Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité Clément78

C'est sur... va voir certaines 5300 à trappes, je pense à la 303 dans laquelle ils ont enlevé les 2 cabines, le panto et aussi dans la 369 ou j'ai vu tous les sièges en bazar...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tous,

petite question sur les 5300 :

quelqu'un sait-il si une (ou plusieurs ?) rames sont conservées (par une assoc, ou le musée du chemin de fer, ou le departement patrimoine de la sncf) ?

et si oui, lesquelles ?

merci par avance.

Bonjour,

Comme l'a dit Technicentre, aucune rame ne sera conservée.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

bonjour Tous,

petite question sur les 5300 :

quelqu'un sait-il si une (ou plusieurs ?) rames sont conservées (par une assoc, ou le musée du chemin de fer, ou le departement patrimoine de la sncf) ?

et si oui, lesquelles ?

merci par avance.

Le problème des 5300, est double...

Premièrement, le système du JH impose un entretient précis et des pièces qui provquent l'arrêt des rames par SNCF...

Espèrer en maintenir une en parfait état de sécurité au niveau amateur nécessiterait fosse, personnel formé les connaissant, outillages...

Puis, ces rames ne sont pas équipées et ne seront jamais équipées de systèmes de sécurités si courantes de nos jours...

Donc, en maintenir une en état roulant est impossible même à imaginer...

En garder une à l'état statique? Il y a des gamins qui les prennent pour leur terrain de jeux... Du coup, les dirigeants ont tranché dans le lard et il n'y aura rien de gardé, un point c'est tout...

Personnellement, je milite plutôt pour la préservation d'une RIB quuel que soit le type, pour pouvoir montrer aux générations futures ce que fut le chemin de fer pendant si longtemps pour tant de personnes au niveau national... Et oui, le matériel Budd a roulé partout en France...

Si le besoin d'un tournage se fait sentir un jour, à partir d'une RIB, on peut "fabriquer" une 6100, 6300, 5300, RIB, autorail Budd, ETC... Et question factures, ça coute rien puisque même pas besoin de garder une cabine active réellement... Et puis, pas de moteur, un simple locotracteur et ça roule...

ça, c'est jouable et à la limite, on peut en avoir plusieurs pour peu cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Technicentre a tout dit, mais il n'y aura pas besoin de rib pour une automotrice inox... y a la 5119 (prête à démarrer, en attente d'autorisation apparemment...) et la 6180.

Et pour les rib, y en a plus une seule qui est grise alors... j'espère juste que la sncf pourra organiser un train d'adieu, ça serait un minimum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre, je me pose une question quand même :

Les Z 6100 et les RIB sont équipées de quels équipements de sécurité dont ne bénéficient pas les Z 5300 ?

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projecteur à pinces de 5300, par exemple, il faudrait en refaire faire si il y en avait un de cassé...

Question de beotien : les fanaux à pincettes ne sont-ils pas des pièces unifiées qu'on peut monter sur tout matériel...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de beotien : les fanaux à pincettes ne sont-ils pas des pièces unifiées qu'on peut monter sur tout matériel...?

Bonjour,

Pour ainsi dire oui, mais les stocks au niveau national ont diminués et les délais augmentés, bien souvent nous sommes obligés de déshabiller Paul pour habiller Jacques, cas de la 5341 sur les photos de CRL COOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

Quelqu'un sait si les Z 5361, Z 5307 et 5358 de Villeneuve roulent toujours (ou servent pour pièces le cas échéant) ?

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z5300.pdf : trainso montrerait qu'elle ne sont pas officiellement radiées, mais en pratique, est-ce que c'est vrai ?

Merci et bonne soirée !

Modifié par vdvinc91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des 5300, est double...

Premièrement, le système du JH impose un entretient précis et des pièces qui provquent l'arrêt des rames par SNCF...

Espèrer en maintenir une en parfait état de sécurité au niveau amateur nécessiterait fosse, personnel formé les connaissant, outillages...

Puis, ces rames ne sont pas équipées et ne seront jamais équipées de systèmes de sécurités si courantes de nos jours...

Donc, en maintenir une en état roulant est impossible même à imaginer....

On a bien réussi à préserver en état de marche une CC 40100, pourtant autrement plus complexe et fragile qu'une 5300....

Quels EQS ne sont pas présents sur les 5300 et qui sont si courants sur d'autres matériels, hormis la radio type GSMR?

Question de beotien : les fanaux à pincettes ne sont-ils pas des pièces unifiées qu'on peut monter sur tout matériel...?

Non. Depuis les dernières générations, ces type de fanaux n'ont plus court et ne sont pas adaptables sur d'autres séries.... (27/37000, 26/36000, AGC, X TER, TGV, etc).... Les exemples sont nombreux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

La 40100 était beaucoup plus intéressante surtout... non?? Et puis, pourquoi préserver en état de marche? Pour mon cas, en voir une encore en état, avec panto levable (pour les photos) me suffirait...mais c'est sûr que je préfère en voir rouler, ce qui n'est plus trop envisageable pour moi maintenant, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et pour monter le panto sans faire tourner ni MG, ni CPR, sans charge batterie mais avec de l'éclairage et sans risquer de laisser une rame échapper à tout contrôle parce que prise en main par des personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'elles font, ça vous cause? Il faudrait donc une voie avec ficelle hors tension, air comprimé mais une source de BT pour charger la batterie...

