Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident Gare De L'est: Entre 30 Et 50 Blessés, Plan Rouge Déclenché


Messages recommandés

Salut,

J'aimerai bien savoir comment il trouve 9 voitures sur une Z2N ???

De plus, j'espère que le CRL savait bien utiliser le frein linéaire, car au bout de 7 serrages-desserrages en moins de 75 secondes sans passer le cran de réarmement, il y a épuisement du frein car la pression du RC finit par être proche de celle de la CG.

J'espère que ce n'est pas encore un pb de ce genre !!!

hypothèse que j'avance sans garantie : une Z2N 5 caisses couplée à une Z2N 4 caisses tout simplement pour avoir 9 voitures...

Sur les Z2N, la position réarmement du frein met la CG en relation avec les RC (sachant alors que la CG a une valeur située entre 4,5 et 4,8 bars), cette position peut éventuellement épuiser le frein. De plus, à force de serrage répété, les RA s'épuisent hors il n'y a qu'en position marche que les RA sont ré-alimentés par la CP... Le RC est toujours à pression de la CG sur la position marche, en revanche, l'histoire des serrages desserages a permis de montrer que le RC pouvait descendre à pression de serrage de la CG et donc créer un différentiel de pression nul.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut Ibrahima,

La technologie des distributeurs s'est généralisée parceque les TV s'épuisent. Mais si même les distributeurs s'épuisent...

Ibrahima

tu devrais savoir pourtant que même avec des distributeur, on peut épuiser le frein... Certes, les possibilités de l'épuiser sont réduites par rapport aux triple-valves, mais tu peux toujours, en te débrouillant mal ou en ayant pas de chance, épuiser ton frein.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident Gare de l'Est : 34 blessés, le conducteur du train en garde à vue

PARIS (AFP) -

..................... a indiqué M.Mignauw, le directeur du transilien, réseau SNCF Ile-de-France, lors d'un point de presse à la Gare de l'Est......................

Ah ben si c'est Mignauw qui le dit. cartonrouge

( A ce demander s'il connait quelque chose en ferroviaire lui)

Témoignage RTL des auditeurs ont la parole de midi

Dans la meme emission, un (ou des ) conducteurs ont appelé pour remettre les pendules à l'heure au sujet de "l'automatisme" du freinage

Ben je suis d'accord, complètement d'accord !!!! Sauf que j'ai le sentiment que notre entreprise cherche un responsable avant d'excuser l'accident car ce serait plus facile de faire endosser l'erreur à notre pauvre mécano que prononcer tout simplement des excuses publiques !

Au journal de 17h sur RTL, l'enquete s'oriente vers un defaut technique

J'aimerai bien savoir comment il trouve 9 voitures sur une Z2N ???

Simple sur PE, une Um de 4 caisses avec une de 5 caisses, quand j'y étais encore, dans cette configuration, il fallait un ASCT à cause d'un arret où l'EAS était inopérant ( Chezy , il me semble)

La technologie des distributeurs s'est généralisée parceque les TV s'épuisent. Mais si même les distributeurs s'épuisent...

Ibrahima

On appelle cela du pompage " serrage/desserage" rapprochés.

Au debut de formation tu te fais de belles frayeur en RIB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi 5 avril 2007, 17h50

Accident de train à la gare de l'Est: 71 blessés dont 58 évacués vers des hôpitaux

PARIS (AFP) - Un accident de train, jeudi en début de matinée gare de l'Est à Paris, a fait 71 blessés dont 58 ont été évacués vers une dizaine d'hôpitaux, le convoi ayant heurté brutalement un butoir de bout de ligne.

Le train régional, en provenance de Château-Thierry (Aisne) a heurté un tampon à 8H28, mettant en évidence un problème de freinage, l'audition du conducteur par les enquêteurs semblant écarter l'hypothèse d'une erreur humaine.

