Aller au contenu
Le Web des Cheminots

jmc_plus

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jmc_plus

  1. C'est à dire que ce n'est pas moi qui a écrit "rouler trop vite", j'étais étonné qu'un cheminot utilise ce terme mais bon... Le KVB ce serait plutôt le contraire vu le coté très restrictif du dispositif. Mais là on s'égare, on est sur le topic Z2N.
  2. Vous avez un sens logique impressionnant : j'écris que je n'aborde jamais en premier la question des retraites avec les cheminots parce que je m'en moque, parce qu'aussi j'ai certains avantages de qualité de vie (retour au domicile le soir, week-ends et congés) que vous n'avez pas. Et vous dites que je suis aigri ? Je mets en ligne un extrait de photo montrant de la documentation maison pour dire que cette doc représente la partie peu digeste du métier de roulant. Ça n'a pas raté : un qui me vocifère "Verboten !" et me traite de voleur sans savoir dans quelles conditions cette photo a été prise (et autorisée) une autre personne qui trouve crétin de montrer un ensemble de documentations alors que je n'en dévoile aucunement le contenu qui d'ailleurs aux quelques pages lues n'avait vraiment rien de confidentiel. => Je dois reconnaître que les réactions de cette divulgation dépassent toutes mes prévisions. Moi j'ai l'impression que ce qui vous agace c'est que des gens observent ce que vous faîtes et comment vous le faîtes. Si vous faîtes bien votre taf, il ne devrait pas y avoir de souci à l'expliquer sagement sans s'exciter, non ? Autrement, continuez à refuser d'en parler, ça alimentera les phantasmes et les rumeurs. Franchement, je trouve que les formateurs qui ont pris sur leur temps pour nous faire le topo sur les Z2N (puisque nous sommes dans le topic des Z2N, je vous le rappelle) avait un peu plus d'élévation et de sens pédagogique sur les questions qu'on leur posait que certains intervenants dans ce forum. Maintenant, il y a des tas d'entreprises qui se font auditer que ce soit en interne ou en externe sans que ce soit un drame. J'ai l'impression qu'il règne dans ici une culture d'entreprise peu sensibilisée à accepter un regard extérieur. Dont acte !
  3. Range ton carton rouge, et agite donc le blanc avec une bande verte au milieu ! Je ne possède rien. Et d'ailleurs que veux-tu que j'en fasse ? La photo, je l'ai prise, il n'y a pas longtemps et les documents, ils n'étaient pas à plus de 5 mètres de leur armoire où ils sont rangés bien sagement par son titulaire et qui les garde bien à jour (ou alors c'est à désespérer de tout). Le RER-C, je le prends tous les jours, ça fait bientôt 28 ans que je prends les transports en commun, j'y passe suffisamment de temps dedans. La plupart des gens s'en foutent, moi j'essaye de comprendre comment fonctionne une organisation (ou un système) dans laquelle je passe autant de temps. Quand on a compris, on remonte l'information par exemple aux associations d'usagers (au hasard CIRCULE) qui fera des demandes plus réalistes du genre "KVBP jusqu'à Juvisy puis Brétigny" plutôt que de demander un sextuplement des voies de PAZ à Juvisy que l'on aura jamais. La pile de documents est un symbole fort du métier de la traction. Pour assurer la sécurité, la part d'initiative dans l'exercice du métier doit être réduite au minimum (c'est valable aussi dans l'aviation - quoiqu'il y a des pilotes qui ne s'emmerdent pas et qui font des déviations de trajectoires pour économiser sur le kérosène). Sans initiative, je me serais vite enquiquiné au quotidien. Mais, il y en a pour qui cela convient très bien. Bref, pour se faire jeter, il faut candidater, ce ne fut pas mon cas. Avec mon DUT d'électronique, j'ai pensé à l'époque que je pouvais faire mieux. Quand à la retraite, parce qu'on en parle souvent (en règle générale jamais moi en premier). Dans les faits, je ferais 10-15 ans plus que les CRL, les CRML et les CRTT mais je rentre chez moi tous les soirs, j'ai tous mes week-end et jours de fêtes et je pars en vacances à peu près quand je veux. Rouler trop vite : j'en doute, le KVB ne laisse pas passer ce genre d'écart (je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit). Ou alors il y a de petits malins qui trafiquent le chronotachygraphe. Ça s'est vu dans le passé chez les routiers, c'est beaucoup plus compliqué pour eux maintenant. Ce serait un scoop renversant d'apprendre que ce soit possible sur le réseau de RFF (SNCF ou concurrents).
