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Arnaud68800

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  1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la suppression de TOUS les guichets grandes lignes en banlieue est une aberration, du moins surtout en grande couronne. J'ai vu que celui de Cergy Préfecture vient de fermer : ça fait quand même un peu loin d'aller à Paris. Mais le e-billet n'en est pas vraiment responsable...
  2. Le billet est dématérialisé d'office pour tout achat au guichet le permettant, il faut demander si tu veux un billet papier. Feu Voyages SNCF a vécu des années sans billet dématérialisé : là où il a permis à SNCF de faire des économies, c'est avant tout sur le traitement des billets achetés en ligne, en marginalisant l'envoi par courrier, qui était gratuit, et en réduisant le nombre de bornes jaunes en gare (pour ceux qui préféraient imprimer leur billet à la borne plutôt que de se le faire envoyer). Sa géneralisation permettra aussi de supprimer à terme les composteurs. L'impact du billet dématérialisé dans la suppression des guichets doit sans doute être négligeable par rapport à ceux de Voyages SNCF/OuiOui et des automates (surtout les bornes bleues TER, qui ont dû être à l'origine de nombreuses fermetures de guichets de petites gares). Il n'empêche en rien la clientèle qui veut aller au guichet de s'y rendre. D'ailleurs, je suis sûr que de nombreux clients du guichet ne savent pas que le papier cartonné IATA qu'on leur remet n'est qu'un mémo, et le compostent donc.
  3. NON, encore une fois, les guichets vendent aussi des billets dématérialisés.
  4. C'est quoi le rapport entre le billet dématerialisé et la suppression des guichets, sachant qu'ils y sont vendus ? Ce qui fait fermer les guichets, ce sont OuiOui, les automates et surtout le changement des habitudes de consommation, pas le billet dématérialisé... Et encore une fois, si tu ne veux pas imprimer ton billet toi même, la borne blanche ou le guichetier te donne systématiquement un mémo, de la même façon qu'ils te donneraient un billet papier...
  5. Donc il n'y a aucune raison de se liguer contre le billet dématérialisé si ceux qui n'ont pas de smartphone et qui ne veulent pas de la carte Voyageur ont des solutions de repli, dont le bon vieux carton format IATA...
  6. Pour le billet dématérialisé non plus ,: - stockage sur carte Voyageur (gratuite) - impression du mémo avec le QR code chez soi - impression du mémo avec le QR code en gare (gratuit et fait systématiquement en cas d'achat au guichet ou à la borne blanche)
  7. Aucunement, je déments juste les fausses infos à ce propos car moi j'utilise des billets dématérialisés, je ne dézingue pas le truc par pure idéologie, sans le connaître. En quoi ça te dérange d'avoir un billet dématérialisé (que tu peux acheter au guichet...), tant que ses conditions sont identiques au billet classique ? Le train doit-il forcément stagner avec des méthodes du siècle dernier, alors que les autres modes de transport évoluent ?
  8. Ce n'est plus systématiquement vrai pour plusieurs raisons : - nouvelle tarification des IC hors 3 lignes ex Teoz : le tarif Loisir (yieldé) impose désormais de prendre le train pour lequel on a réservé. Pour avoir de la souplesse, il faut acheter le plein tarif non yieldé (qui ne bénéficie que de 25% de réduction avec les cartes). - en cas de correspondance TGV ou IC > TER dans le même dossier avec un billet dématérialisé, il est possible de prendre n'importe quel TER de la journée. - pour les billets TER "secs", voici les conditions des e-billets (exemple sur le site TER Grand Est) : Le billet cartonné n'a donc plus d'avantages en terme de souplesse par rapport au billet dématérialisé...
  9. Probablement par "peur de la nouveauté" ou par méconnaissance du produit, car les évolutions tarifaires de ces dernières années font qu'il n'y a plus vraiment d'avantages en terme de souplesse à prendre un billet cartonné. Au contraire, le e-billet quelle que soit sa forme (QR code imprimé en gare sur billet cartonné IATA, QR imprimé à la maison sur papier A4, associé à la carte Voyageur, sur smartphone...) peut toujours être retrouvé en cas de perte du support, ce qui est un avantage par rapport au billet non dématérialisé... Le billet dématérialisé s'est bien démocratisé et généralisé pour d'autres modes de transport (avion...) depuis bien longtemps : pourquoi le train devrait encore rester en retard ?
  10. L'achat avec chèques vacances est informatisé chez Trainline. Il suffit de leur envoyer le carnet et ils créditent les chèques en bons d'achat sur ton compte Trainline (autant de bons d'achats que de chèques, ayant la même date d'expiration que ces derniers). Ils acceptent de la même façon les bons d'achat papier émis par SNCF. C'est cette fonctionnalité qui m'a fait abandonner les canaux de vente officiels de SNCF, car cela m'évite de devoir me déplacer au guichet pour utiliser mes chèques vacances. Je les leur envoie une fois par an, en mettant également dans l'enveloppe mes "bons voyageur" SNCF si j'en ai. Certes, ça me coûte le prix d'un courrier recommandé avec accusé de réception (cependant moins cher que ce que ça me coûterait en carburant pour me déplacer à chaque fois au guichet SNCF), mais c'est un vrai confort que de pouvoir utiliser ses chèques vacances depuis l'appli smartphone...
  11. Déjà qu'ils doivent représenter moins de 1% des voyageurs TGV et Intercités...
  12. "Le train a pu ensuite retrouver son fonctionnement normal, tant pour la vitesse que pour la climatisation… et arriver à destination avec près d’une heure de retard." Bon, du coup, y avait-il besoin d'en faire un article pour si peu ??
  13. Arnaud68800

    [BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel

    Je me souviens qu'il fallait aussi à peu près 15 min pour passer de la BB67400 à la BB15000 sur feue la "Marée" Dieppe - Paris, en gare de Rouen... Il n'y a pas aussi un ajout de voitures à la rame à Bourges, qui justifie ce temps plus élevé qu'à Amiens par exemple ? Même si 40 min, ça fait toujours beaucoup...
  14. Arnaud68800

    [TGV Réseau] Sujet Officiel

    Sauf qu'il s'agit de rames Réseau bicourant, donc prêtées par l'axe Est, non ?
  15. Arnaud68800

    [TGV du futur] Alstom Avelia Horizon

    Selon le Larousse : "Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire." Au vu de cette définition et de celle officielle de SNCF donnée par ADC01 ci-dessus, une automotrice est un "vrai" train, au même titre qu'une rame tractée.
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