Aller au contenu

30kg est

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

99 Chaud

À propos de 30kg est

  • Rang
    Petit Train Jaune

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Infra
  1. Rennes / St Malo : instabilité de la voie

    Zobos je ne connais que peu cette ligne mais j'y suis suis passé quelques fois hors service. La Bretagne - belle région où j'ai des attaches - est connue pour son climat humide. Donc l'entretien des ouvrages hydrauliques, tels que fossés et aqueducs, devrait être une une priorité pour les chefs de district voie. Oups pardon les chefs d'UP voie et leurs dirigeants de proximité plus formés aux tableaux excel de productivité qu'aux réalités du terrain qui elles ne se transmettent que par les anciens ... Fréquentant souvent cette région je sais que depuis plus de 15 ou 20 ans - et comme ailleurs en France , conséquence de la réduction du personnel et des budgets - cet entretien des ouvrages hydrauliques est négligé. Je vais encore me faire traiter de vieux con !
  2. Bsr 130hsp Ils font du LRS dans les zones en traverses béton ? Une première pour un touristique ...
  3. Trains Paris Soissons Laon

    Et excusez le hors sujet mais nos fameux TER Vallée de la Marne pourquoi pas terminus Chelles avec correspondance RER E histoire de dégager des sillons pour le futur CDG Express confié à une concurrence qui, comme nous l'a dit Macron, est l'avenir de la SNCF ... Bon j'arrête car là, comme me le disait souvent un de mes anciens chefs, " vous faites du mauvais esprit " !!!
  4. Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Bsr IGS4 . Tuyaux d'arrosage sous les rails ? Quel rapport avec ce drame ?
  5. Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon

    Le lac a remonté de plus d'un mètre depuis jeudi dernier : voir ici ...
  6. Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon

    Ma petite soeur qui reste à coté d'Embrun m'a confirmé que le lac descendait encore. Il était hier à -48 m par rapport à sa cote théorique de 780 m. Dommage je suis pas dans le coin en ce moment ... Ci-joint photo du viaduc de Chanteloube prise jeudi 05 avril dernier.
  7. Déraillement près de Milan - 25 janvier 2018

    Je suis un peu surpris du type de pose des joints isolants collés italiens. Chez nous, sur voie principale, c'est toujours éclisses à 6 trous et aussi un travelage qui resserre les traverses au droit du joint. Ce joint semblait bien malade et "consolidé" de façon bizarre par la pose d'un blochet en bois ... On voit sur une des photos les deux JIC neufs en attente de pose, malheureusement trop tardive. Pensées aux victimes et à leurs proches.
  8. Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Trésorier à dit : J'ai lu aussi ce triste article dans cette mauvaise feuille de chou. Certes le premier PN à SAL2 français a été monté du coté d'Ervy le Châtel ( sur la ligne 26 sud, aujourd'hui partiellement neutralisée ) en 1949... Mais n'oublions jamais que tous les relais de signalisation employés à la SNCF ( même plus anciens que les NS1 ) relèvent du niveau de sécurité SIL4, le plus haut niveau de sécurité utilisé dans les automatismes industriels. Le niveau SIL4 impose des procédures de fabrication très sévères et une maintenance régulière et tracée sur chaque élément. Je ne pense pas que l'emploi du GPS soit plus sûr ...
  9. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Suite au post de Djt49, ci-joint lien vers un article concernant le PN des CP situé sur la commune d'Entrage, lieu dit Chabrières : article du Dauphiné . Pour mémoire les CP sont exploités depuis 2014 sous la forme d'une régie régionale ayant le statut d'EPIC ( Etablissement Public Industriel et Commercial ) . Leurs PN sont des PN FC avec sur la voie de chaque coté un feu vert de type routier autorisant le franchissement une fois les barrières baissées. Il est vrai que la procédure autorisant le franchissement barrières ouvertes même au pas et de plus sans agents au sol est assez choquante et en tout cas très perturbante pour les usagers de la route ...
  10. Euh pas sur ... C'est un sujet que je suivais ayant bossé sur le projet de réouverture St Auban - Digne où ce genre de pose de voie à trois rails avait été envisagé à un moment avec le succès que l'on sait ! Je n'ai rien entendu dire rapport à cette dépose ce que confirme d'ailleurs certains images de Tournon datant d'octobre 2017 sur le street-view de google. On y voit même le carré de sortie C72 de la voie métrique bien allumé. Par contre les voies métriques de l'ancien dépôt en amont de ce signal semble bien avoir été au moins partiellement déposées. Il faudrait qu'un local nous confirme tout ça ...
  11. Accident TGV d'essai en Alsace