  4. Ce matin le train PAUL est arrivé encore une fois de plus en gare de surface. Eh bien ce coup-ci, l'agent de conduite (le CRL comme dans le jargon) il n'y a pas eu besoin de manoeuvrer les portes à la main. Tout le monde n'est égal dans sa façon de travailler mais bon gageons qu'avec l'usage vu que c'est de plus en plus fréquent d'arriver à Austerlitz, ça va entrer dans les moeurs. Pour les 6 km/h, pas besoin de monter dans une cabine pour connaître la vitesse. Un GPS suffit, vous savez le petit accessoire qui est monté dans tous les smartphones. Pour le glissement, même s'il n'y a pas de feuilles mortes ou de rails gras, c'est tellement lent que ça ne trépide plus qu'on a l'impression de glisser ou qu'on est arrêté. C'est seulement à l'immobilisation que l'on se rend compte que l'on était pas arrêté. Les boutons ne sont pas verts mais jaunes. Remarquez, les Z2N c'est surtout de l'extérieur que c'est caméléon. (Et des places assises en moins à chaque nouvelle livrée ...) Maintenant, vous pensez que je connais mal la réalité de votre métier. Ben en fait, c'est vrai, mais j'en ai quand même un aperçu (voir la photo). J'en ai lu quelques pages. C'est comment dire ... ça gâche un peu le plaisir de la conduite.
  5. Oui comme ça fait pschitt c'est déverouillé, par contre l'assistance à l'ouverture ne vient pas. Pourtant, sur le pupitre de conduite, il n'y aurait pas par hasard deux petits boutons verts étudiés pour activer l'assistance à l'ouverture en dessous de la manette de la fermeture des portes ? Oh, ça fait bien 30 secondes qui ressemblent à des demi-minutes surtout quand 1) que le PAUL a fait un arrêt prolongé de 5 à 7 minutes sur le quai central C à BFM 2) qu'un TER sans arrêt sur le quai banlieue et dépasse le PAUL se trouvant sur la voie centrale grande ligne (cherchez l'erreur) 3) le convoi glisse sur toute la longueur du quai de PAZ à la vitesse de pointe de 6 km/h (ah ça le heurtoir il ne risquait pas de morfler sur ce coup là).
  6. Sauf qu'à la gare d'Austerlitz Surface où arrive désormais la plupart des trains PAUL (enfin ceux qui arrivent à circuler), ça fait pschitt et les portes ne s'ouvrent pas automatiquement. Le problème c'est qu'il faut au moins 1 minutes avant les voyageurs (voyageuses) aient de la perspicacité et prennent l'initiative de manoeuvrer les portes à la main.
  7. Info : Le service relations clients du RER-C plus connu sous le nom Club-Client-Ligne-C a organisé (ou a fait organiser), la visite du Technicentre PRG UO Les Ardoines ce samedi 12 octobre 2013. Arcueil sympa, visite des ateliers (fosse, toiture, essieu, portes et régulation-planification). Il y avait des explications technique détaillées à l'envie sur les rames automotrices 5600-8800-20500-20900 faites par des cheminots passionnés par leur métier. Merci aux cheminots pour leur accueil qui liront peut-être ces lignes, cheminots.net étant un site bien fréquenté par les agents SNCF. Je suis fendu d'un article sur un webzine : http://elan-savigny-environnement.org/spip.php?article236 Dans le cadre des relations avec ses usagers, Transilien-SNCF, organisait le samedi 12 octobre 2013, une journée portes-ouvertes d’un des ateliers d’entretien des rames du RER-C, situé à proximité de la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Environ 90 personnes ont répondu à l’invitation de la découverte des coulisses techniques du RER-C, RER sur lequel nous passons quotidiennement une voire deux heures par jour. Changement des essieux, entretien des éléments électriques et du système de freinage, descriptions détaillées des systèmes de fermeture des portes, planification de la répartition des rames, les cheminots présents et disponibles aux multiples questions sont des passionnés par leur métier. Le parc disponible est parfois très sollicité à certains moment de la journée notamment aux heures de pointe. Le temps fort de la visite fut réservé aux jeunes et aux enfants, qui ont eu l’occasion de s’asseoir au pupitre de conduite et de manoeuvrer sur quelques centaines de mètres, les 300 tonnes d’une rame qui circule quotidiennement sur le RER-C.
