Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ?


Messages recommandés

Franchement ça me rend malade cette histoire :Smiley_40: ...Heureusement que je suis en congé...

Il ne faut pas et de toute façon la vie continue. Mais il est clair que si je dois faire partie des braves brebis dociles du privé, je veux garder un dernier souvenir, si grève il y a, et pouvoir me regarder dans une glace sans avoir honte. Tout le monde ne pourra pas en dire autant.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Des compensations? Mais tu sors ça d'où? koiquesse

Je veux bien qu'on s'approche de Noël mais il faut arrêter de croire au Père Noël. Le gouvernement ne nous fera aucun cadeau..........A quel titre?

Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu..... lotrela

Ensuite ce sont les cheminots qui feront grève et pas les syndicats et suivant le cas, cela pourrait très bien dépasser les syndicats et le gouvernement. Mais personne peut en ce moment prédire ce qui va se passer et nous aurons ce que nous méritons.

Pour que cela se passe mieux que prévus peut-etre. Quand qux compensations logiques ce serait de nous payer les heures de nuit ou de dimanche au taux du privé par exemple....non?

Je vais etre franc; sur ce coup je ne fait confiance ni au gouvernement qui veux nous plumer, ni aux syndicats qui risquent de nous mener dans le mur. Et si tu penses a un mouvement genre Mai 68 tu risque d'etre déçus il y aura un mouvement de la part des cheminots et RATP (qui se verra) et de EDF (qui ne se verra probablement pas) et tout le monde contre nous.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous leurrez; dans l'esprit du gouvernement nouvellement elu et avec (je le repete) le soutient de la population (pour ces reformes) et sans réelle opposition politique sue le sujet, ils pourraient etre tenter par un coup double avec un greve dure a la SNCF;

- demontrer a la population leur volonté de reforme et leur fermeté sur le sujet

- "casser" le syndicalisme si les syndicats n'obtiennent rien apres X semaines de greve (une telle hypothese risquerait de laisser les syndicats sans "base" solide pour la suite)

la question que je me pose est;

Jusqu'ou, syndicats et gouvernement, sont pret a aller en cas de mouvement sociaux ?

Personnellement il est evident que je ferais pas greve pour le maintient dans les conditions actuelles des regimes spéciaux car c'est perdu d'avance. Par contre je pourrais prendre part au mouvement si c'est pour appuyer des moyens de transition ou obtenir des compensations mais je crains, comme je le disais dans un autre sujet, que les syndicats ne s'engagent dans un bras de fer improductif.

Ton raisonnement se tient.

Par contre si tout est prêt, pourquoi attendre le 18 septembre pour lancer la réforme?

Notre président n'est il pas si sûr de son coup? Ou bien cherche t il à répondre aux questions suivantes:

  • Quelles seraient les conséquences à court et moyen terme d'un mouvement conjugué des régimes spéciaux du transport ferroviaire?
  • Combien de temps l'économie française peut elle se passer de cette logistique lourde qu'est le fer?
  • Doit on vraiment s'attaquer à tous les régimes spéciaux?
  • Les syndicats en anticipant cette lame de fond, sont ils capables de se regrouper et d'avoir un langage commun pour la sauvegarde des régimes spéciaux, et par là même retrouver leur légitimité en tant que partenaires sociaux?
  • S'engager dans un conflit long, n'aurait il pas l'effet inverse que celui escompté, à savoir regagner la sympathie de la population pour les régimes spéciaux?
  • Ce conflit ne risque t il pas de sonner le glas la "dynamique" Sarkosienne...s'il dure dans le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tient.

Par contre si tout est prêt, pourquoi attendre le 18 septembre pour lancer la réforme?

pas de reponse car je ne sais pas peut-etre veux-t-il se liberer de voyages d'état et etre en France pour lancer cette reforme

[*]Quelles seraient les conséquences à court et moyen terme d'un mouvement conjugué des régimes spéciaux du transport ferroviaire?