Le conducteur n'est "a priori pas en cause", a-t-on appris de source proche de l'enquête. Affirmant avoir "freiné à temps", il a mis en cause le matériel et la motrice, et celle-ci devait faire l'objet d'examens approfondis.

Cet homme "expérimenté", ayant une dizaine d'annéee d'ancienneté, est "reparti libre" dans l'après-midi sans que soit posée la question d'une éventuelle mise en examen, a indiqué à l'AFP la SNCF.

Lors de l'accident, les voyageurs ont été surpris par une secousse brutale, alors que beaucoup s'étaient déjà levés pour descendre du train. Les blessés souffrent de divers traumatismes, de petites fractures aux côtes, au genou, des nez cassés et des problèmes cervicaux, selon les secouristes.

Roger, 58 ans, parle d'un choc "brutal". "Une dame en face de moi est tombée et s'est blessée au genou", raconte-t-il. Une fois descendu il a témoigné qu'"en tête de train, il y avait des gens qui frappaient sur les vitres du conducteur et qui semblaient vouloir le lyncher".

"J'étais un peu surpris quand la SNCF a annoncé qu'il n'y avait pas de blessé", a-t-il confié à l'AFP.

Les pompiers ont en fait dénombré 71 personnes blessées, dont 58 ont été évacuées vers neuf hôpitaux. Ces blessés "ne nécessitent pas d'hospitalisation et sont, soit déjà ressortis, soit devraient l'être d'ici ce soir", a indiqué l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

La police scientifique et technique s'est rendue sur place pour examiner le bout de la voie heurtée, où l'on peut voir une poutre en bois brisée en plusieurs morceaux.

Deux enquêtes, l'une judiciaire, l'autre technique, ont été ouvertes pour déterminer les raisons de l'accident.

L'enquête judiciaire a été confiée à la 2e division de police judiciaire et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne.

Dominique Perben, le ministre des transports, a demandé de son côté au Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) "d'engager une enquête technique", deux experts s'étant rendus sur place "pour procéder aux premières constatations".

De son côté, la SNCF a fait savoir par la bouche de Thierry Migauw, directeur du transilien, réseau SNCF Ile-de-France, que "le conducteur du train n'avait pas signalé de problème technique avant" et que selon les premières constatations, le train avait heurté le bout de la voie 21 entre 5 et 7 km/h.

Le responsable de la SNCF a expliqué que le freinage d'un train fonctionne grâce à un système de contrôle de la décélération au dessus de 10 km/h tandis qu'entre 0 et 10 km/h, le freinage est manuel et que "la précision de l'arrêt dépend du conducteur".

"L'enquête devra déterminer s'il y a eu un problème du système de freinage ou si c'est la commande du freinage par le mécanicien qui n'était pas adéquate", a-t-il précisé.

Anne-Marie Rohm, du comité des usagers des Omnibus Meaux-Paris, a dénoncé les "trains bondés et conditions de voyage épouvantables" sur cette ligne ainsi que le "mauvais état du matériel", avec de "vieux trains hors d'état dont on ne nous promet le remplacement qu'en 2014".

Lien :

http://fr.news.yahoo.com/05042007/202/acci...71-blesses.html

A partir de ce lien il est possible de voir une vidéo.

*******************

Une autre dépêche avec quelques informations différentes :

jeudi 5 avril 2007, 15h29

Un train percute un butoir gare de l'Est: une cinquantaine de personnes conduites à l'hôpital

PARIS (AP) - Un train a percuté jeudi matin un butoir en bout de quai sans sortir des rails, à son arrivée à la gare de l'Est, à Paris, selon la SNCF. L'accident d'origine encore indéterminée a entraîné le déclenchement du Plan rouge et 71 personnes ont été légèrement blessées, dont 58 conduites à l'hôpital au moyen de "vecteurs non médicalisés", selon le capitaine Michel Cros, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

La blessure la plus sérieuse est une fracture du nez, d'après un porte-parole de la SNCF qui n'a pas précisé le nombre de personnes à bord du train parti de Château-Thierry (Aisne). Il a néanmoins déclaré que ce genre de train pouvait transporter jusqu'à 1.000 passagers.

