Aller au contenu

30kg est

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

131 Fort

À propos de 30kg est

  • Rang
    Talgo III

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Infra

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En séjour la semaine dernière dans les Côtes d'Armor j'ai poussé jusqu'à Morlaix, plus exactement à Sainte-Sève là où la ligne Morlaix Roscoff est coupée depuis le violent orage du 3 juin dernier. Le remblai a complètement disparu sur une quarantaine de mètres ainsi qu'un petit ouvrage permettant la passage d'une petite rivière. C'est quasiment au pied de deux ouvrages supportant une route locale et la rn12. Le lieu dit est " les Quatre Vents " . Sans être un expert en ouvrages en terre il me semble qu'une réparation du remblai même provisoire avec pose de supports genre S4 ou de buses pour la rivière aurait du se faire en deux semaines au plus. Donc visiblement la volonté de rétablir cette ligne n'y est pas de la part de nos dirigeants. A noter que la vitesse avait été abaissée de 70 à 40 sur toute la ligne fin 2015 avec même un RAL 30 sur le superbe viaduc du Sauzé :
  2. 30kg est

    Hyperloop : SNCF en croque

    Parfaitement ... Un truc de bobos rêveurs ... Et dire que notre maison y dépense du fric alors que tant de petites lignes utiles à tous sont menacées ! GRRRRRRR
  3. 30kg est

    Fin du téléphone fixe

    Je me suis rencardé auprès d'un copain bossant chez Orange. Il n'est absolument pas prévu pour les actuels abonnés RTC d'alimentation " fantôme " de la box depuis la paire cuivre donc alim depuis le 230V comme pour toutes les box internet. Donc si panne de courant EDF plus de téléphone ... Perso, vivant à la campagne, ayant une ligne téléphonique IP et soumis à pas mal de petites coupures 230V , j'ai mis une batterie de sauvegarde dans l'alim de ma box internet. Mais le copain Orange m'a fait déchanter : les batteries de secours des DSLAM sont de plus en plus petites question économie et ne garantissent qu'à peine 2 heures d'autonomie en cas de grosse coupure EDF. Il en serait de même pour les batteries de secours des antennes GSM ... Bon à savoir !
  4. Bonjour Roger. Il y avait eu en 2006 un projet de réouverture de la ligne St Auban / Digne. Des collègues avaient bossé dessus.Trois solutions étaient à l'époque envisagées : réfection de la voie actuelle écartement UIC, mise à voie métrique, ou pose à écartement mixte un peu comme sur Tournon / Saint Jean de Muzols autrefois parcouru par le Vivarais. J'avais récupéré quelques photos et aussi plan de cette ligne si cela t'intéresse.
  5. 30kg est

    Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Je suis ce fil assez régulièrement. Je suis consterné par la tournure que prend les événements. Déjà la lenteur de l'enquête judiciaire est affligeante. Faut-il plus de huit mois pour savoir si le car a bien heurté la demi-barrière retrouvée brisée ? Pourquoi aucune communication sur ce point ? Et puis cette pétition qui n'honore vraiment pas ses auteurs. Un accident est toujours terrible, atroce, mais en quoi fermer une ligne qui permettait d'acheminer de nombreux habitants de l'arrière pays perpignanais dans de bonnes conditions y compris en période hivernale peut soulager la douleur des familles ? Des avions se sont crashés, des bateaux ont coulé, des trains ont déraillé, les accidents routiers n'en parlons pas ... Donc on gare tout, les avions, les bateaux, les trains, et donc aussi les autocars ...
  6. 30kg est

    Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Exact le PRS ( Poste tout Relais à transit Souple ) libère l'enclenchement de transit au fur à mesure du dégagement des zones pour faciliter l'exploitation dans les zones denses. Cependant pour un PRS la tempo de 3 minutes est d'office ainsi que pour tous les postes de génération suivante. Certes les postes mécaniques ou électromécaniques genre Saxby , Mors, Descubes, MU45, etc. encore survivants ne sont pas équipés de tempos ... Non ! Toutes les aiguilles prises en pointe par des trains de voyageurs doivent être munies du contrôle impératif ( dispositif électrique interdisant l'ouverture des signaux si une aiguille est défaillante ) mais je confirme qu'une aiguille prise en pointe à 40 km/h ou moins peut ne pas être verrouillée. Si non verrouillée le contrôle impératif de l'aiguille vérifie le bon collage de la lame appliquée, l'ouverture aux bonnes cotes de l'aiguille ouverte, et le calage du moteur électrique le cas échéant. Pour les profanes le verrouillage est un dispositif mécanique agissant en double du calage de l'aiguille pour sécuriser de façon formelle le franchissement des aiguilles prises en vitesse. De même que pour le calage, des dispositifs électriques vérifient que le verrouillage est effectif pour permettre l'ouverture des signaux.
  7. 30kg est

    Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Détruire un itinéraire se fait de trois façons : - automatiquement une fois la dernière zone libérée ( fonctionnement normal ) . - manuellement sans aucune condition si les zones isolées de l'itinéraire sont libres et la zone d'approche du signal d'entrée libre . - à l'issue d'une temporisation d'au moins trois minutes si les zones isolées de l'itinéraire sont libres et la zone d'approche du signal d'entrée occupée après que l'agent circulation se soit assuré que la circulation occupant la zone d'approche est bien arrétée en amont du signal d'entrée. Les fameuses trois minutes du KVB ... La destruction d'un itinéraire ne permet pas de s'affranchir de l'enclenchement de transit qui lui fige tout mouvement d'une aiguille avec une ou plusieurs zones occupées de l'itinéraire. L'annulation de l'enclenchement de transit nécessite elle un 'déplombage' par l'agent circulation suivi très souvent d'une action sur le terrain ( bouton Au ATr pour les connaisseurs ) faite soit par un agent sédentaire, soit par l'ADC ( par exemple dans les PCV sur LGV ) qui donne l'assurance que la zone isolée en dérangement est physiquement libre de toute circulation et là libère l'enclenchement.
  8. 30kg est

    Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Aussi résistance anormale à la traction, surtout avec huit ou neuf boggies déraillés ... En ce qui concerne le bivoie effectivement - comme le dit avec raison Mak - les enclenchements du poste interdisent toutes manoeuvre d'une aiguille sous un train ... Situés sur des itinéraires circulés à faible vitesse ( jusqu'à 40 km/h ) les aiguilles sont calées et non verrouillées. Même si heureusement celà est très très rare une avarie au niveau la tringlerie peut alors provoquer un bivoie.
  9. Oui Alain 33 je confirme pour le TGV Est . Certaines de ces pancartes sont même restées pendant la première phase en février 2007 des essais de la rame du record ... Ces TIV 40 servaient juste à limiter la vitesse des trains de travaux lourds genre rame de ballast dans les pentes mais n'étaient pas à respecter par les rames d'essais. Voir CLN ( consigne de ligne nouvelle ) pour les connaisseurs ...
  10. Bst Oui je confirme les propos de Jackyv Enfourchement signifie que les faces internes de chaque roue soient de chaque coté des aiguilles, donc soit aiguille non enclenchée mise au milieu de sa course, soit aiguille ayant été talonnée avec déformation de la tringle d'attaque. Dans tous les cas, sur une voie circulée par des trains de voyageurs à 40 km/h et plus, une aiguille prise en pointe dispose du contrôle dit 'impératif' de sa position et bloquant l'ouverture des signaux en cas de défaut.
  11. Bonjour ... Juste pour dire que quand je suis rentré à la voie au début des années 80 c'était les vieux briscards de chefs de brigade qui faisaient les tournées sur les appareils de voie pris en vitesse. Ils n'avaient pas de smartphones, juste une vieille radio vhf grise dans une sacoche de la mob sncf et avec dans l'autre sacoche quelques boulons et une clé à boulons. Si il manquait un ou des boulons ou un ou des étaient mals serrés c'était entente avec la gare, appel à un un collègue si il le fallait pour protection et pas une demie heure après le défaut était corrigé ... Mais comme je le dis souvent, je suis un vieux con ! Profondes pensées et respect aux victimes de Brétigny et à leurs proches.
  12. 30kg est

    Rennes / St Malo : instabilité de la voie

    Zobos je ne connais que peu cette ligne mais j'y suis suis passé quelques fois hors service. La Bretagne - belle région où j'ai des attaches - est connue pour son climat humide. Donc l'entretien des ouvrages hydrauliques, tels que fossés et aqueducs, devrait être une une priorité pour les chefs de district voie. Oups pardon les chefs d'UP voie et leurs dirigeants de proximité plus formés aux tableaux excel de productivité qu'aux réalités du terrain qui elles ne se transmettent que par les anciens ... Fréquentant souvent cette région je sais que depuis plus de 15 ou 20 ans - et comme ailleurs en France , conséquence de la réduction du personnel et des budgets - cet entretien des ouvrages hydrauliques est négligé. Je vais encore me faire traiter de vieux con !
  13. Bsr 130hsp Ils font du LRS dans les zones en traverses béton ? Une première pour un touristique ...
  14. 30kg est

    Trains Paris Soissons Laon

    Et excusez le hors sujet mais nos fameux TER Vallée de la Marne pourquoi pas terminus Chelles avec correspondance RER E histoire de dégager des sillons pour le futur CDG Express confié à une concurrence qui, comme nous l'a dit Macron, est l'avenir de la SNCF ... Bon j'arrête car là, comme me le disait souvent un de mes anciens chefs, " vous faites du mauvais esprit " !!!
  15. 30kg est

    Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Bsr IGS4 . Tuyaux d'arrosage sous les rails ? Quel rapport avec ce drame ?
×