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Invité TRAM21

le TROGUI de Translohr, qui essaie de se faire passer pour un tramway a déraillé deja plusieurs fois : La première année d'utilisation en conditions réelles du Translohr a mis en évidence une sensibilité importante du système de guidage à l'environnement extérieur.

En effet, le 2 octobre 2006, le Translohr clermontois déguide sur le viaduc Saint-Jacques lors de la marche à blanc. La présence d'un objet étranger dans la gorge du rail est en cause. L'accident ne fait aucun blessé mais la mise en service sera retardée d'un mois. Depuis cet incident, les véhicules de Clermont-Ferrand sont équipés d'un système de dégagement d'objets nommé DDO.

A la même période, le Translohr de Padoue déraille pour la même raison lors d'une phase de test.

Le 5 mai 2007, le Translohr de Padoue déraille de nouveau faisant cette fois un blessé léger et brisant une vitre du véhicule. La cause de l'accident est encore à éclaircir.

pour un système réputé "indéraillable", ça la fout mal...

ce qui est terrible, c'est que les promoteurs de ce système sortent à longueur de temps des contre-vérités pour vendre leur "machin", genre :

- "seul le pneu permet de grimper des rampes de 13 %" c'est oublier les vieux trams de Lisbonne qui grimpe allègrement du 14 %, les anciens trams de Lausanne et Rouen faisaient de même !

- "il coûte moins cher qu'une voie de tramway classique" encore faux : le coût au km du "machin" clermontois est le même que les tramways récents, voire supérieur...

sans parler des surcoûts à l'entretien : orniérage, surconsommation électrique, usure des pneus supérieure aux prévisions

et cerise sur le gâteau : une fois acheté du Translohr, pas moyen de prendre autre chose : les TVR Bombardier et Translohr sont incompatibles techniquement.

Modifié par TRAM21
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Invité ibrahima

On est au michelinland, point.

Un tramtrain aurait été bien plus adapté et moins couteux compte-tenu de la configuration ferroviaire locale.

Ibrahima

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Et oui Clermont ...au pays du pneu...

C'est vrai qu'à Nancy c'est pas terrible ,mais bon ça va y'a quand même de la fréquentation dedans mais c'est affreusement lent du coup leur tram...J'espère simplement que ça servira d'exemple à nos élus locaux et que si il décide d'en faire à Metz ou à Thionville (à Metz tant que le gros fera des parkings...),pourvu qu'il nous en fasse un vrai tout de suite...Pour une fois que Nancy était précurseur....

Il me semble même qu'ils sont emmerdé (Nancy et Caen) pour acheter des rames supplémentaires pour étendre leur réseau car apparemment c'est pas trop un succès leurs matos pour Bombardier...(comparé aux nombreux tramways commandés....)...

Pour Clermont on dirait que le Translohr à l'air bien plus fiable et il marche très bien parait-il sauf qu'il passe pas par la gare...

Modifié par SATANAS
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Et oui Clermont ...au pays du pneu...

C'est vrai qu'à Nancy c'est pas terrible ,mais bon ça va y'a quand même de la fréquentation dedans mais c'est affreusement lent du coup leur tram...J'espère simplement que ça servira d'exemple à nos élus locaux et que si il décide d'en faire à Metz ou à Thionville (à Metz tant que le gros fera des parkings...),pourvu qu'il nous en fasse un vrai tout de suite...Pour une fois que Nancy était précurseur....

Il me semble même qu'ils sont emmerdé (Nancy et Caen) pour acheter des rames supplémentaires pour étendre leur réseau car apparemment c'est pas trop un succès leurs matos pour Bombardier...(comparé aux nombreux tramways commandés....)...

Pour Clermont on dirait que le Translohr à l'air bien plus fiable et il marche très bien parait-il sauf qu'il passe pas par la gare...

