Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

moi quand j'ai passé mes tests de recrutement je ne connaissais pas l'existence de ce forum je ne l'ai connus qu' après !!

ce sont des tests qui pour moi ne sont pas a la porter de tout le monde !! c'est stressant au possible, ça demande de la réflexion, du sang froid, de la logique, enfin bref tout est réunis pour vous mettre la pression ( c'est fait pour ça en meme temps !!! )

c pour ça que je ne suis pas pour donner les réponses c'est pour moi l'échec assuré, y allé trop confiant c'est aller tout droit dans le mur !!

guider ou raconter son expérience c'est bien ils savent dans quoi ils s'embarquent mais ça ne fait pas tout....

soyez fort !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je vois que le fait de parler des passionnés à déchaînés les passions :Smiley_40: C'est cool, j'aime bien débattre avec des gens ouverts.

En effet on peut remarquer disons ... trois types de personnes lors de P2/P3.

1- Les personnes qui ne savaient même pas ce qu'ils allaient faire comme tests et en quoi consistait la journée (oui je ne plaisante pas). Autant dire que ces personnes allaient avoir du mal à expliquer leurs motivations si ils n'avaient même pas pris la peine de préparer le premier examen d'une longue série.

2- Les personnes qui viennent en étant persuadés à 200% d'être pris et qui pense déjà être conducteurs . Qui connaissent tout et qui veulent le prouver en te sortant des termes du style KVB, SIVE, RHR (sans grand intérêt dans une conversation d'ailleurs mais bon) etc .

Partir trop confiant c'est partir dans le mur . Il ne faut pas oublier que chaque étape est sélective et que l'on ne prends que ceux qui répondent parfaitement aux critères. Les recruteurs n'aiment pas trop quand on leur apprends le métier de conducteur selon certaines rumeurs :Smiley_40: Je pense que cela est du en partie à un manque de maturité flagrante de la part des candidats qui agissent ainsi. Mais ça ... on ne peut rien y faire .

3- Les gens qui ont un attrait pour le monde ferroviaire et pour le métier et qui s'y intéresse mais qui restes modestes. Car il ne faut pas oublier que de nos jours .... les horaires décalés, la vie de famille compliquée .... cela n'attire personne sauf si on a un réel attrait pour le métier .

Je pense que le meilleur compromis reste celui de se faire sa propre expérience en passant ces tests et en comprenant les attentes des recruteurs. On aura beau dire tout ce que l'on veut sur ce forum .... ça ne remplacera pas l'expérience personnelle :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Les personnes qui ne savaient même pas ce qu'ils allaient faire comme tests et en quoi consistait la journée (oui je ne plaisante pas). Autant dire que ces personnes allaient avoir du mal à expliquer leurs motivations si ils n'avaient même pas pris la peine de préparer le premier examen d'une longue série.

Tout à fait mon cas (et le cas de plusieurs générations de cheminot avant l'avènement du net), sauf que j'ai parfaitement expliqué mes motivations car je suis devenu arpet chez les cheminots et conducteur de surcroit :Smiley_40: Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il ne faut pas oublier que de nos jours .... les horaires décalés, la vie de famille compliquée .... cela n'attire personne sauf si on a un réel attrait pour le métier .

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, certes le travail en décalé a des inconvénients mais il a aussi des avantages, notamment d'être à contre courant pour aller faire les courses, plus facile d'avoir un rendez vous de n'importe quelle sorte, départ en week end ou congé en dehors des bouchons, cela fait 31 ans que je travaille en décalé et il m'est arrivé de faire des horaires de bureau, et bien que cela est chiant, rien le temps de faire les jours où tu bosses Parlons vie de famille, crois tu que ceux qui bossent normalement entre 8 et 18 heures et qui partent vers 6h00 ou 6h00 et qui rentre à 20h00 ont une meilleurs vie de famille que moi avec mes horaires décalés, je ne le parierais pas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(avant l'avènement du net) :Smiley_40:

Tu as répondu toi même à ton message :Smiley_04: A l'époque c'était normal puisque le net n'existait pas et preuve à l'appuie que cependant tout est possible quand je vois ton parcours :Smiley_05::Smiley_05:

Mais aujourd'hui c'est impossible de se pointer à un entretien d'embauche ( car on au fond on ne va pas se mentir c'est très clairement ça au final) sans s'être renseigné un minima sur l'entreprise et sur le job et les examens d'entré nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, certes le travail en décalé a des inconvénients mais il a aussi des avantages, notamment d'être à contre courant pour aller faire les courses, plus facile d'avoir un rendez vous de n'importe quelle sorte, départ en week end ou congé en dehors des bouchons, cela fait 31 ans que je travaille en décalé et il m'est arrivé de faire des horaires de bureau, et bien que cela est chiant, rien le temps de faire les jours où tu bosses Parlons vie de famille, crois tu que ceux qui bossent normalement entre 8 et 18 heures et qui partent vers 6h00 ou 6h00 et qui rentre à 20h00 ont une meilleurs vie de famille que moi avec mes horaires décalés, je ne le parierais pas

Je parle d'un point de vue extérieur avec les éléments que j'ai glané ici ou là sur le net et sur les forums , et d'une discussion avec le rh.

