Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Minimum


Invité ____

Messages recommandés

+1 okok

je pense qu'il faudrait de véritables Etats Généraux de la Traction...

- remise à plat de TOUS les roulements (du boulot pour tous !)

- renégociaition de certains horaires de travail (genre, refuser un RHR réduit de jour, parce qu'il fait 8h57 !)

- remise à l'honneur de la polyvalence (ça éviterait les inut parce que pas autorisé à l'engin, la ligne, etc.)

pendant qu'on se bouffe le nez, les camions roulent... lapleunicheuse

merci Tram revoltages

Je ne connais pas assez la problématique traction, mais des Etats Généraux SNCF ne seraient pas une mauvaise idée...

Et je reste sur l'idée que des rencontres interprofessionnelles ne seraient pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité TRAM21

meuh non, je dis que je préfère l'anarchie au centrisme (même si je trouve Bayrou un peu extrême centriste voire punk...)

Bayrou anarcho-punk... okok

No Future... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si tu veux sauver le fret ce n'est pas en modifiant un peu le RH0077 qui va changer quelque chose. Pour sauver le fret je pense que tu ne fais pas parti du plan de sauvetage car si l'entreprise le pouvait, soit elle embaucherait des polonais ou des bulgares payés 500 euros/mois soit tu acceptes de travailler à ce tarif avec ton nouveau RH0077. Et si tu crois que je fantasme je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps on avait presque eu droit à la directive Bolkenstein et je pense qu'avec ton pote Sarkosy, elle est loin d'être enterré. Alors épargne nous (avec ton pote Moos) tes leçons de moral à trois francs six sous..........

Dans les leçons de morale, je pense que tu es très bien placé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

merci Tram okok

Je ne connais pas assez la problématique traction, mais des Etats Généraux SNCF ne seraient pas une mauvaise idée...

Et je reste sur l'idée que des rencontres interprofessionnelles ne seraient pas du luxe.

entièrement d'accord ! revoltages

les cloisonnements inter-services et hiérarchique de la SNCF sont une plaie !

à chaque fois que j'ai pu rencontrer des cheminots d'autres services que la traction, j'ai pu constater une immense ignorance des problématiques réciproques...

une suggestion :

le 1er mai, fête du travail, aucun train ne roule, et les cheminots se parlent tous sensemble... lapleunicheuse

pfffffffff...

utopiste, va... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oses encore de servir du mythe du plombier polonais, t'as vraiment peur de rien.

Un mythe? Pas sur la route: des camions de ce transporteur allemand tu as déjà du en voir où alors tu es aveugle. Et pourquoi pas à la traction ?

DOSSIER_WILLY_BETZ.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai entendu dire qu'il y avait plus de 15 % de cadres et plus de 25 % de maitrises.Ces dernières années un grands nombres de postes de cadres et de maitrises ont été cré au détriments des postes d'exécutions (un petit nombre d'éxécutions ont passé des examens et sont de l'autre coté de la barrière mais la grande majorité viennent de l'extérieur et sont recrutés en tant que "manager" sans savoir comment roule un train).

Je souhaiterai savoir à quelle position démarre le cadre ,et quels sont les horaires qu'ils font (pas ceux en 3 x 8) .Le poids "des responsabilités" fait certainement que les cadres ont un meilleur traitement à la retraite et c'est tant mieux pour eux .

cadre ca commence à 17 il me semble, le salaire est donc connu et il est loin de tutoyer les sommets. Pour les gens engagés comme manager venant du privé, il y a quand meme la barriere des 30 ans pour le CP donc potentiellement peu de gros salaires comparés à d'autres cadres. Apres pour le ps 25, vous levoyez sur ce forum certains n'hesitent pas à comparer avec leur propre salaire...et beaucoup trouvent cela insuffisant et refusent.

alors je pense qu'il faut arreter de stigmatiser sur les cadres.