  8. Concernant le problème d'aiguillage du 27 mai 2013, cela concernait le coté province-Paris (càd pair). Le travail a été bien fait puisque la défaillance a été détectée à temps. L'accident de ce jour semble s'être produit coté Paris-province (sens impair). L'aiguille défaillante du 27 mai serait hors de cause. Par ailleurs la modernisation du noeud ferroviaire de Brétigny est un vieux serpent de mer qui dure depuis plusieurs années. On est à l'enquête publique. http://www.modernisation-rer-bretigny.fr/. S'il s'averait qu'une des causes de cet accident soit une maintenance insufisante en attendant les travaux plus poussés, cela serait très grave. Mais j'ai du mal à croire à cette hypothèse, car cela signifierait que les équipes de l'infra aurait détectée une défaillance sur le coté pair le 27 mai et qu'une autre coté impair leur aurait échappé. Vu les dégats et le retour d'expérience de l'accident du mois de décembre 2010, la reprise du trafic normal n'est pas pour tout de suite. Si cela revient. Car si l'enquête conclue à une vétusté du réseau, des réductions de vitesse sont à prévoir. Il y a bien des passages à 10 km/h sur certaines portions du réseau RFF pour cause de vétusté. Plusieurs rapports (je n'ai pas les références sous les yeux) ont déjà tiré le signal d'alarme sur la vétusté du réseau où RFF n'arrivait plus à entrenir aussi vite que ça se dégrade.
  9. et aussi tous les chemins de fer de toute l'Europe Allons soyons fous, que diable ! Vive le camionneur espagnol et l'autocarariste polonais !
  10. Le passage en KCVB en KVB, ça ne doit pas être insurmontable à retrofiter sur les MI84. Les MI79 de technologies proches doivent bien être équipées de KVB pour circuler sur la banlieue nord. Maintenant, le KVB à part d'interdire un agent de conduite de remettre la traction lorsqu'il aperçoit à grande distance son signal repasser au vert et regagner des précieuses secondes en trafic dense, je me suis toujours demandé à quoi ça sert.
  11. 1) pour faire juvisy-corbeil-melun des UM de MI84 feront mieux l'affaire que des Z5300 surtout dans la rampe de Grigny. Au niveau fréquentation, à partir de Juvisy, ça diminue, ça pourrait faire forcément mieux l'affaire que les Z5300, 2) Les plateforme de Z2N et de MI sont (quasiment) au même niveau. Si sur les MI on descend le marchepied (à demeure comme ça on est sur que ça ne tombe pas en panne), on se retrouve avec un marchepied à la même hauteur que les 2ZN, 3) Coupler mécaniquement deux types de rames différentes au niveau du Scharf comme disent les spécialistes, c'est un point positif et intéressant. C'est vrai une rame qui commence sa mission avec une motrice isolée (car entretien insuffisant, pas de pièces, plus de crédit et toussa quoi) et la seconde qui tombe en rade en cours de mission, c'est la tuile qui n'arrive jamais, c'est bien connu. => Comme quoi la mère Pécresse, elle n'a pas dit que des bêtises. Les américains n'ont jamais adopté la carte à puce parce que ce n'était pas eux qui l'avaient conçue. Pour tout c'est pareil chez les américains :" Not made here !" qu'ils disent. Parfois le réflexe cheminot au départ c'est un peu pareil ...
  12. Questions : les Z5300, il y en encore sur le D ou pas ? Les MI84, circulant sur le réseau St Lazarre n'avaient-elles pas déjà le KVB ? Les MI84 ont-elles l'enmarchement à hauteur variable comme les MI79 ? Peux-t-on faire des couplages hybrides Z2N - MI 84 ?
