Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteurs Chez Véolia


katamiaw

Messages recommandés

Bien le bonjour !

Est-ce que des conducteurs ou conducteurs en formation chez Véolia peuvent nous dire sur quels documents ils apprennent le métier ?

Avez-vous comme les CRL SNCF un document d'application à utiliser en ligne lors d'incidents et anomalies ?

Quelle est la durée de la formation ? Combien de temps pour la pratique en ligne ?

De combien de temps disposez vous pour vos connaissances de lignes et à combien de lignes êtes-vous autorisé ?

De combien de types de machines différentes avez-vous l'autorisation de conduite ?

Quel type de contrat de travail avez-vous signé ?

Faites-vous des découchés à l'extérieur ?

Quelle règlementation du travail s'applique à vous ? (notamment en ce qui concerne le nombre d'heures maxi de travail par jour, nombre d'heures de repos entre 2 tournées, etc...)

Combien gagnez-vous (approximativement) en ce début de carrière ? avez-vous beaucoup de "primes" (quel % "à peut prés) ?

Voilà pour un début mdrmdr pour en savoir un peu plus sur vous.

Aux agents SNCF qui participeront à ce sujet, je préviens qu'il ne sera permis aucune attaque ou critique gratuite envers ces nouveaux embauchés, si tel est le cas vos messages seront simplement supprimés sans avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vais essayer de répondre à tes questions :

Est-ce que des conducteurs ou conducteurs en formation chez Véolia peuvent nous dire sur quels documents ils apprennent le métier ?

Nous aprenons sur les référentiel conducteur comme les votres, nous étudions seulement la partie marchandise (pas de TGV, voyageurs, ect).

Avez-vous comme les CRL SNCF un document d'application à utiliser en ligne lors d'incidents et anomalies ?

Oui nous avons un équivalent du mémento appellé chez nous "Aide mémoire conducteur".

Quelle est la durée de la formation ? Combien de temps pour la pratique en ligne ?

- La durée de la formation est de 9 mois avec la partie sol (plus court mais aucun aspect du voyageurs n'est abordé)

- Théoriquement c'est 2 semaines de formation, 2 semaines de pratique mais dans la réalité vu le peu de traffic actuel c'est quand même moins, apparement pour les nouvelles formation avec les traffics qui s'ouvrent, sa s'améliore.

De combien de temps disposez vous pour vos connaissances de lignes et à combien de lignes êtes-vous autorisé ?

- En général on tourne une semaine voir 2 si on a peu d'expérience pour la connaissance de ligne.

- Deux voir trois lignes pour le peu que je cotoie mais peu être plus (à vrai dire je ne peux pas affirmer okok )

De combien de types de machines différentes avez-vous l'autorisation de conduite ?

Nous étudions sur les simulateurs principalement la BB 37500, sinon en ligne il y a aussi les Vossloh G1206 (ET 2 G1000 à Toulouse) on est autorisé sur l'une ou l'autre (voir les 2, si on change d'affectation) suivant notre service.

Quel type de contrat de travail avez-vous signé ?

Un CDI avec deux périodes d'essai de 6 mois.

Faites-vous des découchés à l'extérieur ?

Oui, hébergement à l'hotel.

Quelle règlementation du travail s'applique à vous ? (notamment en ce qui concerne le nombre d'heures maxi de travail par jour, nombre d'heures de repos entre 2 tournées, etc...)

Actuellement sur la convention VFLI car il n'y a pas encore de convention collective, heures supp lissées sur 2 semaines (en cours de négociation), heures de nuit pas payées (en cours de négociation).

Combien gagnez-vous (approximativement) en ce début de carrière ? avez-vous beaucoup de "primes" (quel % "à peut prés) ?

En formation on gagne 1015€ repas et hébergement pris en charge, allez-retour/semaine pris en charge.

Ensuite une fois habilité on gagne environ 1750€ NET/mois avec les primes + un 13eme mois, repas et hébergement pris en charge selon barême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous des découchés à l'extérieur ?

Oui, hébergement à l'hotel.

Les chambres sont retenue par l'entreprise ?

Combien gagnez-vous (approximativement) en ce début de carrière ? avez-vous beaucoup de "primes" (quel % "à peut prés) ?

