c'est toujours aussi euhhh...brouillon

Ouf, merci, me voilà rassuré koiquesse

Pour allan, il faudrait apporter des précisions et éviter les fotes d'haurtograffe.

1: S’agissait-il d'un diplôme ou d'un titre? De quel niveau?

2: Le contrat courait de quelle date à quelle date?

3: Le contrat a t'il été abrégé?

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Le principal probleme des formateurs "en carton" (sic), c'est qu'ils n'ont pas trop envie de se mouiller... koiquesse

serieux..Bon courage, on va suivre tout ça: de nouveaux cursus de formation, methode "le maillon faible"..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

A mon avis, ce qu'a suivi Allan c'est une formation en contrat de professionnalisation pour devenir CRML.

J'ai un ami qui est passé par cette formation pour être CRML.

Voici une fiche explicative: Fiche GRETA CRML

A+Mika

Modifié par gmikael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alor je me presente allan 21 ans a fait une formation de 10 mois a la sncf pour etre crml avec 15 autres personnes dont 4 qui sont avec moi de l'up de marseille jusque la tout ce passe bien .

donc la formation cpft de lyon (sncf) ce passe un peu en vrac avec des formateur un peu en carton mais bon on ferme les yeux meme si il faut revoir tout ce qu'il nous aprenne en

Je ne sais pas si les formateurs sont en carton mais j'en connais qui "ferment les yeux "quand ils écrivent .

Des restes des fêtes ? !

suite il y a de la pratique a marseille sa sa se passe nickel mecano super sympa ensuite le greta et oui c'est une formation de l'etat donc j'ai du greta 2 semaine a 1 moi eparpillé

dans l'année tout le monde se demande encore a quoi sa sert pas de note pas d'exam et du coloriage ou de la musique ou il faut paraitre le plus mongol possible

Un mongol , ça écrit français ou Mongolais ?.Au fait , ça fait du coloriage , un mongolais ?

bon l'année se passe avec des controle continu a la sncf sur l'année je precise que sur les 10 moi on aprend 2 des 4 modules requis pour une ecole de 4 moi a la sncf et le planing

4 moi = 4 toi donc 4 fois plus de fautes ... !

et tellement bien concu que l'ont fait 2 semaine de cpft 2 semaine de pratique 1 moi de greta et le surlendemain examin scnf logique enfin bref on passe nos exam ce qui est censé

scnf = Stylo-Crayon-Non-Fournis..................... !

etre juste un tremplin pour rentré dans une ecole normal sncf pour faire les 4 modules.

avant de faire des modules ...achète un démodulateur , peut être on arrivera à comprendre ton souci ! !

alor la fin de l'année arrive on apprend que l'ont a un exam elliminatoire pour rentré dans l'autre formation alor que l'année et censé etre controle continu ont dit toujour rien.

je passe mon epreuve pratique avec mon chef il me dit nickel je n'ai rien a dire au niveau conduite

je passe mon epreuve oral je fait du mieu que je peut

si tu fais comme ici , je vois le tableau ...re re re !

les resultat sur 5 il en prenne 3 dont 2 qui recommence depuis le debut les 4 module moi il me dit qu'en pratique j'ai fait des erreurs de securité :s (alors que c'etait nickel )

il me dit que je les ferait toute ma vie :s :s :s

resultat sur 16 il en prenne 7 officielement

sur les 7 qu'il ont pris il ont dis au 2 de marseille qui recommence tout qu'ils n'ont pas le budget pour le formation donc c'est mort pour eux! lyon aucune nouvelle en faite ont est

16 a avoir 0 nouvelle de la sncf .

Remarque , si tu as écris ton adresse comme tu rédiges ton exposé, le facteur l'a posté chez ton voisin ....hihi

resultat 1 ans a 500 euro par mois avec 5 euro par jour de deplacement a lyon!!! pour nous dire d'allé nous faire voir !!!

et aucune nouvelle sur la fin de contrat les 3 dernier mois de remboursement ni la prime de fin de contrat ni la fiche jaune pou mon chomage!!!!

alors je deconseille au gens qui se font accepté dans ces formation sncf on etait la 2° en france (la 1° sur 20 ou 22 il en ont gardé 2) d'y allé!! a moins qu'ils veulent galéré pour

rien !ensuite j'aimerais savoir SVP si il y a moyen d'avoir des recours je ne sais pas porté plainte les envoyé au prudhommes quelque chose pour nous aidé dans l'histoire 1 ans de

formation de conducteur formé sur 63000/TGV pour se retrouvé a la rue

Prends ta plus belle plume et Ecrit afin de réclamer ton dû ....non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Allan a surtout le sentiment de s'être fait enflé par cette formation en alternance SNCF/Etat(Greta) qui lui a certainement été proposé par un pôle emploi (Ex-ANPE),

surtout qu'il a du être payé à la moitié d'un smic soit 500 euros, quasiment pendant 10 mois.