  13. " Dans mon dépôt j'en vois tous les jours qui doivent aller ramasser les ordures laissées par certains PORCS" => c'est d'ailleurs la comparaison que j'ai faite au cours d'un CHSCT (ben oui, je siège), quand j'ai fait remarquer avec conviction que les moquettes n'avaient pas été nettoyées depuis 8 ans. Je défend avec ardeur mes collègues (genre le mec qui se fait chopper en faisant de la perruque) qui me le rendent fort mal certains m'accusant d'être pistonné par le syndicat alors que je suis le dernier de la promo à avoir changé de grade. Quand à la direction, elle me l'a fait payer sur ma carrière professionelle. J'ai même eu a subir du harcèlement moral il y a 10 ans tellement j'étais actif sur le site. Je l'ai mis en veilleuse depuis. "Mais même chez nous , les bonnes volontés, les gens qui s'engagent, cela devient rare," => il n'y en a même plus ici, j' ai un collègue avec sa voix de chat de goutière qui rale tout le temps en nous traitant de syndicats bons à rien. Je lui ai répondu, monte ta section (j'ai failli ajouter "connard") ! : pas de réponse, ça va de soi. " face à une société qui prône le chacun pour soit" => je ne compte plus ceux qui sont venus me voir le sourire en banane en me demandant des conseils gratuits :"toi JM qui est dans le syndicat". C'est marrant, mais les visites s'espacent quand je leur suggère d'adhérer. J'ai demandé aux collègues de terrain des autres fédérations, c'est pareil. On a même abordé une fois le problème de ceux qui viennent bouffer à tous les rateliers. Le pire, c'est de voir un de tes adhérents ou sympatisants déclarés s'inscrire sur une liste concurente lors d'élections professionnelles. Maintenant, il y a le syndicalisme de terrain et avec les collègues on ne s'entend pas trop mal (il y a quand même des cons) et le syndicalisme fédéral : Et tous, on s'en plaint. Pour pleins de motifs : bagnole de fonction, gaspillages divers, absence des délégués régionnaux l'après midi dès 16h00 (faut pas déconner le périph c'est bouché après faut qu'on rentre), dossiers d'adhérents qui n'avancent pas, et on ne sait pas pourquoi, et cerise sur le gâteau, les histoires de Q, logique car l'autonomie de ceux en dispense syndicale permet certaines libertés non surveillées par la hiérarchie habituelle. Les délégués fédéraux, tu les vois sur les sites uniquement en urgence à la veille des élections pour compléter les listes. " tu as la mentalité de ceux qui font péter le champagne à chaque fois que le droit de grève est restreint." => dans les transports je suppose. A la question : Est ce que je déteste le corporatisme ? La réponse est oui car elle nuit à l'unité des travailleurs. Maintenant, est ce que je pense que la grève du 12 octobre 2010, est suivie d'une manière corporatiste à la SNCF ? Cheminots, vous pensez que non, non cheminot que je suis, je pense que oui, et vous m'avez apporté suffisament d'éléments (le nous SNCF se répète trop souvent à travers tous les posts) pour conforter mon opinion. Je n'attendais pas grand chose d'autre de ce débat, les lignes ne bougeront pas ni d'un coté ni de l'autre. Un certain 14 juillet 1995, alors que je faisais chemin en cabine avec un de vos collègues sur la future ligne D sud-est (c'était encore toléré demonter en cabine), il m'avait fait une prophétie vérifiée sur l'automne suivant et il m'avait surtout ajouté : si ça continue, on finira pas être plus détesté que les agents des impôts. Ça m'a marqué cette phrase. Le syndicalisme, pour moi, c'est du vécu, et contrairement à ce que vous pourriez supposer, je ne pèche pas mon inspiration dans la lecture de bouquins de Jean Montaldo. Franchement, on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde. JM
