Aller au contenu

[Z 5300] Sujet Officiel

Débuté par Z 5300, oct. 03 2008 18:00

• Veuillez vous connecter pour répondre
1900 réponses à ce sujet

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

Salut,

Les 5316 et 5341 radiées le 9 avril, et un acheminement des 5338 et 5341 jusqu'à Culoz a eu lieu.

CRL COOL
  • Hobbies:aviation civile, photo, voyages
  • Entreprise:SNCF
  • Service:traction
  • Métier & Lieu:CRLP PCS fac rlt 100B

Pour en revenir aux Z 5300, est-ce que l'un d'entre-vous pourrais me dire quelles 5300 roulent encore sur Villeneuve ? ;)

Merci beaucoup !

Ben pas les 5338 et 5341 qui ont quitté le dépot mardi matin... Elles sont dépouillées de tout ce qui peut servir.

Illustration avec la 5341:

DSCN4937.JPG

DSCN4938.JPG

Modifié par CRL COOL, 19 avril 2013 - 13:30 .

Troll killer.......

technicentre
  • Hobbies:Fraîchement débarqué d'un projet qui me tenait à coeur, je suis dégoûté par tout ce qui "bénévolat".
    Je reste disponible si besoin est pour donner ou conseils ou coups de main ponctuels, selon mes maigres connaissances techniques et manuelles.

Je n'aime pas qu'on me prenne pour un con trop longtemps.
  • Entreprise:matériel SNCF
  • Métier & Lieu:Electricien technicentre Villeneuve

Ben elle est presque complète celle là... Encore un essui glace et son moteur et le pupitre presque complet encore en place...

Il y en a eu des pires que ça :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

Merci pour les photos, en as tu de la 338?

Merci

CRL COOL

Merci pour les photos, en as tu de la 338?

Merci

Ah nan.... Pas eu le temps d'aller en queue du convoi...

Modifié par CRL COOL, 19 avril 2013 - 19:21 .

Troll killer.......

eric_p
  • Entreprise:-
  • Service:non

C'est le gestionnaire du stock de pièces détachées qui a dû être content !

technicentre
  • Hobbies:Fraîchement débarqué d'un projet qui me tenait à coeur, je suis dégoûté par tout ce qui "bénévolat".
    Je reste disponible si besoin est pour donner ou conseils ou coups de main ponctuels, selon mes maigres connaissances techniques et manuelles.

Pourquoi? Crois-tu qu'on en soit encore à contrôler la présence de tout les boulons pour ces rames qui partent au chalumeau?

Celles-là, on est sur et certain qu'elles ne partiront pas à l'étranger ou pour une association...

Autant qu'on prélève un max de pièces maitresses pour finir au mieux les restantes plutôt que de devoir arrêter celles-ci prématurément par rapport au calendrier parce qu'il n'y a plus telle ou telle pièce au niveau national, non?

Un projecteur à pinces de 5300, par exemple, il faudrait en refaire faire si il y en avait un de cassé...

N'est-ce pas plus raisonnable de piquer ceux des radiées plutôt que de blquer une autre rame pour le système de maintient désemparé comme je l'ai eu la semaine dernière?

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

C'est sur... va voir certaines 5300 à trappes, je pense à la 303 dans laquelle ils ont enlevé les 2 cabines, le panto et aussi dans la 369 ou j'ai vu tous les sièges en bazar...!!!

frederic73
  • Hobbies:les vieux trains, les vieux autobus, la photo, la radio, la bonne bouffe.

bonjour Tous,

petite question sur les 5300 :

quelqu'un sait-il si une (ou plusieurs ?) rames sont conservées (par une assoc, ou le musée du chemin de fer, ou le departement patrimoine de la sncf) ?

et si oui, lesquelles ?

merci par avance.

Alexis60
  • Métier & Lieu:Electricien

bonjour Tous,

quelqu'un sait-il si une (ou plusieurs ?) rames sont conservées (par une assoc, ou le musée du chemin de fer, ou le departement patrimoine de la sncf) ?

et si oui, lesquelles ?

merci par avance.

Bonjour,
Comme l'a dit Technicentre, aucune rame ne sera conservée.

