Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cécilia N'a Pas Voté...


Messages recommandés

Voici les (més)aventures du JDD à ce sujet.

La liberté de la presse est-elle en danger ?

PARIS (Reuters) - Un article du Journal du Dimanche révélant que Cécilia Sarkozy n'aurait pas voté lors du second tour de la présidentielle aurait été censuré par l'actionnaire de référence de l'hebdomadaire, le groupe Lagardère, selon une information parue sur le site internet Rue89.

Le directeur de la rédaction du JDD Jacques Espérandieu a confirmé qu'un article avait bien été en préparation sur l'absence de vote de Cécilia Sarkozy, mais qu'il avait décidé seul de ne pas le publier.

"Selon nos informations, le Journal du Dimanche a renoncé à publier un article racontant comment Nicolas et Cécilia Sarkozy avaient passé leur dernier dimanche, le 6 mai, jour du second tour", lit-on sur le site Rue89 fondé par d'anciens journalistes de Libération.

Selon eux, leurs confrères du JDD auraient "découvert", en consultant le registre du bureau de vote où était inscrite Cécilia Sarkozy que l'épouse du candidat de l'UMP "n'avait pas voté".

Le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire dominical a alors demandé à ses journalistes samedi, veille de la parution du journal, d'appeler Cécilia Sarkozy avant de publier l'information, indiquent les rédacteurs de Rue89.

Cécilia Sarkozy n'a pas voulu faire de commentaire, ajoute le site internet.

"A la suite de quoi, plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy seraient intervenus", affirme Rue89 qui cite notamment Claude Guéant, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy et Franck Louvrier, son responsable de la communication.

"Finalement, Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, a exigé que l'article soit remis dans un tiroir", affirme Rue 89.

"Je n'ai reçu aucun ordre d'Arnaud Lagardère. J'assume totalement la décision qui a été prise par moi en mon âme et conscience. J'ai découvert samedi matin qu'il y avait un papier prévu sur le vote ou l'absence de vote de Cécilia Sarkozy. J'ai donc dit OK. Simplement, je voulais que Cécilia Sarkozy soit prévenue et qu'elle commente son absence de vote ou son vote, en tout cas qu'on l'aie au téléphone sur cette affaire", a déclaré Jacques Espérandieu à Reuters par téléphone.

"JE N'AI EU D'ORDRES DE QUICONQUE"

"L'après-midi, on m'a annoncé que ça n'avait pas été possible d'avoir Cécilia Sarkozy. J'ai lu le papier qui indiquait effectivement qu'elle n'avait pas voté, (...) Je n'étais pas totalement enthousiaste à l'idée de passer ce papier. Je l'aurais fait si elle avait réagi. Quand j'ai vu qu'elle n'avait pas réagi, j'ai décidé de ne pas le passer."

Jacques Espérandieu dit aussi avoir consulté par téléphone "un certain nombre de gens pour savoir ce qu'ils pensaient de tout ça : sphère privée, sphère personnelle" et que leur avis avait "contribué" à sa décision.

"Ce n'est pas des gens de chez Sarkozy qui m'ont appelés pour donner des ordres. Je n'ai eu d'ordres de quiconque", assure-t-il.

Joint également par téléphone, l'entourage de Nicolas Sarkozy a démenti "totalement" que des collaborateurs du président élu "soient intervenus auprès du JDD pour empêcher la publication d'un quelconque papier".

"C'est faux", a affirmé un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy.

Le groupe Lagardère n'a pu être joint.

Selon Rue89, l'article mis au rebut était illustré d'une photo de la liste d'émargement et mentionnait également "de vifs échanges", dans la soirée du 6 mai au sein du couple Sarkozy.

Jacques Espérandieu dit ne pas avoir vu la photo mais être "sûr" de l'enquête de son journaliste. En revanche, il dément la mention dans l'article d'échanges orageux entre les époux Sarkozy.

"Il n'y avait rien de tout ça dans le papier. L'article démontrait qu'elle n'avait pas voté", a dit le directeur de la rédaction du JDD.

Cécilia Sarkozy n'avait pas accompagné Nicolas Sarkozy au bureau de vote de l'école maternelle Edith Gorce Franklin, sur l'île de la Jatte, le 6 mai contrairement à ce qui s'était produit au premier tour. Il n'avait pas été alors précisé si elle avait voté par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique que depuis longtemps Madame n'est plus avec Monsieur. Sauf que pour la magistrature suprême, ça passe mieux auprès du peuple à qui on a vendu les valeurs morales de la droite décomplexée.

