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Invité TRAM21

J'ai lu que Lohr aurait dans les cartons une version "fer" du Translohr, donc en gros un tramway digne de ce nom. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

bruit de couloir entendu aussi...

les rames Siemens du tram-train Aulnay Bondy ont été montées chez Translohr... peut être histoire d'acquérir quelques compétences de plus...

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Lohr ne veut pas en faire un véhicule bimode, alors qu'un translohr allégé sans système de guidage serait un excellent autobus reversible.

Et un Translohr allégé AVEC un système de guidage électronique serait un excellent véhicule reversible en tous cas certainement mieux que la version avec quincaillerie et roulettes superflues actuelle.

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  • 1 mois plus tard...

Pour répondre un epu à pleins de remarques en même temps...

- le Translohr arrive effectivement un peu tard en tant que Tramway, surtout après les déboires de Bombardier (TVR) et d'Heuliez (Civis Crystallis), à noter que la vraie dénomination de ces véhicules est trolley bus et non tram.

- le système de guidage est quand même sympa surtout point de vue prix, d'où la joint venture avec Siemens France pour le néoval, Robert Lohr voulait surtout valider le principe et que son Bureau d'étude se fasse la main.

- Lohr Industrie est une entreprise très interessante et innovante pour l'ensemble de la gamme de ses produits.

- le vrai future du trolley vous le trouverez à Kaiserslautern pour l'Autotram et chez Carrosserie HESS pour des trolleys hybrides.

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  • 2 semaines plus tard...

Pour répondre un epu à pleins de remarques en même temps...

- le Translohr arrive effectivement un peu tard en tant que Tramway, surtout après les déboires de Bombardier (TVR) et d'Heuliez (Civis Crystallis), à noter que la vraie dénomination de ces véhicules est trolley bus et non tram.

- le système de guidage du Translohr est quand même sympa surtout point de vue prix, d'où la joint venture avec Siemens France pour le néoval, Robert Lohr voulait surtout valider le principe et que son Bureau d'étude se fasse la main.

"le système de guidage du Translohr est quand même sympa "

Sympa sans doute, dépassé technologiquement certainement !

Dans la mesure où les systèmes électroniques de guidage pour véhicules routiers fonctionnent parfaitement, sont très bon marché et parfaitement silencieux, je ne vois pas l'intérêt de guider ces véhicules par un monorail, compliqué, coûteux,peu fiable et bruyant...

Si quelqu'un voit un avantage au guidage par monorail par rapport au guidage électronique ,j'aimerais qu'il m'explique !

Pour ma part j'ai la conviction que le guidage par monorail est appelé à disparaître, le guidage immatériel étant, lui ,appelé à se développer...

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Pour ma part j'ai la conviction que le guidage par monorail est appelé à disparaître, le guidage immatériel étant, lui ,appelé à se développer...

Ou mieux encore : le guidage par deux rails en fer :Smiley_17:

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Ou mieux encore : le guidage par deux rails en fer :Smiley_20:

Tout à fait d'accord avec toi "the best off" reste quand même le vrai tramway sur fer, question confort et efficacité, il n'y a pas mieux !

Mais je voulais faire une comparaison entre trolleybus guidés: entre différents types de guidage pour trolleybus guidés, le guidage par monorail style TVR ou Translohr est t-il performant et à t'il un avenir ?

A ces questions j'ai répondu non.

La question suivante est "le trolleybus guidé avec un guidage bon marché et fiable (c'est à dire electronique), a-t-il sa place dans une ville ?

A cette question on peut répondre certaines villes (par exemple Douai) n'ont pas les moyens financiers d'implanter un vrai tram (ce qui serait effectivement le top),mais le peuvent pour un bus ou trolley guidé.

Un autre avantage du trolley à guidage électronique, par rapport au trolley classique sur site réservé (genre lignes C1 à Lyon) est la possibilité d'utiliser un panto, le retour se faisant par un rail ne servant pas au guidage, mais uniquement au retour du courant :

dans ce cas par rapport au trolley classique, on a:

- des engins qui évitent les déperchages (relativement fréquents)

-des engins qui sont capables de sortir de leur itinéraire et d'y rentrer en marche à n'importe quel point du parcours, donc une exploitation plus souple que le trolleybus

-enfin les lignes de contact à deux fils "passent mal" chez un certain nombre de citadins et d'élus, certes arriérés et profondément débiles, mais dont hélas en démocratie le point de vue compte lotrela ,en revanche , ce type de crétins( qui préfèrent respirer la suie des diesel plutôt que de voir des lignes à deux fils helpsoso ), ne met pas trop d'objections aux lignes de contact à un seul fil :

le guidage est donc dans ce cas un moyen d'éviter la suppression d'un trolley pour cause (navrante de connerie) de pollution visuelle, comme à Bâle ou St Etienne....

