Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident De Personne à Vert De Maison


Messages recommandés

Ce soir, encore un accident de personne en gare de Vert-De-Maison (Maison-Alfort, ligne D, réseau Sud-Est)

Une personne apparement au bord du quai et happé par le TGV 6135 (PLY 18h50- TLN 22h50) transbordement en gare de Villeneuve-St-Georges.

Circulation intérompue entre 19h et 20h30.

Condoléance à la famille.

Pas plus d'info, le tout vu sur infoligne.

Accident de personne à Vert de Maison près de Paris...

... la circulation a été interrompue à 19h dans les deux sens afin de permettre l’intervention des secours en toute sécurité. Elle a repris progressivement à 20h35 et normalement sur les deux voies depuis 21h45.

Les voyageurs du TGV 6135 Paris gare de Lyon 18h50 / Toulon 22h48 impacté dans l’accident de personne ont été replacés dans une autre rame à Villeneuvce Saint Georges. Prévoyez 3h de retard à l’arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suicide avéré si l'on en croit le Cno...

N'oublions pas les collègues confrontés à la chose (rude) ni les pauvres voyageurs du Rer D qui a bien morflé mais dont, bien entendu, on parlera moins que des xxx Tgv bloqués...

Oui, pauvre famille, c'est pas facile.

Pour les usagers de la D, merci d'en parler, je suis très touché, j'ai d'ailleurs mis plus de 3h pour rentrer chez moi. Et comme le sujet est abordé, il y a un point sur lequel j'aimerais un avis de cheminots.

Lors d'un accident comme ça, on sait (j'imagine en tous cas, au niveau de l'entité qui coordonne tout ça) que la circulation sera intérompue pas mal de temps. C'est normal, il faut bien que les secours se fasse. N'y a t'il pas moyen pour une ligne comme la D de la "tronçonner" ? Par exemple pour un accident au Vert de Maison, de faire une desserte Nord avec retournement à Chatelet ou mieux : Gare de Lyon, et une desserte sud avec navettes Melun-Juvisy et Malheserbes-Juvisy (Juvisy étant accessible par la C) ? Pour la branche Combs j'avoue ne pas avoir d'idée, mais en cherchant on doit bien trouver un truc à faire... Et pour les grandes lignes, j'avoue aussi ne pas trop voir d'alternatives, je ne connais pas assez le sujet...

Mais il me semble que pour le traffic banlieue, vu le maillage qu'il y a, il devrait être possible d'étudier des modes "dégradés" qui permettraient d'assurer les dessertes le mieux possible... Enfin, moi, ça ne me semble pas totalement infaisable. Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il y a un accident de personne, c'est triste mais il faut faire rouler les trains, les banlieusards n'ont pas que ça à faire. Sans commentaire.

Lors d'un accident de personne, et dans le cas d’un décès, les interventions sont plus longues et plus nombreuses. La police judiciaire intervient pour mener l’enquête, ainsi que l’identité judiciaire pour les photos, puis les pompes funèbres. Il faut compter au minimum deux heures de retard pour le train concerné, et environ une heure pour les autres trains circulant sur la même voie ».

Pour désengorger la circulation, la SNCF tente de trouver la meilleure solution possible. Si le réseau le permet, elle oriente les trains suivants sur une autre trajectoire afin de reprendre le trafic.

Tu crois qu'on se tourne les pouces......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que pour le traffic banlieue, vu le maillage qu'il y a, il devrait être possible d'étudier des modes "dégradés" qui permettraient d'assurer les dessertes le mieux possible... Enfin, moi, ça ne me semble pas totalement infaisable. Quel est votre avis ?

Sans connaître plus que ça, cette partie de l'IDF et son trafic, je dirai qu'il y a plusieurs soucis, le roulement des rames et des mécaniciens d'une part, et surtout, les procédures pour mettre en place ce genre de choses prendraient sûrement plus de temps que l'incident lui même, surtout que chaque événement de ce type peut se produire n'importe où et n'importe quand, avec donc des situations qui peuvent être à l'opposé selon le cas (aiguilles ou itinéraires engagés, nombre de trains engagés derrière la circulation ou bloqués en sens contraire, etc…). Comme le dit Aigle, ce qui est faisable est fait, de là à avoir un plan de transport alternatif pour chaque situation, ça me parait impossible...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il y a un accident de personne, c'est triste mais il faut faire rouler les trains, les banlieusards n'ont pas que ça à faire. Sans commentaire.

Lors d'un accident de personne, et dans le cas d'un décès, les interventions sont plus longues et plus nombreuses. La police judiciaire intervient pour mener l'enquête, ainsi que l'identité judiciaire pour les photos, puis les pompes funèbres. Il faut compter au minimum deux heures de retard pour le train concerné, et environ une heure pour les autres trains circulant sur la même voie ».

Pour désengorger la circulation, la SNCF tente de trouver la meilleure solution possible. Si le réseau le permet, elle oriente les trains suivants sur une autre trajectoire afin de reprendre le trafic.

