Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je suis fils de cheminots et passionné de chemin de fer.

Mes parents n'étant plus en activité, (les heureux retraités), j'aimerais savoir s'il est toujours possible de récupérer ou d'acheter d'anciennes traverses de bois.

J'habite à Epone dans le 78 et suis près à faire des déplacements dans le département, dans les dépots pour récupérer ou acheter des traverses de bois.

Merci d'avance pour votre aides et vos renseignements.

Bonne route à tous et bonne journée.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Je suis fils de cheminots et passionné de chemin de fer.

Mes parents n'étant plus en activité, (les heureux retraités), j'aimerais savoir s'il est toujours possible de récupérer ou d'acheter d'anciennes traverses de bois.

J'habite à Epone dans le 78 et suis près à faire des déplacements dans le département, dans les dépots pour récupérer ou acheter des traverses de bois.

Merci d'avance pour votre aides et vos renseignements.

Bonne route à tous et bonne journée.

Philippe.

Salut

Il faut voir au niveau du DPX voie ( ex-district). Vois à la brigade VB pret de chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi c'est devenu interdit mdrmdr

La créosote recouvrant celle-ci étant considérée comme "cancérigène". Ils veillent désormais que la destruction de celles ci se fasse par une structure adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La legislation dit ceci :

Vous avez le droit d'en posseder , d'en utiliser , mais vous n'avez pas le droit de les bruler ou de les detruire

par vous meme , vous devez passer par un centre de traitement specifique a ces dechets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A qui dois je m'adresser pour savoir, s'il est toujours possible d'acquérir des traverses de bois, (c'est pour mettre dans mon jardin)?

A mantes? A Achère? ou autre?

Un cheminot de la region Paris Saint-Lazare - Mantes la jolie peut il me renseigner?

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A qui dois je m'adresser pour savoir, s'il est toujours possible d'acquérir des traverses de bois, (c'est pour mettre dans mon jardin)?

A mantes? A Achère? ou autre?

Un cheminot de la region Paris Saint-Lazare - Mantes la jolie peut il me renseigner?

Philippe.

Alors a épones il y'a une brigade de voie juste a cote de la voie demande leur :)

Sinon a mantes ils ont un gros stock de vieilles traverses les gars d'épones pourront te donner le numéro de mantes, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un connait-il les dimensions d'une traverse bois, longueur, largeur et hauteur? Je vais essayer de profiter du renouvellement prochain de 1200 traverses par chez moi pour en récupérer quelques-unes et pour savoir le nombre qu'il me faut, j'ai besoin de ses dimensions!

Merci à ceux qui pourront m'aider! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de la classification de la traverse...

Longueur 2,60m ( traverse normale)

Largeur de 0,26 m a 0,35 m

Hauteur de 0,13 a 0,15 m

Pour un poids approximatif de 80Kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de la classification de la traverse...

Longueur 2,60m ( traverse normale)

Largeur de 0,26 m a 0,35 m

Hauteur de 0,13 a 0,15 m

Pour un poids approximatif de 80Kg

Ah... je comprend mieux ta question maintenant!!!! lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton aide Pouilladin, je vais allé demander en gare d'Epone.

Philippe.

Bien penser à demander une facture après la transaction!!! Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par chez moi c'est devenu interdit okok

La créosote recouvrant celle-ci étant considérée comme "cancérigène". Ils veillent désormais que la destruction de celles ci se fasse par une structure adéquate.

Salut ,

La créosote :

http://www.corbat-holding.ch/CMS/default.asp?ID=1639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils expliquent ne plus utiliser de creosote toxique , c'est bien

Mais les traverses declassées ont toutes au moins 20 ans de service...

et donc bien toxiques a la destruction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Par chez moi c'est devenu interdit nonmais

Je viens d'en acheter une douzaine, c'est une vente des plus officielle avec facture et réglement à l'ordre de la SNCF. Avec la facture il m'a joint un papier qui indique les "restrictions d'utilisation des traverses bois":

RESTRICTIONS D'UTILISATION DES TRAVERSES BOIS

Ces bois ont été traités à la créosote (dérivé de goudron de houille). Leur utilisation dans le

cadre d un achat d'occasion est encadrée par l'arrêté du 02 Juin 2003. .

Information sur les usages interdits selon l'article 2 - 4^ paragraphe de cet arrêté :

a) à l'intérieur des bâtiments, quelle que soit leur destination,

b) dans les jouets,

c) pour les équipements d'aires collectives de jeux,

d) dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs accueillant du public, situés en plein

air, en cas de risque de contact fréquent avec la peau,

e) dans la fabrication de meubles de jardin, tels que tables

f) pour la confection ou le retraitement de conteneurs destinés à une utilisation agricole

ou aux produits agricoles,

g) pour la confection ou le retraitement d'emballages pouvant entrer en contact avec des

produits bruts, intermédiaires et/ou finis, destinés à l'alimentation humaine et/ou

animale, ainsi.que pour la confection de matériels susceptibles de contaminer lesdits produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en acheter une douzaine, c'est une vente des plus officielle avec facture et réglement à l'ordre de la SNCF. Avec la facture il m'a joint un papier qui indique les "restrictions d'utilisation des traverses bois":

RESTRICTIONS D'UTILISATION DES TRAVERSES BOIS

d) dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs accueillant du public, situés en plein

air, en cas de risque de contact fréquent avec la peau,

Salut ,

Les aires de terrains de pétanque , sont souvent encadrés par des bordures faites d'anciennes traverses ,

alors jouer au boules ; jeux dangereux ??? !!! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les aires de terrains de pétanque , sont souvent encadrés par des bordures faites d'anciennes traverses ,

alors jouer au boules ; jeux dangereux ??? !!! .

Jeux dangereux je ne sais pas mais apparemment c'est plutôt jeux interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors jouer au boules ; jeux dangereux ??? !!! .

J'en connais une qui s'est blessée en se faisant tomber son portable sur le pied... :Smiley_43:

Alors imagines une Lyonnaise sur les arpions .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en acheter une douzaine, c'est une vente des plus officielle avec facture et réglement à l'ordre de la SNCF. Avec la facture il m'a joint un papier qui indique les "restrictions d'utilisation des traverses bois":

RESTRICTIONS D'UTILISATION DES TRAVERSES BOIS

d) dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs accueillant du public, situés en plein

air, en cas de risque de contact fréquent avec la peau,

Salut ,

Les aires de terrains de pétanque , sont souvent encadrés par des bordures faites d'anciennes traverses ,

alors jouer au boules ; jeux dangereux ??? !!! .

Si ta peau rentre souvent en contact avec la bordure, c'est que tu as une drole de façon de jouer aux boules...

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je suis moi aussi à la recherche de traverses de bois....

Avez-vous une petite idée du prix par traverse ?

J'habite près de Bordeaux. Dois-je appeler la SNCF pour savoir s'ils en vendent à des particuliers ou existe t'il d'autres moyens de s'en procurer ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi à la recherche de traverses de bois....

Avez-vous une petite idée du prix par traverse ?

J'habite près de Bordeaux. Dois-je appeler la SNCF pour savoir s'ils en vendent à des particuliers ou existe t'il d'autres moyens de s'en procurer ???

Merci !

Pour le prix, je les ai payé 3€ pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.