Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi La Sncf Se Meurt Elle?


Messages recommandés

Je me pose quelques questions et peut être que vous autres cheminots pourriez y répondre.

Pourquoi la SNCF abandonne petit a petit son activité FRET?

Les triages ferment les uns après les autres, bientôt il n'en restera plus que trois.

Il y a des postes où les agents sédentaires sont bien contents que des trains de la concurrence roulent car... y'a plus de trains SNCF sur la ligne!

Le privé n'a même pas a batailler pour signer des contrats, ils sont harcelés par les chargeurs qui sont bien contents ne plus devoir faire appel à la SNCF (délais de livraison parfois interminables à cause des changements de CRL).

Ils sont pour l'instant limités car il faut former du personnel, mais ont de beauxjours devant eux à n'en pas douter. Le gateau est immense!

Bientôt ce sera au tour du traffic voyageur...Air France aura des rames TGV m'a t'on dit...

J'ai l'impression que tout le monde s'en fout en plus, le nombre de cheminots est en chute libre et personne ne s'en plaint.

Les syndicats dans tout ça ils servent à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions et peut être que vous autres cheminots pourriez y répondre.

Pourquoi la SNCF abandonne petit a petit son activité FRET? Premièrement à cause de certaines décisions technocratiques ; deuxièmement obligation de la part de Bruxelles.

Les triages ferment les uns après les autres, bientôt il n'en restera plus que trois. Effectivement 3 triages principaux pour le trafic national.

Il y a des postes où les agents sédentaires sont bien contents que des trains de la concurrence roulent car... y'a plus de trains SNCF sur la ligne!

Le privé n'a même pas a batailler pour signer des contrats, ils sont harcelés par les chargeurs qui sont bien contents ne plus devoir faire appel à la SNCF (délais de livraison parfois interminables à cause des changements de CRL). Euh, c'est un peu plus compliqué que ça, tout de même...

Ils sont pour l'instant limités car il faut former du personnel, mais ont de beauxjours devant eux à n'en pas douter. Le gateau est immense!

Bientôt ce sera au tour du traffic voyageur...Air France aura des rames TGV m'a t'on dit... C'est dans l'air... Wait and see.

J'ai l'impression que tout le monde s'en fout en plus, le nombre de cheminots est en chute libre et personne ne s'en plaint. Si, les cheminots.

Les syndicats dans tout ça ils servent à quoi? À faire leur travail de syndicat, pas plus, pas moins.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement à cause de certaines décisions technocratiques ; deuxièmement obligation de la part de Bruxelles.

Pour simplifié ,une libéralisation du rail au niveau européen (dont le grand public s'en fou) et qui n'intéresse principalement que le cheminots et quelques entreprises et initiés...

Concurrence privés avantagés par ces décisions (c'est pas de leurs fautes...il respectent simplement ce qui a été voté) ,et une boite comme la notre qui ne c'est pas adapté assez rapidement aux conditions de la concurrences...Conditions qui sont moins avantageuses pour le salarié ,ceci expliquant cela bien entendu...

Pas adapté pour diverses raisons par après ,déjà un choix délibérés des différents gouvernements de privilégier le voyageur (lobbys des transporteurs routiers dont personne ne parle mais qui est très influent ,pourquoi payer un juste prix pour le transport de fret quand celui-ci peut-être négligeable ?),résistances des cheminots à l'encontre du nouveau système en place et des syndicats bien entendu,mauvaises décisions stratégiques au niveau de l'entreprise ,ect ,ect...

D'autres pays européens s'en sont mieux sortie que d'autres car ils ont simplement des dirigeants politiques moins CON ! Exemple : Allemagne ou on a mis en place un double-statut (pour résumer) ,annulation de la dette ,investissement massif au bon moment en dehors des lignes à grandes vitesse (pas comme chez nous)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt ce sera au tour du traffic voyageur...Air France aura des rames TGV m'a t'on dit...

Le problème est que pour l'instant, Air France ne sait pas comment faire pour que leurs rames circulent, les ailes sont hors gabarit sur les motrices TGV nonmaismdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions et peut être que vous autres cheminots pourriez y répondre.

Pourquoi la SNCF abandonne petit a petit son activité FRET?

Les triages ferment les uns après les autres, bientôt il n'en restera plus que trois.

Il y a des postes où les agents sédentaires sont bien contents que des trains de la concurrence roulent car... y'a plus de trains SNCF sur la ligne!