Tu crois qu'on se tourne les pouces......

1 : j'ai pas dit que l'intervention n'était pas longue ou délicate

2 : je sais et comprends qu'autour d'une intervention pareil il ne faut pas de traffic pour la sécurité, j'ai d'ailleurs longtemps été secouriste

3 : je n'ai jamais même insinué que le personnel SNCF se tourne les pouces dans ce cas

4 : je ne fais demander votre avis sur une idée

Ca te parait indécent, aigleroyal, de se demander comment faire pour que ce genre d'incident soit prévu dans un plan de secours de façon à ce qu'il gène le moins de monde possible ? Ca te parait aussi indécent quand on demande que la SNCF communique, passe des messages pour rediriger vers d'autres lignes sur les réseaux où c'est possible ?

Jay17, j'imagine parfaitement que ce que je suggère perturberait les roulements, c'est pourquoi je pense que ce genre de "plan" aurait le mérite d'être étudié de manière à ce qu'il puisse être mis en place en temps que plan de secours officiel et planifié et non en improvisation.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay17, j'imagine parfaitement que ce que je suggère perturberait les roulements, c'est pourquoi je pense que ce genre de "plan" aurait le mérite d'être étudié de manière à ce qu'il puisse être mis en place en temps que plan de secours officiel et planifié et non en improvisation.

J'ai bien saisi ce que tu disais, et c'est bien pour ça que je t'ai répondu ça :

...et surtout, les procédures pour mettre en place ce genre de choses prendraient sûrement plus de temps que l'incident lui même, surtout que chaque événement de ce type peut se produire n'importe où et n'importe quand, avec donc des situations qui peuvent être à l'opposé selon le cas (aiguilles ou itinéraires engagés, nombre de trains engagés derrière la circulation ou bloqués en sens contraire, etc…). Comme le dit Aigle, ce qui est faisable est fait, de là à avoir un plan de transport alternatif pour chaque situation, ça me parait impossible...

Tu ne peux pas prévoir de plan pour tous les cas possibles, la situation peut varier du tout au tout... La seule chose à faire à mon avis, c'est d'améliorer les procédures, mais dans leur globalité, et non en les détaillant jusqu'à avoir des plans de transport de réserve, car ça, ça me parait difficilement réalisable.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il faut penser à quelque chose : les conducteurs de la ligne D du RER viennent d'un peu partout : Gare de Lyon, Melun , Corbeil pour le sud mais aussi Gare du Nord, Creil pour le nord ! Conclusion : il y a la contrainte mécano et rames à gérer.

Dans le cas du vert de maison : il y a 6 voies là bas, et on pourrait éventuellement détourner une partie des rames par les voies 1M/2M qui ne sont normalement pas trop utilisées, mais quel bordel pour remettre toutes les rames en place après ???

Pour tronçonner la ligne, le tunnel Chatelet / Gare du Nord est engorgé et il faut que les rames stationnent le moins dans les gares encadrantes à ce tunnel : conclusion : impossible de faire du terminus à Gare du Nord (souterraine ou surface, pas assez de place), Chatelet encore moins et Gare de Lyon, pas évident (même si les 4 voies permettent plus de manoeuvers qu'à Gare du Nord). Pour le Sud, Villeneuve est aussi complexe à gérer et faire des demis-tours là bas n'est pas simple, pareil poru Juvisy, gare pas assez facile pour manoeuvrer (3 voies à quais pour la ligne D, pas forcément suffiasnt pour faire demi-tour)...

Courage en tout cas, car pas évident d'être utilisateur de cette ligne

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

N'y a t'il pas moyen pour une ligne comme la D de la "tronçonner" ? Par exemple pour un accident au Vert de Maison, de faire une desserte Nord avec retournement à Chatelet ou mieux : Gare de Lyon, et une desserte sud avec navettes Melun-Juvisy et Malheserbes-Juvisy (Juvisy étant accessible par la C) ? Pour la branche Combs j'avoue ne pas avoir d'idée, mais en cherchant on doit bien trouver un truc à faire... Et pour les grandes lignes, j'avoue aussi ne pas trop voir d'alternatives, je ne connais pas assez le sujet...

(...)

Dans le cas de l'accident de personne d'avant-hier impossible de desservir le sud de quelque manière que ce soit : l'accident a eu lieu trop près de la Gare de Lyon, il ne restait qu'une voie en tout et pour tout (et encore pas accessible facilement de partout) pour faire passer toute la ligne D vers le sud, les Tgv, les Ter ... Dans ce cas de figure il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience (cheminots et voyageurs) et attendre que ça se dégage au coup par coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, dégaré la rame de l'accident ce matin, c'est la rame TGV 221 et Motrice 1 qui a été touché par le heurt...