Nancy, il est prévu une autre ligne mais plutot en tram Train, au depart des quai

Pour Metz, y a bien un semblant de projet entre la gare, l'Ile du Saulcy pour l'universite et le stade , ainsi que vers la zone de Moulins /Augny

Mais bon , y a un excellent maire qui s'en occupe mdrmdr ( la municipale est tres performante il faut dire, le temps d'aller et revenir du distributeur et ils sont déjà en train de te verbaliser pour défaut de ticket :Smiley_14:revoltages )

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J'ai longtemps été partisans des bus guidés avant de connaître leurs déboires, pour diverses raisons :

- nombre des manifestations perturbant les autobus à Paris, et donc perturbant aussi un futur réseau de tram. J'estimais qu'il fallait faire des voies à trois rails, deux pour le vrai tram et un pour le bus guidé, et répartir le parc de façon à ce que les bus guidés relayent les trams, le plus possible en traction électrique, sur les lignes victimes de manifs,

- éviter d'imposer une rupture de charge supplémentaire aux usagers, comme le prévoit une ancienne brochure FNAUT qui a été élaborée en prenant en compte les lignes les plus chargées, relayés par des navettes bus. Dans ce contexte, la voie mixte aurait évité ces transbordements.

Si le TVR n'avait pas été si foireux, une voie mixte n'aurait pas posé de problème, alors que ce serait compliqué avec le translohr, puisque pour un croisement il faut positionner le rail de guidage par un appareil de voie.

Il y a un troisiéme type de bus guidé, plus rustique, qui peut avoir de l'intérêt pour contrer les véhicules envahisseurs et qui est compatible tram :

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=1865.0 Oui, c'est assez marrant ce truc qui sert à la fois d'autobus, de tramway et de métro pneu.

Le gazon au milieu du couloir bus est sympa

J'aime bien aussi l'image de l'engin qui déboite de la voie semi-ferrée pour s'insérer dans la circulation générale.

Mais le plus drôle reste absolument le bus en attente dans la station de métro. :lol:

Je pense que notre ami Topolino va adorer ! :wink: 8)

A +

rabelaisien

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Invité ibrahima

Et oui Clermont ...au pays du pneu...

C'est vrai qu'à Nancy c'est pas terrible ,mais bon ça va y'a quand même de la fréquentation dedans mais c'est affreusement lent du coup leur tram...J'espère simplement que ça servira d'exemple à nos élus locaux et que si il décide d'en faire à Metz ou à Thionville (à Metz tant que le gros fera des parkings...),pourvu qu'il nous en fasse un vrai tout de suite...Pour une fois que Nancy était précurseur....

Il me semble même qu'ils sont emmerdé (Nancy et Caen) pour acheter des rames supplémentaires pour étendre leur réseau car apparemment c'est pas trop un succès leurs matos pour Bombardier...(comparé aux nombreux tramways commandés....)...

Pour Clermont on dirait que le Translohr à l'air bien plus fiable et il marche très bien parait-il sauf qu'il passe pas par la gare...

Alors pour être tout à fait exact, le tramway clermontois par de Champratel (au Nord de Clermont) et va aujourd'hui en service commercial jusqu'au C.H.R.U (au sommet du pont Saint-Jacques), au delà la ligne n'est pas encore ouverte commercialement mais des essais se font depuis peu jusqu'au Cézeaux (université), puis les essais se feront pendant l'été jusqu'au terminus : la gare de Clermont-La Pardieu (établissement de pleine ligne sur la ligne Clermont-Arvant au Sud de Clermont-Ferrand). La ligne sera ouverte commercialement sur toute sa longueur normalement vers le 28 août (ce sont les élèves du lycée technique Lafayette, où je fus élève jadis qui vont être content, l'avant-dernière station est pour eux). Un tract local de la F.G.A.A.C. précise que des arrêts supplémentaires sont prévus prochainement en Gare de Clermont La Pardieu dus à la mise en place prochaine du tramway.

Ibrahima

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Invité TRAM21

Et oui Clermont ...au pays du pneu...

C'est vrai qu'à Nancy c'est pas terrible ,mais bon ça va y'a quand même de la fréquentation dedans mais c'est affreusement lent du coup leur tram...J'espère simplement que ça servira d'exemple à nos élus locaux et que si il décide d'en faire à Metz ou à Thionville (à Metz tant que le gros fera des parkings...),pourvu qu'il nous en fasse un vrai tout de suite...Pour une fois que Nancy était précurseur....

Il me semble même qu'ils sont emmerdé (Nancy et Caen) pour acheter des rames supplémentaires pour étendre leur réseau car apparemment c'est pas trop un succès leurs matos pour Bombardier...(comparé aux nombreux tramways commandés....)...