Modifié par Villamos
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Tout à fait d'accord avec toi "the best off" reste quand même le vrai tramway sur fer, question confort et efficacité, il n'y a pas mieux !

Mais je voulais faire une comparaison entre trolleybus guidés: entre différents types de guidage pour trolleybus guidés, le guidage par monorail style TVR ou Translohr est t-il performant et à t'il un avenir ?

A ces questions j'ai répondu non.

La question suivante est "le trolleybus guidé avec un guidage bon marché et fiable (c'est à dire electronique), a-t-il sa place dans une ville ?

A cette question on peut répondre certaines villes (par exemple Douai) n'ont pas les moyens financiers d'implanter un vrai tram (ce qui serait effectivement le top),mais le peuvent pour un bus ou trolley guidé.

Un autre avantage du trolley à guidage électronique, par rapport au trolley classique sur site réservé (genre lignes C1 à Lyon) est la possibilité d'utiliser un panto, le retour se faisant par un rail ne servant pas au guidage, mais uniquement au retour du courant :

dans ce cas par rapport au trolley classique, on a:

- des engins qui évitent les déperchages (relativement fréquents)

-des engins qui sont capables de sortir de leur itinéraire et d'y rentrer en marche à n'importe quel point du parcours, donc une exploitation plus souple que le trolleybus

-enfin les lignes de contact à deux fils "passent mal" chez un certain nombre de citadins et d'élus, certes arriérés et profondément débiles, mais dont hélas en démocratie le point de vue compte controleursncf ,en revanche , ce type de crétins( qui préfèrent respirer la suie des diesel plutôt que de voir des lignes à deux fils nonmais ), ne met pas trop d'objections aux lignes de contact à un seul fil :

le guidage est donc dans ce cas un moyen d'éviter la suppression d'un trolley pour cause (navrante de connerie) de pollution visuelle, comme à Bâle ou St Etienne....

Perso, je pense qu'il faut distinguer le trolleybus guidé type TVR de celui type Translohr, puisqu'il y a une grosse différence entre les 2 : leTranslohr n'est pas débrayable, et donc, du point de vue du code de la route, n'est pas considéré comme un bus, et donc, n'est pas assujetti à ses règles en termes de dimensions notamment. Et gràce à cela, il se rapproche du Tram.

Donc, on pourrait penser qu'il cumule les avantages du bus ( infrastructures légères à construire ) et ceux du Tram ( en termes de capacité )... Mais, par rapport au Tram : on ne connait pas sa fiabilité, on ne connait pas l'usure des organes de roulement ( pneus en particulier ) et de l'infrastructure ( orniérage de la piste de roulement ) qui sont systématiquement minimisées ( par le constructeur, évidemment, et par les clients càd les élus qui ont du mal à voir à plus de 5 ans en avant ).

À noter que le TVR de Nancy cumule tous les handicaps : alimentation par perche, capacité pas supérieure à celle d'un trolley classique, fiabilité 0... J'attends qu'on me cite un avantage, je suis prêt à être dénié sur ce coup-là.

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Perso, je pense qu'il faut distinguer le trolleybus guidé type TVR de celui type Translohr, puisqu'il y a une grosse différence entre les 2 : leTranslohr n'est pas débrayable, et donc, du point de vue du code de la route, n'est pas considéré comme un bus, et donc, n'est pas assujetti à ses règles en termes de dimensions notamment.....

Certes, mais si tu avais mieux lu mon message tu aurais vu que je plaidais pour une troisième voie celle du guidage électronique, discuter des mérites comparés du TVR et du Translohr revient un peu à comparer les mérites de l'omnibus à deux chevaux par rapport à l'omnibus à un seul cheval, car malgré les Chargés de Com qui voudraient faire passer ces véhicules pour des innovations le TVR et le Translohr sont déjà morts (même s'ils ne le savent pas encore !)et bons pour le musée...

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Certes, mais si tu avais mieux lu mon message tu aurais vu que je plaidais pour une troisième voie celle du guidage électronique, discuter des mérites comparés du TVR et du Translohr revient un peu à comparer les mérites de l'omnibus à deux chevaux par rapport à l'omnibus à un seul cheval, car malgré les Chargés de Com qui voudraient faire passer ces véhicules pour des innovations le TVR et le Translohr sont déjà morts (même s'ils ne le savent pas encore !)et bons pour le musée...

J'ai fort bien lu ton post, c'est peut-être ma réponse qui était mal exprimée : ce que je voulais souligner ( et, effectivement, c'est un peu pasé à la trappe ), c'est que le Translohr n'est pas contraint aux dimensions d'un bus, il peut être plus large, long et avoir plus de caisses. Alors que le TVR, comme un trolleybus et comme un bus à guidage électronique ou optique est soumis aux règles du code de la route, voilà tout.

