Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ter Paris/auxerre Bi-mode


Sunplop

Messages recommandés

Merci à vous !

Oui le pupitre version diesel, j'ai déjà eu l'occasion de l'observer sous toutes ses formes. En alsace on a que des AGC version diesel. Donc je voulais juste voir la différence avec une bi-mode.

Mais ces AGC, ils sont forcément bi-mode ou peuvent-ils aussi être conçu uniquement pour rouler à l'électricité?

Et que signifie l'abréviation "ZPT"?

Mais si ca se joue à deux boutons près, ce n'est pas si grave !

Un AGC est uniquement diesel. Mais certains sont équipés pour comander des bi-modes ou des électriques.

La différence avec un bi-mode est que le bi mode possède en plus 1 ou 2 pantographes.

ZPT est le sélecteur de pantographes à 3 positions : 0 - N - L

0 : position de repos

N : position "utilisation normale"

L : panto local (commande uniquement l'engin sur lequuel se trouve le ZPT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un XGC est uniquement diesel, un ZGC est uniquement électrique et un BGC est un bimode.

AGC c'est le nom "général" pour ce type de matériel!

En effet, tu as entièrement raison.

X = diesel

Z = électrique....

Ca fait pourtant des décennies que ça marche comme ça...... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur les BGC, tu as bien un sélecteur de pantos 0 - N - L, mais tu dois avant déterminer lors de la remise en service ton type de traction sur le SIAC (traction électrique ou thermique).

Entre Paris et Auxerre, sur beaucoup d'éléments, la circulation en traction électrique était interdite... va savoir pourquoi.

Il y a eu aussi quelques loupés après la gare de Laroche en direction d'Auxerre.

Plusieurs ont oublié de basculer d'électrique à thermique en repartant, mais heureusemnt, ce type de matériel est équipé de butée de retenue de panto, ce qui a évité de bousiller le panto.

Voila quelques infos d'un ancien détaché de Laroche (vi vi je c c dur...), qui en a passé du temps dans les BGC pour fuir ce patelain!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci d'avoir rectifié le tir alors okok Par contre, je pense que tu t'es fourvoyé en disant uniquement en électrique, mais uniquement en thermique non ? Car je ne crois pas que la ficelle ait été tirée de Paris jusque Chalindrey (enfin notament entre Gretz et Chalindrey)

Amicalement

Yaya

Effectivement, juste en thermique et non électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci d'avoir rectifié le tir alors lapleunicheuse Par contre, je pense que tu t'es fourvoyé en disant uniquement en électrique, mais uniquement en thermique non ? Car je ne crois pas que la ficelle ait été tirée de Paris jusque Chalindrey (enfin notament entre Gretz et Chalindrey)

Amicalement

Yaya

D'ailleurs la rame est garé tout les soirs à PE, enfin je suppose car je la vois très régulièrement le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.