Elle doit avoir fait son petit coup de calgon, histoire de le faire chier un peu ce mégalo.Un journaliste déniche un scoop, son rédac chef est tout content, puis se dit : si je diffuse, je dégage, et je suis tricard dans 80% de la presse française. Lagardère ou ses sbires ne prennent même plus le temps de passer un coup de fil explicite, le journal s'auto censure lui même depuis l'affaire Genestar.

Aujourd'hui, en France, il ne reste que 5 grandes publications indépendantes des grands groupes financiers : Libération ( pour combien de temps ?), le Nouvel Obs, Marianne, Le Canard Enchainé et Charlie Hebdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecillia n'a pas vote , est alors ? on lui demande rien a madame sarkozy, elle n'a pas fait campagne et n'a aucun programme . elle est juste l'epouse de la personne qui a ete elu president de la republique . elle ne doit rien a la republique et aux francais. pourquoi la femme d'un candidat n'aurait pas le droit d'etre abstentioniste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Mme Sarkozy ne vote pas c'est curieux mais il n'y a pas de quoi "casser trois pattes a un canard".......pour info ma belle-fille n'a pas voté non plus, ça interresse quelqun sur ce forum ?

ton gendre c'est sarko? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Mme Sarkozy ne vote pas c'est curieux mais il n'y a pas de quoi "casser trois pattes a un canard".......pour info ma belle-fille n'a pas voté non plus, ça interresse quelqun sur ce forum ?

Et ya t il eu un sccop censuré concernant ta belle fille? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qu'elle n'est pas votée ,n'est pas un problème.Mais que cela embarasse les proches du nain et qu'ils empêchent la diffusion d'un article est bien plus grave.C'est pas la première fois en plus .Avant 2005 ,ils (monsieur et madame sarko) ,n'hésitaient pas à faire les unes des journaux pour montrer qu'ils étaient un vrai couple comme la plupart des francais,puis Paris Match dévoile une photo où on voit madame avec un autre homme.Ceci n'a pas été apprécié au ministère de l'intérieur ,il obtiendra la tête du rédacteur en chef de Paris Match.Dans la foulée il mettra au pillon un livre d'entretien qu'a eu une journaliste avec sa femme alors que 25000 exemplaires ont été imprimé.Il jura (l'ex ministre devenu depuis peu calife) qu'on ne le reprendra plus à s'afficher avec sa femme ,manque de pot l'année dernière au cours d'un déplacement en Guyane .Il et elle feront à nouveau la une , les chargés de communications iront jusqu'à mettre sur un second bateau des photographes chargés de les photographier et montrer que l'année 2005 était bien du passé.

Alors oui ,chacun à droit à sa vie privée mais lorsqu'on instrumentalise les médias pour se montrer sur son meilleur angle ,il faut également comprendre les travers lorsque cela va un peu plus mal.

Les francais ont voté pour une personne dont même sa femme ne lui fait pas confiance puisqu'elle s'est abstenue de voter.

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ya t il eu un sccop censuré concernant ta belle fille? helpsoso

Ben, c'est possible car je n'ai rien vu dans les journeaux.... lotrela

Bonjour

.....

Les francais ont voté pour une personne dont même sa femme ne lui fait pas confiance puisqu'elle s'est abstenue de voter.

Ca c'est du raccourcis....il peut aussi y avoir d'autres raisons

- etre malade

- avoir un membre de sa famille malade

- faire la gueule car la veille N.S. avait fini la tablette de chocolat tout seul

- ...

Faut pas non plus voir le mal partout...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est possible car je n'ai rien vu dans les journeaux.... helpsoso

Ca c'est du raccourcis....il peut aussi y avoir d'autres raisons

- etre malade

- avoir un membre de sa famille malade

- faire la gueule car la veille N.S. avait fini la tablette de chocolat tout seul

- ...

Faut pas non plus voir le mal partout...

Bonjour

C'est vous qui raccourcissez mon message puisque je commence par

"Qu'elle n'est pas votée ,n'est pas un problème.Mais que cela embarasse les proches du nain et qu'ils empêchent la diffusion d'un article est bien plus grave"

En ce qui concerne la dernière phrase c'était du second degré (aurai je du le préciser ).

