Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite Sites Sncf


Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis pas cheminot,mais passionné de trains.

j'aimerais savoir,si une personne comme moi a la possibilité de "visiter"des sites sncf,par exemple l'emt de Venissieux,afin de photographier de belles locos ?

Si c'est possible,que faut t'il faire,qui contacter pour avoir une autorisation,prendre rendez vous,ou bien une visite spontannée en s'adressant aux cheminots est possible ?

Enfin bref,si vous pouviez me dire si c'est possible,et comment proceder le cas échéant,vous répondriez à une question que je me pose depuis un bon moment:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait certaines choses d'ouvertes pendant l'opération "J'aime Le train" en mai derneir je crois. J'avais visité la gestion éléctrique (j'oublie tout le temps le nom précis) à lyon-perrache qui gère l'alimentation sur LGV et sur les ligne rive gauche et droite du rhône entre autres.

Je ne sais pas si ça sera reconduit... avez vous des infos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!! Si vous voulez visiter un site et prendre des photos, le mieux c'est de demander gentilment l'autorisation a un agent, si possible chez de service ou meme DPX dans les grandes gares, a mon avis il n'y aura pas de problèmes, simplement evitez de trainer au bord des voies et si vous n'avez pas le choix, faites vous accompagner par un agent qui n'est pas occupé!!!

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour visiter aucun problème, il suffit de demander je pense en étant sympa... Par contre la SNCF est assez chatouilleuse sur son image donc pour les photos il faut s'adresser à la direction de la communication pour avoir une autorisation (au moins en gares). C'est tout ce que j'en sais :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y avait un post presque sur le mème sujet (photos ferroviaires)

les non-cheminots peuvent photographier tout les trains qu'ils veulent à condition que cela soit sans flash, sans pied, et dans les enceintes ouvertes au public.

Pour ce qui est de nos endroits privés une autorisation s'impose.

Pour ce qui des abord des voies, je vous rappelle qu'un train ça tue( et c'est mème redoutablement efficace) donc la distance de sécurité est de 1.50 m en ligne classique et 3 m en lgv. De plus je vous conseille une ceinture jaune pour être bien visible.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il y avait certaines choses d'ouvertes pendant l'opération "J'aime Le train" en mai derneir je crois. J'avais visité la gestion éléctrique (j'oublie tout le temps le nom précis) à lyon-perrache qui gère l'alimentation sur LGV et sur les ligne rive gauche et droite du rhône entre autres.

Je ne sais pas si ça sera reconduit... avez vous des infos à ce sujet ?

Ca s'appelle un central sous station (CSS) et il y officie le régulateur sous station (RSS)

:buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle un central sous station (CSS) et il y officie le régulateur sous station (RSS)

:buba:

<{POST_SNAPBACK}>

Si vous avez l'occasion visitez le CCS et le PC (Qui est à côté)de Paris MontParnasse vous ne serez pas déçus.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!! Si vous voulez visiter un site et prendre des photos, le mieux c'est de demander gentilment l'autorisation a un agent, si possible chez de service ou meme DPX dans les grandes gares, a mon avis il n'y aura pas de problèmes, simplement evitez de trainer au bord des voies et si vous n'avez pas le choix, faites vous accompagner par un agent qui n'est pas occupé!!!

@+++

Désolée mais je vais gacher l'ambiance.

La bonne nouvelle d'abord : du 8 au 15 mai, la SNCF organise comme en 2004 l'opération "J'aime le Train" avec près de 500 manifestations sur toute la France. Là, tout est organisé et le grand public le bienvenu (http://www.sncf-jaimeletrain.com le site devrait ouvrir dans la semaine).

Sinon c'est plus compliqué... Les visites sont réglementées par un texte "accueil et sécurité du public dans les établissements" et ça rigole pas du tout (essentiellement pour la sécurité dans les emprises bien entendu).

Par ailleurs, la direction de la Sûreté vient d'envoyer dans toute la maison un courrier sur les "pénétrations illicites" (ça laisse réveur ;-))) qui ne va pas faciliter les visites libres... (il me semble que l'on commence à craindre très sérieusement l'espionnage industriel des concurrents eh oui...).

Bref, faites attention amis ferrovipathes ! Un bon moyen de tout faire en règle est de se rapprocher des services communication (en région, en établissement) qui ne sont pas toujours très disponibles mais c'est ça ou, de plus en plus, la confrontation sur place avec la Surveillance Générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez l'occasion visitez le CCS et le PC (Qui est à côté)de Paris MontParnasse vous ne serez pas déçus.

:bye:

Ca j'ai vu, ca fait partie des visites organisées lorsque tu passe ton amv a viroflay, le CSS flambant neuf avec platines telephonique a ecran tactile :ok:

moi j'ai encore une platine avec le cadran qui tourne au poste A de massena. meme en tombant de 1 metre de haut elle casse pas :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je vais gacher l'ambiance.

La bonne nouvelle d'abord : du 8 au 15 mai, la SNCF organise comme en 2004 l'opération "J'aime le Train" avec près de 500 manifestations sur toute la France. Là, tout est organisé et le grand public le bienvenu (http://www.sncf-jaimeletrain.com le site devrait ouvrir dans la semaine).

Sinon c'est plus compliqué... Les visites sont réglementées par un texte "accueil et sécurité du public dans les établissements" et ça rigole pas du tout (essentiellement pour la sécurité dans les emprises bien entendu).

Par ailleurs, la direction de la Sûreté vient d'envoyer dans toute la maison un courrier sur les "pénétrations illicites" (ça laisse réveur ;-))) qui ne va pas faciliter les visites libres... (il me semble que l'on commence à craindre très sérieusement l'espionnage industriel des concurrents eh oui...).

Bref, faites attention amis ferrovipathes ! Un bon moyen de tout faire en règle est de se rapprocher des services communication (en région, en établissement) qui ne sont pas toujours très disponibles mais c'est ça ou, de plus en plus, la confrontation sur place avec la Surveillance Générale.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est la paranoïa securitaire qui est repartie mauvaise période pour les amis du chemin de fer, bientôt le quidam qui prendra une photo sans autorisation sera embarqué au poste manu militari !

:houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Achères il y a des "pénétrations illicites" de prostituées et de leur maquereau qui viennent se battre jusque sur le parking lol...

<{POST_SNAPBACK}>

Tu confonds pas avec l'encadrement ?

J'aime bien "pénétrations illicites" pour des protistuées ça colle bien...

:coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Achères il y a des "pénétrations illicites" de prostituées et de leur maquereau qui viennent se battre jusque sur le parking lol...

lol!! totu ca a achère? hmm! va y avoir du spectacle! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info, il y a sur ce site http://www.entreprise-sncf.com/sncf_images...orisations.html une autorisation à imprimer et emporter avec soi qui explique bien ou, comment et dans quelle règle faire ses photos...

Autrement dit, si non est dans aucun des cas cités, on peut faire sa photo tranquille sans être emmerdé !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.