Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chereque Et La Suspension Du Mouvement


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

les gars ne vont pas se barrer chez SUD..

ils seront degoutés pendant qqs semaines..

certains partiront, mais une grande majorité restera..

a chaque fois c'est pareil....

Non, pas à chaque fois... En 95, il y a eu les dissidents CFDT qui ont tenté quelque chose en se démarquants avec la création de CFDT en lutte puis la création de Sud-Rail.

Alors, peut-être un remake de 95 avec la création de CGT en lutte ?

Vivement les prochaines éléctions professionnelles pour mettre les pendules à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas à chaque fois... En 95, il y a eu les dissidents CFDT qui ont tenté quelque chose en se démarquants avec la création de CFDT en lutte puis la création de Sud-Rail.

Alors, peut-être un remake de 95 avec la création de CGT en lutte ?

Vivement les prochaines éléctions professionnelles pour mettre les pendules à l'heure.

Il serait aussi bien de poser la question aux intéressés, ils sont assez nombreux sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi bien de poser la question aux intéressés, ils sont assez nombreux sur le forum.

Personnellement, je voterai la reconduction bien que le discours fédéral soit clair dès que l'on sait lire entre les lignes: Suspension du mouvement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration de la CGT et des Fédérations des Cheminots, des Transports, de Mines-Energie

Dans le prolongement du 18 octobre, la journée de mobilisation unitaire du 14 novembre marque indéniablement l’engagement fort et unitaire des salariés relevant des régimes spéciaux pour la défense de leurs droits en matière de retraite.

Lire la lettre envoyée par le ministre du travail, Xavier Bertrand, aux confédérations syndicales en réponse à la proposition de la CGT de négociations tripartites entreprise par entreprise.

Les taux de grévistes ont été particulièrement élevés : de l’ordre de 64 % à la Sncf, 65 % à EDF-GDF, 45 % à la Ratp.

En l’absence d’éléments nouveaux, la reconduction de la grève pour 24 heures a été votée unitairement dans de nombreux établissements et sites.

Par un courrier du Ministre du Travail Xavier Bertrand adressé aux organisations syndicales dans la soirée, le gouvernement indique qu’il accepte désormais l’ouverture de négociations tripartites par entreprises ou branches professionnelles « avec la participation d’un ou de représentant(s) de l’Etat ». Il écrit : « l’objectif d’un mois de négociation peut être retenu ».

Après que les autres confédérations aient refusé une réunion tripartite sur le cadre global de la réforme, cette lettre est une réponse à une demande formulée par la Cgt. Elle est le résultat de la puissance de l’action Samedi, le même Ministre faisait de notre désaccord sur la durée de cotisation portée à 40 ans un préalable aux discussions. Bien que nous ayons maintenu nos désaccords, le préalable a disparu.

La Cgt considère que l’ouverture de discussions tripartites est incontestablement un cadre nouveau qui permet aux salariés de porter leurs revendications sur l’ensemble des éléments constitutifs des droits à la retraite. Ainsi, la participation de représentants de l’Etat donne un sens et une légitimité nouvelle à des discussions, hier conduites exclusivement par les directions d’entreprises.

Le gouvernement précise : « les propositions concrètes des directions comme des organisations syndicales permettant l’amélioration de la situation des agents y seront examinées » Ces négociations permettront d’assurer la transparence des positions et des propositions des uns et des autres. Ce qui n’était pas le cas des discussions bilatérales menées parfois en coulisses par le gouvernement et les directions d’entreprises. Cela permettra donc une information et une intervention régulières des salariés à chacune des étapes des négociations.

La Confédération Cgt et ses Fédérations concernées sont totalement lucides sur la situation. Elles ne considèrent pas que les désaccords ont disparu. Elles comptent bien les aborder à nouveau dans les réunions. C’est notamment le cas de la durée des cotisations, des conditions d’application de la décote, de l’indexation des retraites et de l’éventualité d’instaurer un statut dégradé dont les victimes seraient les futurs embauchés.

La Cgt sera particulièrement vigilante pour obtenir des engagements se concrétisant par la pérennité de chacun des régimes et des droits correspondants des salariés.