Je suppose que vos raisons

" - etre malade

- avoir un membre de sa famille malade

- faire la gueule car la veille N.S. avait fini la tablette de chocolat tout seul

- ... "

sont également à prendre au second degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vous qui raccourcissez mon message puisque je commence par

"Qu'elle n'est pas votée ,n'est pas un problème.Mais que cela embarasse les proches du nain et qu'ils empêchent la diffusion d'un article est bien plus grave"

En ce qui concerne la dernière phrase c'était du second degré (aurai je du le préciser ).

Tout d'abord que cela plaise ou pas le "nain" est aujourd'hui le president de la republique Française et je souhaiterais un peu plus de respect pour la fonction si ce n'est pour l'homme. D'autre part personne ne sait exactement ce qui c'est passé;

- autocensure des journalistes ?

- censure de la direction (sans pression) ?

- censure du propriétaire du journal (sans pression)

- pressions politique ?

Personne ne le sachant je trouve un peu rapide de dire il s'est passé cela.....ou ceci....Je trouve normal de soulever le problème mais pas d'etre aussi affirmatif a moins que quelqun sur ce forumm est la preuve, recevable par le justice, de ce qui s'est passé.

Je suppose que vos raisons

- etre malade

- avoir un membre de sa famille malade

- faire la gueule car la veille N.S. avait fini la tablette de chocolat tout seul

- ... "

sont également à prendre au second degré

Ca me semble evident non ?

Eh puis accesoirement tu peux me tutoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord que cela plaise ou pas le "nain" est aujourd'hui le president de la republique Française et je souhaiterais un peu plus de respect pour la fonction si ce n'est pour l'homme.

Euh.....il me semble que tourner en dérision les politiques et d'autant plus le président, est un art très pratiqué, notamment en France. Mitterrand en vieux machin qui couine, Chirac en grand dadais, Sarkozy en petit teigneux...

Ce sont des personnages publics, ils suscitent forcément une réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecillia n'a pas vote , est alors ? on lui demande rien a madame sarkozy, elle n'a pas fait campagne et n'a aucun programme . elle est juste l'epouse de la personne qui a ete elu president de la republique . elle ne doit rien a la republique et aux francais. pourquoi la femme d'un candidat n'aurait pas le droit d'etre abstentioniste?

Quand on nous rabache que si on ne vote pas, on ne fait pas son devoir de citoyen....

Cécilia Sarkozy a travaillé pour son mari, à la communication je crois, elle a donc un rôle politique. Enfin, on montre toujours le conjoint, les enfants qui vont voter et c'est assez symbolique de ne pas y être allé.

Pour ce qui est d'une "censure", je m'en fiche, on en parle bien assez comme ça aujourd'hui (et si vous vous souvenez, quand on a vu Sarkozy voter, il était avec ses belles filles et sans sa femme, on n'a rien censuré à la télé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave , si elle n'a pas voté . ( qu'elle l'est fait pour l'emmerder ou par conviction )

Leur menage ne nous regarde pas il y a plus important que ca en France comme soucis .

Meme si a mon avis il est tellement proche de certains industriels , que cex ci sont capables

de ce censurer eux meme de peur de represailles de leurs amis .

Il faut plus souvent se mefier des petits chefaillons avec un brin de pouvoir que des Big Boss...

Meme si il y a partout des bons a tout niveau , il y a aussi des cons a tous les etages ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plus souvent se mefier des petits chefaillons avec un brin de pouvoir que des Big Boss...

Meme si il y a partout des bons a tout niveau , il y a aussi des cons a tous les etages ... okok

Et c'est marrant,

plus les étagères sont en hauteur,

moins ce qui est dessus est utile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets :

- Cécilia Sarkozy n'a pas voté : aucun intérêt et surtout aucune conséquence sur la démocratie française

- Soupçon de censure : carrément plus dérangeant mais pas prouvé

... comme vous l'aurez deviné : à mon avis pendant que l'on parle de ça, on ne parle pas du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord que cela plaise ou pas le "nain" est aujourd'hui le president de la republique Française et je souhaiterais un peu plus de respect pour la fonction si ce n'est pour l'homme.

Ach so ! Il n'y a donc plus droit à la caricature alors !

