Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Rail...elément Essentiel De La Voie Ferrée


Messages recommandés

  • Comment effectue t on la maintenance du rail :


    · Défauts de surface sur la table de roulement :


  • Rechargement à l'arc.
  • Meulage lourd par train ou manuel
  • Redressage de rail en voie.

Salut XCDT 221

Afin d'illustrer ton propos, voici quelques photos prises lors du passage du train meuleur Grizzly 101 sur mon secteur. Il s'agit de meulage curatif sur la ligne Bordeaux-Sète (640000) entre les PK 62 et 69. Réalisé en 4 passes afin d'éliminer les défauts de surfaces, usure ondulatoire et head-shecking (bcp trop avancé à mon avis pour que le meulage freine son évolution.

Hello la relève...

Sur LGV, afin de diminuer les interventions de bourrage mécanique lourd, on va procéder au meulage systématique annuel de tout le parcours. Nous avons à disposition des trains grand rendement qui travaillent en une passe à 7km/h (là,il n'est plus question de descendre du train...sinon retour maison à pied koiquesse ).

Des essais à des vitesses > 10km/h ont été effectués...

On est désormais obligé de faire une confiance totale aux enregistrements ainsi qu'aux opérateurs des trains (d'ailleurs très pro!)

Il existe un profil anti-headchecking qui vise à déporter le "roule" vers l'extérieur de la file haute en "cassant" le premier congé de raccordement. Avez vous utilisé cette méthode, ou bien l'avez vous conjugué avec du curatif?

Scheuchzer avait pratiquement un monopole du meulage haut rendement, Spéno s'est doté d'un train à très haut rendement. La compète est relancée!!!!

Pour les néophytes, le headcheckind est un défaut de fatigue du rail. On le retrouve essentiellement en courbe et sur le rail de la file haute . Ce sont des fissures multiples ( par définition dangereuses!) qui se developpent au 1er congé de raccordement du rail (naissance du plan de roulement) et migrent vers le milieu de table de roulement (là c'est pratiquement trop tard pour le stoper!!).

Cà te plait DPX? C'est un métier de fou...non? koiquesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous utilisé cette méthode, ou bien l'avez vous conjugué avec du curatif?

J'sais pas, j'étais trop occupé à m'occuper de l'organisaton (gestion du TTx, des 9 PN à reprendre, ...) pour m'occuper du suivi technique

Scheuchzer avait pratiquement un monopole du meulage haut rendement, Spéno s'est doté d'un train à très haut rendement. La compète est relancée!!!!

Je connais, j'ai eu l'occasion d'y monter dessus suite à un RVB en 2005. 7 km/h en meulage initial ! Pas le temps de descendre pour aller faire pipi ! ! ! :blush:

Cà te plait DPX? C'est un métier de fou...non? lotrela

1 petit peu mais interessant sur le secteur sur lequel je suis. Il y a 5 ans de ça, il y avait à ma place un CDT, un KV, un CEv district et un SuTX qui s'occupait des affaires domaniales + OA. Je me retrouve seul (qualif E) avec mon assistant (qualif D), donc je te garanti que les journées sont bien remplies. Surtout en ce moment où on est en train d'expérimenter le SPRC sur l'axe Bordeaux - Narbonne. Un truc de fou :Smiley_41: ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà te plait DPX? C'est un métier de fou...non? lotrela

1 petit peu mais interessant sur le secteur sur lequel je suis. Il y a 5 ans de ça, il y avait à ma place un CDT, un KV, un CEv district et un SuTX qui s'occupait des affaires domaniales + OA. Je me retrouve seul (qualif E) avec mon assistant (qualif D), donc je te garanti que les journées sont bien remplies. Surtout en ce moment où on est en train d'expérimenter le SPRC sur l'axe Bordeaux - Narbonne. Un truc de fou :Smiley_41: ! ! !

A deux vous faites le boulot de 4? Ca devait être relax avant!!!

Ah ces restructurations!!!

C'est du deuxième degré bien sur! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Invité 232S003

Très intéressant de pouvoir lire le contenu instructif de ce post, contrairement aux 10aines de pages consacrées aux divers (malheureux) accidents où davantage de suppositions & règlements de compte ont régné jq là.

Pour ma part, j'ai tjrs été "émerveillé" de voir que ce simple "contact" roue-rail permettait d'aussi grandes vitesses.

Je tire mon chapeau à tous les professionnels de l'Infra, qu'ils soient simples "sangliers" ou dans l’Ingénierie.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelqu'un pourrait décrire le fonctionnement de ce matériel léger ? C'est un système polyvalent embarqué sur un camion ?

Copie%20de%20DSC_0055.JPG

Bon j'ai trouvé sur le site du constructeur, effectivement c'est du polyvalent. Ils sont fortiches les suisses.

http://www.sersa-group.com/fr/verbindungsschweissen.aspx

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, quand tu veux ... tu peux!

Bientôt on arrivera pratiquement à devenir expert, rien qu'en feuilletant les pages internet!

Il existe un train suisse, le BOA qui remplace,soude et libère les lrs sur les deux files de rail dans la même planche travaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait décrire le fonctionnement de ce matériel léger ? C'est un système polyvalent embarqué sur un camion ?

Copie%20de%20DSC_0055.JPG

Bon j'ai trouvé sur le site du constructeur, effectivement c'est du polyvalent. Ils sont fortiches les suisses.

http://www.sersa-group.com/fr/verbindungsschweissen.aspx

Bonjour,

La société allemande SERSA réalise la soudure électrique de barres élémentaires directement en voie.

Le rail est préalablement positionné entre les deux files de rail existantes et les barres élémentaires sont positionnées les unes à la suite des autres.

Ensuite un camion (enrayé sur la voie) tire une tête soudeuse qui lorsque elle arrive au niveau des deux abouts de rail les soude électriquement. Cette méthode permet de s'affranchir de la soudure électrique directement en usine. Elle permet également dans ce cas là de s'affranchir de la soudure aluminothermique dans ce cas là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.