Quant aux CS, ils sont 0,8% je crois

pour faire suite à la remarque de Marcarrick sur les 5% de cadres chez les concurrents, il ne faut pas uniquement tenir compte de la proportion, la valuer absolue est à prendre en compte vis à vis de l'effectif :

une entreprise de 5000 personnes n'a pas les memes besoins structurels qu'une entreprise de 160.000 personnes. La proportion est donc differente.

regardez le nombre de CS chez FT, ou meme dans des sociétés du privé. le terme est bien identique, mais les roles sont differents.

dans le privé, avec un bac+2 on peut etre "cadre" en 5 ans.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mythe? Pas sur la route: des camions de ce transporteur allemand tu as déjà du en voir où alors tu es aveugle. Et pourquoi pas à la traction ?

DOSSIER_WILLY_BETZ.doc

Toi qui est sur l'Est, tu dois les connaitre les salaires des adc de la DB, des CFF, des CFL, ainsi que leurs conditions de travail. Penses-tu qu'ils font du dumping social ? D'ailleurs, je te demanderais bien un petit service, ce serait de nous résumer le RH allemand, histoire de voir dans quelles coditions ils augmentent de 12 % leur trafic sur une année.

Et puis le gros chiffon rouge WillyBetz, tu te focalises sur les salaires, pas un mot sur ses frais de structure ou logistiques, qui font que son modèle économique demeure marginal. Et si ses prestations demeurent moins chères, le service rendu doit être à leurs hauteurs. Et ça, ça compte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui est sur l'Est, tu dois les connaitre les salaires des adc de la DB, des CFF, des CFL, ainsi que leurs conditions de travail. Penses-tu qu'ils font du dumping social ? D'ailleurs, je te demanderais bien un petit service, ce serait de nous résumer le RH allemand, histoire de voir dans quelles coditions ils augmentent de 12 % leur trafic sur une année.

Et puis le gros chiffon rouge WillyBetz, tu te focalises sur les salaires, pas un mot sur ses frais de structure ou logistiques, qui font que son modèle économique demeure marginal. Et si ses prestations demeurent moins chères, le service rendu doit être à leurs hauteurs. Et ça, ça compte aussi.

Le seul chiffre que je connaisse c'est qu'à la veille de l'ouverture de la LGV EST un conducteur allemand roulera pour 1000 euros de moins qu'un français sur le même matériel (TGV POS et ICE) et sur les mêmes lignes.

Concernant Willy Betz la plupart des conducteurs savent faire de la mécanique (changer une boite de vitesse par exemple et vu la flotte qu'il a, je ne pense pas que les clients soient mécontents). De plus ils sont souvent deux dans le camion et se relaient donc le camion roule pratiquement 24h/24 et les temps de repos sont respectés et c'est toujours moins cher qu'un conducteur "de l'ouest".

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Le seul chiffre que je connaisse c'est qu'à la veille de l'ouverture de la LGV EST un conducteur allemand roulera pour 1000 euros de moins qu'un français sur le même matériel (TGV POS et ICE) et sur les mêmes lignes.

Concernant Willy Betz la plupart des conducteurs savent faire de la mécanique (changer une boite de vitesse par exemple et vu la flotte qu'il a, je ne pense pas que les clients soient mécontents). De plus ils sont souvent deux dans le camion et se relaient donc le camion roule pratiquement 24h/24 et les temps de repos sont respectés et c'est toujours moins cher qu'un conducteur "de l'ouest".

quelles sont les sources donnant ce chiffre de 1000 € de moins ????? ces sources sont elles vérifiables ???? lotrela

mes dernières sources d'un salaire moyen d'un conducteur grandes lignes de la DB AG donnaient plutôt 4000 € .

si ce chiffre vient de la direction SNCF, il est dans la logique culpabilisatrice envers les conducteurs... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les sources donnant ce chiffre de 1000 € de moins ????? ces sources sont elles vérifiables ???? lotrela

mes dernières sources d'un salaire moyen d'un conducteur grandes lignes de la DB AG donnaient plutôt 4000 € .

si ce chiffre vient de la direction SNCF, il est dans la logique culpabilisatrice envers les conducteurs... okok