La Cgt est naturellement consciente qu’à cette étape de l’action, l’essentiel du travail revendicatif reste à accomplir pour un déroulement et des résultats conformes aux aspirations des agents. La période qui s’ouvre nécessite une vigilance et une présence massive de tous les personnels qui se sont engagés dans les différentes phases de la lutte.

Elle leur demande d’apprécier les avancées constatées et de prendre en assemblées générales les décisions qui préservent leurs forces et l’unité syndicale.

Montreuil, le 14 novembre 2007 – 22 H 00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je voterai la reconduction bien que le discours fédéral soit clair dès que l'on sait lire entre les lignes: Suspension du mouvement!

C'est exactement ce que je pense.

Le problème c'est que le mot "suspension" est à mon avis mal employé, parceque si jamais cette grève s'arrête, je crois que ce sera un arrêt définitif et que jamais aucune organisation syndicale n'aura les moyens de faire repartir en grève les Cheminots pour la troisième fois !

Ce n'est que mon humble avis ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je voterai la reconduction bien que le discours fédéral soit clair dès que l'on sait lire entre les lignes: Suspension du mouvement!

Merci de cette franchise.

Franchise qui continue à faire défaut au niveau national.

La CGT doit faire un choix :

-Soit elle est dans un élan de syndicalisme réformateur.

-Soit elle est dans une confrontation de bloquage.

Devant les déclarations de chacun, le choix est semble fait, il parait clair que la direction nationale réoriente son syndicat vers une forme de CFDT light, dans le sens ou elle accepte de négocier sur la base du texte et non pas de dire non au texte.

Mais alors il faut l'assumer et le dire ouvertement.

Si elle a peur de perdre ses adhérents, alors qu'elle ne change pas.

Si elle assume son nouveau statut alors qu'elle l'affiche.

Mais le dire sans le dire, c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette franchise.

Franchise qui continue à faire défaut au niveau national.

La CGT doit faire un choix :

-Soit elle est dans un élan de syndicalisme réformateur.

-Soit elle est dans une confrontation de bloquage.

Devant les déclarations de chacun, le choix est semble fait, il parait clair que la direction nationale réoriente son syndicat vers une forme de CFDT light, dans le sens ou elle accepte de négocier sur la base du texte et non pas de dire non au texte.

Mais alors il faut l'assumer et le dire ouvertement.

Si elle a peur de perdre ses adhérents, alors qu'elle ne change pas.

Si elle assume son nouveau statut alors qu'elle l'affiche.

Mais le dire sans le dire, c'est nul.

Trop peur de SUD

Depuis qu'il y a BT a la tete la CGt se modernise c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Noël et Nouvel An aurait été mieux

Disons que je pense que sans le dire, certaines organisations Syndicales avaient le secret espoir de faire la jonction avec la grève des Fonctionnaires le 20 Novembre.

Mais dans ce cas, c'était prendre un grand risque en sachant que de toutes façons le Gouvernement ferait tout pour diviser tout le monde et que tout ça capote !

Il avait déjà commencé avec la FGAAC, il à continué avec UNSA, poursuit avec la CFDT.

A qui le tour ? surtout que le moins qu'on puisse dire c'est que c'est en train de fonctionner, même si sur le terrain, la "base" ne l'entend pas de cette oreille. Il est donc à craindre que si ça continue comme ça, base ou pas base, ça finira inévitablement pas s'effriter !

Si on voulait marquer un grand coup et pourquoi pas rejoindre les Fonctionnaires, il fallait le faire au bon moment et ne pas prendre de tels risques que ça ne marche jamais !

Donc si cette date avait enfin de compte une raison valable, elle m'échappe complètement.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG ce matin

Ce qui revient le plus c'est une exigence sur non seulement le calendrier de négociations mais surtout sur le contenu des négociations tripartites qui doivent rassembler toutes les organisations syndicales.

