Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Syndiqué Ou Non Syndiqué ?


Syndiqué ou non syndiqué ? Plusieurs reponses possibles  

83 membres ont voté

  1. 1.

    • Je suis syndiqué pour pouvoir etre defendu
      15
    • Je suis syndiqué car je suis a gauche
      3
    • Je suis syndiqué parce qu'on me l'a demandé
      1
    • Je suis syndiqué car les syndicat sont necessaires
      26
    • Je ne suis pas syndiqué
      35
  2. 2.

    • Je suis non syndiqué car ça ne m'interresse pas
      6
    • Je suis non syndiqué car je n'y crois pas (ou plus)
      8
    • Je suis non syndiqué car les syndicats ne savent pas négocier
      12
    • Je suis non syndiqué car les syndicats nous manipulent
      21
    • Je suis non syndiqué car de toute façon j'aurais les même avantage que les greviste a moindre coûts
      5
    • Je suis syndiqué
      34
  3. 3.

    • Oui
      16
    • Non
      36
    • ne sais pas
      17
  4. 4.

    • oui
      52
    • non
      11
    • ne sais pas
      6
  5. 5.

    • oui
      29
    • non
      38
    • ne sait pas
      3
  6. 6.

    • oui
      17
    • non
      50
    • ne sait pas
      2
  7. 7.

    • oui
      48
    • non
      13
    • ne sait pas
      8
  8. 8.

    • oui
      54
    • non
      13
    • ne siat pas
      2
  9. 9.

    • oui
      12
    • non
      46
    • ne sait pas
      11


Messages recommandés

Apres le sondage de Nipou que je trouve interréssant mais malheureusement trop reducteur en voici un autre plus generaliste qui s'adresse a tous syndiqués ou non syndiqués. Je souhaiterais aussi que vous puissiez develloper vos points de vue.

Je souhaiterais que ce sondage soit sereint

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

En fait cela aurait peut être été mieux (et plus élégant) de voir avec Nipou comment développer son sondage ????

Parce que là je veux bien répondre partout mais bon ....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sondage trop réducteur. Je n'y ai pas répondu.

Je suis syndiqué. Je pense qu'on vit mieux dans les entreprises où les syndicats sont influents (donc, ont beaucoup d'adhérents) que dans celles où il n'y en a pas.

Je crois même qu'il n'y a aucune bonne raison de ne pas être syndiqué. C'est ce qu'on appelle en science sociale l'attitude du "passager clandestin" : je ne m'engage pas en sachant très bien que je profiterai quand même des retombées positives de l'engagement des autres.

Quant aux défauts et aux qualités des syndicats réellement existants, c'est autre chose. Mais c'est un problème qu'on ne peut pas résoudre par le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela aurait peut être été mieux (et plus élégant) de voir avec Nipou comment développer son sondage ????

Parce que là je veux bien répondre partout mais bon ....

J'avais bien entendu poser la question a Nipou puisqu'il avait deja lancé son sondage, mais il preferait le garder en l'etat.

Je ne suis pas qu'une brute tout de même..... j'ai une certaine elegance dans le geste et dans le verbe...si, si...enfin parfois. nonmais

Oui, sondage trop réducteur. Je n'y ai pas répondu.

Je suis syndiqué. Je pense qu'on vit mieux dans les entreprises où les syndicats sont influents (donc, ont beaucoup d'adhérents) que dans celles où il n'y en a pas.

Je crois même qu'il n'y a aucune bonne raison de ne pas être syndiqué. C'est ce qu'on appelle en science sociale l'attitude du "passager clandestin" : je ne m'engage pas en sachant très bien que je profiterai quand même des retombées positives de l'engagement des autres.

Quant aux défauts et aux qualités des syndicats réellement existants, c'est autre chose. Mais c'est un problème qu'on ne peut pas résoudre par le vide.

Malheureusement un sondage est toujours réducteur car les reponses sont "formatés" J'ai pourtant essayé d'etre ouvert sans etre trop complexe.

Maintenant je n'avais pas pensé au point 2 Par contre le point 3 n'engage que toi et c'est a cause de lui que j'aurais aimé que tu nous donnes ton point de vue a travers le sondage.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien entendu poser la question a Nipou puisqu'il avait deja lancé son sondage, mais il preferait le garder en l'etat.

Je ne suis pas qu'une brute tout de même..... j'ai une certaine elegance dans le geste et dans le verbe...si, si...enfin parfois. nonmais

Au temps pour moi !!!!! (c'est pas bien ce que j'ai fait !)

