Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rh 0254 (ps 25) Et Rémunèration à L'embauche


Messages recommandés

il semble qu'il y ait une méthode de calcul pour les contractuels. Méthode qui donne une base de negociation. je ne l'ia pas dite de suite, mais comme tu insistes, cela te donnerait une idée. A partir de cette base tu sauras ce qu'il faut négocier en gardant à l'esprit la marge de manoeuvre, mais surtout que la sncf n'est pas une ssi...raisonner en net ou brut mensuel est insuffisant au vu de tous les avantages à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

il semble qu'il y ait une méthode de calcul pour les contractuels. Méthode qui donne une base de negociation. je ne l'ia pas dite de suite, mais comme tu insistes, cela te donnerait une idée. A partir de cette base tu sauras ce qu'il faut négocier en gardant à l'esprit la marge de manoeuvre, mais surtout que la sncf n'est pas une ssi...raisonner en net ou brut mensuel est insuffisant au vu de tous les avantages à coté.

Merci beaucoup, envoie la moi en MP stp okok

Pour les avantages a coté, je connais les differences entre le CP et le PS25... mais bon ca je ne peux pas les negocier controleursncf , je peux par contre demander une compensation financière pour une prime non versée par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas bien le procésus de recrutement d'asct ps25.

ce qui est beaucoup plus sûr c'est que la marge de négo est nulle à mon sens. pire même, tirer sur cette corde pourrait te faire du tort.

t'as à l'heure actuelle aucune compétence asct, la sncf va devoir te former pour ce job.

difficile de comparer les conditions de recutement d'une élite avec celles du métier d'asct ou d'adc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas bien le procésus de recrutement d'asct ps25.

ce qui est beaucoup plus sûr c'est que la marge de négo est nulle à mon sens. pire même, tirer sur cette corde pourrait te faire du tort.

t'as à l'heure actuelle aucune compétence asct, la sncf va devoir te former pour ce job.

difficile de comparer les conditions de recutement d'une élite avec celles du métier d'asct ou d'adc.

Salut

Oui, tu as raison, peu de cheminots connaissent les ,particularites du PS25

Encore une fois, je prendrai ce qui me sera proposé en dernier ressort, d'autant plus qu'il existe des possibilités d'etre admis au CP par la suite.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'imiter l'elite ( un bien grand mot) ou d'établir des comparaisons, mais plutot de bénéficier d'un traitement digne et d'éviter de signer un " sous-contrat". N'oublie pas que certains de tes collegues se battent pour que le PS25 ne soit pas un " sous statut" car à terme cela se repercutera de manière negative sur le CP, et donc sur tes acquis.

En ce qui concerne la marge de nego, il ne s'agit pas de "tirer sur la corde" mais de convaincre les RH de valoriser certaines compétences dans le cadre d'une carrière, aussi modeste soit elle.

par conséquent, c'est pour la sauvegarde de leurs acquis que les CP ont tout intérêt à aider les futurs PS25 à negocier au mieux leur contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, tu as raison, peu de cheminots connaissent les ,particularites du PS25

Encore une fois, je prendrai ce qui me sera proposé en dernier ressort, d'autant plus qu'il existe des possibilités d'etre admis au CP par la suite.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'imiter l'elite ( un bien grand mot) ou d'établir des comparaisons, mais plutot de bénéficier d'un traitement digne et d'éviter de signer un " sous-contrat". N'oublie pas que certains de tes collegues se battent pour que le PS25 ne soit pas un " sous statut" car à terme cela se repercutera de manière negative sur le CP, et donc sur tes acquis.

En ce qui concerne la marge de nego, il ne s'agit pas de "tirer sur la corde" mais de convaincre les RH de valoriser certaines compétences dans le cadre d'une carrière, aussi modeste soit elle.

par conséquent, c'est pour la sauvegarde de leurs acquis que les CP ont tout intérêt à aider les futurs PS25 à negocier au mieux leur contrat.