Les cheminots en AG plus nombreux qu'hier ont exigé qu'il y ait un engagement sur le contenu des négociations qui doivent porter notamment sur

- l'âge limite de la retraite,

- les bonifications pour travail de nuit, décalés, travaux pénibles et la continuité du service,

- la durée des cotisations,

- les conditions d'application de la décote,

- l'indexation des retraites sur les salaires.

CGT Sud et FO ont proposé la poursuite du mouvement de grève sur la journée du vendredi 16

dans l'attente d'engagements écrits et concrets de la part du gouvernement et de la direction sur le contenu de la négociations

CFDT a proposé la suspension

113 cheminots pour voté pour la poursuite

6 pour la suspension

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que dans les AG qui vont se tenir...

le discourts vont mechament etre plus modéré qu'hier !

a part Sud rail....

Mouais : 36 15 Madame Soleil n'a pas fonctionné chez nous : SUD égaux à eux-mêmes, et CGT encore plus remontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

L'attitude , bien souvent repétée de la CFDT , de vouloir sortir d'un conflit par la négociation et souvent hélas au

détriment des interêts de la base , vient au modif que cette centrale syndicale co-gére des instance de protection

sociales avec les organisations patronales .

FO qui détenait cette gestion a appris à ses dépends , qu'il ne fallait pas chahuter le pouvoir en place sous peine de se

voir retirer ce poste important pour le fonctionnement de l'organisation syndicale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense.

Le problème c'est que le mot "suspension" est à mon avis mal employé, parceque si jamais cette grève s'arrête, je crois que ce sera un arrêt définitif et que jamais aucune organisation syndicale n'aura les moyens de faire repartir en grève les Cheminots pour la troisième fois !

Ce n'est que mon humble avis ...

Pour être encore plus clair, je pense que ce conflit est le dernier "grand" conflit que nous devions mener!

Pour le rèste, avec le service minimum en plus, il sera très difficile de mobiliser les cheminots.

Il ne me rèste plus d'un espoir: Que la base CGT manifeste dans les AG son mécontentement envers ses "têtes pensantes" mais il faut aussi tenir compte des 20% de grévistes en moins aujourd'hui. Il ne servira à rien d'aller dans le mur pour finir dnas quelques jours à 0,5% de grévistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus clair, je pense que ce conflit est le dernier "grand" conflit que nous devions mener!

Pour le rèste, avec le service minimum en plus, il sera très difficile de mobiliser les cheminots.

Il ne me rèste plus d'un espoir: Que la base CGT manifeste dans les AG son mécontentement envers ses "têtes pensantes" mais il faut aussi tenir compte des 20% de grévistes en moins aujourd'hui. Il ne servira à rien d'aller dans le mur pour finir dnas quelques jours à 0,5% de grévistes!

ils vont rendre leurs cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont rendre leurs cartes ?

Je n'ai pas d'échos à ce sujet mais tout est envisageable!

A mon humble avis, je n'ai pas trop de crainte de ce côté là mùais bon, on ne sait jamais!

Le débat contradictoire est plus approprié il me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je voterai la reconduction bien que le discours fédéral soit clair dès que l'on sait lire entre les lignes: Suspension du mouvement!

Questions:

Cette apparente opposition entre la confédération CGT et la fédération CGT cheminots ne viendrait elle pas de "discordances" entre Thibault et Le Reste ??

N'y a t il pas une guerre de pouvoir entre ces 2 chefs syndicaux ??

Et le conflit SNCF servirait il de "champs de bataille" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus clair, je pense que ce conflit est le dernier "grand" conflit que nous devions mener!

Pour le rèste, avec le service minimum en plus, il sera très difficile de mobiliser les cheminots.

Il ne me rèste plus d'un espoir: Que la base CGT manifeste dans les AG son mécontentement envers ses "têtes pensantes" mais il faut aussi tenir compte des 20% de grévistes en moins aujourd'hui. Il ne servira à rien d'aller dans le mur pour finir dnas quelques jours à 0,5% de grévistes!

Tu sais je me disais la même chose en 86/87, que ce serait la dernière grande grève que je verrais, et pourtant .... j'en suis à la troisième.

