Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tenue Vestimentaire d'un Controleur


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle tenue le controleur SNCF doit-il porter obligatoirement lorsqu'il exerce ses contrôles a bord d'un train.

En effet, un contrôleur m'a reproché, alors que mon titre n'était pas composté (c'est une autre histoire dont je peux vous parler si vous le voulez), de ne pas être allé vers lui pour régulariser ma situation, alors que je l'avais vu.

Cependant, pour moi il s'agissait d'un homme en chemise blanche, son badge étant invisible de la où je me trouvais par rapport a lui. Si je ne m'abuse, la tenue du controleur comporte également une veste grise qu'il lui est obligatoire de porter, ais-je bon?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle tenue le controleur SNCF doit-il porter obligatoirement lorsqu'il exerce ses contrôles a bord d'un train.

En effet, un contrôleur m'a reproché, alors que mon titre n'était pas composté (c'est une autre histoire dont je peux vous parler si vous le voulez), de ne pas être allé vers lui pour régulariser ma situation, alors que je l'avais vu.

Cependant, pour moi il s'agissait d'un homme en chemise blanche, son badge étant invisible de la où je me trouvais par rapport a lui. Si je ne m'abuse, la tenue du controleur comporte également une veste grise qu'il lui est obligatoire de porter, ais-je bon?

Cordialement,

Tu dis que tu l'as vu et qu'il portait un badge. Il était donc reconnaissable ! Non ? controleursncf

Si ton billet n'était pas composté et que tu ne t'es pas porté à la rencontre du contrôleur avant la début de l'opération de contrôle tu es bel et bien en infraction. N'est ce pas ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait 65€ je crois.

Pour la tenue on est en été donc c'est normal. On va pas chipoter pour une veste?? Il aurait été en Tshirt je dis pas mais la

C'est très courant, sur ma ligne, de voir en été les ASCT en T-shirt blanc.

Mais, ils portent toujours leur casquette ou leur béret, ce qui fait qu'ils sont facilement identifiables lorsqu'ils font leur ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très courant, sur ma ligne, de voir en été les ASCT en T-shirt blanc

Tu es sur qu'il ne s'agit pas d'un polo blanc avec un fin liseret vert citron sur le col ?

Pour répondre à Koots, si tu es en tort évite de chipoter sur les détails en cherchant à créer un vice de procédure ! Sois content qu'il n'y ai pas de contrôleur en civil comme dans le métro Lillois ou le réseau Noctilien RATP !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai simplement que si tu es sûr de toi dans ton argumentation (je n'ai pas pu faire régulariser ma situation avant le contrôle car le contrôleur n'était pas en tenue), vas-y et conteste l'infraction. Mais attends-toi tout de même à une déconvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il ne s'agit pas d'un polo blanc avec un fin liseret vert citron sur le col ?

J'ai aussi vu ce genre de polo, en effet.

L'été, la tenue va du classique (le costard), passe par la chemisette, les polos (couleurs claires et couleur bordeaux) et enfin le T-shirts.

Mais, la coiffe est toujours celle de la SNCF, il y a toujours le pin's SNCF carmillon, et depuis peu, un pin's bleu aux contours de la région Centre.

Pour rebondir sur le propos d'Aldo, les ASCT

- sont toujours à quai jusqu'au départ du train,

- annonce leur passage dans la rame par sono,

- indique où on peut les trouver dans la rame.

On peut conclure que les ASCT font vraiment le maxi pour se signaler aux voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu l'as vu et qu'il portait un badge. Il était donc reconnaissable ! Non ? controleursncf

Cependant, pour moi il s'agissait d'un homme en chemise blanche, son badge étant invisible de la où je me trouvais par rapport a lui.

Si ton billet n'était pas composté et que tu ne t'es pas porté à la rencontre du contrôleur avant la début de l'opération de contrôle tu es bel et bien en infraction. N'est ce pas ? controleursncf

Oui, je suis d'accord avec ca, le probleme est que je n'ai pas du tout reconnu le controleur dans la tenue où il était. C'pas la premiere fois que je monte dans le train sans avoir mon billet composté, la machine qui composte les billets dans mon village marche une fois sur dix, mais a chaque fois, quand je le vois, je vais vers le controleur pour lui expliquer ma situation, et ils sont générallement compréhensif.

