Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changer De Métier


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour recevoir quelques conseils parce que je ne sais pas à qui en parler à l'ECT. Je suis ASCT depuis peu et je n'aime pas ce métier. En fait, je ne parviens pas à m'adapter aux découchés et à travailler le week end. Il y a beaucoup d'avantages mais les inconvénients prennent le dessus pour moi. Je suis B1 - 5 donc il me semble que je ne peux passer aucun examen. Je pense à démissionner mais comme tout le monde, j'ai besoin d'un salaire. Je voudrais savoir s'il existe une alternative ( quelle qu'elle soit !) pour ne plus être roulant ou limiter les découchés.

Par avance, je vous remercie de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de changer de métier, tu peux réduire ton temps de travail.

Ainsi, à 90 ou 80 %, moins de découchés, des semaines plus courtes ..... mais un salaire plus faible.

Si par contre tu veux vraiment changer de métier, alors tu as le choix : des ASCT sont devenus GM par exemple.

D'autres agents de circulation.

D'autres .....

Mais bien entendu après formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nipou. Qu'est ce que c'est "GM". Est ce qu'il y a une condition de grade?( je suisb1-5). Et lorsque l'on veut changer de métier, comment doit ton s'y prendre?Qui décide?

Une collègue m'a dit qu'en travaillant à 80%, elle était payée 92%.

Je préfère gagner moins...que faire des découchés, travailler les week end ( 1 dimanche par mois max) et pire des découchés le week end. Comme j'ai dit, je viens de commencer mais je me sens déjà très mal moralement ( je ne supporte pas ce mode de vie )

Par avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nipou. Qu'est ce que c'est "GM". Est ce qu'il y a une condition de grade?( je suisb1-5). Et lorsque l'on veut changer de métier, comment doit ton s'y prendre?Qui décide?

Une collègue m'a dit qu'en travaillant à 80%, elle était payée 92%.

Je préfère gagner moins...que faire des découchés, travailler les week end ( 1 dimanche par mois max) et pire des découchés le week end. Comme j'ai dit, je viens de commencer mais je me sens déjà très mal moralement ( je ne supporte pas ce mode de vie )

Par avance, merci

GM= Gestionnaire de Moyens (CPST par exemple) pour l'ECT.

Tu dois d'abord voir ton RRH pour prendre connaissance des offres de postes dans ta région.

Neammoins, tu dois aussi te débrouiller pour multiplier les contacts afin de onnaitre toutes les possibilités de reconversion auxquelles tu pourrais éventuellement avoir accès.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pepe.

Je ne suis pas encore commissionnée ( en janvier 2008 ). N'y a t'il rien à faire pour changer de métier sans attendre? Puis je être licenciée ou est ce une démission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la logique si tu as été embauché à la sncf , tu as signé la charge ou il y a ecrit que tu pourrais faire du 3x8 , des nuits etc...

Et en tant que ASCT tu savais je pense à quoi tu allais t'attendre...

Demissionner n'est pas la solution mais comme dit plus haut voit avec ton RRH pour un arrangement en interne...

Tant que tu n'es pas commissionner tu n'as pas trop le choix...

Sinon comme j'ai vu au dessus tu peux etre à 80 voir 91.4 % ce que l'on appelle : le temps innovant.

Mais à ma connaissance il faut avoir un enfant à charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUoi? Tu ne veux plus etre ASCT? Ce si beau metier?

Dommage car les horaires decalés permettent de laisser beaucoup de temps libre pour les loisirs, les achats, les escapades...

J'en connais beaucoup, peres de famille et la cinquantaine, qui n'échangeraient leur metier pour rien au monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pepe.

Je ne suis pas encore commissionnée ( en janvier 2008 ). N'y a t'il rien à faire pour changer de métier sans attendre? Puis je être licenciée ou est ce une démission?

Essaye de tenir jusqu'en janvier 2008 date de ton comissionnement puis à ce moment là tu pourras essayer de te diriger vers une autre filiére en fonction de tes diplomes.

Au commercial sédentaire tu pourras peut etre trouver un poste qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour recevoir quelques conseils parce que je ne sais pas à qui en parler à l'ECT. Je suis ASCT depuis peu et je n'aime pas ce métier. En fait, je ne parviens pas à m'adapter aux découchés et à travailler le week end. Il y a beaucoup d'avantages mais les inconvénients prennent le dessus pour moi. Je suis B1 - 5 donc il me semble que je ne peux passer aucun examen. Je pense à démissionner mais comme tout le monde, j'ai besoin d'un salaire. Je voudrais savoir s'il existe une alternative ( quelle qu'elle soit !) pour ne plus être roulant ou limiter les découchés.

Par avance, je vous remercie de vos réponses.