    Juste une question bête : et si la SNCF était restée une entreprise intégrée ? Où tout le monde se parlait, échangeait ?
  12. Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Je suis attristé par la tournure des commentaires dans la presse et sur le net. Personnellement je me suis fait interpellé aujourd'hui sur le sujet dans mon petit village. On m'a dit en gros " c'est sur une femme responsable d'un car scolaire ne peut pas faire une telle connerie, ce passage à niveau était connu pour avoir des ratés, ... D'ailleurs une pétition est lancée pour la défendre ... " etc. Bref le responsable pour pas mal de monde c'est la SNCF. J'ai juste fait remarquer que la défaillance moyenne contraire à la sécurité communément reconnue pour une installation de sécurité est de l'ordre d"un défaut ponctuel pour un milliard d'heures de service. Et aussi que quand on accuse la SNCF, il faut aussi penser aux agents de maintenance qui ont bossé sur ce PN, agents qui n'oublions pas signent leurs visites et sont donc responsables devant les juges. Juste une petite anecdote pour conclure : ce matin, sur une petite départementale et sous une pluie battante avec des rafales de vent, un car scolaire d'une régie locale et rempli d'écoliers en centre de loisirs me collait à moins de 10 mètres parce que je ne roulais qu'à 70 ou 80 vu le déluge. Appels de phares etc. Mais bon ça c'est hors sujet !
  13. Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    ok Zobos excuse je connaissais pas ce point lié je pense aux travaux de la LGV Perpignan Figueras ( report des opérations de cantonnement à la première gare ouverte sur la « petite ligne » avec fermeture la nuit pour « optimiser » la gestion du personnel comme dans beaucoup d'autres endroits ailleurs mais ça c'est un autre débat ) . Le système d'annonce aux PN reste inchangé sur une ligne en BAPR à compteurs d'essieux par rapport à une ligne en BM sauf erreur de ma part.
  14. Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Oui Garé bon Etat je sais ce document n'est pas parfait. Il me semblait intéressant dans le sens ou il explicitait bien les différents types de PN SAL2EF ( cas de Millas ) , SAL2FC , SAL0 , etc . et aussi le cycle d'annonce et de fermeture des barrières. La ligne de Perpignan à Villefranche Vernet les Bains est exploitée à ma connaissance en cantonnement téléphonique et donc un seul train à vitesse normale entre deux gares ouvertes à la sécurité. Donc impossible d'avoir deux trains dans la même zone d'annonce, ce qui diverge effectivement avec certains CFT qui circulent en marche à vue en batterie ( Mer de Glace par exemple ... ) . Sur une ligne sans circuit de voie le réarmement de l'annonce se fait par prise de la zone courte et action sur un détecteur. Sur les lignes en BAL le circuit de voie provoque une " continuité d'annonce " qui interdit la réouverture du PN si deux trains se suivent à distance courte, même si prise de la zone courte et action sur le détecteur. Dans tous les cas l'occupation de la zone courte empêche l'extinction des feux routiers et la remontée des barrières.
  15. Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Je conseille pour ceux ne connaissant pas trop bien le fonctionnement des PN automatiques la lecture de ce petit document rédigé par le STRMTG ( Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés ) relatif à l'utilisation de ces PN sur les chemins de fer touristiques. C'est certes un peu hors sujet ( VL 50 sur nos chers CFT ) mais les différents types de PN sont bien explicités et de plus il s'agit d'un document du domaine public, donc accessible sans restrictions : Guide PN STRMTG Voir notamment l'explication de la séquence de fermeture des barrières sur un SAL2, la même que sur le RFN.
×