A part la retraite, et qui risque de sauter sous peu (alignement), j'aimerais bien savoir quels avantages, quels privilèges nous avons à la SNCF. Je lis et j'entend ça partout, mais vu de l'intérieur je me sens pas privilégié... Ah si peut être pour la sécurité de l'emploi...et encore lotrela

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la retraite, et qui risque de sauter sous peu (alignement), j'aimerais bien savoir quels avantages, quels privilèges nous avons à la SNCF. Je lis et j'entend ça partout, mais vu de l'intérieur je me sens pas privilégié... Ah si peut être pour la sécurité de l'emploi...et encore lotrela

Tu avances le terme de "privilege" alors que j'ai utilisé le terme " acquis" , hors ces deux termes ont une signification totalement différente.

Le premier acquis est le deroulement de carrière, la plupart des PS25 gagnent moins à ancienneté égale car ils n'en beneficient pas. Conséquence : la direction aura plutot tendance a aligner le deroulement de carrière ( et la paye qui va avec) sur celle des PS 25 plutot que l'inverse...

Le deuxieme acquis est la caisse de prevoyance + le regime de retraite : celle ci est dans la ligne de mire du gouvernement qui n'attend qu'une chose : que le nombre de CP diminue assez pour tout reformer avec le minimum d'opposition. Pour la retraite l'alignement se fera sans doute mais il ne sera pas aligne en totalité sur le regime general.

Le troisieme acquis est la continuité des facilités de circulation à la retraite : pourquoi conserver cela alors que de plus en plus de salaries SNCF ( PS25) n'y ont pas droit à la retraite?

Plutot que de justifié de qui est privilegié et qui est késé, il serait plus intelligent de permettre a tous de beneficier des memes acquis par le biais d'une mobilisation pour admettre l'ensemble des agents au CP, quitte a mettre en place des amenagements de depart en retraite pour ceux qui ont plus de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avances le terme de "privilege" alors que j'ai utilisé le terme " acquis" , hors ces deux termes ont une signification totalement différente.

Le premier acquis est le deroulement de carrière, la plupart des PS25 gagnent moins à ancienneté égale car ils n'en beneficient pas. Conséquence : la direction aura plutot tendance a aligner le deroulement de carrière ( et la paye qui va avec) sur celle des PS 25 plutot que l'inverse...

Le deuxieme acquis est la caisse de prevoyance + le regime de retraite : celle ci est dans la ligne de mire du gouvernement qui n'attend qu'une chose : que le nombre de CP diminue assez pour tout reformer avec le minimum d'opposition. Pour la retraite l'alignement se fera sans doute mais il ne sera pas aligne en totalité sur le regime general.

Le troisieme acquis est la continuité des facilités de circulation à la retraite : pourquoi conserver cela alors que de plus en plus de salaries SNCF ( PS25) n'y ont pas droit à la retraite?

Plutot que de justifié de qui est privilegié et qui est késé, il serait plus intelligent de permettre a tous de beneficier des memes acquis par le biais d'une mobilisation pour admettre l'ensemble des agents au CP, quitte a mettre en place des amenagements de depart en retraite pour ceux qui ont plus de 30 ans.

Tu tiens un discours surprenant pour quelqu'un qui n'est pas encore la SNCF. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tiens un discours surprenant pour quelqu'un qui n'est pas encore la SNCF. lotrela

Surprenant a quel niveau?

Je ferai avec le PS25, mais ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que au lieu de mettre en place deux contrats de travail, pourquoi ne pas avoir mis en place un CP réformé pour ceux qui ont plus de 30 ans? Par exemple, quelqu'un qui rentre a 30 ans part à 56 ans, rentre à 31 ans part à 57 ans, etc... Cela semble plus logique et attenuerai les eternelles querelles entre les syndicats et la direction (dont je pesne qu'elles pourraient etre souvent evitées avec un peu e bon sens). Et puis bon, si tu signes le jour de tes 30 ans tu es au CP avec les acquis, si tu signes le lendemain tu es PS25... je trouve cette "fracture" très violente...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement, oui, cette fracture est "violente".

je n'ai rien contre toi, ni tes méthodes. maintenant j'avais la faiblesse d'esprit de penser que tu serais grosso modo payé de la même manière pour le métier d'asct qu'un cheminot admis au CP le serait. me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement, oui, cette fracture est "violente".

je n'ai rien contre toi, ni tes méthodes. maintenant j'avais la faiblesse d'esprit de penser que tu serais grosso modo payé de la même manière pour le métier d'asct qu'un cheminot admis au CP le serait. me trompe-je ?

