Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Une autre question pour ce soir :

J'ai pu remarquer que les quais des gares ont des hauteurs différentes. A certains endroits (Val d'Argenteuil Voie 2 en ce moment) les quais sont en train d'etre relevé.

Donc j'aimerais savoir si il existe une hauteur "normale" par rapport au rail. Car il y a quand meme une grosse différence entre certains endroits ou c'est proche de 0, et sur la RATP où c'est à hauteur des portes.

Et aussi si les nouveaux trains sont tous fabriqués avec la meme hauteur ?

Parce que c'est loin d'etre homogène quand meme...

Merci d'avance

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a bonne question !!! Moi aussi suis intéressée : j'ai des quais de hauteurs différentes dans la même gare... (le poids de l'histoire probablement). Quelles sont les normes (sachant qu'il y a sûrement aussi des obligations en ce qui concerne le matériel ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Y'a bonne question !!! Moi aussi suis intéressée : j'ai des quais de hauteurs différentes dans la même gare... (le poids de l'histoire probablement). Quelles sont les normes (sachant qu'il y a sûrement aussi des obligations en ce qui concerne le matériel ? )

Va falloir attendre un petit peu pour avoir les cotes. De mémoire 3 types de quais

  • Bas
  • Mi haut
  • Haut

Les obligations c'est de dégager le gabarit de circulation pour éviter que ça ne frotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y a pas non plus des quais pour les gros.!!! et d'autres pour les maigres..

C'est vrai, le revetement de certains me laisse à penser que, quelquefois les premiers utilisent à tort ceux pour les seconds... lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour,

Y a pas non plus des quais pour les gros.!!! et d'autres pour les maigres..

C'est vrai, le revetement de certains me laisse à penser que, quelquefois les premiers utilisent à tort ceux pour les seconds... koiquesse

Fabrice

Ben vi ... il y a des quais pour les gros...les quais militaires!

Il y a aussi des quais pour faire la quête ...

oupss j'ai failli être graveleux et comme j'ai fait une promesse... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir attendre un petit peu pour avoir les cotes. De mémoire 3 types de quais

  • Bas
  • Mi haut
  • Haut

Les obligations c'est de dégager le gabarit de circulation pour éviter que ça ne frotte.

Je prends le relais :

- quai bas 38,5 cm au dessus du plan de roulement des rails. Anciennement la côte était de 30 cm

- quai mi-haut 55 cm

- quai haut entre entre 76 cm et 100 cm.

La hauteur la plus fréquemment utilisée est le quai mi-haut. Les anciens quais étaient de type bas (avec la fameuse bordure en granit) mais au fur et à mesure des rénovations ou de travaux d'ampleur, la tendance est de les modifier en mi-haut ce qui va très bien pour le matériel GL. Par contre les quais situés en courbe de rayon inférieur à 500m sont conservés en quais bas.

Les quais hauts se trouvent principalement en île de france où il est bien adapté pour le matériel transilien.

La galère : les quais en courbe puisque l'implantation des quais (distance entre le rail et le quai) doit être majorée en fonction du rayon de courbe et surtout au cours de la maintenance des voies il ne faut pas faire d'erreur et bien se vérifier. Faut pas que ça frotte (déjà dit par Rouge de Chine qui semble avoir de l'expérience avec des quais qui ont frotté mdrmdr ). Pour parler technique, les côtes sont majorées d'une valeur de saillie lorsque les quais sont en courbe, la valeur de la saillie étant fonction du rayon de la courbe.

Gare de St Lazare, sans sortir le mètre, certains quais sont hauts et leur hauteur doit avoisiner 1m par rapport au plan de roulement.

Nicopasta, on pourra faire une tournée du propriétaire à l'occasion lotrela. Je t'expliquerai les saillies extérieures ou intérieures. D'ailleurs, un des matériels roulants a la marche de la porte centrale raccourcie en largeur par rapport aux marches des portes d'extrémité (Z 6400 peut être ?)

