gpl

Membre
  • Compteur de contenus

    274
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

115 Fort

À propos de gpl

  • Rang
    Shinkansen

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

5 473 visualisations du profil
  1. J'ai loupé un truc. Le CNM est en 25kv ou 1,5kv? J'ai lu que les IC et les frets allaient l'utiliser. En bicourant ?
  2. Si le wifi à bord est bien prévu, comme entre Paris et Lyon. Le wifi des TGV repose sur la couverture 4G le long des voies. Le wifi est bien plus stable que la réception 4G sur un smartphone qui laisse à désirer avec la vitesse. 4km c'est parcouru très vite, et le smartphone doit se resynchroniser avec une nouvelle antenne très rapidement. J'ai testé entre Paris et Lyon, ça marche super bien.
  3. Ah ok j'avais mal compris alors. Effectivement on ne comprenait pas trop la nécessité de le conserver. En fait j'avais loupé des posts sur le topic LN2 Atlantique, je viens de m'en apercevoir. Ils indiquaient dès 2013 que le contournement serait fermé.
  4. Je croyais qu'il subsistait à voie unique entre la SEA et la ligne historique à Monts ?
  5. TGV direct entre Bordeaux et Pais tracé en 3h40... et peut-être plus probablement à l'arrivée vus les nouveaux ralentissements. On n'est pas très loin des 4h de L'Etendard et de l'Aquitaine des années 70... Vivement le 2/7... Ah non petite erreur dep Bordeaux 19:26 arrivée 22:50 donc 3h24...
  6. Surprise, hier le 8593 Paris 17h16 - Pau 23h00 était assurée par la nouvelle rame 863. Bonne surprise ! pour la connectivité (mais sans wifi encore) et pour le confort général, même si l'assise est un peu dure (mais mieux que Lacroix). Mais sauf la densité des sièges... je ne pense pas avoir vu aussi serré en 1ere ! Je sais ce que "capacitaire" veut dire maintenant. Sait-on quels sont les trains assurés en rames 2N2 sur cette relation?
  7. Je comprends la douleur des familles et l'étonnement : comment un tel accident peut-il se produire. Pour autant, et tout en restant respectueux, je trouve trop systématique la thèse du "on nous cache des choses" ou encore "les hommes ne peuvent pas se tromper, ce sont des pros" et donc "la machine est en cause". Et pourtant, on le sait tous, l'homme est plus souvent faillible que la machine, il peut se tromper, il peut se griser, il peut être distrait. Pourquoi ne pas admettre que le train circulait trop vite parce que l'équipe a pris des risques et n'a pas pris conscience que cette vitesse était excessive ? (y en a-t-il encore pour nier cette vitesse ?). Entend-on qqun dire dans cette rame qu'il faut freiner ? Ou bien qqun tente-t-il de freiner et se plaint-il d'un freinage inefficace ?apparemment non. Le train circulait semble-t-il à la vitesse demandée, et cette vitesse était trop élevée pour la courbe. Point. Je ne dis pas que la faute est celle du pilote : il semble exécuter les ordres. Mais il y a bien qqun qui s'est trompé tout de même ? Soit en donnnt une vitesse trop élevée soit en donnant un ordre de freiage trop tardif, soit en freinant trop peu.... mais personne ne semble se battre à l'instant fatidique contre un freinage inefficace. Mais à notre époque, ou peut-être à toutes les époques du reste, on fait comme si l'homme ne pouvait pas faire d'erreurs. Et celui qui se trompe admet difficilement qu'il s'est trompé. Et pourtant, le kvb et autres systèmes d'aide à la conduite ont bien été mis en place pour pallier la faiblesse humaine. Flaugeac, la Gare de Lyon, Bretigny...
  8. On ne comprend pas bien.
  9. ouiNon ?!
  10. On avait changé l'écart entre voies sur Brodeaux / Libourne ? Et au nord de Libourne ? Et entre Paris et Vierzon ? Et au sud d'Arles ? Et ces sections sont toutes plus courtes que Bordeaux/Dax et le gain en paraissait plus intéressant à l'époque ? La caténaire n'est plus midi mais unifiée donc faudrait-il en changer ? Si c'est le cas on peut passer en 25kv avec une seule sous station au lieu d'une dizaine. Augmenter de 60km/h sur plus de 100 km ne ferait gagner que 5mn ? Je suis très sceptique. Disons plutôt qu'il y a longtemps qu'on ne fait plus de travaux lourds sur le réseau classique et que ce qui a été fait dans les années 70 nous parait plus hardi de nos jours.
  11. Je n'aurais jamais.pensé que je vivais dans les années 70 l'apogée du rail. Il y a plus de bravoure à faire du 200km/h sur paris Orléans ou paris bordeaux que sur une lgv faite pour ça.
  12. A-t-on progressé sur le sujet des Landes. 220km/h avec clôture, suppression des PN. Certainement un gain de temps non négligeable sur plus de 100km de ligne droite? certaines sections moins évidentes ont été équipées...