N'empèche que je préfère le sondage de Nipou !!! Notamment parce qu'il y a la possibilité de répondre "non syndiqué" parce que l'on ne trouve pas son bonheur dans les syndicats existants et ce n'est pas le cas chez toi (comment elle retombe bien sur ses pieds hmmm).

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi !!!!! (c'est pas bien ce que j'ai fait !)

N'empèche que je préfère le sondage de Nipou !!! Notamment parce qu'il y a la possibilité de répondre "non syndiqué" parce que l'on ne trouve pas son bonheur dans les syndicats existants et ce n'est pas le cas chez toi (comment elle retombe bien sur ses pieds hmmm).

nonmais

Merci, tu feras une bonne militante pour mon futur syndicat à naitre (c'est l'idée cachée sous mon sondage lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi !!!!! (c'est pas bien ce que j'ai fait !)

N'empèche que je préfère le sondage de Nipou !!! Notamment parce qu'il y a la possibilité de répondre "non syndiqué" parce que l'on ne trouve pas son bonheur dans les syndicats existants et ce n'est pas le cas chez toi (comment elle retombe bien sur ses pieds hmmm).

lotrela

- Tu ne trouve pas ton bonheur dans les syndicats exsitants ?

- Tu ne trouve pas ton bonheur chez moi (ça, c'est parce que tu n'a pas essayée nonmais ) ?

- Tu ne trouve pas ton bonheur dans les syndicats qui sont chez moi ? (heu, normalement chez moi y a pas lotrela )

Accessoirement il y a une case "je ne suis pas syndiqué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sondage est quand meme mieux que celui de Nipou et surtout plus ouvert!!

Nipou aurait pu proposé d'autres questions:

Je ne suis pas syndiqué parce que je suis individualiste.

Je ne suis pas syndiqué parce que je suis égoiste.

Je ne suis pas syndiqué parce que c'est mal vue par mes supérieurs.

On peut trouver pleins de bonnes raisons pour ne pas etre syndiqué et ce n'est pas de cette maniére que les syndicats évolueront de l'intérieur!!

La méthode managériale de Nipou me semble archaique!!

Il faut sans doute qu'il aprenne encore ses leçons pour mieux communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sondage est quand meme mieux que celui de Nipou et surtout plus ouvert!!

Nipou aurait pu proposé d'autres questions:

Je ne suis pas syndiqué parce que je suis individualiste.

Je ne suis pas syndiqué parce que je suis égoiste.

Je ne suis pas syndiqué parce que c'est mal vue par mes supérieurs.

On peut trouver pleins de bonnes raisons pour ne pas etre syndiqué et ce n'est pas de cette maniére que les syndicats évolueront de l'intérieur!!

La méthode managériale de Nipou me semble archaique!!

Il faut sans doute qu'il aprenne encore ses leçons pour mieux communiquer.

Je suis d'accord avec toi...

Mais j'estime également qu'un sondage initié par quelqu'un comme Vince qui a prouvé son anti-syndicalisme manque d'objectivité.

C'est un peu comme demander à un éleveur de moutons Pyrénéen de faire un sondage sur la réintroduction des ours dans ses montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi...

Mais j'estime également qu'un sondage initié par quelqu'un comme Vince qui a prouvé son anti-syndicalisme manque d'objectivité.

C'est un peu comme demander à un éleveur de moutons Pyrénéen de faire un sondage sur la réintroduction des ours dans ses montagne...

Tu est en train de me dire qu'un sondage qui serait initié par un representant syndical aurait aussi un manque d'objectivité ? je ne suis pas d'accord, ce sont les questions et sutout les reponses proposées qui permette d'orienter un sondage.

Le but de celui-ci est de reellement connaitre les motivations de chacun dans ce domaine mais pour que ce soit reprensentatif il faudrait plus de réponse qu'actuellement.

Et accessoirement je ne suis pas anti-sdyndicats, je suis opposé aux syndicats dans leur forme actuelle, ce n'est pas du tout la même chose, Je souhaite que ceux-ci evoluent vers plus d'ouverture et de logique, moins de parti-pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi...

Mais j'estime également qu'un sondage initié par quelqu'un comme Vince qui a prouvé son anti-syndicalisme manque d'objectivité.

C'est un peu comme demander à un éleveur de moutons Pyrénéen de faire un sondage sur la réintroduction des ours dans ses montagne...

Je trouve qu'au contraire, c'est bien mieux que ce soit vinces qui ait créé ce sondage. Une animosité aurait été de mise si, par exemple, antoine avait fait ce sondage, car les non-syndiqués et ceux qui ne se retrouvent pas dans le syndicalisme actuel, ainsi que ceux qui ne sont pas du syndicat de celui qui initie le sondage y verraient tous un sujet à polémique...bref, ça ferait du bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi...