Pour Clermont on dirait que le Translohr à l'air bien plus fiable et il marche très bien parait-il sauf qu'il passe pas par la gare...

un bruit de couloir commence à circuler : Nancy revendrait ses TVR à Caen, ce qui lui permettrait de prolonger son réseau... Nancy commence à réfléchir à un vrai tram, avec option tram-train... koiquesse

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un bruit de couloir commence à circuler : Nancy revendrait ses TVR à Caen, ce qui lui permettrait de prolonger son réseau... Nancy commence à réfléchir à un vrai tram, avec option tram-train... lapleunicheuse

C'est bien possible parcequ'à Caen ils tiennent absolument à ouvrir la ligne 2 de TVR, alors qu'à Nancy ils y ont officiellement renoncé (on parle de guidage optique pour la ligne 2 de TCSP)

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Invité TRAM21

C'est bien possible parcequ'à Caen ils tiennent absolument à ouvrir la ligne 2 de TVR, alors qu'à Nancy ils y ont officiellement renoncé (on parle de guidage optique pour la ligne 2 de TCSP)

ce qui ne saurait de déplaire, n'est-ce pas ? as-tu des échos de celui de Douai ? :Smiley_57:

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Invité ibrahima

C'est bien possible parcequ'à Caen ils tiennent absolument à ouvrir la ligne 2 de TVR, alors qu'à Nancy ils y ont officiellement renoncé (on parle de guidage optique pour la ligne 2 de TCSP)

Le guidage optique, on a eu à Clermont (Agora et Civis), peu concluant, surtout le civis, çà a couté une fortune et celà a du être abandonné tant il y a eu de problèmes.

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Une invention ne vaut que si elle apporte une amélioration réelle.

Le Translohr c'est quoi ? Un véhicule sur pneus avec un guidage.

Est-ce qu'il est intéressant d'avoir un véhicule sur pneus guidé ?

Oui ,dans certains cas.

Est-ce qu'il y a moyen de guider un véhicule sur pneus de manière plus économique, plus efficace et plus sûre que le monorail du Translohr ?

Oui

Conclusions :

Le Translohr aurait pu avoir sa chance d'être pertinent à l'époque où les guidages électroniques relevaient de la science-fiction, mais maintenant que ces systèmes de guidage existent, le Translohr est aussi pertinent que l'omnibus à chevaux par rapport à l'autobus...

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un bruit de couloir commence à circuler : Nancy revendrait ses TVR à Caen, ce qui lui permettrait de prolonger son réseau... Nancy commence à réfléchir à un vrai tram, avec option tram-train... :)
Tramway / Tram-train, ne jouons pas sur les mots, c'est la même chose, juste un mot à la mode et un autre vague: Transport léger ferroviaire stou.

C'est bien possible parcequ'à Caen ils tiennent absolument à ouvrir la ligne 2 de TVR, alors qu'à Nancy ils y ont officiellement renoncé (on parle de guidage optique pour la ligne 2 de TCSP)
Pourvu que cela ne se passe pas, il serai temps que Caen possède un tram digne de ce nom. L'appellation tram pour un bus guidé est lamentable d'autant que les sondages de l'époque menés par Ouest France montraient une particulière haine envers ce mode de transport ahuris.
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Invité ibrahima

Tramway / Tram-train, ne jouons pas sur les mots, c'est la même chose, juste un mot à la mode et un autre vague: Transport léger ferroviaire stou.

Pourvu que cela ne se passe pas, il serai temps que Caen possède un tram digne de ce nom. L'appellation tram pour un bus guidé est lamentable d'autant que les sondages de l'époque menés par Ouest France montraient une particulière haine envers ce mode de transport ahuris.

Ce n'est pas un jeu de mot, le tram-train emprunte en partie le réseau ferré alors que le tramway n'emprunte que son propre réseau. Le tram-train coute donc moins cher et peut ainsi desservir des arrêts dans un plus grand périmètre.

Ibrahima

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Ce n'est pas un jeu de mot, le tram-train emprunte en partie le réseau ferré alors que le tramway n'emprunte que son propre réseau. Le tram-train coute donc moins cher et peut ainsi desservir des arrêts dans un plus grand périmètre.