D'apres ce qu'on m'a rapporté, le traitement de base est le meme ( voir un tout petit peu plus car le PS25 ne paye pas la caisse de prevoyance, comme il n'en beneficie pas) au PS25 et au CP. Mais c'est surtout sur le deroulement de carrière que les diferecnes se font sentir. Deja certaines primes sont differentes et sont plus gratifiantes dans la durée quand on est au CP. Et le traitement evolue plus favorablement au CP qu'au PS25, en plus les qualifs augmentent automatiquement au Cp alors qu'il faut les " meriter" au PS25.

Au bout de 10 ou 20 ans, tu ressens une grosse difference entre les deux remunerations. C'est pour cette raison que j'ai demandé quelle est la marge de manoeuvre pour negocier car cela me permettra de palier à cette difference de qualification sur la durée. Mais a priori rien n'est prevu a ce niveau la, en gros on te propose un traitement et il faut l'accepter dans un statut qui , dans tous les cas de figure, sera moins avantageux ... d'ou le terme de " sous-statut", qui servira tot ou tard de faire valoir pour réformer votre CP et vos acquis...

le mieux a faire est de demander une admission au CP apres la formation, je vais louper le CP de 40 jours alors j'espere que ce sera possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, moi, heu, j'ai 20 ans et heu, un an et demi d'ancienneté. Je peux etre payé au prix d'un pré retraité RET??? lotrela

Non, mais je blague hein! e comprend pas ces trucs, mioi, je suis heureux comme cela, ca ne change pas grand chose. Tu vois, que tu soit gradé B 2 7 ou C 2 13, ou aucune expérience antérieure ou 10 ans d'expérience antérieure, tu te tapes les mêmes connards que l'autre dans le train, tu as les mêmes risques, les mêmes horaires, les mêmes emmerdes... Alors moi, franchement, je trouve ca nul de chipoter enfin bon, chacun son truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS25 "statut des contractuels" à la SNCF :

c'est déjà beaucoup mieux que le régime général : "le code du travail",

par contre c'est loin d'être "le Statut Cadre Permanent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apr les qualifs augmentent automatiquement au Cp alors qu'il faut les " meriter" au PS25.

Non, l'augmentation n'est pas automatique. La position et le niveau oui, pas la qualif.

d'ou le terme de " sous-statut", qui servira tot ou tard de faire valoir pour réformer votre CP et vos acquis...

C'est vraiment cela qui me gène dans ton discours. Tu n'est pas encore recruté, que tu crée déjà une "barrière" CP/contractuel, tu préconise ce qu'il faudrait, ce qui serait bien... sans pour cela disposer d'éléments concret.

Un conseil : arrête de te torturer l'esprit. Signe ton contrat, réussi la formation, épanouit toi dans ton nouveau boulot, et tu verrais au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'augmentation n'est pas automatique. La position et le niveau oui, pas la qualif.

C'est vraiment cela qui me gène dans ton discours. Tu n'est pas encore recruté, que tu crée déjà une "barrière" CP/contractuel, tu préconise ce qu'il faudrait, ce qui serait bien... sans pour cela disposer d'éléments concret.

Un conseil : arrête de te torturer l'esprit. Signe ton contrat, réussi la formation, épanouit toi dans ton nouveau boulot, et tu verrais au fur et à mesure...

Loin de me torturer l'esprit, je suis enthousiaste de rentrer a la SNCF en tant qu'ASCT (metier qui me plait) , je compte reussir haut la main l'examen, et exactement, je verrai au fur et a mesure. C'est ce que je maintiens depuis le debut de ce topic d'ailleurs. Est ce que cela empeche d'entaner une demande de renseignement et une discussion sur la remuneration et les possibilites de negociation sur le PS25?

Maintenant, je pose la reflexion sur le fait qu'il y ait deux contrats distincts, pour quelle raison cela est ainsi sachant que d'autres solutions peuvent etre envisagées... En aucun cas mon intention est de donner des lecons, mais juste de donner mon avis et de connaitre celui de mes futurs collegues, ce entre gens ouverts... Acucune notion de barrière par conséquent, bien au contraire...