En début d'après-midi, le conducteur du train était entendu par les enquêteurs des services de police, selon la SNCF. Le mécanicien de 32 ans, qui compte cinq ans de conduite, "a respecté toutes les procédures jusque sur les 25 derniers mètres", distance sur laquelle s'est produit "un problème dont on ignore s'il est humain ou technique", a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'Associated Press. Le train roulait selon lui aux alentours de 7km/h au moment où il a heurté le butoir.

D'après le porte-parole, des balises contrôlent en permanence la vitesse tout au long du parcours et si le train dépasse la vitesse autorisée, il s'arrête automatiquement.

"Est-ce que c'est le système freinage qui ne fonctionnait pas correctement ou est-ce que c'est la commande par le mécanicien du système freinage qui n'a pas été adéquate?", s'est interrogé le directeur du réseau SNCF-Transilien Thierry Mignauw lors d'un point de presse.

Le train 117120 assurant la liaison Château-Thierry/Paris a percuté à 8h28 le butoir de la voie 21 à la gare de l'Est, selon la SNCF. Des gens "ont été projetés à l'intérieur" des voitures, a expliqué le capitaine Cros des pompiers de Paris.

"Les gens sur les escaliers sont tombés les uns sur les autres", a expliqué à l'AP Pascal Salvi, 47 ans, présent à bord du train à deux étages. "Il y a eu une brève panique, ensuite les pompiers sont venus. Le conducteur restait assis dans sa cabine, il avait l'air d'être choqué. Moi, j'ai une contusion au dos, mais ça va".

Dans un communiqué, la SNCF a souligné que le train n'était "pas sorti des rails" et que les services de secours avaient pris en charge les voyageurs. Dans le cadre du Plan rouge, 115 sapeurs-pompiers et 26 engins en provenance de 16 centres de secours ont notamment été mobilisés, selon le capitaine Cros.

Une enquête au niveau interne est en cours pour déterminer les causes de cet incident, souligne-t-on à la SNCF en faisant état d'investigations également menées par le bureau d'enquêtes mandaté par le ministère des Transports.

Assurant les victimes de toute sa "solidarité", le maire de Paris Bertrand Delanoë a exprimé le souhait dans un communiqué que les investigations en cours déterminent "précisément les conditions ayant pu conduire ce train" à "rater son freinage et à percuter violemment le butoir, en bout de ligne".

La Fédération générale autonome des agents de conduite a elle aussi apporté "son plus vif soutien aux personnes blessées dans cet accident", soulignant qu'une cellule psychologique avait été mise en place. "Cet accident malheureux, qui reste exceptionnel, prouve que la vigilance sécuritaire doit rester une priorité", a observé la Fédération dans un communiqué. AP

le lien

http://fr.news.yahoo.com/05042007/5/un-tra...-l-est-une.html

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais vu de Z2N 5 caisses sur Paris-Est ! Je connaissais cette compo uniquement sur la ligne D...

Cela se faisait à l'époque, et j'en ai même eu droit une fois entre PE et MEA. Mais bon , peut-être que depuis cela ne se fait plus ( il avait bien été testé des Vb2N de 9 caisses sur cette relations, mais là , les 16500 n'étaient plus d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

hypothèse que j'avance sans garantie : une Z2N 5 caisses couplée à une Z2N 4 caisses tout simplement pour avoir 9 voitures...

Sur les Z2N, la position réarmement du frein met la CG en relation avec les RC (sachant alors que la CG a une valeur située entre 4,5 et 4,8 bars), cette position peut éventuellement épuiser le frein. De plus, à force de serrage répété, les RA s'épuisent hors il n'y a qu'en position marche que les RA sont ré-alimentés par la CP... Le RC est toujours à pression de la CG sur la position marche, en revanche, l'histoire des serrages desserages a permis de montrer que le RC pouvait descendre à pression de serrage de la CG et donc créer un différentiel de pression nul.