Il pose un vrai problème de fond concernant l'emploi et la formation.

Nous pouvons aussi poser le problème du coût économique et social pour la collectivité (SNCF, ETAT, Chômage...), et les conséquences humaines tant pour les jeunes concernés (quasiment aucun ne reste à la SNCF...) que pour les cheminots qui les ont pris en charge (à quoi ça sert vont ils se demander ...?) et les formateurs (sûrement blasés car ce n'est pas la première fois...).

Il y a donc des questions humaines soulevées mais aussi des questions hautement politiques, économiques et sociales.

Je conseillerai à Allan effectivement de se rapprocher d'un syndicat de cheminots au niveau national, de prendre contact avec un conseiller prud'hommes dans son département pour voir dans quelle mesure il peut faire respecter ses droits.

Je lui conseillerai aussi de prendre contact avec un journaliste pour raconter son histoire.

Et personnellement j'excuse son orthographe, sa grammaire et son style d'écriture vu la situation dans laquelle il se trouve.

Ceci dit, Allan, n'hésites pas à te faire aider pour écrire tes courriers.

Un conseil également : conserves tous les documents en ta possession : essaies de tout classer dans un dossier (classeur par exemple).

Et si tu envoies des courriers ou signes des documents, conserves toujours une photocopie.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Allan a surtout le sentiment de s'être fait enflé par cette formation en alternance SNCF/Etat(Greta) qui lui a certainement été proposé par un pôle emploi (Ex-ANPE),

surtout qu'il a du être payé à la moitié d'un smic soit 500 euros, quasiment pendant 10 mois.

Il pose un vrai problème de fond concernant l'emploi et la formation.

Nous pouvons aussi poser le problème du coût économique et social pour la collectivité (SNCF, ETAT, Chômage...), et les conséquences humaines tant pour les jeunes concernés (quasiment aucun ne reste à la SNCF...) que pour les cheminots qui les ont pris en charge (à quoi ça sert vont ils se demander ...?) et les formateurs (sûrement blasés car ce n'est pas la première fois...).

Il y a donc des questions humaines soulevées mais aussi des questions hautement politiques, économiques et sociales.

Je conseillerai à Allan effectivement de se rapprocher d'un syndicat de cheminots au niveau national, de prendre contact avec un conseiller prud'hommes dans son département pour voir dans quelle mesure il peut faire respecter ses droits.

Je lui conseillerai aussi de prendre contact avec un journaliste pour raconter son histoire.

Et personnellement j'excuse son orthographe, sa grammaire et son style d'écriture vu la situation dans laquelle il se trouve.

Ceci dit, Allan, n'hésites pas à te faire aider pour écrire tes courriers.

Un conseil également : conserves tous les documents en ta possession : essaies de tout classer dans un dossier (classeur par exemple).

Et si tu envoies des courriers ou signes des documents, conserves toujours une photocopie.

Bon courage pour la suite.

Salut à tous,

Moi je connaissais quelqu'un qui est venu en formation en CPFT pendant l'étape 2 et manque de chance il a pas validé cette étape 2. Le probleme des formations Greta c'est que le rythme est très lent alors que en CPFT c'est très compressé (étape 1 et 2 :6 semaines en CPFT contre 10 mois en gros au Greta)

Visiblement si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué, la SNCF est payé par l'Etat pour faire les formations Greta, donc ils prennent du monde et les virent au bout des 10 mois.

Bonne journée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allan lotrela , aujourd'hui, enfin, je vais dire actuellement; qu'est ce que tu veux? Tu veux quoi? What do you dou? :blink:

Qu'est ce qui te chagrine? Te froisse? Quelle(s) anomalie(s) constates-tu? (je le fais à la mode TGM mdr) controleursncf

Penses tu que la Société Nationale des Chemins de fer Français est en tort? Ou alors, est-ce le GRETA? (Grande Robe Ecaillée de Ton Amie pfffffffff :Smiley_39: )

Un petit peu de sérieux messieurs dames! Et Allan helpsoso , si tu réponds à mes questions, qui me paraissent essentielles pour éclairer les lanternes des autres, alors, peut être pourrions nous t'aider? Surtout si tu cesse de faire des fote d'haurtographe, parce que c'est très agaçant. okok

PS: Allan est le prénom du petit garçon dans Jumanji. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctuation est vitale aussi.. pour respirer :Smiley_25:

Ce n'est pas du Francis *, donc achete des bouteilles d'oxygéne..........!

