Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité Clément78

Les 308 et 313 (sans plaques) sont garées à trappes sur le faisceau banlieue... et au fond il y en a 4 autres, dont 356 et 347. Ça sent pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 308 et 313 (sans plaques) sont garées à trappes sur le faisceau banlieue... et au fond il y en a 4 autres, dont 356 et 347. Ça sent pas bon...

Cà sent TRES bon au contraire!!! 4 daubes alu en moins!!! Sais tu que sur Paris SE, ces rames (le peu qu'il en reste) sont responsables de la majorité des DDS?? Je n'incrimine en rien les agents chargés de leur entretien, c'est juste que ces rames sont à bout de souffle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Savoir si ça sent bon ou pas, je ne me prononce pas... J'aime autant travailler sur 5300 que sur Z2n...

Pour en revenir au problème de non fiabilité des Budd, il faut savoir que la moitié des pannes est à mettre sur le dos de manque de charge batterie, elle même pouvant mettre en cause suite à une non mise en service des rames (chiffre sorti tout droit de la dernière réunion vie série des 5300... La rame rentre HS, on monte le panto et la rame tourne normalement sans autre intervention...).

Petite dernière information, toutes les batteries de 5300 ont été changées et les plus vieilles ont moins de 5 ans, ce qui est rien du tout pour une batterie alcaline... On a même pas besoin d'essayer les accumulateurs, ni les systèmes de charges qui fonctionnent tous nickel chrome... Equiper les rames d'un vrai maintient de service serait possible mais vu le peu de potentiel temporel de ces rames limite à rien ce qui peut être fait...

On finit la série comme ça, au mieux, sans faire de frais.

Par contre, sur PSE, les survivantes ont du mal à faire les navettes Juvisy/Montereau en US le plus souvent d'après ce qui m'est revenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Faut optimiser, c'est des trains... et ces rames n'ont pas dit leur dernier mot. Sinon, chez nous, les DDS c'est surtout 8500 et 27300 :-/

Modifié par Clément78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Cà sent TRES bon au contraire!!! 4 daubes alu en moins!!!

Tu crois que les VB c'est mieux? Vu le boucan que ça fait quand on est dedans... les 7600 c'est acceptable mais les 27300, qui patinent tout le temps, ça devient énervant...

Vous devriez arrêter de polémiquer sur les 5300, car c'est très pesant... vous voulez pas voyager dedans? Prenez votre voiture...

Modifié par Clément78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que les VB c'est mieux? Vu le boucan que ça fait quand on est dedans... les 7600 c'est acceptable mais les 27300, qui enrayent tout le temps, ça devient énervant...

Vous devriez arrêter de polémiquer sur les 5300, car c'est très pesant... vous voulez pas voyager dedans? Prenez votre voiture...

J'aime pas les conduire.... En US, tu n'as pas de 2è cartouche en cas de problème... Ce manque de fiabilité nuit à la régularité et fragilise le plan de circulation global de la ligne D et de la R sur Melun Montereau. Pour les VB2N, à par sur la Bx ou tu entends le CVS, les autres voitures sont calmes.... en tout cas, je trouvais les VB2N plus fiables que les 5300.

Et si tu ne veux voyager qu'en 5300, bientot, c'est toi qui sera obligé de prendre ta voiture, car il n'y en aura plus!! :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je redis que j'aime bien les 5300, Clément...

Mais elles sont les représentantes d'une époque qui touche à sa fin et elles ne représentent plus toutes les techniques nécessaires à une nécessaire exploitation ferroviaire...

Elles continuent à nous rendre service et continuent de faire leur travail quotidiennement... Mais elles arrivent au bout et on ne pourra plus les faire rouler avec les mêmes règles de sécurité qu'auparavant... Il faut savoir tourner la page une fois qu'on ne peut plus atteindre ces impératifs de fonctionnement... Les dernières arrivent en fin de course pour fin décembre 2016, il faut se resoudre à l'inéductable, un point c'est tout...

Elles auront bien vécues et elles ne pourront plus aller beaucoup plus loin, que ce soit en commercial ou en trains spéciaux...

Le 10 janvier, pour le dernier jour des 6100, on a eu une panne sur les portes qui a failli faire arrêter l'affaire, avant que ça refonctionne après intervention peu orthodoxe... On n'y peut rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit de quelle manière les 5300 sont conduites aujourd'hui, on ne s'étonne pas de les voir tomber comme des mouches.