C'est un collègue en formation TGV qui cotoie des homologues allemands qui me l'a dit et la DB a tiré les salaires vers le bas car depuis la réunification ils ont embauché beaucoup d'allemands de l'ex RDA. Je peux te dire une chose c'est que la DB attend qu'une chose c'est que le TER soit ouvert à la concurrence. Comme je n'aime pas balancer des chiffres au hasard, je tacherai de trouver des sources officielles mais ça va être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

oké...

il me semble que les cheminots embauchés récemment à la DB n'ont pas les mêmes statut et avantages que les anciens, surtout depuis la réunification de l'Allemagne...

je pense que ça nous guette à la SNCF... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oké...

il me semble que les cheminots embauchés récemment à la DB n'ont pas les mêmes statut et avantages que les anciens, surtout depuis la réunification de l'Allemagne...

je pense que ça nous guette à la SNCF... okok

Pour le statut les anciens avaient le choix: garder celui qu'ils avaient ou prendre le nouveau.

Le mois dernier en faisant une mise en tête le chef de service me parlait du salaire d'un TGViste allemand et m'a sorti le même chiffre. Alors pour sauver la face je lui ai dit que les allemands étaient prélevés à la source au niveau des impôts, ce qui est d'ailleurs vrai...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul chiffre que je connaisse c'est qu'à la veille de l'ouverture de la LGV EST un conducteur allemand roulera pour 1000 euros de moins qu'un français sur le même matériel (TGV POS et ICE) et sur les mêmes lignes.

Certes mais pas de RHR en Allemagne donc pas déplacement

Toi qui est sur l'Est, tu dois les connaitre les salaires des adc de la DB, des CFF, des CFL, ainsi que leurs conditions de travail. Penses-tu qu'ils font du dumping social ? D'ailleurs, je te demanderais bien un petit service, ce serait de nous résumer le RH allemand, histoire de voir dans quelles coditions ils augmentent de 12 % leur trafic sur une année.

Et puis le gros chiffon rouge WillyBetz, tu te focalises sur les salaires, pas un mot sur ses frais de structure ou logistiques, qui font que son modèle économique demeure marginal. Et si ses prestations demeurent moins chères, le service rendu doit être à leurs hauteurs. Et ça, ça compte aussi.

CFL

Ancien salaire environ 4500 €

Nouveau 3000

pas de RHR sauf ceux à Sibelit ( RHr MSE ou Muttenz)

Par contre ils peuvent faire des journées de 12h

Retraitable à partir de 55 ans en théorie, mais beaucoup partent à 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais pas de RHR en Allemagne donc pas déplacement

CFL

Ancien salaire environ 4500 €

Nouveau 3000

pas de RHR sauf ceux à Sibelit ( RHr MSE ou Muttenz)

Par contre ils peuvent faire des journées de 12h

Retraitable à partir de 55 ans en théorie, mais beaucoup partent à 50

Comme en Grande Bretagne où la retraite est à 65 ans mais comme les conducteurs de trains gagnent entre 50 000 et 65 000 euros (pour les conducteurs anglais d'Eurostar) annuels, ils partent pour la plupart à la retraite à 55 ans car ils ont cotisé dans une caisse de retraite privée.....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en Grande Bretagne où la retraite est à 65 ans mais comme les conducteurs de trains gagnent entre 50 000 et 65 000 euros (pour les conducteurs anglais d'Eurostar) annuels partent pour la plupart à la retraite à 55 ans car ils ont cotisé dans une caisse de retraite privée.....

Faut dire aussi qu'ils ont tellement de repos en retard qu'ils peuvent se le permettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soutiens qu'il y a des programmeurs qui bossent pour la boite et les autres...Sociaux-traitres versus les camarades, et ton soutien est sans équivoque. J'ai pris le cas le plus aberrant que je connaisse de source fiable pour dénoncer cet état d'esprit, il y en a bien d'autres, c'est évident, et à tous les échelons. En foutre le moins possible, prendre la paye et basta; tu cautionnes ??

