Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Temps De Conduite Et Amplitude Sncf


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai juste quelques questions pour les Mécanos...

>Quel est le temps de conduite (et de travail) maximal autorisé pour 24h?

>Comment ces temps sont contrôlés (chronotachygraphe?)

>Quelle est l'amplitude maximale (entre 1ère PS et dernière FS)?

>Quel est le temps de repos minimal entre 2 service, et le temps de repos minimal hebdomadaire?

>Y-a-t-il une différence entre les temps de conduite JOUR, et les temps de conduite NUIT (comme pour les routiers).

Merci d'avance de vos réponses.

Vinc'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Quel est le temps de conduite (et de travail) maximal autorisé pour 24h?

Il n'y a pas de taquets pour le temps de conduite ni pour le temps de travail par 24 heures:

- 1 journée de service ne doit pas faire plus de 11 heures d'amplitude

- 1 journée de service ne doit pas contenir plus de 9 heures de travail

(règle générale sans rentrer dans les particularitées)

>Comment ces temps sont contrôlés (chronotachygraphe?)

C'est le CRL qui controle ça.

>Quelle est l'amplitude maximale (entre 1ère PS et dernière FS)?

Pas d'amplitude max entre 1er PS et der FS, mais on ne peut pas travailler plus de 6 jours.

>Quel est le temps de repos minimal entre 2 service, et le temps de repos minimal hebdomadaire?

Repos à la maison = 14 heures

Repos en RHR (extérieur) = 9 heures

Pas de durée mini de repos hebdomadaire.

>Y-a-t-il une différence entre les temps de conduite JOUR, et les temps de conduite NUIT (comme pour les routiers).

La différence se voit un peu sur les primes, et il y a des limites lorsqu'un agent conduit durant toute la période 00h30-04h30: 5h maximum de conduite et 7h d'amplitude (à vérifier car c'est un cas qui n'arrive jamais ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de notion de journée calendaire, ce sont des journées de service. Une journée calendaire (24h) peut même comporter deux journées de service.

ex :

Prise de Service 1h-14 / Fin de Service 7h02 --- Repos Hors Résidence --- Prise de Service 16h27 / Fin de Service 23h56

Ce type de journée est assez courante pour ceux qui conduisent des trains de fret.

C'est donc assez difficile de déterminer le nombre maximum d'heures de travail par jour. On peut toujours faire un truc théorique mais ça ne reflèterai en rien la réalité.

Les règles officieles sont celles énnoncées par Katamiaw. (dans les grandes lignes)

A+ FRED

Modifié par Frednewworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de taquets pour le temps de conduite ni pour le temps de travail par 24 heures:

- 1 journée de service ne doit pas faire plus de 11 heures d'amplitude

- 1 journée de service ne doit pas contenir plus de 9 heures de travail

(règle générale sans rentrer dans les particularitées)

C'est le CRL qui controle ça.

Pas d'amplitude max entre 1er PS et der FS, mais on ne peut pas travailler plus de 6 jours.

Repos à la maison = 14 heures

Repos en RHR (extérieur) = 9 heures

Pas de durée mini de repos hebdomadaire.

La différence se voit un peu sur les primes, et il y a des limites lorsqu'un agent conduit durant toute la période 00h30-04h30: 5h maximum de conduite et 7h d'amplitude (à vérifier car c'est un cas qui n'arrive jamais ici).

Euh... y'a un truc qui m'échappe ! A une période il était beaucoup question d'une lettre (???) de 79 (???) qui fixait à 6heures maximum (ou 5 nom de zeus c'est triste de vieillir) les heures maximum de conduite ...

Suis perdue (suis pas claire non plus mais suis sure que les initiés verront de quoi je veux parler - sorry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non concernant cette règle, Katamiaw s'est trompé. Elle concerne le travail effectif (conduite, préparation de la machine etc...). Pour être plus précis :

Le travail effectif est de

9h max

8h max si la journée comprend tout ou partie de la période 0h30-4h30 (une minute suffit)

7h max si la journée comprend 5h de conduite, dont 2 dans la période 0h30-4h30

Cette dernière règle ne limite pas le temps de conduite à 5h, elle limite le travaille effectif à 7h. de plus elle ne s'applique que dans le tracé des roulements. (en cas de retard du train, la limite officielle reste 8h).

Concernant la lettre de 79 qui limitait le temps de conduite de nuit en fonction des km parcourus, elle a été abrogée.

Maintenent le temps de conduite de nuit est limité à 6h

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non concernant cette règle, Katamiaw s'est trompé. Elle concerne le travail effectif (conduite, préparation de la machine etc...). Pour être plus précis :

Le travail effectif est de

9h max

8h max si la journée comprend tout ou partie de la période 0h30-4h30 (une minute suffit)

7h max si la journée comprend 5h de conduite, dont 2 dans la période 0h30-4h30

Cette dernière règle ne limite pas le temps de conduite à 5h, elle limite le travaille effectif à 7h. de plus elle ne s'applique que dans le tracé des roulements. (en cas de retard du train, la limite officielle reste 8h).

Concernant la lettre de 79 qui limitait le temps de conduite de nuit en fonction des km parcourus, elle a été abrogée.

Maintenent le temps de conduite de nuit est limité à 6h

A+ FRED

Ce n'était pas une erreur, mais j'ai juste énnoncé "les grandes lignes" de notre réglementation, voir en simplifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss j'aurai du y penser et me douter que...

helpsoso

C'est clair il va falloir utiliser des termes un peu moins....suggestifs cartonrouge

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Nipou n'a rien dit pour l'instant !

toi non plus t'as rien dit.... t'as fait une betise, Môman t'a privé de viandox et depuis tu boudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

toi non plus t'as rien dit.... t'as fait une betise, Môman t'a privé de viandox et depuis tu boudes ?

Non, elle m'a disputé parceque je voulais me servir une poire...

Et puis j'ai pas pour habitude de me laisser aller sur cette (forte) pente glissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère quand il se tait le grand auvergnat! cartonrouge

moi aussi mais malgré sa grande taille il la ramène toujours meme quand il n'a rien à dire, il doit ptete avoir peur qu'un chien le prenne pour un lampadaire et lui pisse sur les pieds helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

moi aussi mais malgré sa grande taille il la ramène toujours meme quand il n'a rien à dire, il doit ptete avoir peur qu'un chien le prenne pour un lampadaire et lui pisse sur les pieds helpsoso

Tu serai pas un peu le genre "dame de fer" ?

Et comme réverbère quotidien, je m'offrirai Madame Tatcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Moi je préfère quand il se tait le grand auvergnat! :Smiley_19:

C'est comme les histoires de Tram, tout le monde en a marre alors ? Pas de poste V d'Argenteuil alors du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les histoires de Tram, tout le monde en a marre alors ? Pas de poste V d'Argenteuil alors du coup...

parle pas de ce que tu connais pas, ça t'évitera de mettre tes grands pieds dans le plat :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

parle pas de ce que tu connais pas, ça t'évitera de mettre tes grands pieds dans le plat :Smiley_19:

Je saurai bien un jour... J'aime bien les histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chanteur a une voix qui écorche mes pauvres tympans :Smiley_19:helpsosorevoltages

la prochaine fois, essaye de choisir un vrai chanteur viril à moins que tu ne saches pas à quoi ça ressemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.