Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF ouvre les portes du CNO


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Source: SNCF

La SNCF vous invite en coulisses.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, SNCF ouvre pour la première fois sa tour de contrôle au public : le centre national des opérations ferroviaires. En écho au thème de cette édition 2010 "Les grands Hommes, ou quand hommes et femmes construisent l'Histoire", SNCF met à l'honneur les hommes et les femmes qui construisent sa performance industrielle jour après jour.

Immersion au cœur du système ferroviaire.

Votre visite commence par la découverte des secrets de la production ferroviaire, son quotidien, ses métiers et ses outils. Puis vous entrez dans le centre névralgique du réseau ferré français… Dans ce lieu à la pointe de la technologie, 100 personnes se relaient 24h/24 et 7j/7 pour suivre la circulation de près de 20 000 trains par jour sur les 30 000 km de lignes du réseau national. Les opérateurs du centre national sont en lien permanent avec les équipes des centres régionaux et le terrain. En cas de perturbation, la réaction est instantanée, l'information est saisie et diffusée en temps réel, le dispositif de prise en charge des voyageurs est activé immédiatement.

25 visites guidées du centre national des opérations ferroviaires sont programmées en exclusivité le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, à deux pas de la Gare de l'Est. Soyez les premiers à vous inscrire pour vivre cette expérience unique !

Prenez le Train du patrimoine.

Dans le Téoz Eco Paris-Toulouse du vendredi 17 septembre, un journal vous fait découvrir le patrimoine des villes que vou traversez et un comédien conte des anecdotes historiques pour petits et grands. À vivre aussi le samedi 18 septembre dans le Téoz Eco Toulouse-Paris.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info mais malheureusement je bosse le 19 septembre au matin et l'après midi je serais au JPO de l'ajecta à Longueville ! Sinon tu as des infos sur les JPO au niveau local région par région pour le vendredi soir ou le samedi en matinée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Merci pour l'info mais malheureusement je bosse le 19 septembre au matin et l'après midi je serais au JPO de l'ajecta à Longueville !

Quoi? Tu fais parti des monuments de la SNCF? lotrela

(Ca vole tellement bas que je sors :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:)

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon sinon, sur le fond, faudrait voir à rester modestes aussi...

Nous avons un forumer ici qui est au CNO je suis certaine que le côté "réaction instantanée" le fait autant rire que moi... : le système ferroviaire est - encore - si compliqué que, certes, le CNO arrive à faire avancer les choses mais que l'on est loin de la description dithyrambique du communiqué de presse.

Disons que c'est déjà bien qu'il y ait une vision globale, au-dessus des PC régionaux, et fermons le ban en regrettant que la communication soit au dessus de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Oui bon sinon, sur le fond, faudrait voir à rester modestes aussi...

Nous avons un forumer ici qui est au CNO je suis certaine que le côté "réaction instantanée" le fait autant rire que moi... : le système ferroviaire est - encore - si compliqué que, certes, le CNO arrive à faire avancer les choses mais que l'on est loin de la description dithyrambique du communiqué de presse.

Disons que c'est déjà bien qu'il y ait une vision globale, au-dessus des PC régionaux, et fermons le ban en regrettant que la communication soit au dessus de la réalité.

Espérons aussi qu'il y'ait une bonne petite situation perturbée, histoire de montrer la réalité du terrain :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons aussi qu'il y'ait une bonne petite situation perturbée, histoire de montrer la réalité du terrain :Smiley_20:

A propos de réalité du terrain des réservations, on lit sur http://visiter.sncf.com/programme.php

"Toutes les sessions du samedi 18 septembre sont complètes. Des places sont encore disponibles pour les sessions du dimanche 19 septembre. "

et à la page suivante :

"Toutes les sessions du dimanche 19 septembre sont complètes. Des places sont encore disponibles pour les sessions du samedi 18 septembre. "

beurk

:Smiley_32:

Et puis journées du patrimoine, c'est pas évident : tout arrive le même jour et on ne peut pas être partout ...

Une journée différente par régions serait peut être une idée ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour y travailler, moi où je rigole c'est quand je lis "Dans ce lieu à la pointe de la technologie" et que je vois comment nous galérons côté activité voyageur avec un système informatique digne de l'âge de pierre.

En plus, nos chers dirigeants, toujours prêts à nous caresser dans le sens du poil, ont demandé aux personnels en repos ce week-end là s'ils pouvaient assurer les visites... entre 07h00 et minuit ! J'ai laissé ma place à mon dirigeant, toujours soucieux d'être indispensable au travail lotrela

Bon, sinon, pas de panique, à partir de début octobre, dans le but de démocratiser les activités de la SNCF auprès du grand public, la "tour de contrôle" pourra être visitée par celui-ci du lundi au vendredi (jusqu'à 5 visites par jour, on va mettre une cagnotte à la sortie "n'oubliez pas le guide"! mdrmdr ).