De plus, J'ai pu voir sur ce site (même si ca date de 2008), que toute la tenue lui était obligatoire.

http://debats.sncf.c...u-faux-controle

Et, si, j'ai bien envie de chipoter la dessus, 55€ d'amende quand on a un billet sur soi et impossibilité de le composter, ca fait très mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec ca, le probleme est que je n'ai pas du tout reconnu le controleur dans la tenue où il était.

Ah bon, tu ne l'as pas reconnu et pourtant tu as ouvert le sujet en disant le contraire :

En effet, un contrôleur m'a reproché, alors que mon titre n'était pas composté (c'est une autre histoire dont je peux vous parler si vous le voulez), de ne pas être allé vers lui pour régulariser ma situation, alors que je l'avais vu.

De plus, J'ai pu voir sur ce site (même si ca date de 2008), que toute la tenue lui était obligatoire.

http://debats.sncf.c...u-faux-controle

Et, si, j'ai bien envie de chipoter la dessus, 55€ d'amende quand on a un billet sur soi et impossibilité de le composter, ca fait très mal :D

Cette réponse sur un site n'est pas suffisante pour dédouaner le défaut de compostage.

Le fait qu'il n'y ait pas de contrôle systématique à bord peut encourager la fraude et l'amende que tu as pris peut être dissuasif.

Je souhaite que ta tentative de mettre en cause la tenue du contrôleur pour te justifier, fasse pschitt controleursncf controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu ne l'as pas reconnu et pourtant tu as ouvert le sujet en disant le contraire :

Pour revenir la dessus, j'ai juste repris les paroles du contrleurs lorsqu'il m'a abordé. J'aurais pu/du rajouter "alors que selon lui je l'avais vu"

Cette réponse sur un site n'est pas suffisante pour dédouaner le défaut de compostage.

Le fait qu'il n'y ait pas de contrôle systématique à bord peut encourager la fraude et l'amende que tu as pris peut être dissuasif.

Je souhaite que ta tentative de mettre en cause la tenue du contrôleur pour te justifier, fasse pschitt controleursncfcontroleursncf

J'imagine bien qu'une réponse sur un forum ne vaut rien pour contester une amende.

Seulement, j'espere simplement que les personnes qui recevront ma contestation pourront comprendre que je n'ai pas reconnu le controleur au premier abord (ce qui m'aura couté cher)

Ensuite, que veux-tu dire par

Je souhaite que ta tentative de mettre en cause la tenue du contrôleur pour te justifier, fasse pschitt controleursncfcontroleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, que veux-tu dire par

Même si un contôleur tombe la casquette et la veste, il porte tout même pas mal d'autres éléments vestimentaires et accessoires pour qu'il puisse être identifié. Tu es venu sur ce forum dans l'espoir d'obtenir un bon tuyau pour éviter de débourser l'amende.

Tout simplement, mon souhait est que tu n'aboutisses pas :blush:

Suis je compris cette fois-ci ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, mon but n'est pas de passer a coté de l'amende, même si je demanderai une indulgence.

J'ai été en infraction, il est normal que je soit sanctionné, mais le prix me semble abusif par rapport a l'infraction commise, compte tenu des circonstances (autres que la tenue vestimentaire du controleur).

Je suis venu chercher ici des arguments pour ma défense, sans chercher a dénigrer le controleur ou a le mettre en faute. Je souhaitais simplement confirmer la tenue dans laquelle il était censé se présenter pour être facilement identifiable ; car il ne l'était pas pour moi.

Je vous remercie de vos réponses, même si je vois que certains sont assez hostiles lorsqu'on remet en cause le travail de leur collegues mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle tenue le controleur SNCF doit-il porter obligatoirement lorsqu'il exerce ses contrôles a bord d'un train.

En effet, un contrôleur m'a reproché, alors que mon titre n'était pas composté (c'est une autre histoire dont je peux vous parler si vous le voulez), de ne pas être allé vers lui pour régulariser ma situation, alors que je l'avais vu.

Cependant, pour moi il s'agissait d'un homme en chemise blanche, son badge étant invisible de la où je me trouvais par rapport a lui. Si je ne m'abuse, la tenue du controleur comporte également une veste grise qu'il lui est obligatoire de porter, ais-je bon?