Amicalement

Yaya

yaisse!

ce genre de pb est déja arrivé, on nous en parle de temps en temps en jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie des distributeurs s'est généralisée parceque les TV s'épuisent. Mais si même les distributeurs s'épuisent...

Ibrahima

oui comme décrit par Reno et Yaya.

par contre, l'épuisabilité est en fait liée à la commande pneumatique du frein et pas à sa partie puissance (le RA est toujours alimenté par la CG et donc à moins qu'elle ne soit à O (cas proscrit car même lors d'un serrage d'urgence, on doit maintenir un peu d'air dans la CG) on a toujours de l'air pour alimenter les CF (cas d'une fuite aux CF, ou d'un serrage commandé juste après un desserrage). ce que la TV ne permettait pas.

un mauvais usage du frein (serrages-desserrages répétés dans un laps de temps très court) peut faire que la pression de référence dans les RC va s'abaisser en dessous de 5 bars. en effet le dispositif de verrouillage du RC s'ouvre à environ 0.2 bar de différence de pression entre le RC et la CG.

une fois ce dispositif ouvert, la pression RC= pression CG. si la CG n'a pas le temps d'atteindre sa pression de régime (5 bars) et qu'une dépression est commandée, la pression de référence dans le RC sera elle aussi inférieure à 5 bars.

après plusieurs manipulations de ce type, la pression dans les RC peut se retrouver très inférieure à 5 bars car le remplissage se fait par un orifice calibré et est donc assez long (d'autant plus long qu'on aura baissé la valeur de référence).

il se peut donc qu'après plusieurs de ces manipulations hasardeuses, une dépression de 1 bar reste sans effet aux CF. par contre une dépression plus prononcée fera fonctionner le frein avec certes un peu moins d'efficacité (en faisant tomber la CG de manière franche en dessous de la nouvelle pression de référence des RC qui n'est plus 5 bars puisqu'à chaque verouillage des RC, la pression de référence n'a pas le temps de se rétablir et pire, baisse, puisque le Rc est dévérouillé 0.2 bar avant la pression contenue dans le RC).

j'ai testé cette manip en statique sur 67200 (connais pas les Z2N).

si quelqu'un a compris quelque chose qu'il me fasse signe. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas de quoi dramatiser..

Il n'y a qu'à observé le témoignage d'une demoiselle dans la vidéo de LCI qui se trouve plus haut dans le sujet...

Elle affirme qu'elle est choquée en affichant un large sourire bigbisouscartonrouge

C'est fou tout ce qu'on ne peut pas faire quand on est conscient de passer sur le petit écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de SIAC, ni d'ATESS sur cette Z2N cartonrouge

Cela me rappelle egalement, il y a quelques temps, un cas de dérive sur Z2N du coté de Stade de France.

La conclusion du rapport à été :"Le CRL a eu une mauvaise utilisation de Frein".

Avec la aussi un rappel en JM sur l'utilisation du frein linéaire avec sa butée.

A force, je vais finir par me demander s'il n'y a pas un défaut de conception ou de transformation des Z2N de 4 à 5 ou 6 caisses longues. bigbisous

C'est pas le seul cas de dérive avéré en 2001 une rame avait quitter le garage des rames à BY le MPT frein etait sur neutre avec pourtant un serrage à fond.

Mais je crois pas que se soit ce genre de problème qui soit arriver à la gare de l'est car tout le monde le sait à trés faible vitesse les Z2N freinent avec un temps de retard du fait que le freinage éléctrique est desactivé.

Donc si on freine sans anticiper ce temps de retard on peut se laisser surprendre et louper le point d'arrêt final ou ce qui est plus grave se bouffer le buttoir.