  14. "Le conflit du 12 est bien interprofessionnel, non ? Feras-tu grève ? À moins que tu soutiennes la réforme actuelle (et c'est ton droit bien évidemment mais dans ce cas, évite de venir sur un forum de cheminots pour tenter de leur faire la morale...)" => M. le modo, non je ne ferais pas grève mais je ne soutiens pas non plus le projet de réforme. Pourquoi : Dans la mesure, où j'ai un travail uniquement avec des actions suivies à long terme, ma cessation de travail d'une journée n'a aucun impact sur le fonctionnement de l'organisation. J'ai essayé le 24 janvier 2008, une grosse journée syndicale pourtant, j'ai juste "gagné" une journée de moins sur ma paye, ça m'a calmé. Par ailleurs, sur le site syndical dans la branche UNSA auquel je suis rattaché (105 euros par an pour ma poire au passage), il n'y a rien sur la journée du 12/10. Je constate à regret, que tout le monde ne fonctionne pas à la même cadence même à l'intérieur d'une fédération syndicale. J'ai regardé, c'est pareil chez les autres (FO et CFDT). Pourquoi ? Parce qu'on a des soucis autrement plus graves. La retraite on n'aura même pas le temps d'attendre de la voir arriver, qu'on aura perdu notre boulot bien avant, avec les externalisations et les privatisations notamment. Quand je vous écris, qu'on est complètement largué sur le plan social par rapport à vous, vous n'avez pas l'air de bien comprendre. Je ne viens pas vous faire la morale, mais simplement vous dire que le monde du travail ne se limite pas aux 150.000 / 140.000 cheminots. Rien que nous ici on est plus de 300 000, et c'est 53 000 qui doivent dégager illico (5 ans maxi chrono), et avec une option non arrêtée d'encore - 20 000. On n'est vraiment pas bien déjà dans le présent, et la journée du 12/10, avec les collègues, elle nous passe complètement au dessus. JM
  15. "Avis perso : donc tu t'en fous qu'il n'y ai pas de train puisque tu te bats avec tout le monde...Donc tu n'as pas besoin de train . " => 1) ah oui, on le fait comment le piquet de grève, parce que une grève ce n'est pas : "aujourd'hui j'ai décidé de ne pas aller bosser" ? 2) et puis pour faire le siège du MEDEF comme je le suggère comme un exemple parmi tant d'autre, il n'y a pas besoin que les trains s'arrêtent de rouler. Bloquer l'héliport d'Issy les Moulineaux, le quartier de la Défense, les autoroutes où les voitures d'autorité passent à longueur de journée en faisant pin-pon, ça, ça serait efficace et ça empoisonnerait les potes du Fouquet's. L'imagination (et l'audace ?) vous manque ! C'est autre chose qu'une petite grègrève à 2 balles. "nscrit depuis quand au fait.... 09-mai 07"=> déçu que mon inscription remonte à plus de 24 h ? Ceci dit, de mon coté trouver sur ce forum, un cheminot roulant inscrit, il y a plus de 25 ans, ça ne va pas être facile, même si l'internet était âgé de plus de 25 ans. "Cheminots , militaires ...renseigne toi bien puisque tu sais tout et son contraire ..." => on ne se contente pas de dire que c'est faux, on donne la bonne réponse comme je l'ai déjà demandé. Pas d'âge exact j'embarasse ? "Rien à cogner car pas l'objet de la grève... !" => ça j'avais déjà remarqué que vous en aviez rien à cogner, c'est bien ce que je vous reproche, d'ailleurs, d'en avoir rien à cogner des autres. Solidaires, hum, j'ai des gros doutes. Maintenant requestion : Qu'est ce que peut apporter, la grève des cheminots à l'ensemble des salariés ? JM
  16. Plusieurs remarques : Age de départ à la retraite chez les cheminots avant et après 2018 ? Pouvez m'en dire plus SVP, ça m'intéresse ? " Et l'autre, et la solidarité tu connait???" => bien sur que je connais. On fait grève tous ensemble dans la même direction et pour les mêmes droits, je l'ai écris dans mon prermier post mais manisfestement, il y en a qui n'ont pas lu. Je crois que de ce coté, certains ont l'air d'ignorer qu'en dehors de certains corps professionnels (cheminots, militaires - on les oublie trop souvent ceux-là) la retraite actuellement, c'est 65 ans, 15 ans de plus qu'un roulant, n'est ce pas. impacts des grèves chez les cheminots : - sur la direction et le gouvernement : aucun dans la mesure dans le gouvernement ils n'ont jamais pris un train de banlieue de leur vie et à la direction, ils évitent habilement les pénalités financières avec un contrat laxiste notamment en banlieue parisienne vis à vis du STIF. Imaginons, faire ses courses au marché, le commerçant qui dit : " Comme mes employés sont en grève aujourd'hui, alors pour le même prix, je vous en sers que la