Le privé n'a même pas a batailler pour signer des contrats, ils sont harcelés par les chargeurs qui sont bien contents ne plus devoir faire appel à la SNCF (délais de livraison parfois interminables à cause des changements de CRL).

Ils sont pour l'instant limités car il faut former du personnel, mais ont de beauxjours devant eux à n'en pas douter. Le gateau est immense!

Bientôt ce sera au tour du traffic voyageur...Air France aura des rames TGV m'a t'on dit...

J'ai l'impression que tout le monde s'en fout en plus, le nombre de cheminots est en chute libre et personne ne s'en plaint.

Les syndicats dans tout ça ils servent à quoi?

Bonsoir,

La SNCF n'abandonne pas tout à fait ses trafics. L'activité essaie de lutter dans ce marché fort concurentiel. Si les réorganisations se révèlent maladroites, l'objectif est quand même de redresser le Fret. Concernant les triages: est-il raisonnable de former des trains et de les trier tous les 300 kilomètres ? Le tri fait chuter la vitesse moyenne d'un wagon et augmente le prix de la tonne/kilomètre.

Effectivement la concurrence s'engouffre dans la brèche. Cela rapelle la libéralisation du téléphone. Beaucoup d'abonnés qui avaient fui France Télécom pour voir, sont revenus vers l'opérateur historique.

Il est facile de dire que tout le monde s'en fout. Les difficultés proviennent des organisations figées et des fonctionnements "archaïques".

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La SNCF n'abandonne pas tout à fait ses trafics. L'activité essaie de lutter dans ce marché fort concurentiel. Si les réorganisations se révèlent maladroites, l'objectif est quand même de redresser le Fret. Concernant les triages: est-il raisonnable de former des trains et de les trier tous les 300 kilomètres ? Le tri fait chuter la vitesse moyenne d'un wagon et augmente le prix de la tonne/kilomètre.

Effectivement la concurrence s'engouffre dans la brèche. Cela rapelle la libéralisation du téléphone. Beaucoup d'abonnés qui avaient fui France Télécom pour voir, sont revenus vers l'opérateur historique.

Il est facile de dire que tout le monde s'en fout. Les difficultés proviennent des organisations figées et des fonctionnements "archaïques".

LH.

Peut-être mais de mon ( petit ) point de vue de ( simple ) conducteur, les différentes " réorganisations " ressemblent plus à de simples réductions de la voilure qu'à une vraie réflexion sur le trafic Fret à la SNCF qui mènerait à une réelle efficacité.

À titre d'exemple : on tire de moins en moins de trains, mais la proportion de HLP stagne, elle... nonmais

Par contre, à certaines heures, c'est la croix et la bannière pour rentrer dans les triages. On a tout de suite senti la différence à VSG, après la fermeture d'Achères. Sans parler de l'été 2006, où le trafic en direction du Bourget, c'était mémorable... okok

Quant au privé, pour l'instant, il n'a fait que récupérer des trafics de trains entiers très rentables et facilement exploitables. Ça, Fret SNCF sait encore ( à peu près ) faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions et peut être que vous autres cheminots pourriez y répondre.

Pourquoi la SNCF abandonne petit a petit son activité FRET?

Les triages ferment les uns après les autres, bientôt il n'en restera plus que trois.

Il y a des postes où les agents sédentaires sont bien contents que des trains de la concurrence roulent car... y'a plus de trains SNCF sur la ligne!

Le privé n'a même pas a batailler pour signer des contrats, ils sont harcelés par les chargeurs qui sont bien contents ne plus devoir faire appel à la SNCF (délais de livraison parfois interminables à cause des changements de CRL).

Ils sont pour l'instant limités car il faut former du personnel, mais ont de beauxjours devant eux à n'en pas douter. Le gateau est immense!

Bientôt ce sera au tour du traffic voyageur...Air France aura des rames TGV m'a t'on dit...

J'ai l'impression que tout le monde s'en fout en plus, le nombre de cheminots est en chute libre et personne ne s'en plaint.

Les syndicats dans tout ça ils servent à quoi?

Il y a beaucoup de choses expliquées dans la contribution de la Direction Fret au livre blanc. Je vous le joins dans le topic SNCF, vous y trouverez pas mal de réponses aux questions. Il est en cours de distribution et de discussions dans les Etablissements.

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses expliquées dans la contribution de la Direction Fret au livre blanc. Je vous le joins, vous y trouverez pas mal de réponses aux questions. Il est en cours de distribution et de discussions dans les Etablissements.

A +

il est où ??? cartonrouge

merci.

edit: j'ai trouvé désolé et encore merci.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions et peut être que vous autres cheminots pourriez y répondre.