Mais j'estime également qu'un sondage initié par quelqu'un comme Vince qui a prouvé son anti-syndicalisme manque d'objectivité.

C'est un peu comme demander à un éleveur de moutons Pyrénéen de faire un sondage sur la réintroduction des ours dans ses montagne...

Vince a ses opinions, cela ne lui enleve rien a sa liberté de créer un sondage... Ta reponse est quelque peu sectaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'au contraire, c'est bien mieux que ce soit vinces qui ait créé ce sondage. Une animosité aurait été de mise si, par exemple, antoine avait fait ce sondage, car les non-syndiqués et ceux qui ne se retrouvent pas dans le syndicalisme actuel, ainsi que ceux qui ne sont pas du syndicat de celui qui initie le sondage y verraient tous un sujet à polémique...bref, ça ferait du bazar...

D'accord mais c'est valable dans les deux sens.

Il me semble que faire preuve d'antisyndicalisme et initier un sondage sur la syndicalisation, c'est bel et bien créer un sujet à polémique.

Dés l'instant ou il y a un manque de d'objectivité il y a polémique.

Et c'est ce que nous sommes en train de faire. Polémiquer...Gentiment certe, mais il y a polémique.

Tu est en train de me dire qu'un sondage qui serait initié par un representant syndical aurait aussi un manque d'objectivité ? je ne suis pas d'accord, ce sont les questions et sutout les reponses proposées qui permette d'orienter un sondage.

Justement les questions orientées, c'est bien là le problème et la base du manque d'objectivité.

le choix d'une personne neutre aurait été plus juticieux.

Vince a ses opinions, cela ne lui enleve rien a sa liberté de créer un sondage... Ta reponse est quelque peu sectaire...

Si préférer quelqu'un de neutre c'est être sectaire... alors J'assume !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neutre? comment peut on etre neutre sur un sujet "politique"? Chacun a ses opinions et le ressenti de chacun est different par rapport a un sujet donné... Cela n'eneleve rien a la capacité ou la liberté de s'exprimer ou de créer un sondage...

Donc non, personne ne peut etre neutre, cela n'existe que pour designer certaines pratiques de certains pays, et encore...

A titre personnel, meme si je me suis pris le bec avec Vinces sur certains points, je le defendrai toujours en ce qui concerne le sujet dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non, personne ne peut etre neutre, cela n'existe que pour designer certaines pratiques de certains pays, et encore...

Je précise ma réponse: Quelqu'un qui n'est pas syndiqué, et qui, surtout, ne s'est pas prononcé. NI POUR, NI CONTRE les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sondage est quand meme mieux que celui de Nipou et surtout plus ouvert!!

Nipou aurait pu proposé d'autres questions:

Je ne suis pas syndiqué parce que je suis individualiste.

Je ne suis pas syndiqué parce que je suis égoiste.

Je ne suis pas syndiqué parce que c'est mal vue par mes supérieurs.

On peut trouver pleins de bonnes raisons pour ne pas etre syndiqué et ce n'est pas de cette maniére que les syndicats évolueront de l'intérieur!!

La méthode managériale de Nipou me semble archaique!!

Il faut sans doute qu'il aprenne encore ses leçons pour mieux communiquer.

Voilà pourquoi je ne voulais pas mélanger les questions.

Ne pas avoir de réflexions de gens syndiqués et pas forcément heureux des résultats alors qu'ils ne sont pas concernés par le sondage.

Je voulais avoir une image, pas des remarques de syndiqués désabusés.

Je ne voulais surtout pas avoir à tenir ce genre de discours.

Voilà pourquoi je ne voulais pas que vinces modifie mon sondage.

Les résultats vous emmerdes à ce point qu'ils faut que vous agressiez les gens qui posent des questions ?

Misérable tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ma réponse: Quelqu'un qui n'est pas syndiqué, et qui, surtout, ne s'est pas prononcé. NI POUR, NI CONTRE les syndicats.

Et pour ceux qui sont un peu pour et un peu contre, ca marche de la meme manière? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je ne voulais pas mélanger les questions.

Ne pas avoir de réflexions de gens syndiqués et pas forcément heureux des résultats alors qu'ils ne sont pas concernés par le sondage.

Je voulais avoir une image, pas des remarques de syndiqués désabusés.

Je ne voulais surtout pas avoir à tenir ce genre de discours.

Voilà pourquoi je ne voulais pas que vinces modifie mon sondage.

Les résultats vous emmerdes à ce point qu'ils faut que vous agressiez les gens qui posent des questions ?

