Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à un PN, 4 morts


Messages recommandés

A Neufchateau une locomotive percute une voiture volée qui s'était engagée au passage a niveau fermée

d'une voie férrée...

En voulant échapper a des gendarmes qui le poursuivait,on ne dit pas si le passager de la voiture est décédé

mais deux des gendarmes sont morts en essayant de faire arreter la locomotive, le troisieme est

griévement bléssé. Rien n'est dit non plus sur l'état du conducteur de train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

STRASBOURG (Reuters) - Quatre personnes, dont trois gendarmes, ont été tuées par un train à l'issue d'une course-poursuite qui s'est achevée sur un passage à niveau à Neufchâteau dans les Vosges apprend-on auprès de la gendarmerie.

L'accident s'est produit à 1H45 (00h45 GMT). Une patrouille de gendarmerie venait de prendre en chasse un homme d'une vingtaine d'années, "défavorablement connu des services de police", qui circulait sans permis de conduire dans une Peugeot 309 volée, a dit à Reuters le capitaine Jean-François Cortot, de la gendarmerie de Lorraine.

L'automobiliste a franchi un passage à niveau mais a dû s'immobiliser sur la première voie pour laisser passer un train avant d'être percuté par un convoi de marchandise circulant en sens inverse sur la ligne Toul-Dijon.

Les trois gendarmes qui étaient descendus de leur véhicule pour s'approcher du conducteur ont été happés en même temps.

Deux d'entre eux, âgés de 25 et 26 ans, sont morts sur le coup. Un gendarme, adjoint volontaire de 21 ans qui avait eu une jambe sectionnée est décédé à 6H40 au CHU de Nancy.

Nicolas Sarkozy a adressé ses condoléances aux familles des victimes, a fait savoir l'Elysée dans un communiqué.

"Le chef de l'Etat souhaite dès à présent exprimer aux familles et au groupement de gendarmerie des Vosges sa très vive émotion", peut-on lire dans le communiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Cette nuit vers 02h00 au "PN82" de Neufchateau trois Gendarmes de la BT de Neuchateau se sont fait tuer par un messagerie pour avoir essayé de sauver la vie à un voleur de voitures .

Je voudrais par ce message rendre hommage aux Trois Gendarmes décédés ainsi que d' apporter mon soutien aux Familles et aussi au (x) Conducteur(s )incriminé(s) ( je sais de quoi je parle )dans cet effroyable drame .

Je pense aussi aux Sapeurs Pompiers du Groupement de Neufchateau et à tous les acteurs des secours Gendarmes et Cheminots qui ont dus faire preuve d'un courage exceptionnel.

Bernard

Info :

NEUFCHATEAU (AFP) - Trois gendarmes et une quatrième personne sont décédés vendredi matin dans la collision d'un train avec une voiture à un passage à niveau à Neufchâteau (Vosges), a-t-on appris auprès de la préfecture des Vosges.

La collision s'est produite à 02h00 vendredi sur un passage à niveau à Neufchâteau après qu'une patrouille de gendarmes eut pris en chasse une voiture, selon les pompiers.

Deux gendarmes sont morts sur place. Ils auraient été happés par le train, qui a traîné la voiture du fuyard sur 300 mètres, ont déclaré les secours.

Le troisième gendarme avait été gravement blessé, ses jambes ayant été sectionnées dans l'accident, a indiqué le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) des Vosges. Il est mort des suites de ses blessures à l'hôpital de Nancy, a annoncé la préfecture des Vosges.

Les raisons de la course-poursuite sont encore inconnues.

Vers 05h45, les corps des militaires reposaient sur le sol à un dizaine de mètres du passage à niveau, recouverts d'un drap blanc, a constaté un correspondant de l'AFP.

Plus loin, un troisième cadavre, celui du conducteur, retrouvé incarcéré et décédé dans sa voiture, était protégé d'un linceul, à proximité de son véhicule gris rendu méconnaissable par le choc, selon le journaliste.

D'après les pompiers, aucun blessé n'est à déplorer dans le train, dont la locomotive semble quasiment intacte, a observé le correspondant de l'AFP.

Dans un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a souhaité exprimer aux familles et au groupement de gendarmerie des Vosges sa très vive émotion. Il leur adresse ses plus sincères condoléances et son soutien dans cette épreuve, poursuit le texte.

Le véhicule des gendarmes a été retrouvé garé à proximité du passage à niveau numéro 82, ont précisé les pompiers. L'accident est intervenu sur la route nationale 74 reliant Neufchâteau à Coussey (Vosges).

Plusieurs dizaines de pompiers et gendarmes sont présents sur les lieux de l'accident ainsi que le procureur d'Epinal Bernard Marchal.