Regler la vitesse par des allers-retours permanents du MPT entre 0 et CR1 à la manière ON-OFF, ou le ramener de CR1 à PF à la volée tout en faisant 1 bar de dépression à chaque gare (vu plusieurs fois récemment sur le Sud-Est), c'est sûr que ça n'arrange pas le JH, le TF30, les moteurs et les semelles.

Mais bon, je n'y connais rien, c'est sans doute une façon de conduire conforme à un quelconque référentiel issu d'un pôle formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que les VB c'est mieux? Vu le boucan que ça fait quand on est dedans... les 7600 c'est acceptable mais les 27300, qui enrayent tout le temps, ça devient énervant...

Vous devriez arrêter de polémiquer sur les 5300, car c'est très pesant... vous voulez pas voyager dedans? Prenez votre voiture...

Des 27300 qui enrayent tout le temps, permets moi d'avoir de sacrés doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Quand on voit de quelle manière les 5300 sont conduites aujourd'hui, on ne s'étonne pas de les voir tomber comme des mouches.

Regler la vitesse par des allers-retours permanents du MPT entre 0 et CR1 à la manière ON-OFF, ou le ramener de CR1 à PF à la volée tout en faisant 1 bar de dépression à chaque gare (vu plusieurs fois récemment sur le Sud-Est), c'est sûr que ça n'arrange pas le JH, le TF30, les moteurs et les semelles.

Mais bon, je n'y connais rien, c'est sans doute une façon de conduire conforme à un quelconque référentiel issu d'un pôle formation.

C'est sûr qu'ils y vont très fort avec, surtout sur Villeneuve... ils mettent toute la traction d'un coup, tu m'étonnes qu'il y en ait qui n'en aient plus!!!! Enfin bon, c'est de leur faute s'ils tombent en panne après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est sûr qu'ils y vont très fort avec, surtout sur Villeneuve... ils mettent toute la traction d'un coup, tu m'étonnes qu'il y en ait qui n'en aient plus!!!! Enfin bon, c'est de leur faute s'ils tombent en panne après :)

Non, pas...

Problème plutôt lié à de mauvaises habitudes liées à la conduite des engins électroniques... sur les électromécaniques comme les 5300, il faut laisser la machine réagir et corriger le tir ensuite seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour faire simple :

-Patinage = Décollage

-Enrayage = Freinage

Quoiqu'il en soit les deux sont néfastes pour les tables de roulement.

Sinon les 7600 patinent aussi, mais ça se ressent moins de part leur conception.

Oui, mais sur 7600 comme sur les machines plus modernes, l'électronique a supprimé les crans, donc ça se conduit en continu sans crans comme sur les machines électromécaniques.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que les VB c'est mieux? Vu le boucan que ça fait quand on est dedans... les 7600 c'est acceptable mais les 27300, qui enrayent tout le temps, ça devient énervant...

Vous devriez arrêter de polémiquer sur les 5300, car c'est très pesant... vous voulez pas voyager dedans? Prenez votre voiture...

Bonsoir,

Là on sent l'expérience.... Tu connais ces matériels ? ça fait combien de temps que tu les conduits ? Si les VB sont bruyantes, prends ta voiture...

La polémique est simplement dans les contradictions que tu écris.

Trêve de plaisanterie, vingt ans de conduite sur les 5300 (dès qu'elles sont arrivées sur Montparnasse pendant ma formation), autant sur les VB2N en ayant connu les 8500/25500, 27300 et 7600. Tous ces matériels sont intérressants à conduire et il faut juste y mettre un peu de conviction. Pour ma part avec les 27300 même si les patinages sont difficilement évitables, il est facile de les limiter par des gestes de conduite précis, crois moi. Il ne faut donc pas faire de généralités hâtives.

En sent effectivement que tu préfères les 5300 (que j'affectionne aussi pour beaucoup de raisons) mais ce n'est pas une raison pour avancer que les autres matériels sont des m.... surtout quand on ne les pratiques pas. Et sans être critique, ton coté passionné t'éloigne un peu de la réalité du terrain. Ne mélange pas passion des Z 5300 et réalité d'exploitation, bref ce que nous vivons tous les jours.

Pour un passionné comme moi (et bien d'autres sur ce forum j'en suis sûr), c'est une chance de pouvoir pratiquer autant de matériels et le coté génial est de savoir savourer ces moments de conduite où comme dans mon cas dans la même semaine je peux passer d'une Z 5300 à un TGV. Profitons-en avant de devenir des conducteurs mono-produit comme le dit souvent l'un de mes collègues.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Dans une VB, on entend beaucoup le roulement... mais j'ai trouvé la solution ... les Z 26500!!!!