Modifié par Alexis60, 20 avril 2013 - 10:35 .

technicentre

bonjour Tous,

et si oui, lesquelles ?

merci par avance.

Le problème des 5300, est double...

Premièrement, le système du JH impose un entretient précis et des pièces qui provquent l'arrêt des rames par SNCF...

Espèrer en maintenir une en parfait état de sécurité au niveau amateur nécessiterait fosse, personnel formé les connaissant, outillages...

Puis, ces rames ne sont pas équipées et ne seront jamais équipées de systèmes de sécurités si courantes de nos jours...

Donc, en maintenir une en état roulant est impossible même à imaginer...

En garder une à l'état statique? Il y a des gamins qui les prennent pour leur terrain de jeux... Du coup, les dirigeants ont tranché dans le lard et il n'y aura rien de gardé, un point c'est tout...

Personnellement, je milite plutôt pour la préservation d'une RIB quuel que soit le type, pour pouvoir montrer aux générations futures ce que fut le chemin de fer pendant si longtemps pour tant de personnes au niveau national... Et oui, le matériel Budd a roulé partout en France...

Si le besoin d'un tournage se fait sentir un jour, à partir d'une RIB, on peut "fabriquer" une 6100, 6300, 5300, RIB, autorail Budd, ETC... Et question factures, ça coute rien puisque même pas besoin de garder une cabine active réellement... Et puis, pas de moteur, un simple locotracteur et ça roule...

ça, c'est jouable et à la limite, on peut en avoir plusieurs pour peu cher...

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

Technicentre a tout dit, mais il n'y aura pas besoin de rib pour une automotrice inox... y a la 5119 (prête à démarrer, en attente d'autorisation apparemment...) et la 6180.
Et pour les rib, y en a plus une seule qui est grise alors... j'espère juste que la sncf pourra organiser un train d'adieu, ça serait un minimum :)

CORSO
  • Service:TRACTION
  • Métier & Lieu:CRML ET Centre UP LAB

Pourquoi avoir préservé une Z6100 et pas de Z5300?
C est vrai que esthétiquement c est proche...

CC 72041
  • Hobbies:Rien
  • Entreprise:SNCF Mobilités
  • Service:Traction

Technicentre, je me pose une question quand même :

Les Z 6100 et les RIB sont équipées de quels équipements de sécurité dont ne bénéficient pas les Z 5300 ?

Christophe

Image IPB

RIB60

Un projecteur à pinces de 5300, par exemple, il faudrait en refaire faire si il y en avait un de cassé...

Question de beotien : les fanaux à pincettes ne sont-ils pas des pièces unifiées qu'on peut monter sur tout matériel...?

Montrouge Boy
  • Entreprise:sncf
  • Service:mat
  • Métier & Lieu:Montrouge

Question de beotien : les fanaux à pincettes ne sont-ils pas des pièces unifiées qu'on peut monter sur tout matériel...?

Bonjour,

Pour ainsi dire oui, mais les stocks au niveau national ont diminués et les délais augmentés, bien souvent nous sommes obligés de déshabiller Paul pour habiller Jacques, cas de la 5341 sur les photos de CRL COOL.

vdvinc91
  • Métier & Lieu:Etudiant

Bonsoir à tous ;)

Quelqu'un sait si les Z 5361, Z 5307 et 5358 de Villeneuve roulent toujours (ou servent pour pièces le cas échéant) ?

http://trainsso.page...ge.fr/Z5300.pdf : trainso montrerait qu'elle ne sont pas officiellement radiées, mais en pratique, est-ce que c'est vrai ?

Merci et bonne soirée !

Modifié par vdvinc91, 21 avril 2013 - 21:17 .

CRL COOL

Le problème des 5300, est double...

Premièrement, le système du JH impose un entretient précis et des pièces qui provquent l'arrêt des rames par SNCF...

Espèrer en maintenir une en parfait état de sécurité au niveau amateur nécessiterait fosse, personnel formé les connaissant, outillages...

Puis, ces rames ne sont pas équipées et ne seront jamais équipées de systèmes de sécurités si courantes de nos jours...

