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Le Web des Cheminots

Nouvelle Liaison Pour Véolia


Invité ____

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Veolia Cargo met en circulation un nouveau train de fret entre Bordeaux et Toulouse.

Paris le 27 mars 2007. Veolia Cargo met en circulation un train de fret pour le transport de laitier broyé (sous-produit de la sidérurgie) entre le site industriel de Lafarge-Ciments, inauguré récemment, à Bassens sur le port de Bordeaux, et le site de production de ciment à Martres Tolosane au sud de Toulouse, distants de 350 km.

Pour répondre à ses priorités environnementales, Lafarge Ciments a fait le choix du ferroviaire pour assurer la liaison entre ses deux sites industriels. L'offre de Veolia Cargo qui a été retenue, apporte également des solutions qui s'intègrent à la chaîne de production de son client et à ses objectifs de performances.

Outre le transport, ce contrat inclut des activités de « logistique intra site » notamment, de chargement et déchargement de wagons. D'une durée de 4 ans, son chiffre d'affaires cumulé s'élève à environ 10 millions d'euros. Veolia Cargo assurera trois rotations de trains par semaine puis cinq en fonction des évolutions de la montée en charge sur la durée du contrat. Le tonnage annuel transporté est compris entre 100 000 et 170 000 tonnes de laitier broyé.

« Nous sommes heureux que Lafarge Ciments, leader sur son marché et filiale du groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, renforce son partenariat avec nous, en nous confiant l'acheminement de ses produits dans le Sud-ouest où Veolia Cargo s'implante pour la première fois. Je félicite notamment les équipes de Veolia Cargo qui ont su convaincre notre partenaire d'étendre le périmètre des prestations qui nous étaient confiées au transport de fret. Avec ce nouveau contrat, le Groupe Veolia Transport développe notablement son activité industrielle » déclare Stéphane RICHARD, directeur général de Veolia Transport.

http://www.veolia-transport.com/fr/entrepr...go-lafarge.aspx

Modifié par ____
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Véolia a proposé un plan intéressant de transpot ferroviaire: propriétaire de BB 27500, il pouvaient assurer les train de bout en bout sous caténaire via Dax, Pau et Tarbes.

Mais voilà, les 27500 ne sont pas aptes à circuler dans les Sud Ouest. "Qu'à cela ne tienne, on va mettre des diesels". Mais c'était en oubliant un détail: la rampe de Capvern dans laquelle les machines ne pouvaient pas remorquer leurs trains.

Donc Véolia "Environnement" assure les trains Bordeaux-Boussens en diesel via Toulouse...

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Véolia a proposé un plan intéressant de transpot ferroviaire: propriétaire de BB 27500, il pouvaient assurer les train de bout en bout sous caténaire via Dax, Pau et Tarbes.

Mais voilà, les 27500 ne sont pas aptes à circuler dans les Sud Ouest. "Qu'à cela ne tienne, on va mettre des diesels". Mais c'était en oubliant un détail: la rampe de Capvern dans laquelle les machines ne pouvaient pas remorquer leurs trains.

Donc Véolia "Environnement" assure les trains Bordeaux-Boussens en diesel via Toulouse...

Merci pour l'info bigbisous

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Etait-ce une desserte assurée jadis par la SNCF ?

Non, c'est un nouveau trafic dû à un nouveau process de fabrication de ciment à partir de laitier (scories). La matière arrive en bateau à Bordeaux où elle est concassée avant de partir chez Lafarge, à Martres Tolosane, en train.

Je ne sais pas si la SNCF a cherché à répondre à l'appel d'offre.

Ce qui est sûr c'est que privé ou pas, le trafic existe bien et ça c'est un point positif. Il aurait mieux valu pour la ligne que ça passe par Pau et Tarbes, mais c'est un autre problème.

Il faut rappeler qua la rampe de Capvern est une aberration. Un profil bien meilleur a été envisagé dans les années 1850 par le vallée de la Neste avec contournement du plateau de Lannemezan, avec un embranchement vers cette ville pour la desserte de la base militaire et avec un possible prolongement vers Auch (commencé mais jamais terminé).

Mais Napoléon III qui allait en cure à Capvern les bains a réclamé que la voie ferrée passe par là, quitte à devoir faire avec le relief.

On n'aurait certes pas eu les pousses, les trains en essai, mais la SNCF aurait continué à faire passer plus de trains par là, les pousses content cher et ne sont pas "assez rentables"

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Non, c'est un nouveau trafic dû à un nouveau process de fabrication de ciment à partir de laitier (scories). La matière arrive en bateau à Bordeaux où elle est concassée avant de partir chez Lafarge, à Martres Tolosane, en train.

Je ne sais pas si la SNCF a cherché à répondre à l'appel d'offre.

Ce qui est sûr c'est que privé ou pas, le trafic existe bien et ça c'est un point positif. Il aurait mieux valu pour la ligne que ça passe par Pau et Tarbes, mais c'est un autre problème.