Loin de moi la volonté de défendre le Translohr ( même s'il est Alsacien :Smiley_53: ) qui n'est qu'un pis-aller à 2 sous du tramway.

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Invité ibrahima

Toujours est-il que le "civis" bus à guidage optique en vogue pendant quelques mois à Clermont-Ferrand n'a jamais tenu ses promesses (certains ont même pris les gens pour d'extrêmes imbéciles jusqu'au point de leur faire passer les civis et agora pour des tramways à une époque). Ces matériels souffraient de tels problèmes qu'ils furent vite retirés de la circulation car il était urgent de faire cesser l'énorme gâchis financier.

Pour avoir pris une fois le Transhlor Clermontois, j'ai ressenti les sensations que l'ont peut avoir dans le métro, la vue extérieure en plus, tels sont mes impressions.

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Toujours est-il que le "civis" bus à guidage optique en vogue pendant quelques mois à Clermont-Ferrand n'a jamais tenu ses promesses (certains ont même pris les gens pour d'extrêmes imbéciles jusqu'au point de leur faire passer les civis et agora pour des tramways à une époque). Ces matériels souffraient de tels problèmes qu'ils furent vite retirés de la circulation car il était urgent de faire cesser l'énorme gâchis financier.

Pour avoir pris une fois le Transhlor Clermontois, j'ai ressenti les sensations que l'ont peut avoir dans le métro, la vue extérieure en plus, tels sont mes impressions.

Alors que le Translohr bénéficie d'une équipe commerciale extrèmement performante, on peut lire dans une thèse d'une candidate à un examen consacrée à ce sujet que le Civis a été très mal "vendu" pas ses propres promoteurs à Clermont :aucune réactivité en cas d'incidents, pas d'explications, etc.

Par ailleurs le guidage optique extrèmement fiable et performant a été monté à Clermont sur les CIVIS c'est à dire une sorte d'usine à gaz, lourde ,gourmande et môche destinée à être le bus du futur.

Le CIVIS (raté) a donc entraîné dans sa chute le guidage optique (réussi).

Donc si MATRA-SIEMENS avaient voulu dégouter la T2C d'utiliser le guidage optique, ils ne s'y seraient pas pris autrement.

Un élément de réponse est précisément cette association de noms :MATRA-SIEMENS

Le guidage optique a été mis au point par MATRA Transports, lequel département a été vendu à SIEMENS, partenaire de LOHR.

Un élément de réponse serait que le nouveau propriétaire du brevet et de la technologie sur le guidage optique soit de laisser tomber cette technique au profit de celle bien plus juteuse du TRANSLOHR.

Je rappelle que la finalité d'une entreprise commerciale n'est pas de développer la technique la plus performante, mais celle qui dégage le plus de bénéfices : si des élus,à coté de leurs pompes, souhaitent des trolleybus guidés avec un système de guidage aberrant, mais cher, il faut leur vendre ce système en priorité !

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Je rappelle que la finalité d'une entreprise commerciale n'est pas de développer la technique la plus performante, mais celle qui dégage le plus de bénéfices : si des élus,à coté de leurs pompes, souhaitent des trolleybus guidés avec un système de guidage aberrant, mais cher, il faut leur vendre ce système en priorité !

Mode cynique on :

okokokokokok

Mode cynique off

Mode contribuable-électeur responsable on :

cartonrougecartonrougecartonrougecartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltages

Mode contribuable-électeur responsable off

(euh non, en fait, pas off du tout, on en permanence helpsoso )

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(euh non, en fait, pas off du tout, on en permanence helpsoso )

Le but recherché par une entreprise est de gagner de l'argent (ne serait-ce que pour payer le personnel) lorsqu'une entreprise vend un produit cher et inadapté aux besoins du client,mais souhaité par un client mal informé, elle est dans son rôle, même si celà peut paraître cynique: les marchands de bagnoles qui vendent des petits camions 4X4 à des frimeurs ,ne font pas autre chose.

Dans l'affaire des trolleybus guidés, inutilement vendus à des élus, les dysfonctionnement ssont à rechercher au niveau des médias qui ne jouent pas leur rôle d'investigateurs, au niveau des associations d'usagers, trop faibles pour dénoncer ces dysfonctionnements, au niveau du suivi des observations souvent pertinentes des "Cours des Comptes nationales ou régionales, observations purement indicatives et non assorties de sanctions lorsqu'un gaspillage est décelé...

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J'ai fort bien lu ton post, c'est peut-être ma réponse qui était mal exprimée : ce que je voulais souligner ( et, effectivement, c'est un peu pasé à la trappe ), c'est que le Translohr n'est pas contraint aux dimensions d'un bus, il peut être plus large, long et avoir plus de caisses. Alors que le TVR, comme un trolleybus et comme un bus à guidage électronique ou optique est soumis aux règles du code de la route, voilà tout.

