Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Mini Traité-européen


Messages recommandés

Le problème de ce traité, c'est qu'une majorité des Français (et moi le premiers) se sentent plutôt européens.

Ce sont toujours les mêmes qui pensent que le traité a été rejeté en référendum par une volonté d'aller contre le texte.

Or ce référendum, c'était surtout une façon de dire merde à Raffarin.

J'avais voté non à l'époque, notemment pour ce qu'on trouve dans ton document (concurrence libre et non faussée, et quasi tout le volet économique du traité), et si je le pouvais je voterais une nouvelle fois non puisqu'on retrouve exactement la même chose dans un texte qui, et c'est logique vu la tendance droitière et libérale de l'Europe, est à mes yeux ultra-libéral.

Mais le pays n'en ferait pas de même, j'en suis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce traité, c'est qu'une majorité des Français (et moi le premiers) se sentent plutôt européens.

Ce sont toujours les mêmes qui pensent que le traité a été rejeté en référendum par une volonté d'aller contre le texte.

Or ce référendum, c'était surtout une façon de dire merde à Raffarin.

J'avais voté non à l'époque, notemment pour ce qu'on trouve dans ton document (concurrence libre et non faussée, et quasi tout le volet économique du traité), et si je le pouvais je voterais une nouvelle fois non puisqu'on retrouve exactement la même chose dans un texte qui, et c'est logique vu la tendance droitière et libérale de l'Europe, est à mes yeux ultra-libéral.

Mais le pays n'en ferait pas de même, j'en suis certain.

Ton raisonnement est cohérent mais est-il normal quelque soit sa position par rapport à ce traité qu'un nouveau référendum ne soit pas organisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème de ce traité, c'est qu'une majorité des Français (et moi le premiers) se sentent plutôt européens.

Ce sont toujours les mêmes qui pensent que le traité a été rejeté en référendum par une volonté d'aller contre le texte.

Or ce référendum, c'était surtout une façon de dire merde à Raffarin.

J'avais voté non à l'époque, notemment pour ce qu'on trouve dans ton document (concurrence libre et non faussée, et quasi tout le volet économique du traité), et si je le pouvais je voterais une nouvelle fois non puisqu'on retrouve exactement la même chose dans un texte qui, et c'est logique vu la tendance droitière et libérale de l'Europe, est à mes yeux ultra-libéral.

Mais le pays n'en ferait pas de même, j'en suis certain.

C'est le problème des référendums en France depuis DeGaulle, les electeurs confonde la question posée avec un plébiciste du gouvernement....

Ton raisonnement est cohérent mais est-il normal quelque soit sa position par rapport à ce traité qu'un nouveau référendum ne soit pas organisé?

Il est evident qu'un nouveau referendum sur la question serait necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement pas de referendum le non est passé alors basta

autant sarkoléon a été élu démocratiquement

autant le non à la constitution a été aussi démocratique

en passant son traité copié collé l'hyperprésident decridibilise la fonction présidentielle ce qui est tout de meme paradoxal car c'est son prédécesseur qui a posé cette question au peuple

pour un président populiste s'asseoir comme il le fait sur le résultat d'un référendum est un comble

maintenant si les francais ont voté non il faut plutot regarder du coté du fonctionnement des institutions européennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concrètement et démocratiquement, pourquoi ne pas demander aux français si aujourd'hui, une fois le texte retouché on est d'accord ou pas ?

Les nonistes n'auraient rien à craindre puisque le texte a changé sur la forme, mais pas du tout sur le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau texte oui mais qui ne soit pas un copié collé

une nouvelle constitution sur le fond et pas sur la forme

tout reprendre à zéro et mettre le citoyen au coeur des débats

pas facile en cette époque libéraliste et mondialiste

pour l'instant aucune confiance aux politiques et technocrates européens actuellement en place

effectivement le traité de barcelone n'est pas meilleur voir pire mais les nons francais et néerlandais ont mis un sérieux coup d'arret à ces eurocrates style barrault ou bolkenstein qui etaient surs qu'ils pouvaient nous faire avaler tout et n'importe quoi

qu'ils revoient leur copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

vive la démocratie je croyais que qu'avec le régime politique c'était le peuple qui gouvernais mais bon maintenant on serai plutot dans une lobbyindustrialocratie.

Soit dit en passant ça sarkoléon l'avais pas dit pendant sa campagne qu'il nous baiserai aussi la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple). On résume souvent ce corpus à la formule de Lincoln : "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", cette formule de Lincoln est dans la constitution française de 1958. Mais son contenu concret a beaucoup évolué au cours de l'Histoire et est - aujourd'hui encore - l'objet de vifs débats, à tel point qu'il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie.

source wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la célébre chanson " on a perdu, les doigts dans...." : le minitraité vient d'être signé à Lisbonne le 13/12/2007....

Les Medias occupés par le triumvira: Kadhafi, Colonna, Al quaida.......

Remarquez que strategiquement, l'attaque sur les troupes de Gauche ( les Anti ) s'est appuyé sur un autre front, avec l'avantage de l'attaque et du choix du terrain: Les regimes spéciaux....

Nouveau terme interressant en sociologie: la "staracadémisation" qui se veut la contraction des termes "mediatisation" et "lobotomisation"....Eh eh...

Allez, fait froid...une bonne bûche, "mais au fait quelle heure est t'il? minuit moins le quart, Dr S......"

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5 ans, la démocratie ne dure que 12 dimanches, et encore!!!

sur ces 12 dimanches, chaque citoyen l'applique 1 mn.

En tous, ça fait maxi 12 min, le temps de mettre le bulletin dans l'urne.

J'aime ta façon de voir les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des référendums en France depuis DeGaulle, les electeurs confonde la question posée avec un plébiciste du gouvernement....

Oui, mais si le référendum est positif, c'est le gouvernement qui confond la question posée avec un plébiscite...

Il est evident qu'un nouveau referendum sur la question serait necessaire.

Ben non, puisque quand on nous a posé la question, on a répondu. On ne va pas nous la poser indéfiniment tant qu'on " répond mal ", si ?

En même temps, on ne nous la pose plus... revoltages

certainement pas de referendum le non est passé alors basta

autant sarkoléon a été élu démocratiquement

autant le non à la constitution a été aussi démocratique

en passant son traité copié collé l'hyperprésident decridibilise la fonction présidentielle ce qui est tout de meme paradoxal car c'est son prédécesseur qui a posé cette question au peuple

pour un président populiste s'asseoir comme il le fait sur le résultat d'un référendum est un comble

maintenant si les francais ont voté non il faut plutot regarder du coté du fonctionnement des institutions européennes

D'accord avec toi à ceci près que la rédaction ( et l'adoption, évidemment ) d'un mini-traité était dans le programme de Sarkozy.

Pour résumer :

ma position est : puisque le mini-traité reprend les principes généraux de la " constitution européenne ", pas de référendum, puisque déjà fait.

Mais le résultat est : avec l'élection de mai 2007 => dans le fi*n...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5 ans, la démocratie ne dure que 12 dimanches, et encore!!!

sur ces 12 dimanches, chaque citoyen l'applique 1 mn.

En tous, ça fait maxi 12 min, le temps de mettre le bulletin dans l'urne.

Pas mieux revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.