Modifié par bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du JT de TF1

Accident_NCH.wmv

PN en courbe, visibilité quasi nulle lors d'un croisement.

VL limite à cet endroit : 80 Km/h (90 Km/h pour V160)

Je renouvelle mes condoléances aux familles.

Courage au collègue CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du JT de TF1

Accident_NCH.wmv

PN en courbe, visibilité quasi nulle lors d'un croisement.

VL limite à cet endroit : 80 Km/h (90 Km/h pour V160)

Je renouvelle mes condoléances aux familles.

Courage au collègue CRL.

Il y a un truc qui m'échappe.

Que le voleur se soit fait embarquer parce non content d'être un voleur qu'il soit en plus très stupide au point de forcer un PN (en plus à double voies - un train peut en cacher un autre), à la limite je dirais que c'est bien pour lui. Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi les 3 gendarmes ont pris le risque de s'y engager à leur tour, ils sont pourtant sensibilisés au danger, que diable ! (Je fait le parallèle aux 2 policiers à Clichy, quand ils ont vu les jeunes s'engager dans le poste à haute tension, pas fous, ils avaient abandonné la poursuite, la haute tension ayant fait le reste ...).

Les feux avants de la loco ça doit se voir même en courbe, l'agent de conduite a bien du donner un coup d'avertisseur avant la collision ?

Vous y comprennez quelque chose les cheminots ?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe.

Que le voleur se soit fait embarquer parce non content d'être un voleur qu'il soit en plus très stupide au point de forcer un PN (en plus à double voies - un train peut en cacher un autre), à la limite je dirais que c'est bien pour lui. Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi les 3 gendarmes ont pris le risque de s'y engager à leur tour, ils sont pourtant sensibilisés au danger, que diable ! (Je fait le parallèle aux 2 policiers à Clichy, quand ils ont vu les jeunes s'engager dans le poste à haute tension, pas fous, ils avaient abandonné la poursuite, la haute tension ayant fait le reste ...).

Les feux avants de la loco ça doit se voir même en courbe, l'agent de conduite a bien du donner un coup d'avertisseur avant la collision ?

Vous y comprennez quelque chose les cheminots ?

JM

J' y comprend rien, une chose bizarre, la voiture des gendarmes était garée entre le treuil de barrière et la voie limite zone dangereuse ( vu à la TV ), alors soit c'est l'adrénaline dut à la poursuite qui leur à fait oublier le danger, soit ils voulaient coute que coute éviter que le poursuivi se face la male.

Au journal, un officier explique que les trois gendarmes étaient en dehor de la voie et se serait la voiture dépaçant de la banquette qui les a fauché.

Beaucoup d'intérogations quand même.

Condoléances aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' y comprend rien, une chose bizarre, la voiture des gendarmes était garée entre le treuil de barrière et la voie limite zone dangereuse ( vu à la TV ), alors soit c'est l'adrénaline dut à la poursuite qui leur à fait oublier le danger, soit ils voulaient coute que coute éviter que le poursuivi se face la male.

Au journal, un officier explique que les trois gendarmes étaient en dehor de la voie et se serait la voiture dépaçant de la banquette qui les a fauché.

Beaucoup d'intérogations quand même.

Condoléances aux familles.

Les gendarmes sont ils formés à la sécurité ferroviaire ? Savent ils qu'un train met beaucoup de temps pour s'arrêter ? Sur le moment, avec le stress, difficile de savoir ce qu'ils ont pensé. De même, Jeff2CY nous dit : "PN en courbe, visibilité quasi nulle lors d'un croisement." Avec le bruit du train croiseur, avec le manque de visibilité, on peut penser qu'ils se sont fait surprendre et qu'ils n'ont pas eu le temps de sortir de la zone... Mais sans avoir été sur place, on ne peut que supposer.

Ceci dit... pourquoi la plupart des médias disent "le train arrivait à plus de 100km/h" ?

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gendarmes sont ils formés à la sécurité ferroviaire ? Savent ils qu'un train met beaucoup de temps pour s'arrêter ? Sur le moment, avec le stress, difficile de savoir ce qu'ils ont pensé. De même, Jeff2CY nous dit : "PN en courbe, visibilité quasi nulle lors d'un croisement." Avec le bruit du train croiseur, avec le manque de visibilité, on peut penser qu'ils se sont fait surprendre et qu'ils n'ont pas eu le temps de sortir de la zone... Mais sans avoir été sur place, on ne peut que supposer.

gom

C'est vrai que l'on peut que supposer.

Ces six derniers mois, on en est à combiens d'accidents? et toujours pas un mot, une parole ou une réaction de RFF, la sncf ou le ministère des transports sur le sujet.