[*]Combien de temps l'économie française peut elle se passer de cette logistique lourde qu'est le fer?

La question devrais plutot etre quelles sont les conséquences que le gouvernement est pret a accepter....

[*]Les syndicats en anticipant cette lame de fond, sont ils capables de se regrouper et d'avoir un langage commun pour la sauvegarde des régimes spéciaux, et par là même retrouver leur légitimité en tant que partenaires sociaux?

[*]S'engager dans un conflit long, n'aurait il pas l'effet inverse que celui escompté, à savoir regagner la sympathie de la population pour les régimes spéciaux?

Pour le 1er point j'en doute

pour le second le public est tellement remonté contre nos greve que cela m'etonnerait beaucoup mais il est aussi versatile, tout dependra donc de la communication sur le sujet

[*]Ce conflit ne risque t il pas de sonner le glas la "dynamique" Sarkosienne...s'il dure dans le temps?

Si le conflit est cours (je dirai moins de 3 semaines) Sarkozy aura gagner son pari et en sortira renforcé

Si le conflit dure et que le gouvernement soit obliger de reculer Sarkozy est fini (comme Juppe en 95)

Si le conflit est long et que le gouvernement ne recule pas, toutes les options sont permisent, là aussi cela dependra de la communication sur le sujet.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Quelles seraient les conséquences à court et moyen terme d'un mouvement conjugué des régimes spéciaux du transport ferroviaire?

-Le coup de grâce pour le fret (ils n'attendent que ça!...)

[*]Combien de temps l'économie française peut elle se passer de cette logistique lourde qu'est le fer?

-Assez longtemps pour le fret; sans limites pour les voyageurs, mêmes si ces dernières décenies aucunes grêves national n'a dépassés 3 semaines, au dela c'est un peu l'inconnu.

[*]Doit on vraiment s'attaquer à tous les régimes spéciaux?

- Sur le fond, aucuns, lotrela tout cela est purement symbolique, et dogmatique de la part de ce pouvoir ultralibéral, qui a fait de ce sujet un de ses chevaux de bataille.

[*]Les syndicats en anticipant cette lame de fond, sont ils capables de se regrouper et d'avoir un langage commun pour la sauvegarde des régimes spéciaux, et par là même retrouver leur légitimité en tant que partenaires sociaux?

- C'etait le cas en 95...mais c'est tellement plus facile quand on gagne.

[*]S'engager dans un conflit long, n'aurait il pas l'effet inverse que celui escompté, à savoir regagner la sympathie de la population pour les régimes spéciaux?

- Aucunes chances; les médias , aux ordres, sont déja au travail. Et rappelons le, sur ce coups, on est seul...

[*]Ce conflit ne risque t il pas de sonner le glas la "dynamique" Sarkosienne...s'il dure dans le temps?

- Pas sur, il pourrait même s'en servir; je ne peut pas l'encadrer, mais force est de constater, qu'il est tés fort; et donc, nous, trés mal... koiquesse

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'etait le cas en 95...mais c'est tellement plus facile quand on gagne.

En 95, les syndicats n'étaient pas à l'initiative de la grève. Elle est partie de la base. Maintenant faire une comparaison avec cette époque n'est pas judicieux et n'a aucun fondement.

On n'est pas seul car il y aussi, entre autres, la RATP et on peut imaginer le chaos que cela pourrait entraîner à Paris, si les métros, bus et trains s'arrêtaient de rouler simultanément.

Alors pourquoi attendre le 18 septembre: c'est pour ne pas faire d'amalgame avec le 11 septembre même si les effets seront les mêmes...... koiquesse

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien ce qui se passe le 18, dans une semaine....

Sarkozy cherche t'il l'épreuve de force ?

En tout cas un mouvement long (plus de 15 jours) et avec un trafic voyageurs et FRET nul ou quasiment nul, ça risque de couler

en priorité la SNCF elle même, et le FRET ça c'est une certitude.