Sur le réseau IdF, des travaux importants sur les quais seront entrepris dans le cadre de l'arrivée de la NAT. Paris Nord en cours sans doute et bientôt Paris St Lazare.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galère : les quais en courbe puisque l'implantation des quais (distance entre le rail et le quai) doit être majorée en fonction du rayon de courbe et surtout au cours de la maintenance des voies il ne faut pas faire d'erreur et bien se vérifier.

mdrmdr Magnifique démonstration sur les quais ! Pitite rectification néanmoins : la valeur des saillies est fonction du dévers et non du rayon de la courbe (bien que le dévers soit fonction du rayon :cool: ).

Allez, arrêtons de faire les kékés !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, comme dirait un ami dans le milieu equestre, les saillies ont toujours de la valeur..... je ne peux lui donner tort :cool:mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Magnifique démonstration sur les quais ! Pitite rectification néanmoins : la valeur des saillies est fonction du dévers et non du rayon de la courbe (bien que le dévers soit fonction du rayon :cool: ).

Allez, arrêtons de faire les kékés !...

Pour implanter un quai, il faut effectivement tenir compte du dévers de la voie, mais les valeurs de saillies c'est à dire la majoration à donner à la distance entre le quai et le rail est calculée à partir du rayon de la courbe. beurk

Sur ton secteur ça ne frotterait pas par hasard mdrmdrmdrmdr, ou bien ça ne va pas tarder mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous d'un quai situé sous le plan de roulement du rail ? Si, si, ça existe !!

Beuh c'est un passage planchéïé ça hihi (oui bon l'abaissement du quai dans certaines gares pour permettre l'accès au passage planchéïé non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh c'est un passage planchéïé ça hihi (oui bon l'abaissement du quai dans certaines gares pour permettre l'accès au passage planchéïé non ?)

Non, je parle bien d'un vrai quai, mais qui ne suit pas la voie quand elle commence à monter. Donc le quai se retrouve plus bas que la voie. 'Faut préciser qu'il n'est déjà pas bien haut là où la voie ne monte pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Et que pensez-vous d'un quai situé sous le plan de roulement du rail ? Si, si, ça existe !!

Et çà s'appelle...... une fosse de visite!!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pour prendre la suite de Kerguel et concernant les quais hauts,

Sur le réseau SNCF en Ile de France, on trouve / trouvera:

- du 0,80 m (cas de Paris St Lazare - Versailles RD / St Nom la Bretèche / Nanterre U. mais aussi de Paris Nord RER B vers Roissy / Mitry, cette hauteur correspondant au matériel Z 6400 "quai haut" qui circule / a circulé sur ces lignes),

- du 0,92 m: c'est la hauteur de référence pour accèder à la NAT. Les gares qui ont déjà des quais à 0,80 ne seront pas traîtées; les autres le seront suivant une logique d'axes et en fonction du calendrier de déploiement prévu pour la NAT. Généralement, ce réhaussement sera accompagné d'une mise en accessibilité PMR de la gare (cas - entre autre - d'Argenteuil et du Val d'Argenteuil actuellement).

- du 1,10 m: cas du RER E (EOLE) et des gares de la région de Paris St Lazare situées entre Houilles Carrières et Cergy / Poissy (circulation des MI 2N de la RATP).

- il faut aussi compter avec les quais de tram-trains, mais là, je ne me souviens plus de leur hauteur.

Sur le réseau RER RATP, la hauteur des quais est pratiquement unifiée et comprise entre 1,00 m et 1,10 m. Idem pour le réseau métro.

VB

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
il y a 38 minutes, RHINOstephan a déclaré:

L'auteur du quai du rer je le trouve haute vais mieux pas tomberQuai de rer

Avez-vous voulu dire:"La hauteur de quai du RER, je la trouve haute. Vaut mieux pas tomber"??

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 12 heures , zoom 45 a déclaré:

Avez-vous voulu dire:"La hauteur de quai du RER, je la trouve haute. Vaut mieux pas tomber"??

sur la B ils doivent être maintenant pour ceux utilisés a la RATP et EOLE  normalement a 1m / 1m10 environ pour l'accés direct des personnes en fauteuil roulant et z8100 SM sur quai haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.