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Arnaud68800

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  1. Ouais enfin si c'est pour avoir un "TGV au rabais", je préfère avoir attendu pour avoir aujourd'hui deux vraies LGV desservant l'Alsace... Même si les collectivités locales de cette ancienne région (+ celles de Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Bourgogne) ont dû sortir le carnet de chèque pour en arriver là... Je crois avoir souvent lu sur divers forums ferroviaires que le pendulaire n'était pas une solution miracle en France, à cause de la géométrie des voies qui ne s'y prête pas (une histoire de dévers il me semble)...
  2. Peut être que 95% de ces résultats sont atteints entre 9h45 et 18h30... Car qui fréquente les gares entre 7h et 9h45 ? Majoritairement les abonnés TER scolaires et de travail, ou les passagers du TGV matinal, qui ont déjà leur billet, et qui n'ont pas besoin d'aller au guichet... La réduction de plage horaire en soirée est plus discutable par contre.
  3. Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)

    Oui tout à fait. D'ailleurs sur ce point, c'est un peu mieux dans les Coradia Liner. Comme quoi, pour une fois, cétémoinsbienavant. +1 Je dirais même qu'elles sont plus confortables que les voitures avec les aménagements d'origine, grâce à leurs sièges semblables à ceux des TGV Duplex (moins mous sans être trop durs, et réglables). Mais outre l'accessibilité que tu évoques, l'insonorisation est toujours aussi médiocre et la clim identiquement inefficace.
  4. Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)

    Je suis d'origine alsacienne, donc je connais très bien le TER200... Et le bon état de ces voitures ne change rien à mon commentaire précédent : l'accessibilité, l'insonorisation, la clim, etc... des voitures ex-Alsace sont identiques à celles des poubelles qui circulaient sur la ligne 4 jusqu'il y a peu...
  5. Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)

    Oui enfin bon, les Corails ne sont pas éternels et commencent à accuser sérieusement leur âge sur de nombreux points : accessibilité médiocre, insonorisation très insuffisante (ce d'autant plus quand les portes de salle restent désespérément ouvertes...), clim indigente, toilettes repoussantes... Après 40 ans de service, il est temps de passer à autre chose... sauf à faire une rénovation très lourde reprenant ces points, ce qui n'est certainement pas pertinent économiquement parlant... Quant aux Coradia Liner, pour avoir voyagé une dizaine de fois à leur bord sur Paris - Belfort (4h de trajet) depuis leur introduction sur la ligne 4, je les trouve tout à fait corrects pour un matos dérivé d'une plate-forme régionale, commandé dans la précipitation pour mettre fin à l'agonie des CC72100... Le confort de roulement est bon, l'insonorisation est acceptable en mode thermique (nettement meilleure que les Corails dans les remorques non munies d'un powerpack, et partout sur les rares km en mode électrique en IdF), les sièges sont corrects en 2nde classe et très bons en 1ère classe... A part la hauteur sous plafond restreinte dans les espaces sur les bogies, les longues rampes qui ne servent à rien (à part à tarabiscoter les aménagements intérieurs) et les bugs informatiques de jeunesse (surtout lors des accroches à Troyes) je n'ai pas grand chose à reprocher à ce matériel...
  6. Avec l'immense avantage que la navette t'emmène directement à l'usine. Sachant aussi que les horaires de train sont souvent loin de convenir à ceux qui bossent en 3x8... De nombreuses grandes industries procèdent ainsi. Par exemple, PSA affrète des cars irriguant tout le sud du département du Haut-Rhin pour transporter les ouvriers de son usine de Mulhouse.
  7. La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP

    En IdF, prenant les transports en commun (SNCF + RATP) à peu près chaque week end, j'ai été bien plus souvent contrôlé sur le réseau de la RATP que sur celui de SNCF. Dans les trains grandes lignes, c'est variable : sur un trajet Rhin-Rhône (ou plutôt Rhin-Seine !), tu sais que le contrôleur passe 95% des fois entre Paris et Dijon, et ne repassera pas entre Dijon et Mulhouse... ça arrive aussi fréquemment qu'il ne passe pas du tout... Idem sur la ligne 4 : 95% des contrôles (quand ils se font) ont lieu entre Paris et Troyes. Les usagers qui enpruntent les IC sur des trajets de type TER (Vesoul - Belfort par exemple) doivent connaître la combine...
  8. Faux !!! Le covoiturage (Blablacar) est généralement plus cher que les cars "Macron" ! Sinon, c'est bon, on a compris que t'aime pas les cars, c'est pas la peine de venir raconter en plus n'importe quoi... En covoiturage, t'as bien plus de chances d'être emmerdé par la radio que dans un car... Et les voitures ne sont pas non plus accessibles PMR.
  9. C'était déjà pareil avant, avec les 22 régions. Au contraire, aujourd'hui, le nombre de lignes à cheval sur deux régions a diminué... et on note des améliorations dans des liaisons auparavant interrégionales, qui sont devenues intrarégionales.
  10. Infolignes

    On ferme la ligne, comme ça il n'y a plus de travaux à faire (et, accessoirement, de clients à fidéliser) ?
  11. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    On n'entend plus du tout parler d'inOui d'ailleurs... ça existe toujours ???
  12. Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans le cas présent ? Que SNCF cherche à réduire le taux de fraude, c'est normal, non ?
  13. [TGV POS] Sujet Officiel

    http://www.arcinfo.ch/articles/suisse/tgv-lyria-revoit-ses-tarifs-le-trajet-de-geneve-a-paris-sera-possible-a-partir-de-34-francs-703530 On apprend dans cet article que Lyria songe à acheter de nouvelles rames pour 2020. Du coup, quid de l'avenir des motrices POS, qui auront moins de 15 ans à cette échéance ? Réaccouplement à leurs tronçons Duplex d'origine (série 600), afin de radier les motrices Réseau qui approcheront la trentaine d'années ?
  14. Mais ce n'est pas une CC72100 !
  15. Et pourquoi ne pas la laisser intacte pour avoir une représentante de la sous-série 72100 au musée ? Même si la livrée En voyage et le nouveau moteur ne plaisent pas à beaucouo de ferrovipathes, ça a un intérêt "documentaire" d'en conserver une en l'état... Et il y a déjà une 72000 "normale" au musée (voire deux avec la 84).
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