Les médias sont aux ordres, mais les sondages sont orientés. En 1995 il y avait aussi l'effet "grève par procuration"

Une petite note d'humour pour finir : Delanoë est un visionnaire, il a tout prévu en cas de grève pour ses administrés, si la SNCF et la RATP sont paralysées, on peut aller bosser en Vélib' !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre franc; sur ce coup je ne fait confiance ni au gouvernement qui veux nous plumer, ni aux syndicats qui risquent de nous mener dans le mur. Et si tu penses a un mouvement genre Mai 68 tu risque d'etre déçus il y aura un mouvement de la part des cheminots et RATP (qui se verra) et de EDF (qui ne se verra probablement pas) et tout le monde contre nous.

La grève à EDF, la vraie, c'est comme la dissuasion nucléaire... Quelques dizaines de gars qui agissent à des points stratégiques... Et là c'est toute le France plongée dans le noir et des millions d'euros de dégâts en quelques heures... Nettement plus rapide pour planter un gouvernement qu'une longue grève des cheminots.

Le nom de Longuet (ancien bras droit de Madelin) circule depuis quelques jours pour remplacer Gadonneix, la base va apprécier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de Longuet (ancien bras droit de Madelin) circule depuis quelques jours pour remplacer Gadonneix, la base va apprécier !

LOL koiquesse C'est fou! On devrait tous se lancer en politique quand on regarde ou ça peu mener....Même en sachant pas conduire d'ailleurs....

14 juillet 2001 : Outrage. Le chauffeur de Gérard Longuet porte le chapeau

Le policier est formel : celui qui l'a traité de "gros con" est un grand brun et non pas un roux barbu ...

Roulant à contre sens dans une rue de Nancy, le 14 juillet 2001, le chauffeur de la voiture du président du conseil général de région avait traité un policier, qui lui faisait remarquer sans vraiment d'aménité son erreur, de «gros con».

L'actuel président de la région, Gérard Longuet (UDF), avait reconnu en avril 2002 qu'il était le conducteur de cette voiture et qu'il présentait ses excuses au policier.

Mais la justice, imperturbable, a suivi son cours, et le chauffeur de Gérard Longuet s'est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Nancy : il a expliqué qu'il avait porté le chapeau sur ordre du directeur de cabinet, mais, puisque Longuet avait avoué, il n'y avait pas de raison pour qu'il continue à être le bouc émissaire de cette histoire : ce n'était pas lui qui était au volant.

D'une part, il était simple de noter qu'il se trouvait de repos le 14 juillet 2001. D'autre part, étant roux, barbu et moustachu il n'avait rien à voir avec le grand brun qui avait outragé l'agent.

En 1'absence du véritable fautif, Gérard Longuet, le procureur a renvoyé le dossier au 31 janvier 2003. En attendant, le chauffeur reste inculpé d'outrage à agent.

Marianne, 4 au 10 novembre 2002, page 25

Peut-être c'est sa plus belle :

vitesse et hommes politique

Gérard Longuet n'a pas de chance: en prenant récemment à bord de sa Vel Satis deux jeunes autostoppeurs hollandais, il ne savait pas qu'il serait quelques jours plus tard la vedette éphémère de la chaîne musicale MTV, version néerlandaise, et dans la foulée la cible du Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satyrique révèle en fait que les deux autostoppeurs traversent, caméra au poing, l'Europe pour le compte de MTV.

Du coup, les téléspectateurs bataves ont pu voir Gérard Longuet au volant, converser en anglais avec ses deux nouveaux amis. Le patron de la Région Lorraine leur a notamment expliqué doctement qu'il était "un bon ami> de M. Raffarin, "le premier ministre français>, que lui même a été "ministre deux fois>.

Et lorsqu'un passager néerlandais lui demande, en apercevant l'aiguille du compteur, s'il ne craint pas les excès de vitesse, Gérard Longuet se montre rassurant: "Si je conduis au-dessus de la limite, j'appelle le préfet (...), je m'excuse et ca n'a aucune importance, ca ne pose aucun problème".

