Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crlo / Creq


Conducteurs SNCF  

92 membres ont voté

  1. 1.

    • oui
      47
    • non
      34


Messages recommandés

Bonjour

je vous livre un petit sondage , pour ceux qui ne connaissent pas ces métiers, le CRLO est un conducteur SNCF (transport) le CREQ est un conducteur sncf (equipement) , ces 2 entités font partie du personnel sedentaire et non tractionnaire

CRLO : Conducteur de loco-tracteurs

CREQ : Conducteur de loco-tracteurs , draisine et engins assimilé , pilote

Ma question est donc la suivante , les CRLO et les CREQ doivent ils appartenir à la traction ?

vu que les missions au sein de l'entreprise ont changé du moins pour celle que je connais le conducteur equipement (CREQ) avec plus de travail de nuit et week end avec des prises de service décalé . Pour la conduite , nous faisons également plus de km surtout dans les acheminement d'engins d'entreprise (le pilotage)

Modifié par papic42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai voté blanc, car je ne connais absolument pas ces deux postes.

Si tu pouvais nous détailler un peu plus les missions, les connaissances lignes, les taches à effectuer... etc...

Malheureusement je crains que la direction ne partent pas dans ce sens, je pense qu'à l'avenir les conducteurs seront dans la branche concernée, à savoir VFE, TP, ou Fret et que la traction n'existera plus cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous livre un petit sondage , pour ceux qui ne connaissent pas ces métiers, le CRLO est un conducteur SNCF (transport) le CREQ est un conducteur sncf (equipement) , ces 2 entités font partie du personnel sedentaire et non tractionnaire

CRLO : Conducteur de loco-tracteurs

CREQ : Conducteur de loco-tracteurs , draisine et engins assimilé , pilote

Ma question est donc la suivante , les CRLO et les CREQ doivent ils appartenir à la traction ?

vu que les missions au sein de l'entreprise ont changé du moins pour celle que je connais le conducteur equipement (CREQ) avec plus de travail de nuit et week end avec des prises de service décalé . Pour la conduite , nous faisons également plus de km surtout dans les acheminement d'engins d'entreprise (le pilotage)

Moi j'ai répondu "Non" ...devinez pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux de l'équipement , je dirais qu'il devraient logiquement etre rattachés directement a RFF...

( je ne parle pas ici , de statut mais de logique par rapport a leur metier.)

Pour les CRLO , si ils font des manoeuvres de rame voyageur ou TER ils devraient avoir le statut des roulants VFE

sinon ceux qui sont sur des dessertes FRET ils devraient avoir le statut des roulants FRET

Ca me semblerait tellement plus logique , par rapport a ce qui se dessine ....

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai voté blanc, car je ne connais absolument pas ces deux postes.

Si tu pouvais nous détailler un peu plus les missions, les connaissances lignes, les taches à effectuer... etc...

Malheureusement je crains que la direction ne partent pas dans ce sens, je pense qu'à l'avenir les conducteurs seront dans la branche concernée, à savoir VFE, TP, ou Fret et que la traction n'existera plus koiquesse

les missions sont très diverse , la conduite d'un point A à un points B et une bonne connaissance des trains de travaux et à leur circulation.

j'ai lancé ce sondage car plusieurs gare fret disparaissent et nous acheminons de plus en plus des wagons voie jusqu'au lieu des travaux.

et surtout que les conducteurs sédentaires intéressent les boites privés , pourquoi ? cela est un autre débat ...

pour ce qui concerne des connaissances lignes nous en connaissons pas mal , en générale 75% de la région sncf dont nous faisons partie

Moi j'ai répondu "Non" ...devinez pourquoi?

parceque tu es district et forcement il est plus facile de travailler avec des creqs que des mécanos .. devinez pourquoi? helpsoso

Modifié par papic42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux de l'équipement , je dirais qu'il devraient logiquement etre rattachés directement a RFF...

( je ne parle pas ici , de statut mais de logique par rapport a leur metier.)