On essaye de pas y penser... cartonrouge

Tu as dégaré la rame pour qu'elle puisse reprendre sa circulation habituelle, ou pour des contrôles d'ordres technique ,"d'après-accident"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il faut penser à quelque chose : les conducteurs de la ligne D du RER viennent d'un peu partout : Gare de Lyon, Melun , Corbeil pour le sud mais aussi Gare du Nord, Creil pour le nord ! Conclusion : il y a la contrainte mécano et rames à gérer.

Dans le cas du vert de maison : il y a 6 voies là bas, et on pourrait éventuellement détourner une partie des rames par les voies 1M/2M qui ne sont normalement pas trop utilisées, mais quel bordel pour remettre toutes les rames en place après ???

Pour tronçonner la ligne, le tunnel Chatelet / Gare du Nord est engorgé et il faut que les rames stationnent le moins dans les gares encadrantes à ce tunnel : conclusion : impossible de faire du terminus à Gare du Nord (souterraine ou surface, pas assez de place), Chatelet encore moins et Gare de Lyon, pas évident (même si les 4 voies permettent plus de manoeuvers qu'à Gare du Nord). Pour le Sud, Villeneuve est aussi complexe à gérer et faire des demis-tours là bas n'est pas simple, pareil poru Juvisy, gare pas assez facile pour manoeuvrer (3 voies à quais pour la ligne D, pas forcément suffiasnt pour faire demi-tour)...

Courage en tout cas, car pas évident d'être utilisateur de cette ligne

Yaya

avant d'étaler ta science, tu ferais mieux de te renseigner plus correctement....

Modifié par nekro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que sa grandeur magnificiente aiguilleuse me pardonne....

j'ai mis 3 voies à quai à Juvisy, effectivement il y en a 5 d'après mes RT (11, 12, 15, 16 et 18), le reste ne nous étant pas accessible...

Maintenant, il n'y a que 3 voies qui d'après mes RTs sont banalisées (15, 16 et 18) sachant qu'en plus, pour accèder à ses voies venant de Paris, tu cisailles les voies de retour vers Paris, de même dans l'autre sens... Ca te va mieux comme explication sur mes 3 voies pour manoeuver à Juvisy ??????

Milles excuses pour mon erreur je vais me trainer dans la boue ...

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que sa grandeur magnificiente aiguilleuse me pardonne....

j'ai mis 3 voies à quai à Juvisy, effectivement il y en a 5 d'après mes RT (11, 12, 15, 16 et 18), le reste ne nous étant pas accessible...

Maintenant, il n'y a que 3 voies qui d'après mes RTs sont banalisées (15, 16 et 18) sachant qu'en plus, pour accèder à ses voies venant de Paris, tu cisailles les voies de retour vers Paris, de même dans l'autre sens... Ca te va mieux comme explication sur mes 3 voies pour manoeuver à Juvisy ??????

Milles excuses pour mon erreur je vais me trainer dans la boue ...

Yaya

tu oublies la voie 5 et la voie 7 coté sud ouest.... memes restrictions que la voie 18 et uniquement pour assurer des demi tours en direction du nord

je maintiens: avant de raconter n'importe quoi, apprends les particularités des sites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies la voie 5 et la voie 7 coté sud ouest.... memes restrictions que la voie 18 et uniquement pour assurer des demi tours en direction du nord

je maintiens: avant de raconter n'importe quoi, apprends les particularités des sites....

Voici nos RTs, tes voies 5 et 7 ne sont pas dessus

(et à ce titre on pourrait aussi vider les voyageurs à Vigneux et venir faire demi tour au faisceau rebroussement et repartir via MVP)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici nos RTs, tes voies 5 et 7 ne sont pas dessus

(et à ce titre on pourrait aussi vider les voyageurs à Vigneux et venir faire demi tour au faisceau rebroussement et repartir via MVP)

Yaya

les aiguilles existent, la possibilité d'y envoyer un train aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yaya

Si tu avais le 4101 tu aurais plus d'infos. mdrmdr

Je te met le plan de Juvisy.

Je ne sais pas trop si il est à jour (nekro le dira) car je ne vais plus au Aubrais et à St Pierre depuis qu'on ne fait plus de Fret à Achères :Smiley_40:

A+

Nico

il m'a l'air à jour mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Bonjour Yaya

Si tu avais le 4101 tu aurais plus d'infos. mdrmdr

Je te met le plan de Juvisy.

Je ne sais pas trop si il est à jour (nekro le dira) car je ne vais plus au Aubrais et à St Pierre depuis qu'on ne fait plus de Fret à Achères :Smiley_40:

A+

Nico

je fréquentais JY du temps où j'étais au RER C (et j'avais les RTs ligne C qui étaient des extraits du 4101 où l'ont avait bel et bien les voies 3 et 5 pour faire demi tour (souvent utilisées par les trains origine / terminus JY + garage dans les voies au nord) mais maintenant, je n'ai que celui-ci de valide et je n'y vois pas ces voies (d'un autre côté, le RER D ne fait pas de trains terminus JY depuis le nord) donc aucune raison d'y aller

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.