D'ailleurs, quels sont les éléments concerts qui sont en ta connaissance à ce sujet?

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne mélangeons pas : ce n'est pas la retraite à 55 ans pour l'agent au CP.

c'est "retraitable" à 55 ans...ce n'est pas du tout pareil.

un agent au CP n'est pas exempté de faire un nombre d'années pour avoir une retraite....

de plus comme souligné plus haut, le statut PS 25 est bien mieux que celui d'un salarié du regime général....faut arreter de diaboliser la chose...il n'y a rien de péjoratif dans ce statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, moi, heu, j'ai 20 ans et heu, un an et demi d'ancienneté. Je peux etre payé au prix d'un pré retraité RET??? mdrmdr

Non, mais je blague hein! e comprend pas ces trucs, mioi, je suis heureux comme cela, ca ne change pas grand chose. Tu vois, que tu soit gradé B 2 7 ou C 2 13, ou aucune expérience antérieure ou 10 ans d'expérience antérieure, tu te tapes les mêmes connards que l'autre dans le train, tu as les mêmes risques, les mêmes horaires, les mêmes emmerdes... Alors moi, franchement, je trouve ca nul de chipoter enfin bon, chacun son truc...

Le chipotage, c'est surtout faire en sorte que dans 10 ou 15 ans on soit au meme niveau de rémunèration.. Etant donné qu'on se tape les memes connards, les memes risques, les memes horaires, les meme emmerdes, comme tu dis ... Est ce illégitime?

De toute facon, apres avoir pris l'avis des uns et de autres, la seule chose a faire apres reflexion, c'est de bénéficier d'une super note aux exams et de demander l'admission CP par la suite... okok

Je passe la VM ophtalmo demain ( j'ai des lunettes donc pas de souci détecté) et apres on peut attaquer les choses serieuses ;)

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais parlé d'une methode de négociation, mais elle n'est valable que dans le cas d'attachement (là où les bornes sont définies)

Merci de bien vouloir m'expliquer plus clairement, je ne suis aps encore un adepte du vocabulaire SNCF :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de bien vouloir m'expliquer plus clairement, je ne suis aps encore un adepte du vocabulaire SNCF okok

L'attachement est une période de début de carrière pour les attachés Opérateur/Technicien Supérieur/Cadre qui débute à ton embauche et qui dure entre 2 1/2 et 4 ans en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attachement est une période de début de carrière pour les attachés Opérateur/Technicien Supérieur/Cadre qui débute à ton embauche et qui dure entre 2 1/2 et 4 ans en gros.

Ah OK, en PS25 j'ai une peridoe d'essai de 3 mois suivie d'un eventuel licenciement si je ne reussipas le CAF , puis si je ne reussis pas l'examen final. Mais pas d'attachement, effecrtivement. Et puis l'attachement n'est réservé, me semble t il, qu'aux admissibles au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chipotage, c'est surtout faire en sorte que dans 10 ou 15 ans on soit au meme niveau de rémunèration.. Etant donné qu'on se tape les memes connards, les memes risques, les memes horaires, les meme emmerdes, comme tu dis ... Est ce illégitime?

De toute facon, apres avoir pris l'avis des uns et de autres, la seule chose a faire apres reflexion, c'est de bénéficier d'une super note aux exams et de demander l'admission CP par la suite... okok

Je passe la VM ophtalmo demain ( j'ai des lunettes donc pas de souci détecté) et apres on peut attaquer les choses serieuses nonmais

Les C.... sont avant tout des clients! pascontent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C.... sont avant tout des clients! pascontent

Je ne fais que citer une phrase issue du topic... Je te serais gré de bien vouloir prendre connaissance de l'ensemble du topic avant d'apporter un jugement hatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conclusion est que tu ne pourras pas négocier comme dans le privé où les perspectives sont souvent à court ou moyen terme, et en plus avoir des équivalences au niveau salaire, et les caractéristiques de la sncf. Il faut faire un choix. Si tu es trop exigeant, la sncf fera ce choix en recrutant quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.