Bonjour,

Je ne vais pas te réconforter dans ma réponse: changer de filière, c'est long. Les activités payent la formation et ne veulent plus laisser partir les agents sur une autre activité. Si tu es attaché opérateur, il te faudra certainement attendre d'être détaché (environ 1 an après le commissionnement). Et ça, c'est dans une optique optimiste.

Au commercial gare, les horaires sont aussi en décalé et même sans découchés, le travail en 2x8 est fatigant.

Enfin, on arrive dans une période où les embauches sont limitées...et je crois que les établissements vont verrouiller les issues...

Est-il vraiment impossible que tu t'adaptes à ton métier? (en plus tu as une meilleure paye que les sédentaires, n'oublie pas ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas te réconforter dans ma réponse: changer de filière, c'est long. Les activités payent la formation et ne veulent plus laisser partir les agents sur une autre activité. Si tu es attaché opérateur, il te faudra certainement attendre d'être détaché (environ 1 an après le commissionnement). Et ça, c'est dans une optique optimiste.

Au commercial gare, les horaires sont aussi en décalé et même sans découchés, le travail en 2x8 est fatigant.

Enfin, on arrive dans une période où les embauches sont limitées...et je crois que les établissements vont verrouiller les issues...

Est-il vraiment impossible que tu t'adaptes à ton métier? (en plus tu as une meilleure paye que les sédentaires, n'oublie pas ça)

Uoi, comme dit Audrey, en qualif B 1 5, sedentaire et aux horaires de bureau, tu gagneras bien moins qu'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas te réconforter dans ma réponse: changer de filière, c'est long. Les activités payent la formation et ne veulent plus laisser partir les agents sur une autre activité. Si tu es attaché opérateur, il te faudra certainement attendre d'être détaché (environ 1 an après le commissionnement). Et ça, c'est dans une optique optimiste.

Au commercial gare, les horaires sont aussi en décalé et même sans découchés, le travail en 2x8 est fatigant.

Enfin, on arrive dans une période où les embauches sont limitées...et je crois que les établissements vont verrouiller les issues...

Est-il vraiment impossible que tu t'adaptes à ton métier? (en plus tu as une meilleure paye que les sédentaires, n'oublie pas ça)

Apres le commisionnement il faut normalement 2 ans pour etre detacher si il à un bac mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est un beau métier et je ne remets pas ça en question. Le problème, c'est moi. Même si je connaissais les contraintes, je pensais que je m'adapterais. Et puis non; je déprime de ne pas rentrer chez moi le soir, de ne pas être chez moi certains week ends. Avoir des jours de repos en semaine ne compense en rien tous ces inconvénients ( enfin pour moi ). Et le salaire n'est pas le problème. Je préfèrerais gagner moins et ne pas être en horaires décalés.

D'après vos expériences, je vois qu'il n'y a pas vraiment d'espoir pour changer de situation. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je vais me renseigner sur le "temps innovant"

Je comprends que l'on puisse aimer ce métier mais ce n'est pas mon cas. Et pourtant, j'ai besoin de travailler comme tout le monde pour avoir un salaire. Lorsque j'ai choisi la SNCF, c'était purement alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff lire ca y a de quoi etre vert, dans la suite de mes propos je risque d etre aigri mais bon faut que cela sorte

tite question, pourquoi tu as postule pour devenir ASCT si tu ne supportes pas d avoir des horaires dit de bureau 8h 17 du lundi au vendredi.

C'est un comble surtout que lors de P2 tu as du bien etre informe sur le fait q tu allais avoir plein d horaires decales, au fond de toi aussi tu devais deja avoir le degout des horaires de ce genre, ca m etonnerait q on le devienne en mm pas 6 mois de travail

J ai limite envie de te dire q tu prends la place d une personne qui elle aurait aime exercer ta profession et ses contraintes horaires

enfin bref tu as la chance d avoir pu mettre un pied a la SNCF, comme beaucoup de monde en reve, alors c est pas quelques desagrements qui doivent te faire lacher prise, car vu le contexte actuel il est tres difficile de trouver un job parfait avec tous les avantages possibles et inimaginables sans q il y ait la moindre contrainte. je te souhaite pas de rejoindre le 8.9% de la population au chomage les chiffres sont deja assez importants pour q tu viennes porter ta pierre a l edifice

essaye la fonction publique lol

Bien cordialement

MALAKA

Ps: vivement l'ouverture de poste TTMV sur Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malaka,

effectivement je ne comprends pas ta réaction. Je suis venue sur ce site pour avoir des conseils de personnes qui souhaitent m'en donner et non pour recevoir des leçons de morales. Même s'il est vrai que je savais que les horaires seraient décalés, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile et contraignant. Je travaillais avant en horaires décalés et ça me plaisait. Il y a avait moins de week end et je rentrais chez moi tous les soirs.