Loin de moi la volonté de défendre le Translohr ( même s'il est Alsacien helpsoso ) qui n'est qu'un pis-aller à 2 sous du tramway.

Alors que le TVR, comme un trolleybus et comme un bus à guidage électronique ou optique est soumis aux règles du code de la route,

Certes, mais cette règle n'est pas absolue: j'en veux pour preuve les bus articulés longtemps interdits par le Code de la Route sauf à Lyon où ils avaient une dérogation.

Les bus à double articulation, interdits par le Code de la Route, sauf sur des itinéraires spéciaux autorisés par le Préfet.

Enfin à Douai les feux prévus pour leur bus à guidage électronique sont installés: ce sont des feux pour tram.

Pour conclure rien n'empêche le préfet, après avis technique, d'autoriser un bus de 40 mètres de long et de 3 mètres de large, la seule restriction sera l'obligation de ne pas sortir d'un itinéraire précis en service normal, les acheminements hors itinéraire se faisant en Convois Exceptionnels...

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Invité ibrahima

le Translohr vient encore de dérailler à Padoue...

pour un machin censé être indéraillable... lotrela

C'est comme le Titanic qui était insubmersible et bien d'autres trucs encore.

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  • 2 mois plus tard...

C'est comme le Titanic qui était insubmersible et bien d'autres trucs encore.

Après le déraillement de Clermont, celui de Padoue, maintenant Tianjin !

Ces images postées par DENY 84 sur LInéoz font quand même froid dans le dos !

Les trois voies de cette autoroute, qui semble ne pas être en service, ont été cisaillées par la rame folle ! Que ce serait-il passé si l'autoroute avait été ouverte à la circulation ?

Par ailleurs ce "presque" accident gravissime a lieu, non pas en 1995, lors des essais du prototype, mais en 2007 !

Douze ans après !

Dès lors, on ne peut plus parler de problèmes de jeunesse, de mise au point, mais bien d'un défaut structurel .

Semblant impossible à résoudre...

On aurait pu penser qu'après le "presque très grave accident" de Padoue et l'incident de Clermont le constructeur aurait rectifié le tir. Tous les précédents incidents ont pourtant donné lieu à des heures et des heures d'études , d'investigations de modifications, pour que ça ne se reproduise pas et malgré tout des accidents aussi graves que celui de Tianjin continuent de se produire !

Personnellement, si j'étais à la place de Jean-Paul Huchon au STIF, j'hésiterais avant de donner le feu vert à des rames susceptibles,à tout moment, au pire moment, de dérailler et de balayer les voitures sur l'ex Nationale 306 dans la descente de Clamart ,ou, pire, de percuter en pleine vitesse une autre rame bondée de voyageurs dans le tunnel de Viroflay...

Jean- Paul, il est encore temps de mettre des vrais trams sur le T8, à moins que tu ne tiennes à ce que ton nom soit associé à une catastrophe qui aura peut-être pas lieu, mais peut-être que si.

Es-tu prêt à en courir le risque Jean-Paul ?

"Il faut vivre dangereusement !" disais, je crois, Friedrich Nietzsche...

Modifié par Villamos
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Ces images postées par DENY 84 sur LInéoz font quand même froid dans le dos !

Les trois voies de cette autoroute, qui semble ne pas être en service, ont été cisaillées par la rame folle ! Que ce serait-il passé si l'autoroute avait été ouverte à la circulation ?

Tu es sûr que c'est une autoroute? :Smiley_36:

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Après le déraillement de Clermont, celui de Padoue, maintenant Tianjin !

Personnellement, si j'étais à la place de Jean-Paul Huchon au STIF, j'hésiterais avant de donner le feu vert à des rames susceptibles,à tout moment, au pire moment, de dérailler et de balayer les voitures sur l'ex Nationale 306 dans la descente de Clamart ,ou, pire, de percuter en pleine vitesse une autre rame bondée de voyageurs dans le tunnel de Viroflay...

Jean- Paul, il est encore temps de mettre des vrais trams sur le T8, à moins que tu ne tiennes à ce que ton nom soit associé à une catastrophe qui aura peut-être pas lieu, mais peut-être que si.

Es-tu prêt à en courir le risque Jean-Paul ?

"Il faut vivre dangereusement !" disais, je crois, Friedrich Nietzsche...

Il ne serait pas inutile, parrallèlement à l'information de M.Huchon en tant que Président du STIF, de saisir le Conseil Régional et le Conseil Economique et Social d'IDF qui travaille en amont des dossiers et émet des avis.

Où encore cette technologie est elle prévue ?

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