Aller au contenu

Arnaud68800

Membre
  • Compteur de contenus

    1 520
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 456 Explosif

1 abonné

À propos de Arnaud68800

  • Rang
    Train Bleu

Infos Personnelles

  • Ville
    Andrésy (78)

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non
  1. Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Ce post m'avait échappé, je reviens dessus presqu'un mois après... Peut-être qu'il a été détourné par Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Troyes, comme cela s'était déjà ponctuellement fait pour le train de nuit Paris - Berlin ses dernières années d'existence ?
  2. [TGV Thalys PBA et PBKA] Sujet Officiel

    C'est sur Lyria qu'il y aura du 2N2 à la place des POS.
  3. Coradia

    J'imagine qu'il parle du Coradia Liner, qui a pour l'heure été commandé en deux variantes : - 6 caisses bimode, en service sur Paris Est - Troyes - Mulhouse/Dijon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Tours - Lyon - 4 caisses uniquement électrique, prévue pour la ligne Toulouse - Hendaye
  4. Encore une fois, tu dis n'importe quoi puisqu'il existe pour l'intégralité du réseau autoroutier concédé des formules d'abonnement avec le badge de télépéage, pour les pendulaires utilisant une autoroute payante sur un trajet déterminé...
  5. Perso, je ne les regretterai pas du tout : c'est un matériel qui n'est ni adapté au RER (ligne D, ligne C dans Paris et en petite couronne), ni aux longs trajets (ligne P, ligne C branches Etampes/Dourdan)...
  6. [X 72500 (X TER)] Sujet Officiel

    Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de trains commerciaux qui font Le Mans - Tours - Nevers. Par contre, il existe pour quelques mois encore 2 AR Tours - Nevers - Dijon, dont un est assuré en X72500 Centre Val de Loire (l'autre est en B81500 Bourgogne Franche-Comté, ne pouvant circuler en mode électrique qu'entre Vierzon et Bourges, ainsi qu'entre Chagny et Dijon). Au prochain changement de service, une rupture de charge à Nevers serait introduite...
  7. Tous les matériels récents ne sont pas moches, et tous les matériels anciens ne sont pas beaux. Contre-exemples : je trouve que les X73500 sont les autorails les plus beaux du parc SNCF toutes époques confondues. A l'inverse, les X2100/2200 sont affreux. Du côté des locomotives, je préfère voir une BB27000 qu'une BB25500... Au fait, question aux spécialistes : les nez des CC72000 (mais aussi de leurs soeurs électriques BB15000, BB7200, BB22200...) ne sont-ils pas en plastique ?
  8. [X 72500 (X TER)] Sujet Officiel

    La ligne Belfort - Delle n'ouvrant qu'en decembre, les X73500 n'y font rien du tout (à moins qu'ils servent à faire des essais). D'ailleurs, cette ligne devrait être exploitée en ZGC. Les trains suisses n'iront pas jusqu'à Belfort Ville ; ils seront limités à Belfort-Montbéliard TGV avec correspondance en ZGC pour Belfort Ville, pour d'obscures raisons que même la région BFC peine à expliquer (pour résumer : "on ne veut pas une exploitation 100% suisse ni de matériel non Alstom/Bombardier France, mais on ne veut pas commander de Régiolis tricourant, et on veut par dessus tout faire de la politique politicienne en s'opposant aux élus locaux de Belfort, tous encartés LR alors que nous on est PS, et qui militent pour un trajet sans rupture de charge") Par contre, les X73500 franc-comtois font la navette entre Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV.
  9. Infolignes