En pleine campagne pour la sécurité routière, cette saynète de téléréalité fait un peu désordre.

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève à EDF, la vraie, c'est comme la dissuasion nucléaire... Quelques dizaines de gars qui agissent à des points stratégiques... Et là c'est toute le France plongée dans le noir et des millions d'euros de dégâts en quelques heures... Nettement plus rapide pour planter un gouvernement qu'une longue grève des cheminots.

Le nom de Longuet (ancien bras droit de Madelin) circule depuis quelques jours pour remplacer Gadonneix, la base va apprécier !

Ce n'est pas une greve cela, c'est du sabotage et ce n'est pas acceptable du tout. Je refuse l'idée qu'on mette le pays a genou pour defendre un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Combien de temps l'économie française peut elle se passer de cette logistique lourde qu'est le fer?

-Assez longtemps pour le fret; sans limites pour les voyageurs, mêmes si ces dernières décenies aucunes grêves national n'a dépassés 3 semaines, au dela c'est un peu l'inconnu.

Ne pas oublier que les marins sont eux aussi concernés par la réforme et je doute qu'ils restent les bras croisés sur les quais, ils ont certainement le pouvoir de se faire entendre (avec ou sans GIGN)

Par contre, il ne faut pas trop espérer voir gonfler le chiffre de grévistes en incluant les clercs de notaire, les parlementaires, les employés de l'Opéra de Paris ou de la Comédie française, ...

Liste partielle des régimes spéciaux

L'article R 711-1 du code de la Sécurité sociale dresse une liste limitative de ces régimes "acquis de haute lutte" : les administrations, les établissements industriels de l'Etat et l'Imprimerie Nationale, les magistrats et les ouvriers de l'Etat ; les établissements publics départementaux et communaux n'ayant pas le caractère industriel ou commercial ; les activités qui entraînent l'affiliation au régime d'assurance des marins français ; les entreprises minières et les entreprises assimilées ; la Société nationale des chemins de fer français ; les chemins de fer d'intérêt général secondaire et d'intérêt local et les tramways ; les exploitations de production, de transport et de distribution d'énergie électrique et de gaz ; le Théâtre National de l'Opéra de Paris et la Comédie française.

128 régimes spéciaux au total

Apparus de longue date, les régimes spéciaux qui visaient à l'origine à protéger les salariés exerçant un métier difficile, se sont étoffés après guerre. C'est bien cette notion de pénibilité au travail qui pose problème : si les métiers ont évolué, les régimes spéciaux ont stagné. Néanmoins, leur nombre a fortement diminué, certaines professions ayant disparu, ou ayant rejoint le régime général. Ainsi, les employés de la Banque de France sont depuis peu affiliés au régime général. Mais le nombre des régimes spéciaux demeure important, 128 au total. Certains permettent un départ à la retraite avant 60 ans, 40 ans, par exemple, pour les danseuses de l'Opéra de Paris. Un député part à la retraite à 55 ans, un sénateur à 53 ans. Les policiers, aux alentours des 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il ne faut pas trop espérer voir gonfler le chiffre de grévistes en incluant les clercs de notaire, les parlementaires, les employés de l'Opéra de Paris ou de la Comédie française, ...

...Sans oublier les Tailleurs de pipes de St Claude.... koiquesse

Ok je sort...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 95, les syndicats n'étaient pas à l'initiative de la grève. Elle est partie de la base. Maintenant faire une comparaison avec cette époque n'est pas judicieux et n'a aucun fondement.

On n'est pas seul car il y aussi, entre autres, la RATP et on peut imaginer le chaos que cela pourrait entraîner à Paris, si les métros, bus et trains s'arrêtaient de rouler simultanément.