Donc, en maintenir une en état roulant est impossible même à imaginer....

On a bien réussi à préserver en état de marche une CC 40100, pourtant autrement plus complexe et fragile qu'une 5300....

Quels EQS ne sont pas présents sur les 5300 et qui sont si courants sur d'autres matériels, hormis la radio type GSMR?

Non. Depuis les dernières générations, ces type de fanaux n'ont plus court et ne sont pas adaptables sur d'autres séries.... (27/37000, 26/36000, AGC, X TER, TGV, etc).... Les exemples sont nombreux.

Troll killer.......

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

La 40100 était beaucoup plus intéressante surtout... non?? Et puis, pourquoi préserver en état de marche? Pour mon cas, en voir une encore en état, avec panto levable (pour les photos) me suffirait...mais c'est sûr que je préfère en voir rouler, ce qui n'est plus trop envisageable pour moi maintenant, malheureusement...

technicentre

Et pour monter le panto sans faire tourner ni MG, ni CPR, sans charge batterie mais avec de l'éclairage et sans risquer de laisser une rame échapper à tout contrôle parce que prise en main par des personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'elles font, ça vous cause? Il faudrait donc une voie avec ficelle hors tension, air comprimé mais une source de BT pour charger la batterie...

Très vite, la décision de non préservation fut prise pour ces raisons...

C'est pas moi qui l'ai prise mais j'en ai été tenu au courant professionnellement puisque je suis connu comme un passionné...

Par contre, un scoop pas vieux et en train de se mettre en place...

Devant le succès de la vente d'objets des 6100, la même chose est en train de se mettre en place pour les 5300...

On devrait donc arriver à leur faire un dernier jour...

Ce n'était pas couru d'avance...

En rêvant un peu, on devrait pouvoir mettre en place mon idée de garder une RIB roulante... Qui serait intéressé?

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

Moi je serais intéressé surtout par une journée d'adieu aux 5300 :)

Modifié par Clément78, 22 avril 2013 - 20:21 .

CRL COOL

La 40100 était beaucoup plus intéressante surtout... non?? Et puis, pourquoi préserver en état de marche? Pour mon cas, en voir une encore en état, avec panto levable (pour les photos) me suffirait...mais c'est sûr que je préfère en voir rouler, ce qui n'est plus trop envisageable pour moi maintenant, malheureusement...

La 40100 avait un look qu'on ne peut pas oublier.... Et durant leur 30 ans de carrière, elles n'ont assuré quasiment que des trains nobles.... D'ou leur aura particulière.

Mais les 5300, c'est aussi presque 50 ans de carrière sur trois réseaux de la banlieue parisienne et en région Centre.... Maintenir en état de marche permet de faire des trains spéciaux, même si l'administration rend cette activité de plus en plus difficile à concrétiser.

Toutefois, tes propos me font un peu sourire quand je lis sous d'autres cieux informatiques que certains trouvent honteux de ne pas conserver des séries entières en état de marche, comme si c'était de saintes reliques. Au moins, tu es plus "terre à terre" et plus conscient des réalités et des possibilités offertes à des associations constituées d'amateurs de chemin de fer.

Troll killer.......

Visiteur_Clément78_*
  • Invités

Une série entière...?! C'est inenvisageable:
- financièrement, déjà pour avoir le matériel, mais aussi pour l'entretenir
- démographiquement, le matériel prendrait trop d'espace
- et puis je ne vous parle pas des pièces détachées...!!

Bref c'est des c*** (ceux qui veulent garder toute une série), si je puis dire :)

A+

Modifié par Clément78, 22 avril 2013 - 21:56 .

CC 72041
  • Hobbies:Rien
  • Entreprise:SNCF Mobilités
  • Service:Traction

Ben si, le Qatar pourrait le faire !

C'est enquiquinant cet avatar Clément78, à chaque message de ta part je m'attends à lire Monsieur 5121 !

Christophe

Image IPB

eric_p

Devant le succès de la vente d'objets des 6100, la même chose est en train de se mettre en place pour les 5300...

Un salon en banquettes de 5300 !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 membres cachés