En formation on gagne 1015€ repas et hébergement pris en charge, allez-retour/semaine pris en charge.

Ensuite une fois habilité on gagne environ 1750€ NET/mois avec les primes + un 13eme mois, repas et hébergement pris en charge selon barême.

Quelles sont les primes que vous touchés? Nuit ? Dimanche (travaillez-vous le dimanche au fait) ? Déplacements ? Avez-vous une primes de productivité lié aux KMs parcourue comme nous avons ou prends-t-elle une autre forme?

Quel est le parcours le plus long que vous assurez;

- d'une traite..................(chez nous ce doit etres Paris -Nice 970 km)

- dans une journée.........(..."......"....."...."......"... Paris Marseille et retour 1500 km mais en TGV il faut tout de même les faire et nous sommes bien content d'arriver)

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le parcours le plus long que vous assurez;

- d'une traite..................(chez nous ce doit etres Paris -Nice 970 km)

- dans une journée.........(..."......"....."...."......"... Paris Marseille et retour 1500 km mais en TGV il faut tout de même les faire et nous sommes bien content d'arriver)

Je pense que Lille Marseille est plus long que ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je pense que Lille Marseille est plus long que ça non ?

Lille Marseille en 37500 !! ça ferait long en MA100 !! nonmais

avis technique aux conducteurs des 37500 Véolia (valable aussi pour 27000 / 37000 / 36000 SNCF) :

en circulation, le régime normal de la signalisation d'avant doit être sur "projecteur", et lors des croisements, passage dans les gares et sur les chantiers, la position "fanal" soit être utilisée... mais de jour, banissez la fonction fanal réduit (en fait, feux de croisement, puisqu'il sagit d'ampoules de type routier H4), la signalisation d'avant est alors trop faible, et potentiellement dangereuse pour les agents travaillant sur les voies et aux abords.

de nuit, par contre, passez directement de la position projecteur à la fonction fanal réduit !

pourquoi ? parce que les ingénieurs Alstom ont oublié que les trains roulent à gauche en France (sauf en Alsace Lorraine), et que les optiques de phares ont des faisceaux lumineux comme les bagnoles, et éblouissent lors des croisements. exactement comme lorsque des anglais viennent avec leurs bagnoles en France, et ne mettent pas de caches sur leurs phares. les français du Pas de Calais connaissent bien ce problème ! lapleunicheuse

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle règlementation du travail s'applique à vous ? (

Actuellement sur la convention VFLI car il n'y a pas encore de convention collective,

Faux la convention collective VFLI n'existe pas ! VFLI étant un opérateur !

C'est la convention collective VFIL ! Voies ferrées d'intérêt local

0779 : Convention collective de travail du personnel des voies ferrées d'intérêt local

http://www.travail.gouv.fr/result_recherch...voies+ferr%E9es

A noter que ce n'est pas une situation normale : avant la création de la SNCF les agents de la ligne des Chemins de fer Economiques (future CFTA, future Véolia !) de Noyelles à St Valéry étaient au régime VFIL mais pas les agents de la compagnie du Nord ou du PLM qui étaient à la convention grands réseaux.

Logiquement les agents de Véolia ou ECR opérant sur les grands réseaux ne devraient pas être à cette convention , en revanche les agents de Nice Digne ou de Véolia chemin de fer de la Mure , oui !

Pour info la convention 0779 permet de conduire un train le matin et un camion ou un autocar l'après midi après une coupure par exemple de 11 heures du matin jusqu'à 17 h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux la convention collective VFLI n'existe pas ! VFLI étant un opérateur !

C'est la convention collective VFIL ! Voies ferrées d'intérêt local

Oui désolé pour le lapsus, certains ont du comprendre même avec la faute de frappe nonmais.

TRAM21

Merci pour cette expliquation technique concernant les régimes de feux des 37500 lapleunicheuse

Les chambres sont retenue par l'entreprise ?

Pour l'instant non (sauf en formation), un partenariat est en cours avec plusieurs hotels afin qu'on ai pu rien à reserver.

Quelles sont les primes que vous touchés? Nuit ? Dimanche (travaillez-vous le dimanche au fait) ? Déplacements ? Avez-vous une primes de productivité lié aux KMs parcourue comme nous avons ou prends-t-elle une autre forme?

