Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarification : Prise De Position De La Fnaut


Messages recommandés

J'ai entendu vers 15h sur France Info une déclaration on ne peut plus vigoureuse et décapante de la part du Président de la Fédération Nationale des Usagers du Transport à propos de la nouvelle tarification...

Ca chauffe... :Smiley_39::Smiley_39:

Le communiqué du mois dernier n'en est que le reflet poli et ne laissait pas supposer une telle ardeur militante :

fnaut 11 septembre 2007

(Faut dire que la date d ecette publication n'était pas neutre .... ) zzz

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael02,

Lors de la formation NOTES (Nouvelles Offres Tarifaires Et de Services), que j'ai eu en mai 2007, on (les formateurs) nous ont confirmés que les différentes associations de défense de consommateurs étaient au courant des nouvelles mesures tarifaires, et que cela à été fait en accord avec eux, et c'est que cela faisait suite à différents sondages auprès de la clientèle qui empruntaient le train.

A croire que c'est pas trop le cas ? De toute façon il y a un truc que je ne comprends pas, car en formation on nous a expliqué que NOTES concernait uniquement les trains à réservation obligatoire (TEOZ, TGV, Trains de Nuit, Corail Lunéa), et dernièrement j'ai fait un train VFE, c'est Voyageurs France Europe et non Voyage France Europe car cela à changé de nom, de même comme les Trains du TP Transport Public sont TER c'est maintenant Proximi, en rapport avec ProximiTrain pour "ressembler" au Transilien, fin de la parenthèse, eh bien j'ai trouvé des billets avec de la gamme note, alors que le client n'avait pas de billet avant ou après avec un train à réservation obligatoire, c'était un train à réservation recommandé un CIC (Corail Inter Cité).

Du coup je n'ai pas trop compris. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, sinon lors de mon retour de vacances je demanderais à la responsable, à l'ECT pour lui demander des explications, peut etre ai-je loupé un épisode ? koiquessekoiquesse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FNAUT et les associations du meme type n'ont que des avis consultatifs....

Rien n'empeche de les consulter pour se donner bonne conscience , et bonne allure

mais rien n'empeche apres , de ne pas tenir compte des remarques de ces associations

et d'en faire a sa tete . koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

DTPRL aka TER c'est pas devenu SNCF ProximitéS ?

De toute façon le voyageur lambda il ignore les épiceries et il voit encore marqué SNCF sur la devanture... lapleunicheuselapleunicheuse

Dans les CIC à résa facultative c'est toujours le tarif kilométrique qui s'applique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la formation que j'ai eu oui pour les CIC (Corail Inter Cité), c'est le tarif kilométrique qui s'applique, or la semaine dernière j'ai fait un CIC de Lyon à Strasbourg (le 4320, départ, à 18 h 19 de Lyon Perrache pour Strasbourg) et je suis "tombé" sur des gens qui avaient des billets avec la gamme NOTES, car certains avaient 60 % de réduction, avec leur carte 12-25, alors que nous sommes en période blanche et donc par conséquant leur réduction aurait du être de 25 % au maximum.

Et je tiens à préciser qu'ils n'avaient pas de train avant ou après qui pouvait "rentrer dans la gamme notes", c'est à dire pas de train à reservation obligatoire avant. Car si ils étaient venu en TGV j'aurais pu comprendre.

Car la gamme note s'applique sur l'ensemble du parcours si nous prenons un train soumis à la gamme notes, donc si nous faisons par exemple un Marseille Strasbourg, et que nous obtenons 60% de réduction sur le TGV nous l'aurons aussi sur le CIC, alors que le CIC seul ne permet pas d'avoir cette réduction qui est de 60 %, même avec un départ en période bleue.

D'ou mon interrogation ?? Je ne sais pas si j'étais assez clair dans les explications !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Lyon Strasbourg c'est du VFE (Voyageurs France Europe), mais l'offre NOTES (Nouvelles Offre Tarifaire et de Service) ne s'applique que pour les trains dit à réservation obligatoire, donc tout ce qui concerne les TGV, TEOZ, Corail Lunéa, et comme sur cette relation le train numéro 4320 en l'occurrence est un train CIC (Corail Inter Cité) et celui parmi tant d'autres, je ne comprends pas pourquoi il y a eu des billets vendu avec la nouvelle offre tarifaire, car ce train n'est pas à réservation obligatoire.

Car on bénéficie de l'offre NOTES seulement si avant ou après notre train, non soumis à la réservation obligatoire, nous avons un train à réservation obligatoire, et là ces personnes là n'avaient rien que ce soit avant ou après leur trajet de Lyon à leur destination d'arrivée (ou finale).

Je ne sais pas si c'est assez claire ce que je dis.

C'est étrange ? Pour cela je vais voir avec une responsable, afin d'avoir des explications plus claires, et ceci à mon retour de congé !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait des nouvelles CGV de VFE au 07/10/2007 :

Particularité pour les correspondances entre les trains à réservation obligatoire et les

trains à réservation facultative ou sans réservation

Les voyageurs se déplaçant sur des trains à réservation obligatoire et empruntant

une correspondance avec des trains à réservation facultative ou sans réservation

peuvent utiliser un tarif Loisir « de bout en bout ».

Sur la partie du voyage effectuée en train à réservation facultative ou sans

réservation, aucune réduction n’est appliquée si le voyageur utilise un tarif Loisir

standard. S’il utilise un Tarif Loisir réduit, une réduction de 25 % est appliquée si le

voyage est effectué en période bleue du calendrier voyageurs.

Le calcul du prix du billet tient compte, dans tous les cas, de la dégressivité tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.