Qui t'a parlé de réduire la paye des TB ? Moi, ce que j'entends de la part de la direction, c'est qu'on est mal utilisé, et je leur donne pas tort.

Au niveau électoral, les Bouches du Rhone est un département historiquement à gauche, je ne parlai pas de PACA, Nice et la cote d'azur sont sociologiquement très différents. 2002 est un accident électoral, et le FN s'est approprié les suffrages ouvriers, lesquels ne se reconaissaient plus dans les discours PC/PS.

Cette année, ils ont voté utile, mais à droite, et le nombre importants de conflits sociaux pour des motifs quelquefois fallacieux (Sncf, Rtm, Sncm) y est sans doute un peu pour quelquechose.

Disons que pour la productivité (toute normale) dont tu parles on peut avoir plusieurs solutions.

Déjà la suppression des RHR et faire faire aux TB des trains tout en les mettant au titre 2 de la RH 0077 en passant au régime de la navette un gd nombre de train (tout train qui parcours moins de 150km entre son origine et sa destination en fait)

En plus de celà tu peux gagner aussi en supprimant les PS et FS si on donne un accès à webADC à tous, et par contre les roulements sont plutot contraignants pour la SNCF il faut reconnaitre que ce serait plus simple si tout le monde était dispo qu'on colle tout le monde en dispo à domicile et si jamais un train est à poil on appelle l'ADC chez lui à 02h pour venir à 03h (car les 2h pour se rendre au dépôt ne sont écrit nul part) et ça coté productivité on serait largement gagnant et au moins la SNCF n'aurait pas eu besoins de creer le grade CRML car il a fallu mettre écrire un référentiel spécifique, faire des formations, ... autant de chose qui ont un coût important pour l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

150 km pour faire la navette ? On parlerait de demi-tour Clermont-Paris avec l'arrivée du V200 bientôt et çà fait 420km...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de celà tu peux gagner aussi en supprimant les PS et FS si on donne un accès à webADC à tous,

Et tu obliges aussi les agents à avoir un PC (pour ceux qui ne sont pas équipés) :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu obliges aussi les agents à avoir un PC (pour ceux qui ne sont pas équipés) nonmais

Ne t'en fais pas la direction trouvera bien une solution. Un peu à l'image des téléphones. Au moins personne ne peut dire qu'il n'est pas joignable en dispo à domicile. Bien sur mon post n'était que pour faire réponse à Tuco et je n'ai pas envie qu'on en arrive là mais ça me fait tjs sourire de lire que la RH est très stricte car si on regarde de près elle permet de faire bcp de choses avec les toutefois, néanmoins, dans la mesure du possible, ... Et je souris aussi qd je lis "respect à la lettre de la RH" car si elle était utilisé à la virgule on verrai rapidement la différence (et à mon avis la direction ne demande que ça).

D'ailleurs si dans certains dépôts il existe des accords locaux c'est probablement pour cette raison. Maintenant concernant les CDF qui savent ou non caser les journées, on en a bien eu un qui prenait une journée complète, en coupait une autre pour la rajouter sur la première, et l'autre morceau de la journée, il le collait sur une autre. Après dire que c'est parce qu'il veut le bien de sa boîte je dirais plutôt qu'il ne faisait pas les journées qu'il montait.

Donc ceux qui critiquent la RH, les délégués, ... je suis persuadé que si on les sort de leur roulement (eh oui, la remise d'un roulement ne constitue pas une commande du service à effectuer. De plus il est expressement indiqué que sauf raison accidentelle la succession des journées constitue la règle. Or par circonstance accidentelle je pense qu'on peut y entendre un agent malade, manque d'agent dispo, retard à la FS d'un collègue, ... Bref on peut attendre avant de remettre qq'un dans son roulement), qu'on les commande 1h avant la PS, qu'on appelle chez eux à 2h du matin (et oui il est dit d'éviter les commandes entre 20h et 6h pas qu'elles sont interdites), qu'on ne leur commande leur repos de la GPT suivante qu'à la fin de la GPT qu'il termine, ... et ceux tout le temps et bien ils seront très certainement les premiers à aller pleurer et peut-être même à allé voir un délégué qu'ils critiquaient 1 jour plus tôt.