Pour moi c'est ce matériel de M.. qui est en cause ou peut-être le manque d'expérience du conducteur à qui je ne jetterai pas la pierre et qui se trouve mis en examen ce qui est scandaleux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le seul cas de dérive avéré en 2001 une rame avait quitter le garage des rames à BY le MPT frein etait sur neutre avec pourtant un serrage à fond.

Impossible, ces positions sont incompatibles, la position serrage à fond ne peut être placée en même temps que le neutre. Tu peux être en position serrage maximal avec le neutre, mais après un verouillage mécanique t'empêche de placer le MPF sur serrage à fond.

Mais je crois pas que se soit ce genre de problème qui soit arriver à la gare de l'est car tout le monde le sait à trés faible vitesse les Z2N freinent avec un temps de retard du fait que le freinage éléctrique est desactivé.

Donc si on freine sans anticiper ce temps de retard on peut se laisser surprendre et louper le point d'arrêt final ou ce qui est plus grave se bouffer le buttoir.

Pour moi c'est ce matériel de M.. qui est en cause ou peut-être le manque d'expérience du conducteur à qui je ne jetterai pas la pierre et qui se trouve mis en examen ce qui est scandaleux .

Le conducteur avait 10 ans d'expérience apparement... maintenant, matériel de merde, c'est jugé un peu vite, il y a bien pire que les Z2N comme matériel.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pour le manque d'expérience, F.R.3 parlait à 12h30 d'un mécanicien d'une cinquantaine d'années (sic) et expériementé. En terme de sécurité, il n'y a pas de mécanos expérimentés ou non, il n'y a que que des mécanos qui ont obtenu un examen et une habilitation au travers desquelles est reconnu leur aptitude à effectuer les tâches (EM, indices de composition, lignes, etc...)auxquels ils sont autorisés en TOUTE sécurité.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les infos a l'instant le crl n'est pas en cause et pas en examen .

une cliente dit même , apres le record pimpan du tgv , à nous le materiel qui tombe en miette !

Pareil , je pense que quand la sncf a des sous ......faut pas les brader !

De plus il parait que les clients voulaient lincher le crl ? quand on respecte le kvb on est bridé à 10 alors ce que je propose c'est de s'arreter dès l'entrée de la voie là on peu faire du 30 puis sec un 0 il gagneraont du temps les clients et nous en calme , ça ronge l'arrivée sur le heurtoir ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

d'apres les infos a l'instant le crl n'est pas en cause et pas en examen .

une cliente dit même , apres le record pimpan du tgv , à nous le materiel qui tombe en miette ! Pareil , je pense que quand la sncf a des sous ......faut pas les brader !

De plus il parait que les clients voulaient lincher le crl ? quand on respecte le kvb on est bridé à 10 alors ce que je propose c'est de s'arreter dès l'entrée de la voie là on peu faire du 30 puis sec un 0 il gagneraont du temps les clients et nous en calme , ça ronge l'arrivée sur le heurtoir ! non ?

Cette réaction n'est pas sans rappeler celle qu'ont eut beaucoup de gens en 1985 après l'accident de la gare de Flaujac où le sentiment que le réseau secondaire (dans ce cas cantonné téléphoniquement, cause de l'accident) était abandonné au détriment du T.G.V. apparut 4 ans plûs tôt.

Le récent record du T.G.V. très médiatisé amène certains à faire des parallèles.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le manque d'expérience, F.R.3 parlait à 12h30 d'un mécanicien d'une cinquantaine d'années (sic) et expériementé. En terme de sécurité, il n'y a pas de mécanos expérimentés ou non, il n'y a que que des mécanos qui ont obtenu un examen et une habilitation au travers desquelles est reconnu leur aptitude à effectuer les tâches (EM, indices de composition, lignes, etc...)auxquels ils sont autorisés en TOUTE sécurité.