Et pour les personnels SNCF, pas de changement par rapport à avant les journées du Patrimoine, les visites restent possibles en semaine.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour les cheminots, ou personnels SNCF devons nous appeler avant de passer pour visiter ? et à quel numéro ?

Cordialement, Nitnick

Bonjour,

Pour y travailler, moi où je rigole c'est quand je lis "Dans ce lieu à la pointe de la technologie" et que je vois comment nous galérons côté activité voyageur avec un système informatique digne de l'âge de pierre.

En plus, nos chers dirigeants, toujours prêts à nous caresser dans le sens du poil, ont demandé aux personnels en repos ce week-end là s'ils pouvaient assurer les visites... entre 07h00 et minuit ! J'ai laissé ma place à mon dirigeant, toujours soucieux d'être indispensable au travail lotrela

Bon, sinon, pas de panique, à partir de début octobre, dans le but de démocratiser les activités de la SNCF auprès du grand public, la "tour de contrôle" pourra être visitée par celui-ci du lundi au vendredi (jusqu'à 5 visites par jour, on va mettre une cagnotte à la sortie "n'oubliez pas le guide"! mdrmdr ).

Et pour les personnels SNCF, pas de changement par rapport à avant les journées du Patrimoine, les visites restent possibles en semaine.

Bertrand

Modifié par Roukmoute
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour y travailler, moi où je rigole c'est quand je lis "Dans ce lieu à la pointe de la technologie" et que je vois comment nous galérons côté activité voyageur avec un système informatique digne de l'âge de pierre.

En plus, nos chers dirigeants, toujours prêts à nous caresser dans le sens du poil, ont demandé aux personnels en repos ce week-end là s'ils pouvaient assurer les visites... entre 07h00 et minuit ! J'ai laissé ma place à mon dirigeant, toujours soucieux d'être indispensable au travail lotrela

Bon, sinon, pas de panique, à partir de début octobre, dans le but de démocratiser les activités de la SNCF auprès du grand public, la "tour de contrôle" pourra être visitée par celui-ci du lundi au vendredi (jusqu'à 5 visites par jour, on va mettre une cagnotte à la sortie "n'oubliez pas le guide"! mdrmdr ).

Et pour les personnels SNCF, pas de changement par rapport à avant les journées du Patrimoine, les visites restent possibles en semaine.

Bertrand

Le recours au bénévolat pour ce genre d'activité serait-il légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est super :cool:

Merci à Bertrand (et Rodolphe du plateau ASCT) de m'avoir fait visiter le CNO (St Lazare) et le CNOF à Gare de l'Est.

Je conseille à celles et ceux qui peuvent d'aller le visiter.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les cheminots, ou personnels SNCF devons nous appeler avant de passer pour visiter ? et à quel numéro ?

Cordialement, Nitnick

Bonjour,

Pour y travailler, moi où je rigole c'est quand je lis "Dans ce lieu à la pointe de la technologie" et que je vois comment nous galérons côté activité voyageur avec un système informatique digne de l'âge de pierre.

En plus, nos chers dirigeants, toujours prêts à nous caresser dans le sens du poil, ont demandé aux personnels en repos ce week-end là s'ils pouvaient assurer les visites... entre 07h00 et minuit ! J'ai laissé ma place à mon dirigeant, toujours soucieux d'être indispensable au travail lotrela

Bon, sinon, pas de panique, à partir de début octobre, dans le but de démocratiser les activités de la SNCF auprès du grand public, la "tour de contrôle" pourra être visitée par celui-ci du lundi au vendredi (jusqu'à 5 visites par jour, on va mettre une cagnotte à la sortie "n'oubliez pas le guide"! mdrmdr ).

Et pour les personnels SNCF, pas de changement par rapport à avant les journées du Patrimoine, les visites restent possibles en semaine.

Bertrand

Vous acceptez les gros billets? Mdr lotrela

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les visites en interne, il faut contacter le 72 93 04 du lundi au vendredi.

Pour le bénévolat, on nous a juste précisé que les volontaires récupéreraient leur(s) journée(s) plus tard ...

Sinon, pour le week end du patrimoine, c'est complet; 600 visiteurs annoncés pour samedi entre 07h00 et minuit, 400 le dimanche entre 08h00 et 19h00.

Et pour la cagnotte, on accepte uniquement les Euros, même en grosses coupures, voire en liasses complètes. mdrmdr

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons aussi qu'il y'ait une bonne petite situation perturbée, histoire de montrer la réalité du terrain :Smiley_20:

Il y a eu : une personne tirant le signal d'alarme à plusieurs reprise sur un TGV sur la LGV sud est en fin de matinée. Plusieurs TGV retardés de 20mn. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.