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Le Web des Cheminots

Le Cadencement Des Trains Sur La Lgv Sud-est


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Temps réel - 7 juin 2007

Le cadencement des trains sur la LGV Sud-Est et en Rhône-Alpes programmé pour 2008

A la demande de l’Autorité Organisatrice Rhône-Alpes, la SNCF et RFF ont entrepris la refonte des graphiques de circulation du Sud-Est pour aboutir, pour le service annuel 2008, au cadencement* des TER de la région Rhône-Alpes. Parallèlement les horaires de trains sur la LGV Sud-Est seront ordonnancés et des sillons catalogue seront réservés pour le Fret.

Ce programme vise notamment à améliorer les services aux clients et à mieux utiliser l’infrastructure. Les trains circulant toujours dans les mêmes horaires, le client pourra facilement mémoriser l’offre de la SNCF et les autres prestataires de transport autour de la gare (bus, taxis…) pourront mieux structurer leurs services. Pour l’entreprise, le cadencement doit générer un surcroît de trafic et, par sa répétitivité, permettre d’améliorer la production (meilleures régularité et gestion des situations perturbées).

Parallèlement l’ordonnancement doit permettre au Fret d’obtenir des sillons de meilleure qualité et des capacités réservées pour répondre à des trafics nouveaux.

Un programme ambitieux qui comporte notamment comme changements importants:

- une nouvelle conception des dessertes et des services pour le Fret avec une aug-mentation des correspondances en gare pour les voyageurs ;

- la construction de roulements matériel et personnels autour d’horaires prédéfinis ;

- l’homogénéisation de l’affectation du matériel par ligne ;

- la diamétralisation (même matériel de bout en bout) de trois lignes : Villefranche-sur-SaôneVienne, St-EtienneAmbérieu et DijonGrenoble.

- la refonte des graphiques d’occupation des voies dans les gares (en particulier sur le noeud lyonnais) rendue nécessaire par l’augmentation du trafic.

Une direction de programme animée par Denis Gourgouillon a été mise en place en février au niveau national pour identifier les problèmes, coordonner les actions, et gérer les risques liés à ce changement. La réussite des équipes de cheminots qui travaillent à ce programme doit illustrer le savoir-faire SNCF dans la conduite de ce changement profond de la production ferroviaire. C’est sur cette base que seront orchestrés les projets de cadencement des Régions qui le souhaiteront, en cohérence avec les besoins de toutes les activités voyageurs et Fret.

* Système dans lequel les trains partent toutes les heures ou toutes les deux heures à la même minute, avec des correspondances identiques.

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Super ! ici, çà va casser le super blanc de l'après-midi !

Par contre, çà sent le roussi pour les rames tractées... mdrmdr

Desserte Valleiry : - Actuelle : Sens pair : 3, Sens impair : 4

- 2008 : Sens pair : 11, Sens impair : 11

Plus besoin de descendre à St Ju mdrmdr

Bon c'est sur, çà va changer les petites habitudes, adieu le 17h13 à Valoche, un classique...

Modifié par cc6572
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C'est bien comme logique , pour les clients

Esperons qu'apres ce galop d'essai regional l'idee sera etendue a tout le reseau comme en Suisse mdrmdr

C'est un peu une revolution dans l'etat d'esprit autant pour les clients que pour les cheminots .

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On le fait depuis longtemps sur la LGV atlantique donc il étauit temps de s'énnerver ailleurs.

C'est plus simple pour les client que nos horaires tordus façon 1800 avec des départ à 13h56 et pas 14h et autres absurdités.

C'est un gros truc à mettre en place au niveau conception mais quand ça tourne, c'est bien.

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On le fait depuis longtemps sur la LGV atlantique donc il étauit temps de s'énnerver ailleurs.

C'est plus simple pour les client que nos horaires tordus façon 1800 avec des départ à 13h56 et pas 14h et autres absurdités.

C'est un gros truc à mettre en place au niveau conception mais quand ça tourne, c'est bien.

Mais sur LGV Sud Est c'est cadencé depuis bien longtemps aussi c'est bien ça que je ne comprend pas !!!