Ibrahima

Je suis pas trop d'accord car un mécano qui a 15 ou 20 ans de conduites a plus de km derrière lui qu'un jeune TB1, voire meme TB2, et donc ont plus d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'en terme d'image mediatique , le record du TGV EST va etre effacé par la polemique

de cet incident , bien plus interressant pour des journalistes et le Loby des raleurs

Cela rejoint ce que j'ai dis depuis l'inauguration en grande pompe de la LGV EST

que de gaspillage d'argent SNCF / RFF qui aurait permis de faire de la maintenance correcte

de pas mal de km de ligne classique , ou de suppression de PN ....ou des amenagements de securité

dans des rames .

Consolation 70 blessées legers.... c'est meme pas le score des accidents de la route sur une journée ...

Le train reste le plus sur des moyens de transport !!! okokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je suis pas trop d'accord car un mécano qui a 15 ou 20 ans de conduites a plus de km derrière lui qu'un jeune TB1, voire meme TB2, et donc ont plus d'expérience.

Nul n'est à l'abri d'une bêtise (jeune ou vieux) et l'ancienneté peut amener à se "relâcher" là où un plus jeune moins sûr de lui sera "peut-être" plus vigilant. D'un autre côté, il y a une évolution des compétences au fil de la carrière qui tient compte de l'ancienneté. Toujours est il que la définition de l'habilitation est "la reconnaissance par l'employeur de la capacité de son employé a éxécuter en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées", c'est pour celà que nous sommes habilités. Il est impensable que des CTRA habilitent des gens pour lesquels ils pensent "qu'il y est un risque".

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affligeant l'explication technique au 20h00 de TF1 du responsable de " Transilien "... avec ses gestes pour expliquer

la courbe du KVB ou quelque chose comme ca ...... okok

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vouloir taper le conducteur qui soit dit en passant n'y est peut etre pour rien puisque personne ne connait encore les causes moi je trouve sa tout bonnement halucinant, je peux comprendre que les gens soit choquer et en colere mais de la a vouloir frapper une personne okok Si les gens on reagit comme sa envers le conducteur alors je plain plus le conducteur que ces quelque? (j'ose esperer qu'ils n'etaient pas tous comme sa) enrager . okok

PS:Je souhaite quand meme au personne blesser de se retablir vite .

Mais toutes façons c'est des cons ceux qui ont fait ça.

Ce sont lesmêmes qui cassent les burnes dés que le train à 7 secondes et demi de retard, ou qui tapent des 100 mètres dés qu'ils sont descendus de la rame pour aller chopper leur metro en bousculant tout le monde.

Pas étonnant que ces blaireaux aient eu cette réaction, à comportement de blaireau, réaction de blaireau.

Le mécano a été placé en garde à vue aussi pour calmer les esprits de ces "clients" qui ont voulu se le faire.

Ces personnes sont au bout du rouleau soi-disant parce que tous les jours y'a un probléme et qu'elles payent trop cher (mon dieu, heureusement qu'elles ne sont pas automobilistes).

Maintenant, il est évident qu'il s'agit d'une minorité, et comme partout la majorité est respectueuse et compréhensive.

A tous les bléssés je souhaite un prompt rétablissement, et que ce truc ouvre les yeux à tous les troudbites qui souhaitent la privatisation à tout va qu'ils se fourrent le doigt dans l'oignon en pensant que ça sera mieux.

Tout un symbole, TGV EST tout neuf, avec toute la thune qui tourne autour, record du monde et compagnie, et 2 jours aprés, le reste, le tiers monde ferroviaire, la ligne poubelle (et ouais P comme Poubelle tsé) dont tout le monde à la direction se fout eperduemment.