Et nabot, on peut le dire ou pas ? Heureusement que tu es là Vinces, toutes ces pensées néfastes dans nos têtes, je t'en prie, que dis-je, je t'en conjure, remets-nous dans le droit chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous explique que ce n'est pas de la censure, ouf, sauvés.

Non, c'est juste de l'auto-censure, soit un truc bien plus grave à mes yeux.

Ca veut dire qu'on a même plus besoin de faire pression, les mecs se censurent seul de peur des représailles.

Alors qu'il me semblait logique d'en parler puisque sarko n'a pas hésité à la mettre en avant pendant une partie de la campagne.

Et pendant ce temps, les déçus de l'UMP (ceux qui n'auront pas de marocain) commencent déjà à montrer les dents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach so ! Il n'y a donc plus droit à la caricature alors !

Et nabot, on peut le dire ou pas ? Heureusement que tu es là Vinces, toutes ces pensées néfastes dans nos têtes, je t'en prie, que dis-je, je t'en conjure, remets-nous dans le droit chemin !

Bonjour

Encore une

Qui a dit

""Je préfère l'excès de caricatures à l'absence de caricature"

Réponse

Notre nouveau Président de la République Francaise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi que la première dame de France (hum...)ne vote pas ne me dérange pas mais alors pas du tout mais par contre les pressions exercées à l'encontre d'un directeur de presse ça me choque vraiment okok manque plus que reconstituer des officines comme le SAC en 1960 nonmais les méthodes sont biens identiques dans la forme ...

Un petit rappel sur le SAC

Modifié par Le ritalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi que la première dame de France (hum...)ne vote pas ne me dérange pas mais alors pas du tout mais par contre les pressions exercées à l'encontre d'un directeur de presse ça me choque vraiment nonmais manque plus que reconstituer des officines comme le SAC en 1960 okok les méthodes sont biens identiques dans la forme ...

Un petit rappel sur le SAC

... Et pour cause ... Nicolas Sarkozy a succédé à Charles Pasqua à la mairie de Neuilly. Déjà à cette époque, il voulait être le calife à la place du calife. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Deux articles du quotidien "Le Monde"

1er article

Les journalistes du JDD dénoncent une "censure inacceptable" dans une lettre ouverte à Arnaud Lagardère

LEMONDE.FR avec AFP | 15.05.07 | 19h49 • Mis à jour le 15.05.07 | 19h51

Dans une lettre ouverte à Arnaud Lagardère, propriétaire du Journal du dimanche (et également actionnaire minoritaire du Monde Interactif), les journalistes de la rédaction ont dénoncé, mardi 15 mai, "une censure inacceptable" après la non-publication d'un article sur Cécilia Sarkozy.

"Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la rédaction pour que cet article ne soit pas publié", écrivent-ils. "Nous estimons qu'il s'agit là d'une censure inacceptable, contraire à la liberté de la presse. L'ensemble des journalistes du JDD s'indigne de cette pratique d'un autre âge, d'ailleurs largement dénoncée par l'ensemble de notre profession, en France comme à l'étranger", poursuivent-ils.

"ARTICLE PUREMENT FACTUEL"

"Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier. La rédaction du JDD, indépendante, revendique le droit de refuser toute subordination qui voudrait la priver de son devoir d'informer", ajoute le texte. Les journalistes du JDD considèrent qu'"en l'espace d'un week-end, cette intervention a donné du crédit aux graves accusations portées contre les titres du groupe, soupçonnés d'avoir favorisé la campagne de Nicolas Sarkozy".

Ils estiment également que "le court article, purement factuel [révélant que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté le 6 mai au second tour de l'élection présidentielle] était le fruit d'une enquête auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine. Cette information ne relevait pas de la sphère privée, pas plus qu'elle ne devait être une affaire d'Etat".

2 eme article

Nicolas Sarkozy inquiète les médias

LE MONDE | 14.05.07 | 14h46 • Mis à jour le 14.05.07 | 14h46

La victoire de Nicolas Sarkozy pose des questions dans de nombreuses rédactions. En cause, les amitiés entretenues par le nouveau président de la République avec des hommes d'affaires présents dans les médias comme Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe du même nom (Elle, Paris Match, Journal du dimanche, Europe 1...), Serge Dassault, propriétaire du Figaro, Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, Vincent Bolloré (Matin plus, Direct 8), ou Bernard Arnault, propriétaire de La Tribune...