Pourquoi la SNCF abandonne petit a petit son activité FRET?

Les triages ferment les uns après les autres, bientôt il n'en restera plus que trois.

Il y a des postes où les agents sédentaires sont bien contents que des trains de la concurrence roulent car... y'a plus de trains SNCF sur la ligne!

Le privé n'a même pas a batailler pour signer des contrats, ils sont harcelés par les chargeurs qui sont bien contents ne plus devoir faire appel à la SNCF (délais de livraison parfois interminables à cause des changements de CRL).

Ils sont pour l'instant limités car il faut former du personnel, mais ont de beauxjours devant eux à n'en pas douter. Le gateau est immense!

Bientôt ce sera au tour du traffic voyageur...Air France aura des rames TGV m'a t'on dit...

J'ai l'impression que tout le monde s'en fout en plus, le nombre de cheminots est en chute libre et personne ne s'en plaint.

Les syndicats dans tout ça ils servent à quoi?

Les clients disent que les délais de livraison sont interminables, cause de changement de CRL comme tu dit, mais ca, c'est lié à la sécurité. Ils verront bien quand Seco Rail ou Euro Cargo Rail leur auront fait dérailler leurs conteneurs. Ca me fait peur. Les concurrents sont trop dangeureux pour la sécurité sur les rails. Combien de fois des Euro Cargo Rail ou Seco rail ont failli causer un accident? On ne compte plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients disent que les délais de livraison sont interminables, cause de changement de CRL comme tu dit, mais ca, c'est lié à la sécurité. Ils verront bien quand Seco Rail ou Euro Cargo Rail leur auront fait dérailler leurs conteneurs. Ca me fait peur. Les concurrents sont trop dangeureux pour la sécurité sur les rails. Combien de fois des Euro Cargo Rail ou Seco rail ont failli causer un accident? On ne compte plus.

Bonjour,

C'est reparti...encore un sujet qui risque de partir en sucette.... ;)koiquesse

Des bourdes sont commise dans toutes les EF, voir ici les problèmes de facteurs humains, avec tous les volets que celà peut comporter.

Pour nous les incidents sont comptabilisés, mais surtout repertoriés car l'EPSF doit avoir des infos claires, et nous d'en tirer les conséquences puis elaboration de fiches REX et diffusion au personnel.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients disent que les délais de livraison sont interminables, cause de changement de CRL comme tu dit, mais ca, c'est lié à la sécurité. Ils verront bien quand Seco Rail ou Euro Cargo Rail leur auront fait dérailler leurs conteneurs. Ca me fait peur. Les concurrents sont trop dangeureux pour la sécurité sur les rails. Combien de fois des Euro Cargo Rail ou Seco rail ont failli causer un accident? On ne compte plus.

Il faut arreter de prentendre que la securité n'existe qu'a la SNCF. Des trains privés circulent en Suisse en Allemagne ou en Italie et ça ne déraille pas tous les jours. Il y avait eu un lien su la circulation en Suisse avec des controles inopinés des trains par des equipes de l'OFT, Il faudrait faire la même chose chez nous, ce serait un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dénigrer ton entreprise ni te viser personellement, je veux juste parler de faits qui semblent être réels.

Merci pour tes précisions.

Certains faits qui ont pu t'être rapporté ont sans nul doute des fondements car personne n'est parfait. En la matière, Radio Ballast ne peut être prise comme seule source d'information, surtout si les rumeurs ont pour objectif de créer un climat de crainte et de peur vis à vis des EF privés.

Ce n'est que mon avis...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions.

Certains faits qui ont pu t'être rapporté ont sans nul doute des fondements car personne n'est parfait. En la matière, Radio Ballast ne peut être prise comme seule source d'information, surtout si les rumeurs ont pour objectif de créer un climat de crainte et de peur vis à vis des EF privés.

Ce n'est que mon avis...

Fabrice

la transparence c'est la seule preuve de securite et controle inopine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients disent que les délais de livraison sont interminables, cause de changement de CRL comme tu dit, mais ca, c'est lié à la sécurité.