La sécurité et la vie des gens n'ont pas de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme décrit par Reno et Yaya.

par contre, l'épuisabilité est en fait liée à la commande pneumatique du frein et pas à sa partie puissance (le RA est toujours alimenté par la CG et donc à moins qu'elle ne soit à O (cas proscrit car même lors d'un serrage d'urgence, on doit maintenir un peu d'air dans la CG) on a toujours de l'air pour alimenter les CF (cas d'une fuite aux CF, ou d'un serrage commandé juste après un desserrage). ce que la TV ne permettait pas.

un mauvais usage du frein (serrages-desserrages répétés dans un laps de temps très court) peut faire que la pression de référence dans les RC va s'abaisser en dessous de 5 bars. en effet le dispositif de verrouillage du RC s'ouvre à environ 0.2 bar de différence de pression entre le RC et la CG.

une fois ce dispositif ouvert, la pression RC= pression CG. si la CG n'a pas le temps d'atteindre sa pression de régime (5 bars) et qu'une dépression est commandée, la pression de référence dans le RC sera elle aussi inférieure à 5 bars.

après plusieurs manipulations de ce type, la pression dans les RC peut se retrouver très inférieure à 5 bars car le remplissage se fait par un orifice calibré et est donc assez long (d'autant plus long qu'on aura baissé la valeur de référence).

il se peut donc qu'après plusieurs de ces manipulations hasardeuses, une dépression de 1 bar reste sans effet aux CF. par contre une dépression plus prononcée fera fonctionner le frein avec certes un peu moins d'efficacité (en faisant tomber la CG de manière franche en dessous de la nouvelle pression de référence des RC qui n'est plus 5 bars puisqu'à chaque verouillage des RC, la pression de référence n'a pas le temps de se rétablir et pire, baisse, puisque le Rc est dévérouillé 0.2 bar avant la pression contenue dans le RC).

j'ai testé cette manip en statique sur 67200 (connais pas les Z2N).

si quelqu'un a compris quelque chose qu'il me fasse signe. okok

C'est exactement le principe du freinage, et d'ailleurs, en cas d'oubli de mettre les compresseurs, vu que ça crée une fuite très lente (moins de 0,2), tout se vide. Si on s'en aperçoit, faut pas tenter de freiner (si possible) et tout regonfler pour obtenir de nouveau un freinage efficace... C'est aussi pour cela que les chefs n'aiment pas que l'on utilise les pédales de défreinage sur les locs pour remplir les rc plus vite...!

Sur la ligne c, avec une Z2N série 20900, un "jeune conducteur" a épuisé le frein après une série impressionnante de manips serrage/desserrage en un temps record. Il a du taper l'urgence pour éviter une dérive après arrêt en gare...

PAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est exactement le principe du freinage, et d'ailleurs, en cas d'oubli de mettre les compresseurs, vu que ça crée une fuite très lente (moins de 0,2), tout se vide. Si on s'en aperçoit, faut pas tenter de freiner (si possible) et tout regonfler pour obtenir de nouveau un freinage efficace... C'est aussi pour cela que les chefs n'aiment pas que l'on utilise les pédales de défreinage sur les locs pour remplir les rc plus vite...!

Sur la ligne c, avec une Z2N série 20900, un "jeune conducteur" a épuisé le frein après une série impressionnante de manips serrage/desserrage en un temps record. Il a du taper l'urgence pour éviter une dérive après arrêt en gare...

PAZ

sur les Z2N, il y a un relai qui, si la CP tombe sous 6,5 bars, déclenche la mise à l'atmosphère de la CG ; en complèment des sécurités du frein !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le principe du freinage, et d'ailleurs, en cas d'oubli de mettre les compresseurs, vu que ça crée une fuite très lente (moins de 0,2), tout se vide. Si on s'en aperçoit, faut pas tenter de freiner (si possible) et tout regonfler pour obtenir de nouveau un freinage efficace... C'est aussi pour cela que les chefs n'aiment pas que l'on utilise les pédales de défreinage sur les locs pour remplir les rc plus vite...!

là c'est le pire du pire...... oubli de cpr ou bien oubli de la fonction neutre (surtout sur H7A)..... ce qui revient au même.

à moins d'une cg 100% étanche, à long terme commande du frein totalement inactive... le drame.

ne restent que les RA chargés à bloc mais plus rien pour les faire se détendre dans les CF.

s'il y a bien un truc important voire primordial dans une formation TA/TB, c'est le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.