Je ne suis pas certain que le tram-train soit véritablement moins cher (du moins ce n'est pas l'enjeu par rapport au tramway sur réseau dédié). Le matériel roulant est plus complexe, les conducteurs doivent recevoir davantage de formation, etc. etc.

Ce n'est que dans une évaluation globale que l'on peut dire que l'un coûte moins cher que l'autre.

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Invité ibrahima

Je parlais en terme d'infrastructure. Et puis pour le cas clermontois, le cout énergétique et pneumatique du système retenu ne va pas dans le sens du "bon marché".

Ibrahima

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À noter qu'il y a une grosse différence entre le TVR ( système débrayable pour aller sur la voie publique "normale" ) ou un bus à guidage optique et le Tanslohr ( qui n'est pas débrayable, sauf accident mdrmdr , mais ça n'arrive jamais mdrmdr ), c'est que le Translohr n'est pas considéré comme un véhicule routier aux yeux du code de la route et du service des Mines et donc n'est pas assujetti aux limites physiques imposées par le code de la route ( longueur, gabarit et nombre de caisses ), ce qui le fait ( un peu ) plus ressembler à un tramway.

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Invité TRAM21

À noter qu'il y a une grosse différence entre le TVR ( système débrayable pour aller sur la voie publique "normale" ) ou un bus à guidage optique et le Tanslohr ( qui n'est pas débrayable, sauf accident :Smiley_25: , mais ça n'arrive jamais mdrmdr ), c'est que le Translohr n'est pas considéré comme un véhicule routier aux yeux du code de la route et du service des Mines et donc n'est pas assujetti aux limites physiques imposées par le code de la route ( longueur, gabarit et nombre de caisses ), ce qui le fait ( un peu ) plus ressembler à un tramway.

FAUX !!!!

le prototype du Translohr se déplaçait en mode autonome non guidé entre le dépôt de Thiais RATP et le site d'essais, en mode guidé et en trection électrique sur la RN 86 dans la côte entre Choisy le Roi et Thiais...

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FAUX !!!!

le prototype du Translohr se déplaçait en mode autonome non guidé entre le dépôt de Thiais RATP et le site d'essais, en mode guidé et en trection électrique sur la RN 86 dans la côte entre Choisy le Roi et Thiais...

J'ai trouvé confirmation de ce que je savais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr

À noter qu'on peut voir que les rames ne sont pas immatriculées.

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Lors des essais du translohr à Thiais, le rail de guidage n'existait que dans un seul sens, des limites de Thiais et Choisy-le-Roi vers un endroit à proximité du dépôt de Thiais. Dans l'autre sens, il était conduit comme un autobus.

Lohr ne veut pas en faire un véhicule bimode, alors qu'un translohr allégé sans système de guidage serait un excellent autobus reversible.

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Invité TRAM21

Oui, mais serait-ce autorisé? Et puis, l'intérêt d'un "autobus réversible"?

ça existe dans le Tunnel sous la Manche, avec les navettes d'intervention de secours, filoguidées , sur pneus, et reversibles... car pas la place pour faire demi-tour. lapleunicheuse

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ça existe dans le Tunnel sous la Manche, avec les navettes d'intervention de secours, filoguidées , sur pneus, et reversibles... car pas la place pour faire demi-tour. okok

Ouais, mais ce n'est pas trop la place publique, là... helpsoso

Modifié par Roukmoute
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Oui, mais serait-ce autorisé? Et puis, l'intérêt d'un "autobus réversible"?

Mon ex, puis moi ensuite, avons été l'un des quatre représentants des usagers à la commission technique de coordination du STIF jusqu'au troisième trimestre 2001, date à laquelle la commission a été remplacée par une usine à gaz, à l'initiative de la FNAUT nonmais

Comme c'est moi qui préparait les dossiers de madame, j'ai vu passer des milliers de dossiers très détaillés [1], où il y avait parfois des problèmes pour placer des terminus, dont l'un plus ou moins saboté par la mairesse de 91 Orsay, qui a refusé qu'une boucle terminale passe dans des rues pavillonnaires.

[1] ayant dû déménager d'un 5 pièces à un studio, cause divorce, j'ai donné toute ma doc transports à la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Maur, qui organise tous les ans une foire aux vieux papiers et participe à une autre, il faut prendre contact avec Aurélien.

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