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

>>>>>>>>>>>>>>>>>Francis......." l'Allan" :Smiley_21:

Je lui conseillerais d'aller dans une "bourse du travail " de sa localité et de prendre RDV pour une permanence juridique plutôt qu'un conseiller prud'homme ....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien date de 2007 sur le site de l'Académie de Paris :

sncf greta

et on trouve aussi :

greta crml

Il s'agit bien ici de contrats de professionnalisation en alternance donc d'embauches.

La confusion dans l'esprit des jeunes ou moins jeunes qui s'engagent dans ce cursus, peut venir du fait qu'ils se sentent stagiaires plus que salariés, en particulier s'ils ont été informés par un organisme de formation. Or dans un contrat de professionnalisation, c'est bien le droit du travail qui s'impose et, en alternance ou pas, un emploi est un emploi. Les DP ont toute compétence pour agir .

On peut se demander si la SNCF qui dispose de son propre outil de formation pour ses propres métiers a vraiment interêt à passer des conventions avec les organismes de formation extérieurs. On peut s'interroger - à lire le témoignage d'Allan - si les embauchés s'y retrouvent ... il semblerait que non ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les formateurs sont en carton mais j'en connais qui "ferment les yeux "quand ils écrivent .

et moi j'en connais certains qui sont très doués en orthographe mais qui ne sont pas capable de faire preuve de tolérance et d'empathie! :Smiley_21:

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi j'en connais certains qui sont très doués en orthographe mais qui ne sont pas capable de faire preuve de tolérance et d'empathie! :Smiley_21:

Le boulot d'un formateur et de ses assistants en CPFT est de donner le savoir (compréhension des systèmes par exemple),de transmettre le savoir faire et le savoir être(pratique en ligne, technique EM).

La tolérance en matière de sécurité des circulations !! je doute que cela soit possible, à moins bien sur de baisser le niveau global de sécurité et de professionalisme des agents de conduite.

Chaque formateur a sa méthode de formation et sa pédagogie propre ( + ou - rigide), chaque stagiaire peut la trouver à sa convenance ou non mais n'oublions pas le but final des formations ADC.

Une question que je me pose souvent lors des formations et pour chaque candidat: " laisserai je mes enfants monter dans le train conduit par ce candidat? ".........

La formation est bien faite, rapide et intense c'est vrai, mais il y en a plus a réussir qu'à échouer jusqu'à présent.

Maintenant, il faut savoir que les validations de module sont assurés par les responsables des établissements recruteurs et non pas par les formateurs ( et assistants) du CPFT dans lequel se trouve le candidat en formation.

Pour la formation en alternance, ce n'est que de la politique, un accord entreprise/état pour faire bien, conforme à la volonté gouvernementale dans le domaine des jeunes en échec scolaire. Point final.

@+ Nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi j'en connais certains qui sont très doués en orthographe mais qui ne sont pas capable de faire preuve de tolérance

!

et d'empathie! :Smiley_21:

!

Mode sérieux :

Mais toi , je constate que tu ne lui apportes aucun conseil ...Contrairement à moi qui lui conseille tout d'abord :

1/ d'écrire

2/ d'aller dans une bourse du travail et de prendre rendez vous avec un conseiller juridique .....

En conclusion , heureusement que j'ai écrit qlq chose sinon , tu resterais silencieux . Et hop un autre !

Ps : contrairement à ton affirmation , je ne suis pas trop bon en orthographe mais je m'éfforce de faire de mon mieux surtout quand j'ai postulé à un poste ....Même pour ma lettre de mise à la retraite ... :Smiley_25:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation en alternance, ce n'est que de la politique, un accord entreprise/état pour faire bien, conforme à la volonté gouvernementale dans le domaine des jeunes en échec scolaire. Point final.

Oula ... :Smiley_21: Il faudrait les prévenir que c'est de la figuration !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ... :Smiley_21: Il faudrait les prévenir que c'est de la figuration !!!

Donc indemnisé comme intermittent du spectacle :Smiley_25: ..................Bon , je suis déjà parti !

Donc , le titre de ce sujet est judicieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ... :Smiley_21: Il faudrait les prévenir que c'est de la figuration !!!

Ben oui, c'est presque cela, hélas!!!!

Bon...