Avant même l'épisode du retrait de l'article sur le vote de Cécilia Sarkozy, des journalistes du JDD avaient fait part de leur inquiétude. "Ce serait bien de rappeler les principes d'indépendance et de non interventionnisme", déclarait ainsi au Monde un journaliste interrogé avant que cette affaire soit révélée. "Des pressions il y a en a, les coups de téléphone du samedi matin, du samedi soir, venant souvent de la direction du groupe", confirme un salarié.

Les inquiétudes sont vives également chez Lagardère Active, Arnaud Lagardère (actionnaire du Monde) présentant Nicolas Sarkozy comme son "frère". La société des journalistes de Paris-Match a rappelé, le 4 mai, que "la responsabilité vis-à-vis des lecteurs est (notre) seul guide". " Cet impératif prime sur tous les autres, en particulier, sur d'éventuelles tentatives de l'actionnaire majoritaire, des politiques, des annonceurs ou des pouvoirs publics de faire pression sur le contenu".

Cette prise de position intervient après qu'une partie de la rédaction eut manifesté son désaccord en découvrant le projet de couverture du numéro du 25 avril, après le premier tour de l'élection, montrant Nicolas Sarkozy enlaçant son fils Louis. Une délégation de journalistes avait alors rencontré Olivier Royant, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, et Christian de Villeneuve, directeur général des rédactions du pôle magazines du groupe Lagardère, pour leur faire part de leur désapprobation, mettant en avant que Paris Match n'a quasiment jamais fait sa Une sur un candidat entre les deux tours de la présidentielle, à l'exception de 2002. C'est finalement le comédien Jean-Pierre Cassel, qui venait de mourir, qui a eu droit à la couverture, Nicolas Sarkozy exigeant que la photo de son fils soit floutée. Il y a un an, Alain Genestar, directeur général de la rédaction, avait été licencié pour avoir publié en une, le 25 août 2005, une photo de Cécilia Sarkozy au côté du publicitaire Richard Attias.

L'ambiance est tendue également à Europe 1, plusieurs journalistes reprochant une "trop grande proximité" du PDG Jean-Pierre Elkabbach avec le pouvoir. A ces inquiétudes, une porte-parole de Lagardère Active répond : "les maîtres mots dans les rédactions sont l'indépendance éditoriale, l'équilibre et le professionnalisme".

"Tous les journalistes sont attentifs souligne François Malye, président du Forum permanent des sociétés de journalistes, qui regroupe les sociétés de 25 rédactions. Nicolas Sarkozy a montré qu'il aimait contrôler les choses. Actuellement, les journalistes ont tendance à se montrer moins résistants, et les journaux ne sont globalement pas en très bonne santé économique. L'inquiétude de fond est que les perquisitions, les instructions, les interrogatoires... deviennent la routine". M. Malye fait référence à la tentative de perquisition au Canard Enchaîné, vendredi 11 mai. Le Forum "condamne ce type d'action dont le seul but est d'identifier les informateurs des journalistes, alors que le secret des sources est l'un des principes fondamentaux de l'exercice du métier de journaliste".

Dans son dernier livre Une campagne off (Albin Michel, 18 euros), Daniel Carton rapporte une conversation de Nicolas Sarkozy avec la direction du Figaro Magazine, lors d'un déjeuner. "Je sais déjà ce que je ferai sitôt à l'Elysée : je m'occuperai personnellement de Jean-François Kahn (président de Marianne)", aurait, selon l'auteur, déclaré Nicolas Sarkozy. Pendant la campagne, l'hebdomadaire a publié un numéro spécial diffusé à 500 000 exemplaires et titré : "Le vrai Sarkozy, ce que les grands médias ne veulent pas où n'osent pas dévoiler".. La direction de Marianne réagit sereinement. "Nous n'avons aucune crainte particulière, nous ne faisons pas de procès d'intention, explique Maurice Szafran, directeur du journal. En revanche, le traitement de l'élection par le groupe Hachette m'a frappé car ce n'est pas sa tradition. La campagne de Sarkozy vue par Match relève de la presse soviétique des années 1950, dans les légendes, les façons de titrer".

Du côté de France Télévisions, la société des journalistes se souvient de la colère de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 3, le 28 mars, qualifiant de "malhonnête" un reportage sur la fabrication des passeports biométriques. Le retour à l'antenne de Béatrice Schönberg, la présentatrice des JT du week-end de France 2, pose aussi des questions au sein de la rédaction.