Une relève de conducteur dure 3 minutes.......... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une relève de conducteur dure 3 minutes.......... nonmais

Oui : ce que la direction appelle " changement de CRL ", c'est tout simplement des problèmes d'organisation ! Quand on ne sait pas monter des journées, on va jouer aux petits chevaux, on n'essaie pas de faire de la GM ! :Smiley_36:mdrmdr bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une relève de conducteur dure 3 minutes.......... nonmais

Bonjour,

L'infra désorganise pas mal la production. Lorsque des travaux modifient le sillon d'un train et le calent plusieurs heures au cours de l'étape, les délais d'acheminements sont augmentés et les coûts s'envolent. en effet, il est rare dans ces situations de plus en plus fréquentes que le même nombre de conducteurs nécessaires soit maintenu. Par exemple, cette semaine, j'ai un train qui est garé 4 heures à Dijon au milieu de l'étape VX-AYE. Le conducteur qui fait VX-VON ne peut pas faire son parcours.Je l'arrète à Dijon et j'envoie la relève à Dijon au lieu de Valenton. Bref, je maintiens deux conducteurs pour ce train pour ne pas travailler à pertes. Le plus simple aurait été de mettre un troisième gars entre Dijon et Valenton.

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'infra désorganise pas mal la production. Lorsque des travaux modifient le sillon d'un train et le calent plusieurs heures au cours de l'étape, les délais d'acheminements sont augmentés et les coûts s'envolent. en effet, il est rare dans ces situations de plus en plus fréquentes que le même nombre de conducteurs nécessaires soit maintenu. Par exemple, cette semaine, j'ai un train qui est garé 4 heures à Dijon au milieu de l'étape VX-AYE. Le conducteur qui fait VX-VON ne peut pas faire son parcours.Je l'arrète à Dijon et j'envoie la relève à Dijon au lieu de Valenton. Bref, je maintiens deux conducteurs pour ce train pour ne pas travailler à pertes. Le plus simple aurait été de mettre un troisième gars entre Dijon et Valenton.

Cordialement LH.

EV VON-DN + DN-AYE derrière....

ça fait quand même une belle journée....

moi j'aime bien les taquets made in Naviland : "à l'impossible, nul n'est tenu"

ça laisse pas mal de marge ce genre de petits proverbes.

si la contrainte "infra" est gérée de telle manière que le CRL soit la seule variable d'ajustement; pas glop.

(ps : je n'ai rien, à priori, contre naviland)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'infra désorganise pas mal la production. Lorsque des travaux modifient le sillon d'un train et le calent plusieurs heures au cours de l'étape, les délais d'acheminements sont augmentés et les coûts s'envolent. en effet, il est rare dans ces situations de plus en plus fréquentes que le même nombre de conducteurs nécessaires soit maintenu. Par exemple, cette semaine, j'ai un train qui est garé 4 heures à Dijon au milieu de l'étape VX-AYE. Le conducteur qui fait VX-VON ne peut pas faire son parcours.Je l'arrète à Dijon et j'envoie la relève à Dijon au lieu de Valenton. Bref, je maintiens deux conducteurs pour ce train pour ne pas travailler à pertes. Le plus simple aurait été de mettre un troisième gars entre Dijon et Valenton.

Cordialement LH.

Chez nous à partir de 5 inscriptions au cahier de dérogation on doit retoucher la journée.

Et chez Naviland c'est à partir de combien de morts qu'on déclare que la journée est un brin longue ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à partir de 5 inscriptions au cahier de dérogation on doit retoucher la journée.

Et chez Naviland c'est à partir de combien de morts qu'on déclare que la journée est un brin longue ???

La journée est effectivement longue, mais pas dérogative. La difficulté d'une journée ne se mesure pas uniquement sur l'amplitude. Chez NC, avant de procéder ainsi, les modifications sont étudiées. Les parcours en "voiture" sont également analysés. Le recours au taxi permet d'éviter la dérogation. Bref: soyons innovant...

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'infra désorganise pas mal la production. Lorsque des travaux modifient le sillon d'un train et le calent plusieurs heures au cours de l'étape, les délais d'acheminements sont augmentés et les coûts s'envolent. en effet, il est rare dans ces situations de plus en plus fréquentes que le même nombre de conducteurs nécessaires soit maintenu. Par exemple, cette semaine, j'ai un train qui est garé 4 heures à Dijon au milieu de l'étape VX-AYE. Le conducteur qui fait VX-VON ne peut pas faire son parcours.Je l'arrète à Dijon et j'envoie la relève à Dijon au lieu de Valenton. Bref, je maintiens deux conducteurs pour ce train pour ne pas travailler à pertes. Le plus simple aurait été de mettre un troisième gars entre Dijon et Valenton.

Cordialement LH.

Ben oui c'est bien connu... On se fait un mâlin plaisir à torpiller la régularité, et en plus on choisi ceux de la maison ou assimilé maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.