Pour les CRLO , si ils font des manoeuvres de rame voyageur ou TER ils devraient avoir le statut des roulants VFE

sinon ceux qui sont sur des dessertes FRET ils devraient avoir le statut des roulants FRET

Ca me semblerait tellement plus logique , par rapport a ce qui se dessine ....

XCDT 221, tu le détaches à RFF également et tu peux ensuite le virer du forum privé du web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque tu es district et forcement il est plus facile de travailler avec des creqs que des mécanos .. devinez pourquoi? controleursncf

Il y a de celà!

[Mode provoc on]

Et comme il y aussi des fortes têtes parmi vous... Une petite piqûre traction et c'est la fin des haricots!

[Mode provoc off]

Bim bam boum...les Creq et les Adc du forum sur le paletot d'xcdt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XCDT 221, tu le détaches à RFF également et tu peux ensuite le virer du forum privé du web.

Ben non !!! Détaché....toujours à la SNCF avec de la Tune en plus! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera à la traction!

J'en ai assez d'avoir des chefaillons incapables de gérer

le "pool" CREQ, de plus on essaye régulièrement de nous faire faire

n'importe quoi "pour le bien du service"...

Un peu plus de rigueur au boulot serait de bon aloi.

nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre "d'un grand métier conduite"....oui (pour faire plaisir).

Dans le cadre de "la grande spécialisation des activités"....non (de tout façon dans ce cas la on ne parlera plus de traction unique...mais de plein de petite unités,naviland,ect...).+

Comme c'est le deuxième cas qui a bien commencé déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera à la traction!

J'en ai assez d'avoir des chefaillons incapables de gérer

le "pool" CREQ, de plus on essaye régulièrement de nous faire faire

n'importe quoi "pour le bien du service"...

Un peu plus de rigueur au boulot serait de bon aloi.

nonmais

Rien ne t'empêche de passer l'exam qui va bien...et de devenir chef!

Tu auras peut être l'oeil un peu moins critique par la suite.

Pour ce qui est de la rigueur dans le boulot, ne pas oublier qu'un Creq est avant tout un agent Equipement avec une spécificité conduite...et pas l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la rigueur dans le boulot, ne pas oublier qu'un Creq est avant tout un agent Equipement avec une spécificité conduite...et pas l'inverse!

oui nous sommes des agents Equipement, pas de problème ,mais c'est le métier de CREQ et non pas une spécificité.

je vois bien que notre métier n'est pas reconnu ,mais sur le référenciel (le document de métier CREQ) nous sommes bien un métier ou dedans nous avons des spécificités voie , caténaire ...

Modifié par papic42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous sommes des agents Equipement, pas de problème ,mais c'est le métier de CREQ et non pas une spécificité.

je vois bien que notre métier n'est pas reconnu ,mais sur le référenciel (le document de métier CREQ) nous sommes bien un métier ou dedans nous avons des spécificités voie , caténaire ...

Dans le cadre de la CPCVA, il y avait un groupe de travail sur la spécificité CREQ qui se réunissait régulièrement jusqu'en 2004.

Fonctionne t'il encore ?

Voir le lien

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/chemino..._communique=504

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous sommes des agents Equipement, pas de problème ,mais c'est le métier de CREQ et non pas une spécificité.

je vois bien que notre métier n'est pas reconnu ,mais sur le référenciel (le document de métier CREQ) nous sommes bien un métier ou dedans nous avons des spécificités voie , caténaire ...

Alors de grâce, quand vos TTx, engins ou Draisines ne sortent pas, quelqu'en soit la raison...oeuvrez pour une remise à dispo des Creq , dans les équipes de fantassins...!

Quand à ces fameux documents métiers...depuis le temps que j'en demande pour les CDT!