Lyon : à l'heure 00

Marseille à 20

Montpellier/Perpignan à 24

etc...

Et surtout l'affaire du Fret : on va avoir des sillons Fret sur LGV S/E ?????

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Mais sur LGV Sud Est c'est cadencé depuis bien longtemps aussi c'est bien ça que je ne comprend pas !!!

Lyon : à l'heure 00

Marseille à 20

Montpellier/Perpignan à 24

etc...

Et surtout l'affaire du Fret : on va avoir des sillons Fret sur LGV S/E ?????

Peut être du cadencement sur les gares intermédiaires.

De toute facon je ne me fies pas aux heures de passage des trains quand je me "promène" le long des voies! :closedeyes:

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Peut être du cadencement sur les gares intermédiaires.

De toute facon je ne me fies pas aux heures de passage des trains quand je me "promène" le long des voies! mdrmdr

Comme tu réagis sur ce sujet , c'est que tu crois sans doute qu'il s'agit du cadencement des trains de travaux mdrmdr

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Mais sur LGV Sud Est c'est cadencé depuis bien longtemps aussi c'est bien ça que je ne comprend pas !!!

Lyon : à l'heure 00

Marseille à 20

Montpellier/Perpignan à 24

etc...

Et surtout l'affaire du Fret : on va avoir des sillons Fret sur LGV S/E ?????

Pour la LGV SE, je crois que toutes les destinations ne sont pas cadencées. Et pout le fret sur la LGV, part un messagerie a 200, il ne peut pas y en avoir surtout a cause des déclivitées enorme, pour rappel 35mm/m

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Temps réel - 7 juin 2007

Le cadencement des trains sur la LGV Sud-Est et en Rhône-Alpes programmé pour 2008

A la demande de l’Autorité Organisatrice Rhône-Alpes, la SNCF et RFF ont entrepris la refonte des graphiques de circulation du Sud-Est pour aboutir, pour le service annuel 2008, au cadencement* des TER de la région Rhône-Alpes. Parallèlement les horaires de trains sur la LGV Sud-Est seront ordonnancés et des sillons catalogue seront réservés pour le Fret.

Ce programme vise notamment à améliorer les services aux clients et à mieux utiliser l’infrastructure. Les trains circulant toujours dans les mêmes horaires, le client pourra facilement mémoriser l’offre de la SNCF et les autres prestataires de transport autour de la gare (bus, taxis…) pourront mieux structurer leurs services. Pour l’entreprise, le cadencement doit générer un surcroît de trafic et, par sa répétitivité, permettre d’améliorer la production (meilleures régularité et gestion des situations perturbées).

Parallèlement l’ordonnancement doit permettre au Fret d’obtenir des sillons de meilleure qualité et des capacités réservées pour répondre à des trafics nouveaux.

Un programme ambitieux qui comporte notamment comme changements importants:

- une nouvelle conception des dessertes et des services pour le Fret avec une aug-mentation des correspondances en gare pour les voyageurs ;

- la construction de roulements matériel et personnels autour d’horaires prédéfinis ;

- l’homogénéisation de l’affectation du matériel par ligne ;

- la diamétralisation (même matériel de bout en bout) de trois lignes : Villefranche-sur-SaôneVienne, St-EtienneAmbérieu et DijonGrenoble.

- la refonte des graphiques d’occupation des voies dans les gares (en particulier sur le noeud lyonnais) rendue nécessaire par l’augmentation du trafic.

Une direction de programme animée par Denis Gourgouillon a été mise en place en février au niveau national pour identifier les problèmes, coordonner les actions, et gérer les risques liés à ce changement. La réussite des équipes de cheminots qui travaillent à ce programme doit illustrer le savoir-faire SNCF dans la conduite de ce changement profond de la production ferroviaire. C’est sur cette base que seront orchestrés les projets de cadencement des Régions qui le souhaiteront, en cohérence avec les besoins de toutes les activités voyageurs et Fret.