Très vite, la décision de non préservation fut prise pour ces raisons...

C'est pas moi qui l'ai prise mais j'en ai été tenu au courant professionnellement puisque je suis connu comme un passionné...

Par contre, un scoop pas vieux et en train de se mettre en place...

Devant le succès de la vente d'objets des 6100, la même chose est en train de se mettre en place pour les 5300...

On devrait donc arriver à leur faire un dernier jour...

Ce n'était pas couru d'avance...

En rêvant un peu, on devrait pouvoir mettre en place mon idée de garder une RIB roulante... Qui serait intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 40100 était beaucoup plus intéressante surtout... non?? Et puis, pourquoi préserver en état de marche? Pour mon cas, en voir une encore en état, avec panto levable (pour les photos) me suffirait...mais c'est sûr que je préfère en voir rouler, ce qui n'est plus trop envisageable pour moi maintenant, malheureusement...

La 40100 avait un look qu'on ne peut pas oublier.... Et durant leur 30 ans de carrière, elles n'ont assuré quasiment que des trains nobles.... D'ou leur aura particulière.

Mais les 5300, c'est aussi presque 50 ans de carrière sur trois réseaux de la banlieue parisienne et en région Centre.... Maintenir en état de marche permet de faire des trains spéciaux, même si l'administration rend cette activité de plus en plus difficile à concrétiser.

Toutefois, tes propos me font un peu sourire quand je lis sous d'autres cieux informatiques que certains trouvent honteux de ne pas conserver des séries entières en état de marche, comme si c'était de saintes reliques. Au moins, tu es plus "terre à terre" et plus conscient des réalités et des possibilités offertes à des associations constituées d'amateurs de chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Une série entière...?! C'est inenvisageable:

- financièrement, déjà pour avoir le matériel, mais aussi pour l'entretenir

- démographiquement, le matériel prendrait trop d'espace

- et puis je ne vous parle pas des pièces détachées...!!

Bref c'est des c*** (ceux qui veulent garder toute une série), si je puis dire :)

A+

Modifié par Clément78
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Déjà fait et refait dans les années 80... Plusieurs centaines de banquettes retrouvées aux Mureaux, entre autre qui servaient à meubler des appartements... Une équipe les démontait dans la rame roulante, un signal d'alarme, déchargement en plein ballast dans une courbe tranquille, puis une deuxième équipe en camionnette ramassait ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Technicentre, je me pose une question quand même :

Les Z 6100 et les RIB sont équipées de quels équipements de sécurité dont ne bénéficient pas les Z 5300 ?

Christophe

Oui, elles en bénéficient ou en bénéficiaient...

Question de beotien : les fanaux à pincettes ne sont-ils pas des pièces unifiées qu'on peut monter sur tout matériel...?

Je viens de m'apercevoir dernièrement qu'il y avait en fait 2 systèmes d'accroche différents, un plus ancien du type ancien (donc 5300) reposant sur un système par quart de tour et un plus récent utilisant un fil tendu et un système de crochet... On ne peut passer d'un système à l'autre même si les projecteurs ont les mêmes entraxes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles en bénéficient ou en bénéficiaient... .

Oui, mais tu nous dit toujours pas de quoi tu parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince moi qui voulait essayer de choper quelque chose de la 338 avant qu'elle ne parte, c'est rapé...

C'est cuit également pour la 341 et la 316, dommage pour cette dernière car je crois qu'elle avait une "particularité"...

Elle a une certaine symbolique pour moi puisque c'est le tout premier "petit gris" dans lequel je suis monté un jour de 2003... le temps passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que ma simple petite question amenerait autant de reponses, et precises de surcroit...merci a tous pour vos precisions.

je ne pensais pas faire garder toute une serie bien evidement, c'est illusoire.

mais au moins une en "musée statique" (pourquoi pas au musée des chemins de fer).

j'avais entendu dire qu'a une epoque, l'établissement qui baptisait la premiere locomotive d'une serie la recuperait en fin de vie pour la garder dans ses locaux (je ne sais pas si cela se fait toujours) : ne pourrait-on pas le faire avec une 5300 ? (vous allez encore me dire que c'est un probleme de place....la preuve, la 6100 conservée par mulhouse a été ramenée a 2 caisses).

et si une société de tournage souhaite rachetée une 5300, ce n'est pas possible ?

quid pour un particulier (quitte a monter une assoc 1901) ?

pardon de poser un tas de questions en meme temps, mais je trouve cela quand meme tres nul de ne conserver aucun élément d'une série que tous les franciliens auront connus pendant longtemps....(je n'oublie pas les orléannais, et les bordelais, dans une moindre mesure).

cela, dit, j'espere qu'il y aura une journée spéciale derniere circulation d'une rame de ce type (avec circulation de l'info aussi !!), et vente de qques pièces également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.