    Bonsoir, Que se passait-il au nord de la LGV Sud-Est ce soir, vers 20h ? Circulant sur l'A5 qui lui est jumelée, j'étais surpris de voir tous les TGV arrêtés ou avançant au ralenti dans le sens vers Paris, et aucune circulation en direction de la province... Est-ce une conséquence des orages très localisés ayant frappé dans le secteur de Melun ?
  10. Il y a quand même des signes positifs puisque désormais, les deux régions concernées (AURA et PACA) acceptent de mettre la main au portefeuille... Reste à attendre que l'Etat prenne ses responsabilités. Quant au département, il a déjà suffisamment de charges qui lui incombent avec l'ancienne N75, puisque l'Etat s'en était désengagé en la déclassant en 2006 alors que cet axe a toujours une importance nationale... Etant donné l'abandon du serpent de mer A51, des travaux de sécurisation de cette route sont nécessaires. Il faut arrêter d'opposer sans cesse route et rail : le non-achèvement de l'A51 fait justement que les deux modes gardent leur importance sur cet axe, et nécessitent donc des investissements. (On aurait peut-être pu conclure différemment si l'A51 avait été construite).
  11. [X 72500 (X TER)] Sujet Officiel

    Encore aurait-il fallu trouver une région qui accepte de se séparer d'un BBGC... Et même d'un AGC en général...
  12. C'est peut être simplement parce que le rembourrage est neuf qu'il paraît plus ferme ; l'ancien étant entièrement avachi... On constate la même chose dans les TGV Duplex : les sièges neufs des 2N2 paraissent plus fermes que ceux des 200 non passés en opération mi-vie, alors que ce sont les mêmes (aux motifs et couleurs des housses près), car les mousses de ces derniers sont à bout de souffle.
  13. Ce n'est pas un nouveau tarif, c'est l'ancien barême kilométrique qui est resté en vigueur pour les billets flexibles, sans réservation et valables 7 jours. Les billets yieldés avec réservation doivent s'appeler "Intercités Loisir" ou un truc dans le genre.
  14. Il n'y a que 3 lignes Intercités à réservation obligatoire (Paris - Limoges - Toulouse, Paris - Clermont-Ferrand et Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille), donc Nantes - Lyon via Tours et Bourges n'en fait pas partie Par contre, depuis la réforme tarifaire des Intercités à réservation non-obligatoire, les billets sans réservations sont plus chers (souvent significativement) que les billets avec réservation. En effet, ces derniers sont désormais gérés par Yield Management (prix fonction de la demande, comme pour le TGV et l'avion), et non plus selon le barème kilométrique et les périodes tarifaires (bleu/blanc). Les billets sans réservations ne sont vendus plus qu'au plein tarif pour les voyageurs sans carte de réduction, et avec 25% de réduction pour les voyageurs avec carte, alors que le Yield autorise des réductions pour tous et d'amplitude supérieure pour les billets avec réservation.
  15. Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Les Coradia sont trop petits pour les heures de pointe, mais il existe d'autres solutions : Regio2N (dont la région ne semble pas vouloir), ou tout simplement les hypothétiques voitures 2N V200 que la région prospecte pour l'axe Strasbourg - Bâle. Quant aux Corails, ce n'est plus l'avenir. Elles ont rendu de bons services durant 40 ans et restent appréciées sur certains points (confort de roulement), mais il est désormais temps de passer à autre chose car leurs tares sont aussi de plus en plus criantes : accessibilité désastreuse, insonorisation très médiocre, climatisation inefficace, toilettes repoussantes, aménagements intérieurs dépassés (design du mobilier très "seventies", pas de prises, pas de tables dans les carrés, pas de marchepieds dans les duos, rideaux nids à microbes au lieu de stores, éclairage blafard, systèmes d'informations aux voyageurs inexistants hormis la sono grésillante...). Et puis leur capacité n'est pas adaptée à des TER-IC Paris - Strasbourg circulant probablement en heures creuses côté Paris (je pense que les trains de pointe destinés aux navetteurs, recourant à un matériel capacitaire, ont vocation à rester terminus Châlons voire Saint-Dizier), pour lesquels les Coradia sont tout indiqués. Sinon, avoir un nez en plastique n'est pas une tare pour un véhicule, au contraire même. Ce matériau, bien moins rigide, permet de créer une zone de déformation pour absorber les chocs, et ainsi mieux protéger le conducteur, tandis que le métal a tendance à les propager. C'est exactement comme pour l'automobile, où les progrès dans les matériaux utilisés font partie des facteurs ayant permis de rendre les voitures modernes plus sûres.
×