Pour l'instant pas de prime de nuit (apparement sa bouge, car c'est sur que sa râle!), le dimanche payé comme un autre jour.

Pas de prime liée aux KM mais une prime par jour d'activité.

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question dont comment sont rémunéré les nuits et les dimanches, pour l'instant rien n'existe mais nous sommes en discutions pour trouver un compromis.

Pour ce qui est des plus longs trajets d'une traite :

- Kehl / Dijon (environ 400 km)

- Lyon / Marseille (350 km)

- Marseille / Lyon .

Pour d'autres questions, n'hésitez pas !

Bonne continuation .

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question dont comment sont rémunéré les nuits et les dimanches, pour l'instant rien n'existe mais nous sommes en discutions pour trouver un compromis.

Pour ce qui est des plus longs trajets d'une traite :

- Kehl / Dijon (environ 400 km)

- Lyon / Marseille (350 km)

- Marseille / Lyon .

Pour d'autres questions, n'hésitez pas !

Bonne continuation .

A +

Bonjour

Pour ce qui est des trajets les plus longs ce n'est plus Paris Nice maintenant qu'il y a la LGV MEd d'autant qu'il faut plutôt prendre en compte le temps en tête de train plutôt que les Km entre un TGV et un MA100 la différence est sensible.

Ils me semblent que les états les plus longues sont celles ci :

Bordeaux Strasbourg TGV juin 2007

Paris Austerlitz Toulouse V200 (prochainement)

Marseille Bordeaux V160

Valenton Lyon ME140

Valenton Brive la Gaillarde ME120

Noisy le Sec Ambérieu ME120

Sibelin Béziers MA100

Hourcade Béziers MA100

Dijon Avignon MA100

Woippy Dunkerque Grande Synthe MA100

Arnaud ADC Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Austerlitz Toulouse, ce projet a été maintes fois refusé.... S'agirait-il des adc Toulousains ou les Parisiens seraient-ils aussi concernés?? @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Austerlitz Toulouse, ce projet a été maintes fois refusé.... S'agirait-il des adc Toulousains ou les Parisiens seraient-ils aussi concernés?? @+

Salut

Je ne sais pas trop où cela en est mais en ce qui concerne toulouse, on va nous en reparler pour décembre. Je suppose que dans la logique des OrigineDestination PAZ est concerné. En Avez vous des échos chez vous ?

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui est des trajets les plus longs ce n'est plus Paris Nice maintenant qu'il y a la LGV MEd d'autant qu'il faut plutôt prendre en compte le temps en tête de train plutôt que les Km entre un TGV et un MA100 la différence est sensible.

Ils me semblent que les états les plus longues sont celles ci :

....Valenton Lyon ME140...

je crois que l'epoc de vsx a des MA100 sur ce parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'epoc de vsx a des MA100 sur ce parcours.

Salut

Euh des MA100 EPOC sur LY VON ? Tu dois exploser les durées de conduite alors car déjà en ME120 ca dépasse les 6h alors en MA100 j'imagine même pas. En comparaison Hourcade Béziers 430 kms en Ma100 c'est 6h20 environ alors 500 kms c'est au moins 7h de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Euh des MA100 EPOC sur LY VON ? Tu dois exploser les durées de conduite alors car déjà en ME120 ca dépasse les 6h alors en MA100 j'imagine même pas. En comparaison Hourcade Béziers 430 kms en Ma100 c'est 6h20 environ alors 500 kms c'est au moins 7h de conduite.

si le train a un bon sillon, en 6h30 de conduite c'est torché je pense.

quelqu'un pour confirmer que c'est à la SNCf qu'on fait les plus longues étapes ?? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Euh des MA100 EPOC sur LY VON ? Tu dois exploser les durées de conduite alors car déjà en ME120 ca dépasse les 6h alors en MA100 j'imagine même pas. En comparaison Hourcade Béziers 430 kms en Ma100 c'est 6h20 environ alors 500 kms c'est au moins 7h de conduite.

si le train a un bon sillon, en 6h30 de conduite c'est torché je pense.

quelqu'un pour confirmer que c'est à la SNCf qu'on fait les plus longues étapes ?? :Smiley_39:

