Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ?


Messages recommandés

Ah bon, et pourquoi la journaliste parle d'injustice entre des métiers à forte pénibilité, et compare ensuite un conducteur de train et un ouvrier du bâtiment à la retraite? okok

Voici le lien du reportage:

Cliquez-moi

Ils admettent quand même que le métier de conducteur est un métier à "forte" pénibilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ah bon, et pourquoi la journaliste parle d'injustice entre des métiers à forte pénibilité, et compare ensuite un conducteur de train et un ouvrier du bâtiment à la retraite? okok

Voici le lien du reportage:

Cliquez-moi

J'ai dit pas trop orienté exprès...

Et ayant "subi" la vie d'un mécano, je ne serai pas la dernière à vous défendre ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats de la SNCF se sont déclarés "choqués" mercredi par les déclarations, la veille, de Nicolas Sarkozy sur la situation "indigne" des régimes spéciaux de retraite et ont prévenu qu'ils ne laisseraient pas "casser leur régime de protection sociale sans réagir".

Pour les représentants des fédérations de cheminots CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC et Fgaac, qui tenaient une conférence de presse commune, la question des régimes spéciaux est "brandie de façon provocatrice, démagogique, voire insultante par certains responsables du pouvoir politique".

"Comment ne pas être choqué par la déclaration du président de la République, faites hier (mardi) à Rennes, au sujet des régimes spéciaux de retraite qu'il juge indignes!", ont déclaré les responsables syndicaux dans une déclaration commune.

"Les cheminots avec leurs syndicats sont bien décidés à ne pas laisser casser leur système de protection sociale sans réagir", ont-ils prévenu.

Nicolas Sarkozy a déclaré mardi à Rennes "qu'il existe des régimes spéciaux de retraite qui ne correspondent pas à des métiers pénibles et qu'il existe des métiers pénibles qui ne correspondent pas à un régime spécial de retraite"."Je vais changer cette situation parce qu'elle est indigne", a-t-il ajouté.

Pour Didier Le Reste (CGT) "avec cette campagne calomnieuse et culpabilisatrice, le gouvernement montre sa volonté de détourner l'opinion publique de ses véritables préoccupations, notamment sur la question du pouvoir d'achat, en lui donnant l'os à ronger des régimes spéciaux".

Et le patron du principal syndicat de cheminots d'ajouter : "Je n'espère pas qu'il existe au sein du gouvernement des hommes politiques revanchards qui souhaitent se payer un conflit national uniquement avec les cheminots" pour les rendre impopulaires.

Dénonçant le qualificatif de "nantis" appliqués selon eux aux cheminots, les syndicats ont indiqué que "le minimum de pension de retraite à la SNCF est inférieur de 15% au Smic".

Selon eux "19% des pensions directes sont inférieures à 1.100 euros bruts par mois et 54% inférieures à 1.500 euros bruts par mois".

Enfin, les syndicats ont affirmé que le "taux de remplacement (rapport entre le dernier salaire d'activité et la pension) est de 63% à la SNCF contre 73% pour le régime général".

En 2005 il y avait 166.951 cotisants à la SNCF pour 189.925 pensionnés directs et 115.726 pensionnés de réversion.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/0...29.q32v48px.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Sarkozy a déclaré mardi à Rennes "qu'il existe des régimes spéciaux de retraite qui ne correspondent pas à des métiers pénibles et qu'il existe des métiers pénibles qui ne correspondent pas à un régime spécial de retraite"."Je vais changer cette situation parce qu'elle est indigne", a-t-il ajouté.

Allons donc , un régime au hasard, mais vraiment au hasard

Celui des députés et des ministres , il doit etre vachement pénible , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement français confirme dans un document transmis mardi soir à Bruxelles sa volonté d'accélérer la réforme des régimes spéciaux de retraite, un sujet de discorde avec les syndicats.

Dans ce document sur la "trajectoire pluriannuelle des finances publiques françaises", il précise dans un tableau que cette réforme sera effectuée "fin 2007".

"Les régimes spéciaux seront alignés sur le régime de la fonction publique", précise le texte accompagnant ce tableau, présenté mercredi par le ministre du Budget et des Comptes publics Eric Woerth au conseil des ministres.

Le président Nicolas Sarkozy doit évoquer mardi la réforme des régimes spéciaux, dans un discours devant l'Association des journalistes de l'information sociale.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré dimanche sur Canal+ que cette réforme était "prête" et n'attendait que le feu vert du chef de l'Etat, ce qui a déclenché un tollé du côté des syndicats, qui soupçonnent une volonté de passage en force.