Malgré Sysprès j'ai toujours deux armoires d'instructions...à me coltiner! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de grâce, quand vos TTx, engins ou Draisines ne sortent pas, quelqu'en soit la raison...oeuvrez pour une remise à dispo des Creq , dans les équipes de fantassins...!

salut

je vais pas m'amuser à polimiquer car je ne pense pas que tu connaisses la région de lyon comme moi et ces remises à dispo koiquesse

sur ce, j'ai fait ce sondage pour avoir une idée des membres de cheminots.net et je sais tout à fait que l'entreprise n'est pas favorable a ce raprochement equipement/ traction

Malheureusement quand je vois des 63000 dormir dans des dépôts , je me dit si les conducteurs equipement y avait accès pour certains TTX se serait de meilleur augure que de faire toujours appel aux entreprises pour le moindre petit travaux dès que nous sommes sur des voies à forte pentes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'etat du parc des BB 63000 , je ne suis pas sur que ce soit rentable de les mettre sur des TTX ...

Prendre le risque de rendre des IT tardivement apres des demandes de secours ne me parait pas

raisonable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'etat du parc des BB 63000 , je ne suis pas sur que ce soit rentable de les mettre sur des TTX ...

Prendre le risque de rendre des IT tardivement apres des demandes de secours ne me parait pas

raisonable ...

si je suis ta logique nos Y7100 et Y7400 sont sur des TTX et nous prenons des risques tous le jours koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu voir , les petits Yoyo ne sont pas encore en mauvais etat , a coté des BB63000...

J'en ai discuté longuement avec les techniciens du depot de DPy dernierement ...

Apres , ca depend peut etre des depots et des regions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu voir , les petits Yoyo ne sont pas encore en mauvais etat , a coté des BB63000...

J'en ai discuté longuement avec les techniciens du depot de DPy dernierement ...

Apres , ca depend peut etre des depots et des regions ...

Il a sûrement raison Papic 42. La règlementation empêche qu'un CRLO puisse être formé 63000, voire 66000 alors que ces engins sont ceux qui sont utilisés en traction des TTX comme les Y 7000 et 8000. A la direction de l'Infra, il y a un projet de mettre en place des ADC dédiés infra commandés par la CCL infra de Lyon. Si ce projet voit le jour, cette polyvalence sera sans doute évoquée.

Les ADC de ce forum ont-ils déjà entendu parlé des réflexions sur une équipe d'ADC infra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je vais pas m'amuser à polimiquer car je ne pense pas que tu connaisses la région de lyon comme moi et ces remises à dispo koiquesse

sur ce, j'ai fait ce sondage pour avoir une idée des membres de cheminots.net et je sais tout à fait que l'entreprise n'est pas favorable a ce raprochement equipement/ traction

Malheureusement quand je vois des 63000 dormir dans des dépôts , je me dit si les conducteurs equipement y avait accès pour certains TTX se serait de meilleur augure que de faire toujours appel aux entreprises pour le moindre petit travaux dès que nous sommes sur des voies à forte pentes .

Loin de moi la volonté de polémiquer, ce n'est qu'un constat!

Pour contourner le problème l'Even LGV PSE s'est doté de son propre pool Creq, mais vu la densité de travaux à couvrir,ce n'est pas encore la panacée, et en plus ils ont perdu toutes leurs habilitations autres que Creq et agt TTX...

Et apres on viendra me parler de polyvalence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a sûrement raison Papic 42. La règlementation empêche qu'un CRLO puisse être formé 63000, voire 66000 alors que ces engins sont ceux qui sont utilisés en traction des TTX comme les Y 7000 et 8000. A la direction de l'Infra, il y a un projet de mettre en place des ADC dédiés infra commandés par la CCL infra de Lyon. Si ce projet voit le jour, cette polyvalence sera sans doute évoquée.

Les ADC de ce forum ont-ils déjà entendu parlé des réflexions sur une équipe d'ADC infra ?

À mon avis, la direction préférerait bouleverser le dictionnaire des filières : à titre d'exemple, ce qui se passe à VIP, où des agents non Traction ( Transport ou Matériel je ne sais plus ) vont rouler les 63000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je tiens simplement a dire que sur ma region,les conducteurs creq sont au maxi sur la qualif c,que j'ai voté oui au sondage,tout simplement parce qu'un carré reste un carré,je veux dire par la ,que la signalisation et les contraintes ligne sont a proximativement les memes;seul les vitesses changent; a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.