En ME120, ça ne dépasse pas 6h : le 121C de VSD en a un beau en pleine nuit... Mais tout de même LY-VON en MA100, j'ai des doutes... Si c'est le cas, bon courage à eux... En MA100, la plus longue étape que je connaisse, c'est Perrigny-Avignon, du 120B de Perrigny. Et Avignon qui nous relevait à Dijon-Ville sur un patache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ME120, ça ne dépasse pas 6h : le 121C de VSD en a un beau en pleine nuit... Mais tout de même LY-VON en MA100, j'ai des doutes... Si c'est le cas, bon courage à eux... En MA100, la plus longue étape que je connaisse, c'est Perrigny-Avignon, du 120B de Perrigny. Et Avignon qui nous relevait à Dijon-Ville sur un patache...

oui le 120B a une tournée AVI via SAR (bresse).

pour le MA100 VSX-VSD (ou VON je sais plus), c'est un gars de VSX rencontré à VSD qui me l'avait dit. c'était un train de jour, ptet même qu'il ne roulait sous cette forme que certains jours. c'était au début de l'EPOC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut je vais essayer de répondre à tes questions :

Est-ce que des conducteurs ou conducteurs en formation chez Véolia peuvent nous dire sur quels documents ils apprennent le métier ?

Nous aprenons sur les référentiel conducteur comme les votres, nous étudions seulement la partie marchandise (pas de TGV, voyageurs, ect).

Avez-vous comme les CRL SNCF un document d'application à utiliser en ligne lors d'incidents et anomalies ?

Oui nous avons un équivalent du mémento appellé chez nous "Aide mémoire conducteur".

Quelle est la durée de la formation ? Combien de temps pour la pratique en ligne ?

- La durée de la formation est de 9 mois avec la partie sol (plus court mais aucun aspect du voyageurs n'est abordé)

- Théoriquement c'est 2 semaines de formation, 2 semaines de pratique mais dans la réalité vu le peu de traffic actuel c'est quand même moins, apparement pour les nouvelles formation avec les traffics qui s'ouvrent, sa s'améliore.

De combien de temps disposez vous pour vos connaissances de lignes et à combien de lignes êtes-vous autorisé ?

- En général on tourne une semaine voir 2 si on a peu d'expérience pour la connaissance de ligne.

- Deux voir trois lignes pour le peu que je cotoie mais peu être plus (à vrai dire je ne peux pas affirmer :Smiley_35: )

De combien de types de machines différentes avez-vous l'autorisation de conduite ?

Nous étudions sur les simulateurs principalement la BB 37500, sinon en ligne il y a aussi les Vossloh G1206 (ET 2 G1000 à Toulouse) on est autorisé sur l'une ou l'autre (voir les 2, si on change d'affectation) suivant notre service.

Quel type de contrat de travail avez-vous signé ?

Un CDI avec deux périodes d'essai de 6 mois.

Faites-vous des découchés à l'extérieur ?

Oui, hébergement à l'hotel.

Quelle règlementation du travail s'applique à vous ? (notamment en ce qui concerne le nombre d'heures maxi de travail par jour, nombre d'heures de repos entre 2 tournées, etc...)

Actuellement sur la convention VFLI car il n'y a pas encore de convention collective, heures supp lissées sur 2 semaines (en cours de négociation), heures de nuit pas payées (en cours de négociation).

Combien gagnez-vous (approximativement) en ce début de carrière ? avez-vous beaucoup de "primes" (quel % "à peut prés) ?

En formation on gagne 1015€ repas et hébergement pris en charge, allez-retour/semaine pris en charge.

Ensuite une fois habilité on gagne environ 1750€ NET/mois avec les primes + un 13eme mois, repas et hébergement pris en charge selon barême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vos RT sont ils siglés SNCF comme chez nous ou vous en avez des RFF ou VEOLIA

y'a plus de Véolia, envolée la boîte qui devait sauver le fret ferroviaire ......

au passage, que sont devenus les conducteurs ? intégrés à Europorte je suppose ? sous quelles conditions ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a plus de Véolia, envolée la boîte qui devait sauver le fret ferroviaire ......

au passage, que sont devenus les conducteurs ? intégrés à Europorte je suppose ? sous quelles conditions ?

Véolia existe toujours tout comme Véolia Transport mais sa branche ferroviaire s'appelle désormais Europorte si j'ai bien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.