* Système dans lequel les trains partent toutes les heures ou toutes les deux heures à la même minute, avec des correspondances identiques.

Sans oublier le gain de productivitee de 5% pour decembre,PS a Lyon Part DIEU pour les ADC .....

C'est encore les memes qui vont voire leurs conditions de travail se degradees. lotrela

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Salut ,

En plus des désagréments qui seront imposés aux agents roulants , pour assurer un cadencement , car il ne faut pas en

douter celà va se faire sans effectifs en plus , le manque de rames TGV va limiter les possibilités .

Les roulements des rames sont déjà trés serrés, c'est à dire avec des demi-tours trés couts en temps ( entre 35 min

et 60 min le plus souvent autour de 45 min ! ) , donc aucun droit à l'erreur et gare au grain de sable qui viendra

dérégler la mécanique ! .

De plus la LGV Est a été ouverte sans rames TGV contruites en plus , mais avec une redistribution des types de

dessertes assurées par une catégorir de rame , les TGV Duplex ayant repris par exemple les missions

province/province .

L'organisation de la maintenance a été changée pour améliorer la disponibilité du parc ( gain moyen de 4 rames

en proportion de 100 ) mais en augmentant les contraintes pour les agents .

Par aillieurs , le cadencement a permis une offre de masse pour les voyageurs du TGV , avec un

exellent taux d'occupation partout ( 70%) .

La branche que l'on pourrait qualifiier de principale , c'est à dire Paris Lyon est déjà cadencée ( ou presque il

y un petit blanc sur la grille en début d'après midi ) , mais se sont sans doutes les autres branches qui doivent

concernées par les demandes de cadencement , Chambery par exemple .

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Le cadencement est une bonne idée pour la clientèle, mais est ce qu'il faut à chaque nouveauté intéressante revoir les conditions de trvail à la baisse?

Le Tram-Train a aussi été une bonne idée, mais on aurait pu éviter de créer le grade CRTT qui a suivi???

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Mode provoc On

As ben tu as un beau metier XCDT221 , tu es donc payé a te promener ....

Mode provoc Off

;)

Mode balance On

J'en connais un autre...en plus il connait le Pk 213 par coeur! mdrmdr

Mode balance Off

Modifié par xcdt221
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Comme tu réagis sur ce sujet , c'est que tu crois sans doute qu'il s'agit du cadencement des trains de travaux ;)

Vite... laches toi sur j'inov!!! mdrmdr

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Salut ,

En plus des désagréments qui seront imposés aux agents roulants , pour assurer un cadencement , car il ne faut pas en

douter celà va se faire sans effectifs en plus , le manque de rames TGV va limiter les possibilités .

Les roulements des rames sont déjà trés serrés, c'est à dire avec des demi-tours trés couts en temps ( entre 35 min

et 60 min le plus souvent autour de 45 min ! ) , donc aucun droit à l'erreur et gare au grain de sable qui viendra

dérégler la mécanique ! .

De plus la LGV Est a été ouverte sans rames TGV contruites en plus , mais avec une redistribution des types de

dessertes assurées par une catégorir de rame , les TGV Duplex ayant repris par exemple les missions

province/province .

L'organisation de la maintenance a été changée pour améliorer la disponibilité du parc ( gain moyen de 4 rames

en proportion de 100 ) mais en augmentant les contraintes pour les agents .

Par aillieurs , le cadencement a permis une offre de masse pour les voyageurs du TGV , avec un

exellent taux d'occupation partout ( 70%) .

La branche que l'on pourrait qualifiier de principale , c'est à dire Paris Lyon est déjà cadencée ( ou presque il

y un petit blanc sur la grille en début d'après midi ) , mais se sont sans doutes les autres branches qui doivent

concernées par les demandes de cadencement , Chambery par exemple .

Salut,

Pour la LGV EST, les motrices POS ont été construites et des voitures duplex pour la série 600 d'où un gaind e 19 rames complètes...

a +

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car il ne faut pas en

douter celà va se faire sans effectifs en plus

Hé faudra bien recaser les conducteurs du fret !!! :Smiley_29:

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