Alors pourquoi attendre le 18 septembre: c'est pour ne pas faire d'amalgame avec le 11 septembre même si les effets seront les mêmes...... bigbisous

pourquoi attendre le 18 septembre ? tu as deja vu un mouvement de greve de grande ampleur demarrer avant la fete de l'humanite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi attendre le 18 septembre ? tu as deja vu un mouvement de greve de grande ampleur demarrer avant la fete de l'humanite ?

Je crois bien que tu as raison les camarades seront bien trop occupés à vendre des saucisses-merguezes.

Trop de vieux faites appel à l'inspecteur Derrik

h890gwwsikdpxzmn.jpg

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça bizarre sachant que la moyenne d'age au sénat dépasse les 60 ans...

Un politique ne sais faire que ça (t'iras pas lui demander un mur avec des agglos...),ils font de la politique jusqu'à leur mort même si à la fin ils sont séniles....par contre ça ne les empêche pas de toucher une retraite quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal de 13h sur France 2, il y a eu un comparatif des retraites et des conditions de travail entre deux retraités, un conducteur de train et un ouvrier dans le batiment: je ne vous fais pas de dessin, l'ouvrier du batiment complètement usé et le mécano en super forme. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal de 13h sur France 2, il y a eu un comparatif des retraites et des conditions de travail entre deux retraités, un conducteur de train et un ouvrier dans le batiment: je ne vous fais pas de dessin, l'ouvrier du batiment complètement usé et le mécano en super forme

Forcément ,ils ont pas dis que certain était tellement en forme qu'ils repartaient tirer des trains dans le privé ? Nan ?

Guy Roux je te remercie d'avoir démissionné parce qu'au moins t'as eu le courage de dire qu'à 65 piges on avait plus la même patate qu'à 25 ...et malheureusement de le prouver avec les piteux résultats du Racing...Le FC METZ et le Racing Club de Lens en L1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal de 13h sur France 2, il y a eu un comparatif des retraites et des conditions de travail entre deux retraités, un conducteur de train et un ouvrier dans le batiment: je ne vous fais pas de dessin, l'ouvrier du batiment complètement usé et le mécano en super forme. lotrela

Bonjour

C'est pour cela qu'il faut aligner le régime général aux mêmes conditions que les régimes plus avantageux.

Si un institut de sondage osait poser la question

"Sachant que les profits du Cac 40 explosent année après année ,et que les entreprises reçoivent plus de 20 milliards d'euros d'exonération de charge annuelement .Seriez vous favorable à aligner le régime général aux conditons des régimes spéciaux"

-Totalement favorable

-Assez favaroble

-Assez défavorable

-Totalement défavorable

Alors a vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal de 13h sur France 2, il y a eu un comparatif des retraites et des conditions de travail entre deux retraités, un conducteur de train et un ouvrier dans le batiment: je ne vous fais pas de dessin, l'ouvrier du batiment complètement usé et le mécano en super forme. nonmais

Vu aussi...

Pas trop orienté pour une fois, enfin tu mets le même sujet chez mister JPP à 13h sur TF1, ça va pas rendre la même chose... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi...

Pas trop orienté pour une fois, enfin tu mets le même sujet chez mister JPP à 13h sur TF1, ça va pas rendre la même chose... okok

non,, comparer la retraite d'un ouvvier du batiment a la retraite d'un ADC tu appelles cela comment?

de l'info ?pourquoi ne pas faire un compararif avec un depute par ex.?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien ce qui se passe le 18, dans une semaine....

Sarkozy cherche t'il l'épreuve de force ?

En tout cas un mouvement long (plus de 15 jours) et avec un trafic voyageurs et FRET nul ou quasiment nul, ça risque de couler

en priorité la SNCF elle même, et le FRET ça c'est une certitude.

Les médias sont aux ordres, mais les sondages sont orientés. En 1995 il y avait aussi l'effet "grève par procuration"

Une petite note d'humour pour finir : Delanoë est un visionnaire, il a tout prévu en cas de grève pour ses administrés, si la SNCF et la RATP sont paralysées, on peut aller bosser en Vélib' !!!!