moitié." C'est ça aujourd'hui le contrat STIF - SNCF - RATP. - sur les voyageurs : nuisance totale, alors qu'on n'y est pour rien. Pensez-vous sérieusement qu'on a la possibilité d'aller péter la gueule à Sarko pour le faire changer d'avis sous le prétexte que les cheminots, ils ne sont pas content ? Franchement, si on en avait eu la possibilité, on ne vous aurait pas attendu pour le faire ... "Il suffit qu'ils passent en tête mais pour cela il faut arriver à l'heure , voir un peu plus tôt que les autres re re re !" => Parlons donc alors des trains qui arrivent à l'heure entre 7h00 et 9h00 en banlieue parisienne, je pense que le tour d'horizon va être vite fait ! Creusez vous un peu les méninges pour trouver d'autres solutions d'action que la cessation simple du travail ! Ayez le courage de faire le siège pendant 2 semaines d'un bâtiment qui se trouve avenue Bosquet dans le VII° à Paris et après vous aurez une chance d'avoir un peu plus l'estime du peuple laborieux. JM
  17. Mesdames, Messieurs, Il me semble que certaines dispositions négociées pendant la grève de l'automne 2007 font que les cheminots ne sont pas concernés par cette reforme de la retraite. Si c'est cas, le peuple vous a-t-il mandaté pour faire grève à leur place ? Si vous êtes mandatés, prouvez-le ! Messieurs, le progrès social se fait ensemble et en unité, et non pas avec une partie de la population partie loin devant et l'autre qui est derière à la traine en train de ramer et qui de surcroit se fait géner par ceux en tête ! JM
  18. Ah ben c'est très bien ça, maintenant on sait en photo que c'était possible de faire motrice-remorque-motrice-remorque en Z5300. Le bon sens me dit que ce genre de composition devait quand même être un peu plus nerveuse que le classique poussif M-R-R-R à 4 caisses. Ils nous auraient fait ça après 2003 entre Juvisy-Versailles en lieu et place des Z5600 encadrant 4 remorques trop mous pour de la desserte ommibus, je suis sur qu'il aurait moins eu de pb de retard. A défaut de grimper sur les murs, ça doit pouvoir gravir plus facilement les rampes humides sans faire : mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-silence car disjoncté JM
  19. jmc_plus

    un cheminot asocial

    Triste brève de comptoir : Quand je monte en queue à Savigny RER-C vers 8h15-8h23, je vois temps à autre, un "gus" muni d'une clef denis monter dans la cabine de queue pour descendre à Austerlitz. Probablement qu'on doit sentir le fuel ou le paté, et que nous ne sommes pas digne de voyager ensemble alors qu'il reste de la place, surtout en ce moment. Là où je me dis que le mec, il est grave, c'est que s'il a une clef denis, c'est que c'est un cheminot. Et si c'est un cheminot pourquoi va-t-il s'isoler en queue plutôt que d'aller tailler la bavette avec le collègue à la conduite. C'est vrai, à mon travail je suis content de retrouver les collègues autour d'un café. Ça doit bien être pareil à la SNCF. J'ai déjà croisé des asociaux au travail, des qui parlent à personne, mais là, je ne sais pas ce que vous en pensez, je crois que j'en ai trouvé un, avec un profil de vainqueur. JM
  20. Tout est affaire de point de vue : Faire une semaine d'essai, voir apparaître un problème et laisser tomber à la première difficulté, sans chercher à la résoudre, ce n'est pas ce que j'appelle mener à son terme. Les MS61 de la RATP si elles circulent encore c'est aussi parce qu'elles ont bénéficié de remises à niveau successives. Tout est affaire de "motivation" et elles freinent ! Maintenant, on peut toujours tirer des plans sur la comète en voulant du neuf avec les NAT qui vont faire ceci cela (dont la réfrigération), mais quand on voit 1) à quel point leur achat est fait avec parcimonie donc des problèmes de disponibilité, 2) le suivi de maintenance à minima des rames neuves qui finissent par poser des problèmes (il n'ya plus de réfrigération sur les Z20950 de 6 ans d'âge), je pense qu'il aurait peut-être finalement mieux valu se pencher avec plus de soin sur les rames anciennes, ça aurait coûté moins cher que l'ultra sophistication des matériels actuels. La RATP semble l'avoir mieux compris. JM