Prévu le 18 mai, ce retour coïncide avec l'annonce du nouveau gouvernement dans lequel devrait figurer en bonne place son mari Jean-Louis Borloo.

Pascale Santi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSF appelle à la vigilance des journalistes contre toute forme de pression.

Rue89.com, un site d'informations lancé par d'anciens journalistes de Libération, a révélé hier qu'une information selon laquelle Cécilia Sarkozy n'avait pas voté au deuxième tour de l'élection présidentielle, n'a pas été publiée par le Journal du Dimanche suite à des pressions d'Arnaud Lagardère, propriétaire du titre, et de l'entourage de Nicolas Sarkozy. Frank Louvrier, chargé de communication auprès de Nicolas Sarkozy, a démenti. Jacques Espérandieu, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, a affirmé avoir pris lui-même «la décision de ne pas passer le papier», n'ayant pu obtenir de réaction de Cécilia Sarkozy ou de son entourage, et jugeant que l'information relevait de «la sphère privée».

Le respect de la vie privée est une notion essentielle, mais celle-ci ne doit, en aucun cas, être utilisée pour dissimuler des informations qui, à n'en pas douter, relèvent de l'intérêt général. Par ailleurs, nous ne savons pas si des pressions directes ou indirectes ont réellement été exercées à l'encontre de la direction du Journal du Dimanche dans cette affaire. Mais Jacques Espérandieu, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, a reconnu auprès de l'AFP avoir reçu des coups de téléphone «de gens insistants sur le côté très privé et très personnel de l'information».

Or, nous avons tous en tête le précédent de l'éviction d'Alain Genestar de la direction du magazine Paris Match, également propriété du groupe Lagardère, à la suite de la publication, en août 2005, d'une photographie de Cécilia Sarkozy avec son compagnon de l'époque. Dans ce contexte, même si Reporters sans frontières n'a pas pour habitude de se mêler des décisions internes aux rédactions des médias privés, l'organisation appelle à la vigilance des journalistes. Etant donnés les liens d'amitié entre Nicolas Sarkozy et plusieurs propriétaires de groupes de presse, Reporters sans frontières sera extrêmement vigilante en ce début de quinquennat et dénoncera tout ce qui pourrait s'apparenter à des pressions des pouvoirs publics.

Cette affaire montre la nécessité d'organiser un véritable débat, en France, sur les rapports entre pouvoirs politiques, propriétaires de médias et journalistes. Il est plus que jamais nécessaire de réfléchir aux moyens à mettre en place pour préserver les intérêts des actionnaires à investir dans les médias tout en garantissant l'indépendance rédactionnelle de ces derniers.

Christine Leduc-Poumarède, responsable Presse et Parrainages

REPORTERS SANS FRONTIÈRES

« N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécilia n'a pas voté.... ...normal, elle n'a peu être fait que suivre les consignes d'abstentions édictées pour le 2ème tour.... ...par le FN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un article de Liberation

Après la censure d'un article révélant que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté, les journalistes s'insurgent.

Par Raphaël GARRIGOS, Isabelle ROBERTS

QUOTIDIEN : mercredi 16 mai 2007

Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis ! Moins de dix jours après avoir été élu, Nicolas Sarkozy met le feu chez son pote Arnaud Lagardère. La censure du scoop du Journal du Dimanche révélant que Cécilia Sarkozy n'a pas voté au second tour de la présidentielle a déclenché une insurrection chez les journalistes du groupe Lagardère. Hier, la rédaction du JDD a adressé à Arnaud Lagardère une très ferme lettre ouverte (lire ci-dessous), soutenue dans sa démarche par les sociétés de journalistes (SDJ) des principaux médias du groupe.

La traditionnelle conférence de rédaction du mardi à 11 heures au JDD s'est transformée en assemblée générale : pendant près d'une heure, le directeur de la rédaction Jacques Espérandieu, a tenté d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à ne pas publier l'article. Face à lui, des journalistes «en colère», selon un témoin. En colère parce que c'est le propriétaire du JDD , Arnaud Lagardère lui-même, qui a passé un coup de fil au directeur de la rédaction pour lui demander de «trapper» l'article. Lagardère, qui décrit Sarkozy comme un «frère». Lagardère, qui, en juin 2006, avait tout aussi fraternellement viré Alain Genestar de Paris Match pour avoir publié des photos de Cécilia Sarkozy et de son amoureux.