Alors bien sur je ne suis pas pour dire que l'entreprise doit rester telle qu'elle est loin de là même car on va dans le mur sinon. Seulement c'est des 2 cotés qu'il va falloir mettre de l'eau dans son vin. Ensuite ceux qui critique les délégué c'est un peu facile. Certes certains recherche la tranquillité mais d'autres par contre ne compte pas leur temps et ce même sur des RP. Après comme je dis faut avoir l'envie de s'impliquer à ce point c'est loin d'être mon envie mais je respecte ceux qui n'y sont pas juste pour leur petite tranquillité. Alors oui comme dise certains je dois faire partie de la pensée unique, oui je dois refuser tous les autres avis (mais bon ceux là agissent de la même façon). Mais oui il va falloir améliorer le montage des journées car qd on voit le nombre d'EV, taxi, ... c'est triste. Maintenant de ceux qui réclame des efforts, je pense qu'ils peuvent en faire. J'ai une amie qui bosse en DR et qd je vois la taille des bureaux, le standing du hall, salles de détente, ... il y a probablement des économies à faire car la peinture ne necessite pas d'être refaite tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que parmis eux on doit très certainement retrouver de futur rabistes qui iront repprocher à certains de ne penser qu'à leur acquis pour ne pas dire qu'eux ne pense qu'à leur porte-feuille (mais ça ne les gêne pas de bloquer les autres derrière). A la limite les rabistes devraient se retrouver dispo comme les TB1. C'est à dire à faire ce qu'il reste!! Au moins ça ne gênera pas la monté en roulement pour ceux qui sont derrière eux. Bien sur coté salaire il y aura un différence (pour certains passer du TGV au MA100 ...) mais au moins on verra ceux pour qui c'est vraiment par amour de l'entreprise est non pas l'amour de l'argent...

Après c'est bien de dire que nous sommes cher mais être cher est-ce un handicap?

Là je ne pense pas car aujourd'hui, les entreprises qui réussissent ne sont pas forcément celle qui font des tarifs au rabais mais qui offre une qualité de service et un SAV de qualité. Aujourd'hui les gens en sont revenu des produits et services à pas cher mais qui sont de qualité médiocre. Désormais les gens acceptent de payer mais pour une qualité de produit et de service. Qd qq'un achète un appareil photo de même caractérisque SONY 50€ plus cher que le Toukaï c'est parce que pour eux SONY est synonyme de qualité. Idem qq'un qui achète une BMW série 1 au lieu de prendre une peugeot 307 où, dans les entrèes de gamme sans option et suivant les motorisations, on peut trouver des prix similaires, il l'a prends peut-être parce qu'il est amoureux de la marque BMW mais surtout parce que pour lui BMW est synonyme de qualité tant en ce qui concerne le produit qu'en ce qui concerne le service après vente.

Aujourd'hui le gd défi pour la SNCF c'est de se faire reconnaître comme entreprise de qualité et non pas uniquement de maitriser nos coûts de production. Certes ça commence par un nombre de conflits sociaux à diminué mais à l'origine des conflits parfois les 2 parties sont à mettre en cause et une vrai discussion (et non pas une discussion de principe) permettrait d'arriver à un accord (même si certaines OS sont bornées dans le refus systématique des propositions de la direction). Maintenant la qualité de service ça passe par les annonces voyageurs (qui est une gde demande car chez nous l'information fait défaut) et se dire les annonces je ne suis pas payé pour je trouve ça idiot car la prime EAS elle n'a pas été mise en place pour fermer les portes. Mais bon si nous sommes à l'écoute de nos clients au moins on pourra justifier un coût plus élevé (qui sont en partie dû à nos avantages). Maintenant faut savoir ce que l'on veut défendre car le jour ou il n'y aura plus de train il ne sera plus la peine de poser un préavis.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas la direction trouvera bien une solution. Un peu à l'image des téléphones. Au moins personne ne peut dire qu'il n'est pas joignable en dispo à domicile. Bien sur mon post n'était que pour faire réponse à Tuco et je n'ai pas envie qu'on en arrive là mais ça me fait tjs sourire de lire que la RH est très stricte car si on regarde de près elle permet de faire bcp de choses avec les toutefois, néanmoins, dans la mesure du possible, ... Et je souris aussi qd je lis "respect à la lettre de la RH" car si elle était utilisé à la virgule on verrai rapidement la différence (et à mon avis la direction ne demande que ça).