Y attendent quoi? des centaines de morts en un seul accident pour réagir? lamentable.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus... dans des circonstances stupides en plus. Sincéres condoléances aux familles des victimes.

On ne peut pas vraiment parler de "circonstances stupides":

- un vol de voiyure

- Conduite sans permis (info a F3)

- Refus d'obtempérer

C'est bien de délit dont il est là question. J'aurais préféré que les gendarmes ne figurent pas aux nombre des victimes...pour l'autre tant pis pour lui, il n'avait qu'a respecter la loi et obéir aux injonctions des forces de l'ordre, il serait encore ne vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment parler de "circonstances stupides":

- un vol de voiyure

- Conduite sans permis (info a F3)

- Refus d'obtempérer

C'est bien de délit dont il est là question. J'aurais préféré que les gendarmes ne figurent pas aux nombre des victimes...pour l'autre tant pis pour lui, il n'avait qu'a respecter la loi et obéir aux injonctions des forces de l'ordre, il serait encore ne vie.

"tant pis pour lui"... Tu considères donc, sans l'écrire, qu'il l'a mérité ? La peine de mort pour un vol de voiture et conduite sans permis ? Eh bien... koiquesse

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tant pis pour lui"... Tu considères donc, sans l'écrire, qu'il l'a mérité ? La peine de mort pour un vol de voiture et conduite sans permis ? Eh bien... koiquesse

gom

Je pense pas qu'il mérite cela, mais si au lieu de se prendre un train sur la tronche il avait shooter une brave famille rentrant tranquilement chez elle?

Le point de départ de cette tragédie est le déli de fuite, il a pris des risques en fuyant, et cette prise de risque l'a perdu, et trois autres personnes avec lui, sans compter le conducteur du train qui doit être choqué suite à ce drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tant pis pour lui"... Tu considères donc, sans l'écrire, qu'il l'a mérité ? La peine de mort pour un vol de voiture et conduite sans permis ? Eh bien... koiquesse

gom

Je ne crois pas qu'il faille interpréter ainsi la remarque précédente. La mort de ce garçon reste accidentelle.

Aux faits imputables au jeune délinquant j'ajouterais mise en danger de la vie d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faille interpréter ainsi la remarque précédente. La mort de ce garçon reste accidentelle.

Aux faits imputables au jeune délinquant j'ajouterais mise en danger de la vie d'autrui.

D'accord avec toi et rail cassé, mais dire "tant pis pour lui", ça va un peu loin... Peut être juste une histoire de terme.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi et rail cassé, mais dire "tant pis pour lui", ça va un peu loin... Peut être juste une histoire de terme.

gom

Le terme " tant pis pour lui " aurait été effectif si il s'était planté tout seul. Tant pis ne veut pas dire " bien fait " et ce terme défini que personne ne pouvait rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tant pis pour lui"... Tu considères donc, sans l'écrire, qu'il l'a mérité ? La peine de mort pour un vol de voiture et conduite sans permis ? Eh bien... koiquesse

gom

J'estime qu'il est preferable pour tous que ce soit terminer ainsi car il aurait pu avoir deux autres fins;

- dans sa fuite il perds le controle de son véhicule et fauche ou cartonne la voiture d'une famille innocente

- Il décède seul sur le PN et des incidents eclatent dans une cité (s'il en fait parti) contre les forces de l'ordre qui le poursuivait, ce scénario ne pourra pas arriver car malheureusement 3 gendarmes sont mort aussi et je le regrette pour eux.

Et enfin, s'il avait respecter la loi, il serait encore vivant.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux faits, il y a eu sur le journal de france 2 une animation graphique de l'accident. Ils placent la voiture des gendarmes devant le PN, alors que le reportage montre la voiture garée dans l'emprise, mais peut être a t elle été déplacée.

En fait les questions que je me pose :

- combien de temps entre les 2 trains ?

- quelle distance de visibilité pour le train qui a tapé ?

- qu'a vu le conducteur du premier train ?

Et je me rends compte que la circulation sncf à gauche peut dérouter surtout si la personne est stressée... Quand je conduis en grande-bretagne, je sais que c'est déroutant aux petites intersections : regarder d'abord à droite, puis à gauche...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime qu'il est preferable pour tous que ce soit terminer ainsi car il aurait pu avoir deux autres fins;

- dans sa fuite il perds le controle de son véhicule et fauche ou cartonne la voiture d'une famille innocente

- Il décède seul sur le PN et des incidents eclatent dans une cité (s'il en fait parti) contre les forces de l'ordre qui le poursuivait, ce scénario ne pourra pas arriver car malheureusement 3 gendarmes sont mort aussi et je le regrette pour eux.

Et enfin, s'il avait respecter la loi, il serait encore vivant.