Nicolas Sarkozy a confirmé mardi, lors d'un déplacement à Rennes, qu'il entendait remédier à une "situation indigne" mais il s'est abstenu de préciser le calendrier et a paru recadrer son Premier ministre. "Un peu de méthode ne nuit pas à la solution du problème", a-t-il déclaré.

La réforme des retraites engagée en 2003 par François Fillon, alors ministre des Affaires sociales, prévoit une évaluation et l'examen d'une nouvelle étape en 2008.

C'est dans ce cadre que devait initialement être examinée la réforme des régimes spéciaux promise par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...085@7-37,0.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, même si on n'en parle pas dans les syndicats, beaucoup d'élus syndicaux dans la privé "se réjouissent" d'une certaine manière qu'on se tourne vers les régimes spéciaux. ASSEZ de s'en prendre toujours au régime général. Je suis moi même DP dans ma boîte. Cela n'empêche pas d'avoir ce genre d'opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, même si on n'en parle pas dans les syndicats, beaucoup d'élus syndicaux dans la privé "se réjouissent" d'une certaine manière qu'on se tourne vers les régimes spéciaux. ASSEZ de s'en prendre toujours au régime général. Je suis moi même DP dans ma boîte. Cela n'empêche pas d'avoir ce genre d'opinions.

Salut.

Et je suppose que ces élus qui se réjouissent sont dans les mêmes syndicats que l'on retrouve chez nous? nonmais

Ca ne m'étonne pas du tout.

Quand on a besoin des cheminots, on n'hésite pas par contre (CPE, etc...).

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, même si on n'en parle pas dans les syndicats, beaucoup d'élus syndicaux dans la privé "se réjouissent" d'une certaine manière qu'on se tourne vers les régimes spéciaux. ASSEZ de s'en prendre toujours au régime général. Je suis moi même DP dans ma boîte. Cela n'empêche pas d'avoir ce genre d'opinions.

Avec un DP comme toi le prive est sur de s'en prendre une autre couche nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un DP comme toi le prive est sur de s'en prendre une autre couche nonmais

Du calme...... Il n'a jamais dit qu'il faisait partie de ces élus qui se réjouissent qu'on s'attaque aux régimes spéciaux. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ?

Moi aussi je trouve ça bizarre sachant que la moyenne d'age au sénat dépasse les 60 ans...

Ils peuvent sous certaines conditions.... c'est si pénible qu'ils font bien souvent du rab... si les électeurs les y encouragent.

Voir l'article de L'Express du 22/05/2003

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons donc , un régime au hasard, mais vraiment au hasard

Celui des députés et des ministres , il doit etre vachement pénible , non ?

Peut être qu'avant non...mais depuis l'arrivée de Nicolas...ils cavalent!!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, même si on n'en parle pas dans les syndicats, beaucoup d'élus syndicaux dans la privé "se réjouissent" d'une certaine manière qu'on se tourne vers les régimes spéciaux. ASSEZ de s'en prendre toujours au régime général. Je suis moi même DP dans ma boîte. Cela n'empêche pas d'avoir ce genre d'opinions.

Cela ne m'etonne pas du tout car les representant du personnel sont choisis parmi les salariés.....donc dans le privé .....Maintenant il ne faut pas non plus vous leurrer;

- supprimer les régimes spéciaux ne vous apportera rien (ça ne retirera rien non plus) .

- Il etait nécessaire de faire sauter ces "verrous" pour revoir une fois de plus a la baisse les conditions de retraite du regime general.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, même si on n'en parle pas dans les syndicats, beaucoup d'élus syndicaux dans la privé "se réjouissent" d'une certaine manière qu'on se tourne vers les régimes spéciaux. ASSEZ de s'en prendre toujours au régime général. Je suis moi même DP dans ma boîte. Cela n'empêche pas d'avoir ce genre d'opinions.

Un délégué du personnel, qu'il soit du privé ou du public, qui a de telles opinions vis à vis de salariés qu'ils soient du privé ou du public, devrait s'occuper de l'insimination artificielle des escargots plutôt que de faire du syndicalisme.

Aller fais nous pleurer jusqu'au bout, tu "roules" pour quel syndicat ????

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un délégué du personnel, qu'il soit du privé ou du public, qui a de telles opinions vis à vis de salariés qu'ils soient du privé ou du public, devrait s'occuper de l'insimination artificielle des escargots plutôt que de faire du syndicalisme.

Allez fais nous pleurer jusqu'au bout, tu "roules" pour quel syndicat ????

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débat mes amis !

Mais quelle est la rélle question de fond ?

Au dela de notre nombril bien aimé, quelle est la VERITABLE QUESTION ?

La voilà, choix de société et même de civilisation:

Voulons nous travailler toute notre vie jusqu'à notre dernier souffle ?