Verdict. Première AG, et le principe d'une lettre ouverte à Lagardère est voté. La SDJ s'attelle à sa rédaction et les termes sont choisis avec précaution. On y parle de «pressions», mais on n'accuse pas Lagardère de les avoir exercées directement. Une première version jugée trop «light» lors d'une deuxième AG hier après-midi. Une seconde lettre est rédigée, dénonçant «une censure inacceptable». Cette fois, les journalistes mettent directement en cause Lagardère : «Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la rédaction pour que cet article ne soit pas publié.» Si la lettre a été musclée, c'est parce que, comme ça a été évoqué lors de l'AG, Espérandieu a reconnu auprès de certains journalistes avoir reçu un coup de fil de Lagardère.

Depuis dimanche, pourtant, Espérandieu s'obstine, notamment dans l'émission i-politique sur i-télé : «Je n'ai pas reçu d'ordre ni de pression.» Il a pris «en son âme et conscience» la décision de ne pas publier cette information, jugeant qu'elle relevait de la «sphère privée», et que «le vote est une affaire personnelle.» Mais le fait d'aller voter ne l'est pas, puisque les listes d'émargement sont publiques et peuvent être consultées.

C'est ce qu'a fait l'auteur de l'article incriminé, Denis Boulard, journaliste au service politique du JDD. La semaine dernière, à la préfecture de Nanterre, il constate que la signature de Cécilia Sarkozy ne figure pas sur la liste d'émargement : elle n'a pas voté. Samedi, l'article est annoncé en conférence de rédaction. «Espérandieu a fait la gueule, raconte un journaliste présent, comme à chaque fois qu'on évoque Cécilia à la "conf".» Il est alors prévu d'évoquer aussi les difficultés du couple Sarkozy. Refus d'Espérandieu, qui n'accepte que la partie étayée, celle de l'abstention de Cécilia Sarkozy. Mais «Espé» ­ son surnom ­ insiste : il faut un commentaire de l'épouse de Nicolas Sarkozy. Plusieurs coups de fils sont passés, dont un à Franck Louvrier, chargé de la com de Sarkozy, et un autre à Cécilia Sarkozy. Personne ne répond, mais quelqu'un appelle : Arnaud Lagardère ! A 18 heures, verdict : le papier, court et factuel, tombe aux oubliettes. Il était déjà titré : «Cécilia n'a pas voté.»

Une censure inacceptable»

QUOTIDIEN : mercredi 16 mai 2007

«Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la rédaction pour que cet article ne soit pas publié. Nous estimons qu'il s'agit là d'une censure inacceptable, contraire à la liberté de la presse. L'ensemble des journalistes du JDD s'indigne de cette pratique d'un autre âge, d'ailleurs largement dénoncée par l'ensemble de notre profession, en France comme à l'étranger.

En l'espace d'un week-end, cette intervention a donné du crédit aux graves accusations portées contre les titres du groupe, soupçonnés d'avoir favorisé la campagne de Nicolas Sarkozy. Ces derniers mois, le Journal du Dimanche s'était pourtant attaché à respecter son devoir d'impartialité. Depuis dimanche, son image est gravement mise en cause. Notre site Internet et le standard du groupe sont submergés de messages de lecteurs indignés. Au final, c'est la crédibilité du titre et de ses journalistes qui est mise à mal.

Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier. La rédaction du JDD , indépendante, revendique le droit de refuser toute subordination qui voudrait la priver de son devoir d'informer.»

Scandale. Lagardère n'a pas donné suite aux demandes d'entretien de Libération . Et Espérandieu non plus. «Il est dans une position très difficile depuis des mois», explique-t-on au JDD. Depuis l'arrivée en décembre dernier de son vieil ennemi Christian de Villeneuve à la tête des rédactions de Lagardère. Certains journalistes du JDD redoutent aujourd'hui que leur actionnaire ne profite des remous pour remplacer Espérandieu par un «Lagardère's boy» pur jus.

«Ce papier, ce n'était tout de même pas l'histoire du siècle», commente un journaliste du JDD. Mais grâce aux bons offices de Lagardère, l'histoire cocasse s'est transformée en scandale. On connaissait le Sarkozy-candidat faisant pression sur les médias ; le voilà en président de la République, avec les mêmes méthodes : amitiés avec les grands patrons des médias, qui le lui rendent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.