Cordialement,

Pourquoi ne pourrait t'il pas ne porter que la chemise? ( et la casquette ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pourrait t'il pas ne porter que la chemise? ( et la casquette ).

Mode humour:ON

Parce que il y a des voyageurs(ses) qui risque de ne pas le reconnaitre.

Mode humour:OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu chercher ici des arguments pour ma défense, sans chercher a dénigrer le controleur ou a le mettre en faute. Je souhaitais simplement confirmer la tenue dans laquelle il était censé se présenter pour être facilement identifiable ; car il ne l'était pas pour moi.

Leur tenue même incompléte est quand même assez reconnaissable, ne serait ce que la coiffe et le gris bien particulier du pantalon.

Généralement, quand on cherche le controleur, on le trouve. Entre sa présence sur le quai au départ et à chaque arrêt, les rondes et les annonces, faut quand même être distrait pour le rater.

Sinon, pour info un billet non composté c'est 10 euros pour un billet dont la date de validité débute, 25 euros pour les billets dont la date de validité date de plus d'une journée. Ces tarifs s'entendent pour un paiement immédiat. En cas de non paiement, il faut rajouter 30 euros à ces sommes qui deviennent de PV d'infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ironie: c'est clair que des gens en chemise avec une casquette SNCF et un badge sncf sa passe vachement inaperçu.

A moins peut etre que la SNCF n'ai lancée un ligne de vêtements sports . lotrela

L'excuse du jlavais pas vu. Il faut acheter vu la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment où une personne porte le couvre-chef SNCF,

il faut être en règle et avoir un titre de transport composté !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur tenue même incompléte est quand même assez reconnaissable, ne serait ce que la coiffe et le gris bien particulier du pantalon.

Généralement, quand on cherche le controleur, on le trouve. Entre sa présence sur le quai au départ et à chaque arrêt, les rondes et les annonces, faut quand même être distrait pour le rater.

C'est sur que quand il est devant soi, ou dans la même voiture, y'a aucune raison de ne pas le reconnaitre. Quand on l'aperçois a travers la porte séparant 2 voitures, c'est un peu plus compliqué de l'identifier. D'autant que non, il n'était pas sur le quai pendant l'arrêt du train. J'en vois pas beacoup qui descendent entre les arrêt d'ailleurs, mais il faut dire que je voyage sur une petite ligne, ce qui explique surement la chose. Il n'y a pas eu d'annonces non plus, pour reprendre tout tes points.

Sinon, pour info un billet non composté c'est 10 euros pour un billet dont la date de validité débute, 25 euros pour les billets dont la date de validité date de plus d'une journée. Ces tarifs s'entendent pour un paiement immédiat. En cas de non paiement, il faut rajouter 30 euros à ces sommes qui deviennent de PV d'infraction.

Merci, je me demandais d'où venais ces prix.

Quand aux autres :

à partir du moment où une personne porte le couvre-chef SNCF,

il faut être en règle et avoir un titre de transport composté !

Ce n'est pas le sujet. Les circonstances ont fait qu'il m'était impossible de le composter, mais c'est une autre histoire qui n'a rien a voir avec le sujet initial. Et la pub SNCF je m'en passe bien.

Mode humour:ON

Parce que il y a des voyageurs(ses) qui risque de ne pas le reconnaitre.

Mode humour:OFF

mdrmdr Vraiment pas mal!

...

Nan j'déconne.zzz

ironie: c'est clair que des gens en chemise avec une casquette SNCF et un badge sncf sa passe vachement inaperçu.

A moins peut etre que la SNCF n'ai lancée un ligne de vêtements sports . lotrela

L'excuse du jlavais pas vu. Il faut acheter vu la prochaine fois.

Pour l'ironie et la ptite vanne à la fin, cf réponse à ADC01.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour revenir sur le sujet initial :

Si on fait le compte, y'en a quasiment aucun qui répond a ma requête d'origine. C'était surtout pour me dénigrer que certains ont posté, ou alors, j'ai peut-être des problèmes de vue, mais certains ici ont des problèmes de compréhension, c'est flagrant.