Mais bon c'est vrai que le contexte a radicalement changé et que ça va devenir de plus en plus compliqué et que tout est fait pour montrer du doigt les Cheminots, à tel point que moi même je commence à saturer de devoir "m'expliquer" continuellement autour de moi sur "nos avantages", "privilèges", etc ... et si ça continue sur cette voie, ça va devenir quelque chose de "honteux" de travailler à la SNCF. ça me gave tellement que que je n'ai qu'une hâte : PARTIR ! Je plaint les jeunes qui ont encore des années et des années à passer dans cette entreprise que je ne reconnais même plus !

Il faut reconnaître que les divers Gouvernements qui se sont succédés depuis quelques années ont parfaitement su manoeuvrer pour arriver à un tel résultat, sans que jamais personne ( Direction, Syndicats, etc...) ne fasse vraiment grand chose pour endiguer cette désastreuse image du Cheminot en France.

ça fonctionne tellement bien que le Gouvernement actuel se base en grande partie là dessus pour ne rien céder, sachant à quel point il sera soutenu par l'opinion publique !

Tu vois nous n'avons jamais trop été d'accord toi et moi en ce qui concerne notre vision de ton Syndicat à la SNCF malgré le grand respect que j'ai pour tes convictions. Les nombreuses années passées dans cette entreprise, m'ont apprit à réfléchir, à analyser et à ne plus suivre bêtement les avis de nos Syndicats les yeux fermés. J'ai fait TOUTES les grèves depuis que je suis à la SNCF, certaines dont je ne suis pas spécialement fier, tellement les motifs étaient limite de l'abération. Mais j'avais encore la "foi" du Cheminot solidaire de tout et coûte que coûte. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, autant par conviction que par lassitude de passer autour de moi pour le "Cheminot Jusqu'au-boutiste qui à un pois chiche à la place du cerveau.

J'admire les Militants et Délégués Syndicaux de la base qui défendent leurs convictions, malgré (comme on est en train de le voir par exemple avec ce qui se passe à la tête de la GCT) les coups fourrés faits dans leur dos par les "têtes pensantes" Parisienne. Il suffit de voir Bernard Thibault et son état Major peser chaque mot dans sa déclaration d'hier soir, pour ne pas froisser une base qui n'entend pas se laisser mener par le bout du nez.

Je suis en grève, parceque je n'accepte pas cette réforme et surtout les "contre parties" que la SNCF se vante partout d'avoir "généreusement" donnée aux Cheminots. Mais je ne serais pas cette fois-ci jusqu'au-boutiste au risque de tout perdre et de se retrouver face à un Gouvernement et une Direction "gonflés à bloc de vanité revancharde" anti-Cheminot.

Si malheureusement la tournure des événements fait que ce que tu annonce, arrive : 0,5% de grévistes qui ne voudrons pas lâcher le morceau, c'est que nous auront tous été assez bêtes pour ne pas arrêter les frais avant et se dire qu'à tout perdre, il vaut peut-être mieux essayer de tirer les marrons du feu.

Je suis consterné que depuis tant d'années, que tout le monde sait, les Syndicats les premiers, que ce type de grève à vécu, à force d'impopularité grandissante et que donc peut-être faudrait il envisager d'autres moyens d'actions, pour changer radicalement l'image des Cheminots dans l'opinion publique. C'est évidement facile à dire, mais plus compliqué à faire. Jamais nous n'entendons des dirigeants Syndicaux évoquer ce problème. Les Usagers eux même le disent,c'est d'une telle logique ! Nous fonctionnons comme il y a 100 ans et tout le monde à compris que ça ne marche plus... sauf nous !

Au lieu de cela nous continuons à nous enfoncer dans des stratégies dont personne ne comprend rien, il suffit de voir les dates de grèves choisies, qui demeurent pour moi un mystère. Au lieu de se mettre à dos la France entière, qui soit dit en passant dans l'immense majorité n'a rien de différente que nous, montrons que les Cheminots sont des salariés comme les autres et non pas contre les autres. Montrons au Gouvernement et au MEDEF que c'est eux que nous combattons et leur choix de vie pour la société que nous n'acceptons pas.