  21. Merci pour ce témoignage concernant les Z5600 à 6 caisses. Déjà que les accélérations ne sont pas très violentes sur ce type de composition, effectivement, si l'entretien n'est pas à la hauteur, ce n'est point la peine d'invoquer d'autres causes techniques farfelues pour des suppressions. Décidement ce Juvisy-Versailles est vraiment le souffre-douleur de la ligne C ! Pour les Z5300, je félicite les agents qui ont fait preuve d'initiative en suggérant de diminuer le nombre d'éléments remorqués au profit d'éléments tracteurs qui pourtant est du bon sens. Je blame en revanche ceux qui n'ont pas voulu étudier le problème jusqu'au bout en arguant des excuses très constestables et qui n'ont pas fait l'effort d'avancer quelques solutions. En terme de coûts, il aurait sans doute été plus économique et fonctionnel de revoir quelques problèmes inhérents suite à l'évolution d'une série de rames en fin de vie que de tirer des plans sur la comète vers des rames neuves supplémentaires qu'on attend toujours. Dans mon milieu professionnel (ingéniérie informatique), j'ai en général des relations très difficilles avec les personnes orgeuilleuses qui balayent d'un revers de la main les suggestions des autres parce qu'elle ne viennent pas d'eux. Personnellement, les Z5300 non seulement de part leur sinistre passé, d'il y a 22 ans et leurs piètres performances en banlieue, je n'approuverai pas leur entrée dans la halle de la gloire (hall of fame) de Mulhouse. Et pour relancer le débat des Z5300, question désagréable (et qui peut générer un certain malaise) : sur une Z5300 de PSE, il y a 22 ans, si à défaut de freinage, on change le sens de marche et qu'on enclenche quelques crans, est-ce que cela aurait freiné la rame (quite à ce que ça fasse des dégats électriques) ? JM
  22. Oh que oui j'y ai pensé, je voulais reccueillir quelques avis concordant avant de conclure. Acquérir des matériels neufs, chers (à mon avis le constructeur, il n'a pas mis l'option pack clim à 1 €) et ne pas avoir les moyens d'entretenir, ce n'est pas normal. Je dirais même plus, "moi pas content". D'autant que ces rames réfrigérées ont des gaines de ventilation larges et le nombre de place assises de front est passé de 5 à 4 places. C'est ballot, non ? JM
  23. Honnêtement dans le QCM, ce n'est pas vraiment la couleur des sièges ou de la motrice qui me préoccupait le plus. Par contre je suis furax car le nombre de places assises a été réduit et à mon avis la question "Êtes vous d'accord pour réduire le nombre de places assises", ne figurait pas au QCM ! JMC
  24. Bonsoir, ce soir 4 juin 2010 27°C à Paris Invalides vers 17h00 je monte dans un BALI à 8 caisses. 4 en têtes composées de Z5600, 4 en queue composée de Z20900. Posté au milieu du quai, je choisis (le roi) de monter dans Z20957, espérant bénéficier de l'air frais. Assis à ma place, diantre ! Je constate que l'air soufflé est tiède. A un tel point qu'une voyageuse a ouvert les petites fenêtres de la motrice à hauteur de la gare de Juvisy pour avoir un peu plus d'air. Or si à la mise en service de 2001 à 2003, ces rames avait un raffraichissement de qualité, je constate que depuis plusieurs étés, ce n'est plus vraiment le cas. Question pourquoi n'y a t il plus d'air réfrigéré ? (le terme consacré est réfrigéré et non pas climatisé, je n'ai pas encore vraiment pigé la nuance, mais ce qui est sur c'est que les deux cas on fait toujours appel à un groupe frigorifique et des échangeurs). Hypothèse n°1 : ça coûte un max en énergie électrique donc les agents de conduite ont pour consigne de ne plus les mettre en service Hypothèse n°2 : on ne peut pas mettre en service l'équipement frigorifique de Z20900 depuis un pupitre de conduite d'une Z5600 Hypothèse n°3 : on peut toujours faire tourner les compresseurs mais comme les circuits frigorifiques n'ont jamais été rechargés depuis la mise en service des rames et qu'il y a toujours des fuites là dedans, c'est raide-mort ! Merci de me faire part de vos avis ou pourquoi pas d'avancer d'autres hypothèses. JMC
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.