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TER200

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À propos de TER200

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    dans un TER Laval-Rennes

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  1. Prenez-vous le train de nuit ?

    Mais arrive-t-il qu'elles fassent du voyageur ? Les 145 (monofréquence) en ont fait un peu, ce qui a motivé la création de la série 146. Après, il faudrait de toute façon les homologuer en voyageur en France, ça peut durer deux ans Leurs sœurs luxembourgeoises, en revanche roulent quotidiennement avec des voitures Dosto entre l'Allemagne et la Grand Duché.
  2. Actualités aéronautiques

    6 ans, puisque la cadence est réduite à 6 par an. (bon, sans les options ça ne fait que 3 ans). Dire que pendant ce temps, la carnet de commandes de la famille A320 est plein sur 8 ans... à 50 avions par mois ! Le fuselage à double pont n'est pas très adapté pour le cargo ; et il n'a pas le seul avantage qu'il reste au 747 qui est la porte frontale (le reste, un 777 fait aussi bien nettement moins cher). Il serait de peu d'utilité pour nos armées puisque incapable de charger des véhicules lourds (les palettes, ça rentre très bien dans un A330 ou n'importe quel zinc). Quand au Beluga, ce n'est pas un avion de série et il n'est "certifié" que comme prototype (c'est pourquoi il n'y en a que 5), et adapté uniquement pour du fret très encombrant mais léger.
  3. Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !

    Nantes-Atlantique aussi, à ce compte-là.
  4. Tiens, j'avais pas fait attention avant, mais entre Laval et Sablé on passe de 5 fréquences en train à 9 en car (en le triple de temps), car la plupart sont dédoublés pour une correspondance à l'heure normale à Laval vers Rennes et à Angers ou Sablé vers Nantes. https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/pays_de_la_loire/Horaires Ligne 28 Nantes-Angers-Laval-Rennes à partir du 22-01 (fiche) V2_tcm67-172913_tcm67-176525.pdf Cela dit le 444154 sent un peu le gaspillage quand même.
  5. Si c'était le cas, pourquoi s'embêter à remplacer chaque train avec un car Sablé-Laval-Vitré-Rennes qui met des plombes, parfois en doublon avec un train entre Laval et Rennes (soit un autre déjà existant dans cette tranche horaire, soit un remplacement mis en place par Bretagne du direct (en heure de pointe) ? Au final, entre Rennes et Laval on gagne des fréquences (mais en presque une heure et demie en car) : Pour l'instant on est à une substitution provisoire, qui comme toute substitution doit desservir toutes les gares, y compris la liaison Laval-Sablé. Quel est le rapport avec l'aéroport nantais ? De toute façon, de Laval, on va aussi vite et plus facilement à Roissy (en TGV) qu'à Nantes-Atlantique.
  6. Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

    Oui, on sait qu'une UM2 de Coradia est insuffisante en heure de pointe sur la ligne Vallée de la Marne, mais pour l'instant ça suffit sur Paris-Troyes (qui contrairement à la première à un train toutes les demi-heures à certains moments). Cet article mentionne aussi la modernisation des rames Corail de VdM, avec a priori passage en réversible : elles pourraient être réparties entre les deux lignes en fonction des besoins de capacité et des éventuels prolongements (obligatoirement en Coradia au-delà de Troyes, potentiellement aussi vers Strasbourg via la L1).
  7. Voyager avec un vélo

    Ce n'est pas tant le manque de place à bord, mais plutôt l'accessibilité médiocre des rames Corail qui causait des retards systématiques à cause du temps que prend le (dé)chargement d'un vélo pas ces saloperies de portes.
  8. Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !

    Je pense que ça se réglera comme ça, la modernisation de Nantes Atlantique (Beaujoire c'est le stade ) pour Vinci en compensation. Tout le monde est content ! euh, non, personne, ils sont mi-français mi-bretons ils ne sont jamais satisfaits
  9. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    C'est souvent le problème, quand il se passe quelque chose dans un lieu public fréquenté. Quand, comme ici, le lieu est bondé, on pense surtout à en sortir (avant de faire un malaise soi-même, les conditions de voyage en étant souvent la cause).
  10. Non seulement les Bibi circulent sur cette ligne (si je me souviens bien j'ai lu des usagers se plaindre du remplacement d'une UM XGC par un unique Bibi), mais ils sont plus lourds que les XGC qui assuraient l'essentiel des circulations. Des conneries plus grosses qu'eux effectivement.
  11. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Je pense que beaucoup de gens n'osent pas l'utiliser, ne sachant pas ce qui est considéré comme justifié (d'où le "on va demander au contrôleur... il est ou ?"). N'ayant pas vu la victime, je me garderais de savoir si ç'avait l'air grave ou non.
  12. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Mardi matin, pour la première fois, malaise voyageur dans mon train, pendant le dernier arrêt commercial avant terminus. Je pense qu'il y avait un ASCT (d'habitude il y en a un, mais je ne l'ai pas vu ce jour). Sauf que nous étions pas loin de 400 dans une ZGC donc on ne pouvait guère bouger la communication s'est faite par téléphone arabe) et visiblement, personne n'a réussi à contacter l'ASCT et le train est reparti normalement (je suis descendu, je n'ai pas vu la suite). La prise en charge est sans doute plus facile à Rennes (5 minutes plus loin seulement), surtout si des secours ont pu être avisés entre-temps. Enfin bref, dans le cas relaté par la CGT : un ASCT c'est bien, encore faut-il le trouver. S'il est dans l'autre rame (quand par miracle on a une UM), euh... .
  13. Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

    Un matériel bimode correctement dimensionné et entretenu ne saurait justifier une électrification. Mais ça permettre d'engager sur les trains limités à Troyes un matériel électrique, comme celui qui finira un jour par remplacer les Corail de Vallée de la Marne, probablement de plus grande capacité.
  14. Ces deux AGC, et bientôt deux autres apparemment, sont en provenance de TER Grand Est. TER qui est complètement à la ramasse (la grève ne fait pas tout). Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
  15. ... qui supprime en masse sur la L4 (et ailleurs en Champagne-Ardenne) par manque de matériel.
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