Le genre humain sera toujours surprenant, la fatalité aussi, sans parler de la coincidence des faits.

Toute cette tragédie c'est jouée à quelques seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime qu'il est preferable pour tous que ce soit terminer ainsi car il aurait pu avoir deux autres fins;

- dans sa fuite il perds le controle de son véhicule et fauche ou cartonne la voiture d'une famille innocente

- Il décède seul sur le PN et des incidents eclatent dans une cité (s'il en fait parti) contre les forces de l'ordre qui le poursuivait, ce scénario ne pourra pas arriver car malheureusement 3 gendarmes sont mort aussi et je le regrette pour eux.

Et enfin, s'il avait respecter la loi, il serait encore vivant.

J'ai bien compris Vinces, c'est juste le terme qui me parait un peu fort. Pour moi, "tant pis pour lui" a la même signification que "bien fait".

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux avants de la loco ça doit se voir même en courbe, l'agent de conduite a bien du donner un coup d'avertisseur avant la collision ?

Vous y comprennez quelque chose les cheminots ?

JM

D'après un gendarme rapportant les propos du conducteur : les 3 gendarmes décédés ont vu le train puisqu'ils lui ont fait des signes pour qu'il s'arrête.

D'autre part, un train on l'entend parfois quelques secondes avant son passage seulement bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos et suite à réveil d astreinte matinal!! bigbisous

La voiture volée était poursuivie par les gendarmes et quand elle est arrivée sur le PN, il y avait un train Voie1. Le gars est entré en chicane sur le PN pensant que dès le passage de ce train il dégagerait le PN! Mais un train croiseur voie 2 arrive sur le PN et percute les 3 gendarmes et le conducteur dans sa voiture. Les gendarmes se sont garés devant le PN et ont couru pour intercepté le mec! La voiture a été trainé sous la loc sur 600mètres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la famille des gendrames d'autant plus qu'un devait se marié et les deux autres devaient être papa !

Pour autant je ne plein pas, ni la famille, de celui qui à pris la fuite ! bigbisousbigbisous

Car si on a rien à se reprocher on ne prends pas la fuite, et lui avait des choses à se reprocher (voiture volé, stupéfiants etc...). Au moins il ne recommencera plus !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe.

Que le voleur se soit fait embarquer parce non content d'être un voleur qu'il soit en plus très stupide au point de forcer un PN (en plus à double voies - un train peut en cacher un autre), à la limite je dirais que c'est bien pour lui. Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi les 3 gendarmes ont pris le risque de s'y engager à leur tour, ils sont pourtant sensibilisés au danger, que diable ! (Je fait le parallèle aux 2 policiers à Clichy, quand ils ont vu les jeunes s'engager dans le poste à haute tension, pas fous, ils avaient abandonné la poursuite, la haute tension ayant fait le reste ...).

Les feux avants de la loco ça doit se voir même en courbe, l'agent de conduite a bien du donner un coup d'avertisseur avant la collision ?

Vous y comprennez quelque chose les cheminots ?

JM

Oui.

Les gendarmes avaient le devoir de le sortir de là. On ne laisse pas quelqu'un en danger de mort pour un simple vol de voiture. Ils savaient que la situation était dangereuse, mais ce dont ils n'avaient sans doute pas conscience, c'est qu'un train fait très peu de bruit vers l'avant. On ne fait pas la moindre activité sur les voies sans annonceur. Même sans outil, le simple fait d'observer un appareil de voie par exemple, peut distraire l'attention au point de ne pas voir arriver un train.

Les trouveurs-de-solutions vont dire qu'il faut supprimer les PN. Le problème, c'est qu'il y en a 19000 et que de toute façon on ne peut pas tous les supprimer (à cause des immeubles alentours par exemple). Il faut d'autres solutions en attendant. Peut-être installer partout des détecteurs de présence d'obstacle et des signaux de rétention des trains. Ce sera toujours moins cher qu'un pont et ça sauverait certainement quelques dizaines de vies chaque année.

Cet accident malheureusement risque fort de se reproduire. Entre la certitude d'être arrêté aux barrières du PN et l'espérance de le traverser vivant, le fuyard a choisi la seconde (comportement typiquement humain et parfaitement prévisible). Que doivent faire les gendarmes en pareille circonstance? Parmi les trois, il aurait fallu qu'il y en ait au moins un qui surveille l'arrivée des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce que je sache c'est pas la faute des gendarmes au départ !

C'est la faute de ce voyou, fuyart ou ce que l'on voudra ! Si il n'a rien à se reporcher il attends sagement aux barrières fermées du PN (Passage à Niveau).

Il tente de s'évader et bien c'est à SES RISQUES ET PERIL ! Et c'est dommage pour les suites qu'il y a eu !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.