Où alors profiter à partir d'un certain age d'une vie plus épanouie hors du travail ?

Ouais je vous entends d'ici: mais ça a un coût tout ça ! Et qui va payer ?

Toujours des choix :

- poursuivre une politique de financement militaire au cas où ?!...

- réalimenter le Crédit Lyonnais avec une somme qui aurait pu mettre à l'abri le trou des retraites pendant 20 ans ?!

L'argent est là: seul nos élus ont la décision de faire ces choix: pensez aux copains qui m'ont prêter leur bateau pour les vacances ou aux gueux de la masse populaire qui m'ont fait un chèque en blanc ?

LEUR CHOIX EST FAIT ! okok

Faudra passer à la tondeuse et serrer des f... pour ne pas faire couler une larme.

Il y aura un AVANT 18 septembre et UN APRES. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulons nous travailler toute notre vie jusqu'à notre dernier souffle ?

Où alors profiter à partir d'un certain age d'une vie plus épanouie hors du travail ?

Travailler par plaisir ou par nécessité ???

Profiter de quoi à partir de quel age ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler par plaisir ou par nécessité ??

Profiter de quoi à partir de quel age ???

Quel plaisir de se lever à 2h00 du matin alors que toute la famille dort et que tu quittes le lit tout chaud ?

Nécessité : bien sûr ! Cela dure depuis les hommes à peau de bête! okok

Mais peut être le moment de changer: d'enfin travailler en faisant ce qu'on aime et pas nécessairement de faire du glandage ! (c'est une expression dans le vent !) okok

Profiter, c'est avoir la liberté de se lever à 2 heures ou à 8 heures.

A partir de quel age ? Laisser le choix à chacun en fonction de ses moyens: je connais des djeunes qui ont 20 ans et qui ont la motivation d'un couple de retraités qui cumulent 160 ans à eux d'eux ! okok

L'age n'est qu'un leurre ! Il s'agit d'une question de moyens !

Que choisis tu pour partir à la retraite ?

- 500 euros mensuel à 30 ans ?

- 1000 euros à 40 ans ?

- 2000 euros à 45 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler par plaisir ou par nécessité ???

Profiter de quoi à partir de quel age ???

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ???

Perso je réfléchis même pas.

Y a tellement d'autres choses à faire dans la vie, si certains veulent crever au taf, qu'ils y aillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 500 euros mensuel à 30 ans ?

- 1000 euros à 40 ans ?

- 2000 euros à 45 ans ...

Penses-tu réellement que petit Nicolas va laisser beaucoup de salariés partir à 45 ans avec 2000 €. Beaucoup n'aurons pas les moyens de choisir !

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, même si on n'en parle pas dans les syndicats, beaucoup d'élus syndicaux dans la privé "se réjouissent" d'une certaine manière qu'on se tourne vers les régimes spéciaux. ASSEZ de s'en prendre toujours au régime général. Je suis moi même DP dans ma boîte. Cela n'empêche pas d'avoir ce genre d'opinions.

Eh ben quand on voit la mentalité de merde de certains délégués (de merde aussi) dans ce type de boîtes, on comprend mieux pourquoi vous en prenez plein la gueule, et aussi pourquoi le pourcentage de syndiqués dans ce genre de boîtes est aussi faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de discuter avec un délégué syndical d'une OS que je ne nommerais pas et il m'a dit qu'au niveau national il y a des désaccords profonds entre la branche "privés" et la branche "cheminots" où les premiers seraient contents qu'on s'en prenne au second et que ce n'est pas toujours aux mêmes de faire des sacrifices. Mais où va t-on?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de discuter avec un délégué syndical d'une OS que je ne nommerais pas et il m'a dit qu'au niveau national il y a des désaccords profonds entre la branche "privés" et la branche "cheminots" où les premiers seraient contents qu'on s'en prenne au second et que ce n'est pas toujours aux mêmes de faire des sacrifices. Mais où va t-on?

Eh oui le gouvernement et les patrons auront réussi au moins une chose: diviser le privé et le public.

Et quand des syndicalistes en sont réduit à penser que pour soulager ceux qui sont dans la mer.. il faut y plonger ceux qui n'y sont pas encore... C'est pas en allant dans ce sens-là que ça va s'arranger.

Ca prouve simplement que les grandes manoeuvres ont réussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui le gouvernement et les patrons auront réussi au moins une chose: diviser le privé et le public.

Et quand des syndicalistes en sont réduit à penser que pour soulager ceux qui sont dans la mer.. il faut y plonger ceux qui n'y sont pas encore... C'est pas en allant dans ce sens-là que ça va s'arranger.

Ca prouve simplement que les grandes manoeuvres ont réussies.

C'était déja le cas en 2003 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.