Pour ça, il faut être innovant, réfléchir aux moyens possibles pour s'allier avec le privé, pour leur montrer que nous sommes tous dans le même bain. Les Syndicats "modernes" devraient être les premiers à réfléchir à ça, au lieu de nous faire fonctionner comme on le faisait à l'époque de ZOLA et nous ridiculiser aux yeux de tous nos concitoyens.

Le monde à énormément changé, sauf nous ! ce n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus clair, je pense que ce conflit est le dernier "grand" conflit que nous devions mener!

Pour le rèste, avec le service minimum en plus, il sera très difficile de mobiliser les cheminots.

Il ne me rèste plus d'un espoir: Que la base CGT manifeste dans les AG son mécontentement envers ses "têtes pensantes" mais il faut aussi tenir compte des 20% de grévistes en moins aujourd'hui. Il ne servira à rien d'aller dans le mur pour finir dnas quelques jours à 0,5% de grévistes!

J'ai pour ainsi dire jamais été d'accord avec toi mais là, rien que sur ce topic, je t'approuve par deux fois !

Ce conflit est à mon avis aussi le dernier possible à la manière dont on l'imagine. Ca pour la base.

Mais il est aussi peut être bien le premier de la nouvelle mode et que le dernier ancienne version était 95. Ca pour les décideurs syndicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ainsi dire jamais été d'accord avec toi mais là, rien que sur ce topic, je t'approuve par deux fois !

C'est vrai que Pepe est métamorphosé, on ne le reconnaît plus cartonrouge

Mais bon commençant un peu à cerner ses convictions, du moins je le crois, il a de quoi être désabusé !

Mais c'est tant mieux on va pouvoir enfin discuter sereinement en confrontant nos idées "constructives" et non pas "destructives" comme des Cheminots "modernes" !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG ce matin

Ce qui revient le plus c'est une exigence sur non seulement le calendrier de négociations mais surtout sur le contenu des négociations tripartites qui doivent rassembler toutes les organisations syndicales.

Les cheminots en AG plus nombreux qu'hier ont exigé qu'il y ait un engagement sur le contenu des négociations qui doivent porter notamment sur

- l'âge limite de la retraite,

- les bonifications pour travail de nuit, décalés, travaux pénibles et la continuité du service,

- la durée des cotisations,

- les conditions d'application de la décote,

- l'indexation des retraites sur les salaires.

CGT Sud et FO ont proposé la poursuite du mouvement de grève sur la journée du vendredi 16

dans l'attente d'engagements écrits et concrets de la part du gouvernement et de la direction sur le contenu de la négociations

CFDT a proposé la suspension

113 cheminots pour voté pour la poursuite

6 pour la suspension

ce qui me surprent c'est la chute du % de grviste aujourd'hui,car beaucoup qui ne sont pas ou plus en greve ,sont ceux qui on le plus a perdre dans la reforme.

pas de bonif si pas de nuit, WE,pas de travail penible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me surprent c'est la chute du % de grviste aujourd'hui,car beaucoup qui ne sont pas ou plus en greve ,sont ceux qui on le plus a perdre dans la reforme.

pas de bonif si pas de nuit, WE,pas de travail penible...

Non, sarko l'a annoncé dès le début : c'est une réforme pour l'équité !

Tu fais grève, tu perds moins.

Tu fais pas grève, tu perds le max.

Comme ceux dont ce n'est pas la culture, ceux qui jugent que la réforme ne nécessite pas une grève et enfin ceux qui n'ont rien contre seront satisfait, ils auront tout le temps d'apprécier les bénéfices équitables obtenus par la réforme pendant une retraite plus courte et moins rémunératrice.

Vive l'équité ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense.

Le problème c'est que le mot "suspension" est à mon avis mal employé, parceque si jamais cette grève s'arrête, je crois que ce sera un arrêt définitif et que jamais aucune organisation syndicale n'aura les moyens de faire repartir en grève les Cheminots pour la troisième fois !

Ce n'est que mon humble avis ...

Tu as certainement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.