Il faut rappeler qua la rampe de Capvern est une aberration. Un profil bien meilleur a été envisagé dans les années 1850 par le vallée de la Neste avec contournement du plateau de Lannemezan, avec un embranchement vers cette ville pour la desserte de la base militaire et avec un possible prolongement vers Auch (commencé mais jamais terminé).

Mais Napoléon III qui allait en cure à Capvern les bains a réclamé que la voie ferrée passe par là, quitte à devoir faire avec le relief.

On n'aurait certes pas eu les pousses, les trains en essai, mais la SNCF aurait continué à faire passer plus de trains par là, les pousses content cher et ne sont pas "assez rentables"

Merci bigbisous

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Non, c'est un nouveau trafic dû à un nouveau process de fabrication de ciment à partir de laitier (scories). La matière arrive en bateau à Bordeaux où elle est concassée avant de partir chez Lafarge, à Martres Tolosane, en train.

Je ne sais pas si la SNCF a cherché à répondre à l'appel d'offre.

Ce qui est sûr c'est que privé ou pas, le trafic existe bien et ça c'est un point positif. Il aurait mieux valu pour la ligne que ça passe par Pau et Tarbes, mais c'est un autre problème.

Il faut rappeler qua la rampe de Capvern est une aberration. Un profil bien meilleur a été envisagé dans les années 1850 par le vallée de la Neste avec contournement du plateau de Lannemezan, avec un embranchement vers cette ville pour la desserte de la base militaire et avec un possible prolongement vers Auch (commencé mais jamais terminé).

Mais Napoléon III qui allait en cure à Capvern les bains a réclamé que la voie ferrée passe par là, quitte à devoir faire avec le relief.

On n'aurait certes pas eu les pousses, les trains en essai, mais la SNCF aurait continué à faire passer plus de trains par là, les pousses content cher et ne sont pas "assez rentables"

Sylvain pour le chemin de fer dans le sud ouest c'est comme Jean-paul Ollivier sur le tour de France !!

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Salut ! Véolia n'a pas de 27500 (ça n'existe pas encore me semble-t-il) mais à acquis des 37500 en rouge (1500=,25000 et 16 2/3) pour faire du trafic entre l'Allemagne et Marseille....Il doit y avoir 7 locs et les autres sont des options (soit disant 10 et je ne pense pas qu'ils les aient déjà reçues...)...Ca fait juste pour la géographie...

Il me semble que les 27000/37000 sont pas bonnes dans le sud-ouest à cause d'une histoire de panto et de caténaire ...Si un spécialiste peut confirmer....

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Salut ! Véolia n'a pas de 27500 (ça n'existe pas encore me semble-t-il) mais à acquis des 37500 en rouge (1500=,25000 et 16 2/3) pour faire du trafic entre l'Allemagne et Marseille....Il doit y avoir 7 locs et les autres sont des options (soit disant 10 et je ne pense pas qu'ils les aient déjà reçues...)...Ca fait juste pour la géographie...

Il me semble que les 27000/37000 sont pas bonnes dans le sud-ouest à cause d'une histoire de panto et de caténaire ...Si un spécialiste peut confirmer....

http://www.veolia-transport.com/ressources...o_news_2-fr.pdf

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Bonsoir à tous,

Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono.

Voici ce que disait un spécialiste, il y a un mois, cela n'a pas du beaucoup changer. ;)

Maintenant si c'est un problème d'archet sur les 50 derniers kilometres, il doit y avoir d'autres solutions que de faire rouler des diesels. koiquesse

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Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono

C'est vrai que des problèmes de pantos on en a tous les jours (humour)....(Mais bon avec une 15000 qd t'as un problème panto c'est vite règlé)....Les gars qui font les homologations ils prennent pas de risques surtout...Il suffit d'interdire l'utilisation du panto mono sur la section de ligne concerné et pis c'est tout...(le pire c'est ce qui se fera peut-être un jour....Alors pourquoi pas maintenant ?)

Modifié par SATANAS
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Salut,

non, en fait, les engins bicourants ont des pantographes dont les bandes de contacts font 1600mm (gabarit 25000V français). Ceci permet au panto continu de secourir le panto monophasé en cas de souci.

Mais, l'es-réseau du midi avait une caténaire plus large au niveau du débattement et requiert des pantos larges de 1850mm (gabarit 1500V français type midi). Une machine bicourant pourrait avoir 1 panto continu large et 1 panto monophasé court mais dans ce cas deux problèmes : la machine ne peut pas sous mono utiliser le panto continu de secours (cas des 36000) et ne pourrait pas en continu lever le deuxième pantographe (pour les trains de voyageurs). Conclusions : pas de machines bi courant sous réseau midi (ou alors, il aurait fallu des 21000 à trois pantos par exemple).

En l'occurence, sur le parcours choisi par Véolia, il y a de la caténaire midi entre Bordeaux et le sud et par Tarbes, il y a de la caténaire midi dès la bif d'Empalot (Toulouse) de mémoire.

Yaya

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