Misérable tout ça.

Je ne pense pas etre plus misérable que toi dans mes raisonnements ou dans ma démarche!

Je ne suis pas désabusé, je continue y compris dans les périodes difficiles à défendre les interets collectifs et individuels des salariés!

Etre militant dans un syndicat ou dans une association ne me semble pas etre un défaut ou une tare!!

Tes convictions sont semble t'il trés éloignées des miennes, je les respecte quand méme, c'est seulement l'orientation de ton sondage que j'ai dénoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas etre plus misérable que toi dans mes raisonnements ou dans ma démarche!

Je ne suis pas désabusé, je continue y compris dans les périodes difficiles à défendre les interets collectifs et individuels des salariés!

Etre militant dans un syndicat ou dans une association ne me semble pas etre un défaut ou une tare!!

Tes convictions sont semble t'il trés éloignées des miennes, je les respecte quand méme, c'est seulement l'orientation de ton sondage que j'ai dénoncé.

Ce sondage n'est pas orienté, bien au contraire.

Il s'adresse simplement à ceux qui ne sont pas syndiqués.(donc pas à toi).

Il reprend les réflexions qu'on entend quand on en parle et non mes opinions.

Etre militant est très bien, mais militer, ça commence par écouter les autres et ne pas sauter dessus dès qu'une question ne va pas dans le sens désiré.

Mes convictions ne sont pas le sujet, et tu es loin d'imaginer le temps que je passe à militer sur le net pour la sauvegarde du service publique.

Mais aucun intéret à le faire ici, on est tous plus ou moins d'accord sur ce combat.

Non, je le fais sur des forums où la parole est tout autre, là ou le simple fait de dire qu'on est cheminot revient à se coller une cible sur le corps.

J'ai fais tout pareil pendant la campagne électorale pour défendre "la moins pire" bien qu'elle était loin de me plaire. Là aussi, aucun intéret à le faire ici car à part un ou deux, personne ici ne voulait du nain énervé donc personne à convaincre.

Alors tes lecons de morale à 2 cents, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sondage n'est pas orienté, bien au contraire.

Il s'adresse simplement à ceux qui ne sont pas syndiqués.(donc pas à toi).

Il reprend les réflexions qu'on entend quand on en parle et non mes opinions.

Etre militant est très bien, mais militer, ça commence par écouter les autres et ne pas sauter dessus dès qu'une question ne va pas dans le sens désiré.

Mes convictions ne sont pas le sujet, et tu es loin d'imaginer le temps que je passe à militer sur le net pour la sauvegarde du service publique.

Mais aucun intéret à le faire ici, on est tous plus ou moins d'accord sur ce combat.

Non, je le fais sur des forums où la parole est tout autre, là ou le simple fait de dire qu'on est cheminot revient à se coller une cible sur le corps.

J'ai fais tout pareil pendant la campagne électorale pour défendre "la moins pire" bien qu'elle était loin de me plaire. Là aussi, aucun intéret à le faire ici car à part un ou deux, personne ici ne voulait du nain énervé donc personne à convaincre.

Alors tes lecons de morale à 2 cents, merci.

Je ne suis pas là pour te faire la morale ni à toi ni à personne d'ailleurs!!

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet de ces sondage est de voir comment syndiqués et non syndiqués voyent les syndicats, leurs resulats et leurs resenti vis a vis d'eux.

Beaucoup s'etonne et se demandent pourquoi le taux de syndiqué est si faible, ces sondages sont aussi un moyen d'essayer d'apporter une reponse car il est necessaire que les syndicats soient a l'ecoutes des salairés et proche d'eux dans leur logique et leur façon de s'exprimer.

On peut tout a a fait voter a droite pour la politique generale du pays et etre syndiquer pour etre defendu vis a vis du chef d'entreprise ou de sonr representant. l'un des problèmes des syndicats aujourd'hui est de vouloir peser dans la conduite politique du pays ce n'est pas la même chose a mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"On peut tout a a fait voter a droite pour la politique generale du pays et etre syndiquer pour etre defendu vis a vis du chef d'entreprise ou de sonr representant. l'un des problèmes des syndicats aujourd'hui est de vouloir peser dans la conduite politique du pays ce n'est pas la même chose a mes yeux

Ah, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre !

On peut voter à droite (donc pour enrichir encore un peu plus ceux qui ont déjà beaucoup ; il suffit de voir le paquet fiscal concoté par le gouvernement) et être syndiqué (pour être défendu contre justement ceux que j'ai cité ci-dessus). N'y-t-il pas comme un paradoxe ?

A+ okok

Cordialement.

Dioler.

Modifié par dioler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.