Je ne conduis pas (encore) de trains mais je vais souvent à la gare.

Je ne vais pas dire que c'est des m****, tout matériel à ses capacités. Mais les 27300 on dirait que c'est des 27000 réversibles tout purement, ce qui n'est pas exactement le cas en vrai.

Sinon concernant la 5337, elle circule de nouveau, alors ça ne devait pas être bien grave!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi au confort des voyageurs. C'est abusé de les emmener dans de telles conditions, franchement ! Et pourtant j'aime bien les conduire et je ne les maltraite pas, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit de quelle manière les 5300 sont conduites aujourd'hui, on ne s'étonne pas de les voir tomber comme des mouches.

Regler la vitesse par des allers-retours permanents du MPT entre 0 et CR1 à la manière ON-OFF, ou le ramener de CR1 à PF à la volée tout en faisant 1 bar de dépression à chaque gare (vu plusieurs fois récemment sur le Sud-Est), c'est sûr que ça n'arrange pas le JH, le TF30, les moteurs et les semelles.

Mais bon, je n'y connais rien, c'est sans doute une façon de conduire conforme à un quelconque référentiel issu d'un pôle formation.

C'est pas comme çà qu'on nous a appris à faire.... Tout en douceur, cran par cran sur le MPT.... Je n'ai jamais été embêté sur la traction, mais sur des problèmes de coffret VA, impossibilité d'alimenter à 5 bars, chauffage rame et/ou cabine en hiver..... des trucs pourris qui ne permettent pas de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Bonjour,

Avant quand les 5300 circulaient ici en pointe, on entendait les conducteurs freiner comme des tarés..... tout un temps!!

Chez nous ça se limite -à ma connaissance- aux AR Plaisir le WE, et à quelques Sèvres en semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Villeneuve il me semble qu'il n'y a aucune circulation le week-end depuis que les navettes Melun Montereau soient assurées en z2n et la semaine ça se résume aux navettes juvisy corbeil Melun et Montereau Melun. Peut etre que je me trompe mais à ma connaissance depuis l'année dernière c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est pas comme çà qu'on nous a appris à faire.... Tout en douceur, cran par cran sur le MPT.... Je n'ai jamais été embêté sur la traction, mais sur des problèmes de coffret VA, impossibilité d'alimenter à 5 bars, chauffage rame et/ou cabine en hiver..... des trucs pourris qui ne permettent pas de rouler.

À Villeneuve il me semble qu'il n'y a aucune circulation le week-end depuis que les navettes Melun Montereau soient assurées en z2n et la semaine ça se résume aux navettes juvisy corbeil Melun et Montereau Melun. Peut etre que je me trompe mais à ma connaissance depuis l'année dernière c'est ça.

Vous avez bien raison tout les deux...

"petits problèmes annexes" et utilisation la semaine en attendant que nous ayons reçu les 20500 qui nous manquent pour faire ce qui manque en matériel pour pouvoir couvrir les besoins...

Pauvres 5300, elles finissent dans la panade... On est obligé de les bricoler au mieux mais ce n'est pas toujours glorieux question résultat...

Tu vois Clément, on a du mal à y arriver alors que nous avons les personnes formées, des fosses pour les faire (enfin lorsqu'il y en a une de libre...) et elles commencent à pêter de partout...

Imagine en une en associatif, avec les problèmes de personnel pas ou peu dispo pour aller se rouler dans le ballast pour aller faire faire des vérifs minutieuses sans fosse... Je te laisse imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant quand les 5300 circulaient ici en pointe, on entendait les conducteurs freiner comme des tarés..... tout un temps!!

Chez nous ça se limite -à ma connaissance- aux AR Plaisir le WE, et à quelques Sèvres en semaine...

C'est sûr qu'ils y vont très fort avec, surtout sur Villeneuve... ils mettent toute la traction d'un coup, tu m'étonnes qu'il y en ait qui n'en aient plus!!!! Enfin bon, c'est de leur faute s'ils tombent en panne après :)

T'es qui pour te permettes de juger le travail des conducteurs, Ah, oui, un passionné qui sait tout sur les 5300 et qui veut apprendre aux mécanos à bien faire leurs boulot.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.