Comme je l'ai dit, je ne remets pas en cause le métier lui même, mais le problème c'est moi. J'ai besoin de travailler comme tout le monde et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi la SNCF. Je ne trouvais pas de travail dans ma branche ( marketing ) et je me suis sacrifiée parce que mon ami venait de perdre son emploi. Je pensais que cela serait temporaire mais visiblement le temporaire risque de durer.

Je comprends ton point de vue mais inutile de faire des leçons puisque j'ai juste demandé des conseils. Personne n'est obligé de me répondre. De plus, tu ne connais pas ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malaka,

effectivement je ne comprends pas ta réaction. Je suis venue sur ce site pour avoir des conseils de personnes qui souhaitent m'en donner et non pour recevoir des leçons de morales. Même s'il est vrai que je savais que les horaires seraient décalés, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile et contraignant. Je travaillais avant en horaires décalés et ça me plaisait. Il y a avait moins de week end et je rentrais chez moi tous les soirs.

Comme je l'ai dit, je ne remets pas en cause le métier lui même, mais le problème c'est moi. J'ai besoin de travailler comme tout le monde et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi la SNCF. Je ne trouvais pas de travail dans ma branche ( marketing ) et je me suis sacrifiée parce que mon ami venait de perdre son emploi. Je pensais que cela serait temporaire mais visiblement le temporaire risque de durer.

Je comprends ton point de vue mais inutile de faire des leçons puisque j'ai juste demandé des conseils. Personne n'est obligé de me répondre. De plus, tu ne connais pas ma situation.

Parles en à ton Responsable des Ressources Humaines de ton ECT et voir ce qu'il peut faire pour toi, mais accroche toi en tout cas...

C'est pas bien comme solution mais au pire... va voir ton medecin dit lui que tu deprimes d'etre en horaire decalé et en repos hors residence... peut etre qu'il te mettra inapte à tout cela et peut etre que tu pourras plus rapidement trouver un travail de jour...

Et pour faire plaisir à malaka, laisser la place à quelqu'un qui aimerai, je ne dirais pas le metier parce que ce n'est pas ton cas, mais qui aimerais et le metier et les horaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles en à ton Responsable des Ressources Humaines de ton ECT et voir ce qu'il peut faire pour toi, mais accroche toi en tout cas...

C'est pas bien comme solution mais au pire... va voir ton medecin dit lui que tu deprimes d'etre en horaire decalé et en repos hors residence... peut etre qu'il te mettra inapte à tout cela et peut etre que tu pourras plus rapidement trouver un travail de jour...

Et pour faire plaisir à malaka, laisser la place à quelqu'un qui aimerai, je ne dirais pas le metier parce que ce n'est pas ton cas, mais qui aimerais et le metier et les horaires :)

Attention tout de même avant comissionnement...

Je ne sais pas si faire part aujourd'hui de tes soucis joue en ta faveur. Je crains fort qu'en ayant été recrutée et formée pour ce métier, on accepte que tu change de filière aussi rapidement après ton embauche, surtout au vue des sommes engagées pour te former.

D'un autre côté, je suis de ceux qui pensent que la santé n'a pas de prix. A toi de peser le pour et le contre, et de voir si vraiment ça t'es insupportable, l'opportunité d'en parler à ta hierarchie, voire pourquoi pas commencer à chercher un boulot hors SNCF et partir ensuite.

C'est le genre de situation, où malheuresement tu est la seule juge.

Dans tous les cas bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , petit nouveau sur le forum, je profite de ce post pour vous demander de l'aide . J'explique mon cas, embaucher il y a 7 ans comme agent de reserve, je m'occupais principalement des dessertes et depuis 2 ans, j'ai demandé un mutation laterale pour devenir conducteur ( Crml ) . Réponse de mon chef : "Pas possible, Trop de boulot, Pas assez de personnel", seulement voilà depuis un an toutes les dessertes dépendent d'une autre gare et du coup, de 12 postes tenu, il ne m'en reste que 3 . Je m'ennuie ferme au boulot, non pas pas le manque de travail mais surtout par le manque de nouveauté, quand on n'apprends plus rien d'un poste et que l'on fait tout "mécaniquement", je pense qu'il est temps de passer a autre chose pour évoluer . Mais ce n'ai pas l'avis de mon boss, qui ne veux pas m'accorder la mutation car " soit disant " manque de personnel . Pourtant , mes "journées disponibles", sont nettement plus nombreuses que lorsque je fesais les dessertes . Il a reconnu cela mais ne veux toujours pas accorder ma mutation tant qu'il n'aura personne pour me remplacer ( d'après ses dires) . Donc, je voudrai savoir quelles solutions s'offre a moi car je suis motivé , passionné par le metier de conducteur et que je suis en train de déprimer de plus en plus de ne pas avoir la chance de faire mes preuves et de me cantonner à un travail qui ne m'apporte plus de satisfaction . Merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.