Si certains peuvent encore poster des réponses concernant ma demande initiale, a savoir la tenue dans laquelle un controleur doit se présenter lors de sa mission de controle, qu'ils n'hésitent pas. Les autres sont priés de faire Ctrl+W de s'abstenir de tout commentaire.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il est normal que nous te repondions tous comme cela.Je m'explique,nous prenons tous le train et des personnes qui sont de mauvaise foi(je parle pas forcement de toi...)on en voit tous les jours,a savoir que beaucoup se rendent compte seulement au moment ou le controleur est devant eux qu'ils ont oublie de composter ou bien de prendre un billet et que lorsqu'ils sont verbalisé c'est trop injuste,pas normal,je vous cherchais,si si je vous jure , et je vous ai pas trouvé et encore d'autre...

Celui qui cherche nous trouve en general.Nous sommes quand meme reconnaissable,pantalon gris et casquette sur la tete,chemisette ou polo quand il fait chaud suffisent et aussi une sacoche en bandoullere avec un gros logo SNCF.

Apres à toi de voir et de tenter de jouer.

En resumé tu n'as aucune chance que ton PV saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il est normal que nous te repondions tous comme cela.Je m'explique,nous prenons tous le train et des personnes qui sont de mauvaise foi(je parle pas forcement de toi...)on en voit tous les jours,a savoir que beaucoup se rendent compte seulement au moment ou le controleur est devant eux qu'ils ont oublie de composter ou bien de prendre un billet et que lorsqu'ils sont verbalisé c'est trop injuste,pas normal,je vous cherchais,si si je vous jure , et je vous ai pas trouvé et encore d'autre...

Celui qui cherche nous trouve en general.Nous sommes quand meme reconnaissable,pantalon gris et casquette sur la tete,chemisette ou polo quand il fait chaud suffisent et aussi une sacoche en bandoullere avec un gros logo SNCF.

Apres à toi de voir et de tenter de jouer.

En resumé tu n'as aucune chance que ton PV saute.

Je répete que mon intention n'est pas de la faire sauter, mais d'en réduire si possible le montant. Je l'ai dit dans un de mes précédent message. J'imagine bien que des clients comme moi il doit y'en avoir un paquet, et je ne cherche pas ici de l'aide pour faire sauter mon PV (je suis un peu au pire endroit pour ca).

J'aurais aimé des textes, officiels c'est encore mieux, qui reglementent la tenue du conroleur, c'est tout. Déja trop me diront certains. Y'a quoi de mal dans cette demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répete que mon intention n'est pas de la faire sauter, mais d'en réduire si possible le montant. Je l'ai dit dans un de mes précédent message. J'imagine bien que des clients comme moi il doit y'en avoir un paquet, et je ne cherche pas ici de l'aide pour faire sauter mon PV (je suis un peu au pire endroit pour ca).

J'aurais aimé des textes, officiels c'est encore mieux, qui reglementent la tenue du conroleur, c'est tout. Déja trop me diront certains. Y'a quoi de mal dans cette demande?

Pas de reduction possible tu etais en infraction.

Des textes officiels j'en connait pas,par contre il est dit partout que tu dois te presenter aupres du controleur afin de regulariser ta situation et ceci avant les operations de controles,en toute logique si tu ne fais pas l'effort de te presenter avant le controleur passe en mode controle.

Maintenant pour la tenue tout a ete dit me semble t-il,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis "voyageur lambda" et il me semble que la réglementation tarifaire dit qu'en cas d'irrégularité (par exemple de billet non composté), le voyageur doit se présenter au contrôleur. Ça signifie le chercher (et le trouver), si nécessaire dans tout le train, et non pas attendre qu'il passe en disant ne pas l'avoir vu.

La tournée que font les ASCT dans les TGV (et les corails) facilitent cette régularisation, mais dans d'autres trains aux parcours plus restreints et avec davantage d'arrêt, je ne sais pas si elle est possible. Elle ne dispense d'ailleurs nullement le voyageur d'avoir à rechercher le contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aimerais connaitre la tenue obligatoire que doit porter un contrôleur à bord des trains ( je suis pasionné de trains , je demande ca comme ca )

merci par avance pour vos reponses

bonne journée

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.