D'ailleurs si dans certains dépôts il existe des accords locaux c'est probablement pour cette raison. Maintenant concernant les CDF qui savent ou non caser les journées, on en a bien eu un qui prenait une journée complète, en coupait une autre pour la rajouter sur la première, et l'autre morceau de la journée, il le collait sur une autre. Après dire que c'est parce qu'il veut le bien de sa boîte je dirais plutôt qu'il ne faisait pas les journées qu'il montait.

Donc ceux qui critiquent la RH, les délégués, ... je suis persuadé que si on les sort de leur roulement (eh oui, la remise d'un roulement ne constitue pas une commande du service à effectuer. De plus il est expressement indiqué que sauf raison accidentelle la succession des journées constitue la règle. Or par circonstance accidentelle je pense qu'on peut y entendre un agent malade, manque d'agent dispo, retard à la FS d'un collègue, ... Bref on peut attendre avant de remettre qq'un dans son roulement), qu'on les commande 1h avant la PS, qu'on appelle chez eux à 2h du matin (et oui il est dit d'éviter les commandes entre 20h et 6h pas qu'elles sont interdites), qu'on ne leur commande leur repos de la GPT suivante qu'à la fin de la GPT qu'il termine, ... et ceux tout le temps et bien ils seront très certainement les premiers à aller pleurer et peut-être même à allé voir un délégué qu'ils critiquaient 1 jour plus tôt.

Oui, c'est vrai, le Rh permet une certaines flexibilité, mais seulement dans les textes. Sur le terrain, c'est autre chose. C'est comme le yéti, beaucoup en parlent mais peu le connaissent. Le minimum serait que l'entreprise en distribue un exemplaire à chacun.

En région parisienne, les commandes de dernière minute, c'est toujours pour les parisiens, jamais pour ceux qui font la route. Que dire de ceux qui refusent de donner un numéro de téléphone ? Et puis les accords locaux, type midi/midi, là on est encore très loin du 19h/06h. Les habitudes sont installées, difficile après de revenir dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour la productivité (toute normale) dont tu parles on peut avoir plusieurs solutions.

Déjà la suppression des RHR et faire faire aux TB des trains tout en les mettant au titre 2 de la RH 0077 en passant au régime de la navette un gd nombre de train (tout train qui parcours moins de 150km entre son origine et sa destination en fait)

En plus de celà tu peux gagner aussi en supprimant les PS et FS si on donne un accès à webADC à tous, et par contre les roulements sont plutot contraignants pour la SNCF il faut reconnaitre que ce serait plus simple si tout le monde était dispo qu'on colle tout le monde en dispo à domicile et si jamais un train est à poil on appelle l'ADC chez lui à 02h pour venir à 03h (car les 2h pour se rendre au dépôt ne sont écrit nul part) et ça coté productivité on serait largement gagnant et au moins la SNCF n'aurait pas eu besoins de creer le grade CRML car il a fallu mettre écrire un référentiel spécifique, faire des formations, ... autant de chose qui ont un coût important pour l'entreprise.

Je ne suis pas sur que les TA aient un referentiel spécifique.

Le cout des formations TA sera vite récuperé: salaires, conditions de travail. Combien aurait couté une gréve à la SNCF, si elle avait dit, je vais mettre les TB au titre 2

Le titre 2 impose des contraintes à la direction. Pas de DAD, pas de décalages de plus de 4H entre 2 PS. C'est pour cela qu'elle a inventé le titre 1.5 ou 1 bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.