Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Bataille Du Rail En 2010


Messages recommandés

Bonjour ,

C'est déjà parti depuis la rentrée , pour nous présenter l'échéance de 2010 au niveau de maintenance ferroviare .

Il y a été mis en avant ( c'est peut être pas si innocent vu la période ) que des opérations d'entretien du matériel

à certains niveau de maintenance pourrait être réalisé par Alsthom à partir de 2010 .

Il fallait donc s'attendre à devoir être plus productifs et compétitifs pour abaisser les "coûts" , mais je ne vois

pas comment celà va être possible , car pour bien des aspects nous sommes déjà sur un point de rupture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir aussi un coté positif , peut etre que les nouveaux opérateurs apprecieront

le professionalisme des ateliers , et que certains ateliers tourneront en 3x8 pour faire face a la

demande ? ( construire un atelier + gerer le personnel ca coute une fortune... )

Utiliser en payant les services / prestations de la SNCF est certainement plus interressant

que de monter un service parallele .

Quelqu'un a des infos sur ce qui se passe au niveau de pays voisins comme la Suisse ou l'Allemagne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir aussi un coté positif , peut etre que les nouveaux opérateurs apprecieront

le professionalisme des ateliers

Salut Km315

Le professionalisme des ateliers SNCF et la qualifiquations des agents de maintenance ont un coût que les opérateurs du privé ne sont pas disposés à remunérer à sa juste valeur.

L'objectif, c'est le gain, l'économie allant même jusqu'au bout de chandelles. A l'exemple des compagnies aériennes dites "Low Coast" style Ryanair, les conditions de travail ne sont pas des références comme l'indique se rapport de Amnesty-International certes datant de 3 ans mais je doute que cela ait changé depuis. Il n'y a pas si longtempts, j'ai entendu qu'en raison de coût, le personnel n'avait pas le droit de recharger leur téléphonne portable dans l'enceinte de l'entreprise... cartonrouge

Pour ce qui est des coûts de maintenance, les dates de visites vont être reculées au maximum possible en application du risque calculé.

Il n'y a pas si longtemps de ça, la vidange des diesels n'était plus réalisée en fonction des Km parcourus mais en fonction des résultats d'analyses périodiques de l'huile moteur. Conclusion: épidémies de casse moteur, ou comme vécu personnellement, absence de puissance en raison d'un filtre à huile encrassé.

Alors que dire du scandale dénoncé ICI, une machine moderne "cannibalisée" pour compenser le manque de pièces détachées.

Nous avons l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on regarde les derniers accidents britaniques.

Je doute que ce soit l'avenir que nous désirons tous.

Jeff2Cy

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir aussi un coté positif , peut etre que les nouveaux opérateurs apprecieront

le professionalisme des ateliers , et que certains ateliers tourneront en 3x8 pour faire face a la

demande ? ( construire un atelier + gerer le personnel ca coute une fortune... )

Utiliser en payant les services / prestations de la SNCF est certainement plus interressant

que de monter un service parallele .

Quelqu'un a des infos sur ce qui se passe au niveau de pays voisins comme la Suisse ou l'Allemagne ??

Je ne voie pas la SNCF réaliser la maintenance du matériel de la concurrence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voie pas la SNCF réaliser la maintenance du matériel de la concurrence....

Le technicentre à l'oucrq entretient bien le matériel de la DB, les wagons privés sont entretenus par la SNCF également et peut-être qu'un jour les locomotives (autres que celle de seco rail). Après tout il faut savoir vivre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu que chaque atelier est vu comptablement comme une " petite entreprise " et comme

chaque activité est desormais obligée de mettre en concurence ces ateliers , alors pourquoi pas

avec les nouvelles EF !!

Un atelier qui sait traiter une loco Prima SNCF est capable de faire une Prima Veolia

idem pour les BB60000 Vossloh et celles d'EWS ou de Veolia, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela me parrait tout de même contre-productif d'entretenir le matériel de la concurence et de leur permettre ainsi de se develloper.

Tout dépend si on garde les mêmes effectifs ou pas, si on conserve autant de materiel ou pas, si on augmente le nombre de voiture corail révisé dans le privé pour les RG (révision générale) ou non, ... De même qu'en ce moment la SNCF à rendance à regrouper les différents centre essieu necessitant ainsi moins de personnel, ...

Contre productif pas necessairement ne serait-ce que les approvisionnement avec la mise en place de PLI c'est environ 20% de poste de supprimé aux approvisionnement donc là encore si on réutilise ce personnel dans d'autre équipe on peut traiter plus de rame. Et puis comme tu le dis si bien le but de la SNCF et de gagner de l'argent et bien c'est ce qu'elle fait en entretenant les locomotives d'autres entreprises. Idem je ne serai pas surpris que la SNCF un jour fasse de ses UFT des centre de formation (et de revision) pour le privé afin de concurrencé ceux de Véolia. Certes on l'a déjà fait mais si on arrive à former les ADC de toutes les entreprises privées ça fera de l'argent en plus dans les caisses de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela me parrait tout de même contre-productif d'entretenir le matériel de la concurence et de leur permettre ainsi de se develloper.

Moi j'ai une Ford Fiesta et quand j'ai un souci ou pour une révision, je vais dans un garage Renault, proche de chez moi et chez Ford c'était deux fois plus cher. Pour moi ça ne me pose aucun problème et en plus l'accueil est très familiale.

Ensuite si cela permet de créer et de sauvegarder des emplois chez nous.....

Les entreprises privées se concentrent sur l'essentiel, c'est à dire le transport par le rail dans toute sa simplicité (une loc, un conducteur) et l'objectif c'est de gagner de l'argent et non pas créer des emplois ou de construire des ateliers pour entretenir le matériel, qui ont un coût nettement supérieur que la sous-traitance.

Si la SNCF avait pris naissance aujourd'hui, je pense qu'elle ferait exactement la même chose que les EF privées.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.