Il y a la volonté politique traduite par la Loi promulguée en novembre 2009 sur "l'orientation et la formation tout au long de la vie". Cette loi résulte directement d'un accord national paritaire interprofessionnel en 2008. La Loi, comme l'accord, annoncent clairement que l'objectif emploi est la priorité et que l'alternance est un des moyens d'accéder à l'emploi pérenne. La loi précédente de 2004, base des actions dont on parle ici, sur les objectifs, défendait le même principe.

Mettre en place des formations en alternance qui ne déboucheraient pas sur des embauches en nombre raisonnable ne va pas dans le sens de la Loi, ni dans le respect de l'accord natioanl interprofessionnel, de quelque côté qu'on prenne le problème.

Au bout du compte, c'est bien l'employeur qui conclut chaque contrat de professionnalisation qui s'engage dans le dispositif : il est bien précisé sur le document Greta que la sncf sélectionne les postulants. Le statistiques d'embauche au terme du cursus n'ont aucune raison d'être différentes, que la formation soit assurée en interne ou "sous-traitée" au Greta.

Et si les indications de Marc M. sont judicieuses en cas d'échec, il n'en reste pas moins que les OS internes à la sncf ont compétence et devoir à se préoccuper de ces jeunes salariés qu'on promène avant de les jeter ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les indications de Marc M. sont judicieuses en cas d'échec, il n'en reste pas moins que les OS internes à la sncf ont compétence et devoir à se préoccuper de ces jeunes salariés qu'on promène avant de les jeter ...

Sauf que si la personne n'a pas les compétences requises pour le métier (sur le terrain ou question en oral), les OS ne pourront rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, ça rappelle que n'importe quel pélos ne devient pas conducteur de trains. Même si certains à la SNCF voudraient faire croire (espèrent ???) le contraire. Et toucher les éventuelles subventions au passage...

Et tant pis si ça fait des dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si la personne n'a pas les compétences requises pour le métier (sur le terrain ou question en oral), les OS ne pourront rien faire.

D'un autre côté, ça rappelle que n'importe quel pélos ne devient pas conducteur de trains. Même si certains à la SNCF voudraient faire croire (espèrent ???) le contraire.

Si j'en crois l'info greta, les candidats ont été recrutés par la sncf selon la filière classique... même si tous les recrutés ne vont pas au bout, un trop fort pourcentage d'échec indiquerait que la sélection n'a pas été pertinente.

Et toucher les éventuelles subventions au passage... Et tant pis si ça fait des dégâts...

Alors le financement de l'alternance... ce n'est pas un mystère. L'entreprise cotise à un collecteur agréé (a priori l'OPCA Uniformation en ce qui concerne la sncf) qui finance les coûts de formation et certains frais annexes des jeunes (transport - hébergement ). L'entreprise paie le salaire du jeune et peut bénéficier d'une exonération de charges patronales de sécurité sociale sur la partie du salaire versée au jeune n'excédant pas le SMIC pour le nombre d'heures rémunérées. Pour l'entreprise le jeune en contrat de pro est un salarié comme les autres...

La formation professionnelle fait partie des secteurs les plus contrôlés... voir le dernier rapport de l'IGAS sur la question ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'info greta, les candidats ont été recrutés par la sncf selon la filière classique... même si tous les recrutés ne vont pas au bout, un trop fort pourcentage d'échec indiquerait que la sélection n'a pas été pertinente.

Ou que la formation Greta n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'info greta, les candidats ont été recrutés par la sncf selon la filière classique... même si tous les recrutés ne vont pas au bout, un trop fort pourcentage d'échec indiquerait que la sélection n'a pas été pertinente.

Les seules informations que je possède sont celles de mes jeunes collègues (issus de formation classique) qui les ont côtoyés et qui les surnommaient les "formations zyva"... Dans leur bouche et sans sentiment de supériorité (ou juste un tout petit peu koiquesse), ça voulait dire pas mal de choses...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'info greta, les candidats ont été recrutés par la sncf selon la filière classique... même si tous les recrutés ne vont pas au bout, un trop fort pourcentage d'échec indiquerait que la sélection n'a pas été pertinente.

Ou que la formation Greta n'est pas bonne.

Objection retenue ! un peu plus haut je me posais la question de la pertinence pour la sncf de prendre un prestatataire pour ses formations techniques et professionnelles spécifiques...

Sous traiter au greta des formations à la bureautique, à la comptabilité, au commercial, soit. Mais des formations de conducteur de train c'est autre chose ...

L'échec du dispositif, la remise en cause de la pertinence des recrutements n'entraine pas forcément que la formation ne soit pas de bonne qualité, mais il faut se demander si elle prend en compte les critères de la sncf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.