Je pense qu'ils se sont plutôt mis dans l'œil en attendant ( esperant) une quelconque réaction de notre part au sujet de la loi sur le service minimum.

Ils nous balancent des torpilles afin de nous titiller .

Le mieux,pour moi, est d'attendre de voir ce qu'il va dire

Ne pas oublier que les marins sont eux aussi concernés par la réforme et je doute qu'ils restent les bras croisés sur les quais, ils ont certainement le pouvoir de se faire entendre (avec ou sans GIGN)

Par contre, il ne faut pas trop espérer voir gonfler le chiffre de grévistes en incluant les clercs de notaire, les parlementaires, les employés de l'Opéra de Paris ou de la Comédie française, ...

Liste partielle des régimes spéciaux

L'article R 711-1 du code de la Sécurité sociale dresse une liste limitative de ces régimes "acquis de haute lutte" : les administrations, les établissements industriels de l'Etat et l'Imprimerie Nationale, les magistrats et les ouvriers de l'Etat ; les établissements publics départementaux et communaux n'ayant pas le caractère industriel ou commercial ; les activités qui entraînent l'affiliation au régime d'assurance des marins français ; les entreprises minières et les entreprises assimilées ; la Société nationale des chemins de fer français ; les chemins de fer d'intérêt général secondaire et d'intérêt local et les tramways ; les exploitations de production, de transport et de distribution d'énergie électrique et de gaz ; le Théâtre National de l'Opéra de Paris et la Comédie française.

128 régimes spéciaux au total

Apparus de longue date, les régimes spéciaux qui visaient à l'origine à protéger les salariés exerçant un métier difficile, se sont étoffés après guerre. C'est bien cette notion de pénibilité au travail qui pose problème : si les métiers ont évolué, les régimes spéciaux ont stagné. Néanmoins, leur nombre a fortement diminué, certaines professions ayant disparu, ou ayant rejoint le régime général. Ainsi, les employés de la Banque de France sont depuis peu affiliés au régime général. Mais le nombre des régimes spéciaux demeure important, 128 au total. Certains permettent un départ à la retraite avant 60 ans, 40 ans, par exemple, pour les danseuses de l'Opéra de Paris. Un député part à la retraite à 55 ans, un sénateur à 53 ans. Les policiers, aux alentours des 55 ans.

Et les routiers ( eux risquent d'aimer aussi)

Bonjour

C'est pour cela qu'il faut aligner le régime général aux mêmes conditions que les régimes plus avantageux.

Si un institut de sondage osait poser la question

"Sachant que les profits du Cac 40 explosent année après année ,et que les entreprises reçoivent plus de 20 milliards d'euros d'exonération de charge annuelement .Seriez vous favorable à aligner le régime général aux conditons des régimes spéciaux"

-Totalement favorable

-Assez favaroble

-Assez défavorable

-Totalement défavorable

Alors a vos réponses

100 000 000 000 ( 100 milliards ) de profits

65 000 000 000 ( 65 milliards ) d'allégement salarials

15 000 000 000 ( 15 milliards) de cadeau fiscal

Avec ces 180 milliards, y a de quoi faire il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils se sont plutôt mis dans l'œil en attendant ( esperant) une quelconque réaction de notre part au sujet de la loi sur le service minimum.

Ils nous balancent des torpilles afin de nous titiller .

Le mieux,pour moi, est d'attendre de voir ce qu'il va dire

Il faudra réagir encore cette année avant que les jours de grève ne soient plus payés.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi...

Pas trop orienté pour une fois, enfin tu mets le même sujet chez mister JPP à 13h sur TF1, ça va pas rendre la même chose... okok

Ah bon, et pourquoi la journaliste parle d'injustice entre des métiers à forte pénibilité, et compare ensuite un conducteur de train et un ouvrier du bâtiment à la retraite? lotrela

Voici le lien du reportage:

Cliquez-moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.