Bien entendu je répète comme un mouton ce que l'on dit partout mais je pense pouvoir me faire ma propre idée de tout ça une fois en formation. En effet je n'ai pas encore goûté à ce rythme puisque je suis pour le moment encore à travailler en horaires de bureau ( et c'est vrai que c'est pénible ..... point pour toi :Smiley_40: Je pense m'être sans doute un peu avancé en affirmant tout ça (niveau vie de famille )mais ce que je voulais dire de manière générale c'est que commencer à 3h du mat ou finir à 2h, pour certains, c'est impensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai envoyé ma candidature pour crml et je suis en attente de réponses, de plus je me suis renseigné, entre temps sur le métier d'agent d'escale et j'ai trouvé son rôle très intéressant et c'est un métier qui me plairait vraiment à égal: avec le métier de cnducteur. J'ai postulé dans les régions qui recherchaient des agents d'escale , vous pensez que je peux être retenue avec un bac S spécialité SVT ? merci de vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai envoyé ma candidature pour crml et je suis en attente de réponses, de plus je me suis renseigné, entre temps sur le métier d'agent d'escale et j'ai trouvé son rôle très intéressant et c'est un métier qui me plairait vraiment à égal: avec le métier de cnducteur. J'ai postulé dans les régions qui recherchaient des agents d'escale , vous pensez que je peux être retenue avec un bac S spécialité SVT ? merci de vos futures réponses.

c'est plutôt filiale commerciale mais bon Modifié par soad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent d'escale est comme l'a dit Roukmoute est une partie en contact avec la clientèle , en gare , sur les voies,il fait le départ des train et vérifie la conformité des trains et il faut savoir garder son calme( être maître de soit) en toute circonstances;C'est un métier de service donc savoir être dipo et répondre aux questionnement du public et c'est pas faux, il y a un aspect commercial de l'agent d'escale

Ensuite, il y a une partie plus technique en chantier, il fait l'attellage des trains, et n'est pas directement sur les voies avec les clients .IL contrôle la sécurité des trains (freins,systeme éléc, clim....)

Alors que cml ou conducteur, c'est peut être pas la même approche, tu est dans ta cabine mais tu interagis avec tous les autres agents sncf et pas directement avec les clients.

Mais ça doit être sympa et technique de conduire une locomotive

Voilou, si tu as d autres questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est justement ces deux grosse parties de l’empois qui m'ont intéressaient, c'est pour ça que j'ai postulé, ça m'a de suite attiré, j'aime bien l'aspect clientèle et l'aspect technique, tout en garantissant une grande sécurité en faisant preuve d'une grande rigueurs. Vous pensez que malgrès mon diplôme je pourrais un jour porter l'uniforme ? J'ai postulé dans toutes les régions où il y avait des postes à pourvoir. depuis début août jusqu’à la semaine dernière.
Pour ce qui est de crml, j'ai postulé le 13 juillet et j'ai toujours pas de réponses et je pense que l'offre à était pourvue parce qu'elle n'est plus en ligne. J'ai donc postulé à nouveau début août et suis en attente interminable de l'entretien téléphonique.

Modifié par Barbet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est signature de mon contrat à Bordeaux.. Mélange de stress et d'excitation ! :Smiley_03:

J'essaierais de raconter ça ce soir afin que les futurs embauchés puissent en profiter !

Je vous souhaite une belle journée à tous.

Modifié par Pomme40
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens vers la communauté afin d'avoir quelques infos.

Je suis dans la chaine de recrutement pour intégrer un cursus de formation CRL dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (cycle de 18mois).

J'ai du mal à obtenir des nouvelles de la part de mes correspondants à la RH... Est ce que quelqu'un parmi vous aurait des infos: Date de début? Site d'école?...

J'ai validé toutes les étapes, me semble-t-il, aussi je m'inquiète un peu.

D'avance merci pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir être aussi patient qu'être à l'heure a la sncf...

Pour ma part, je tombe sur le fax a chaque fois donc dur de l'avoir, je vais tenter le mail ...

Modifié par manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Cerbere => Tu n'as pas validé P5 sinon tu aurais ta date d'entrée en école :Smiley_04:

Manta => Le téléphone, le téléphone et encore le téléphone .... je crois qu'ils sont débordés de mails donc difficile d'y répondre. Et puis c'est mieux d'avoir une conversation de vive voix pour poser toutes tes questions à la suite :Smiley_04:

Bon petite mise au point ici sur ma situation qui reflète visiblement celle des autres membres en cursus recrutement . Je regarderais ton Mp juste après (Cerbere). Je remet ici ce que j'ai déjà dis un peu plus haut en étoffant.

J'ai validé p4 depuis début août et en raison des vacances, et de divers changements au sein du pôle recrutement .... j'ai réussi à les contacter par téléphone après 1.5 mois avec à peu près deux coups de téléphone par semaine en septembre .

Il se trouve que les personnes intégrant l'ETOF (= établissement traction ouest francien ... ou la région de saint lazare pour être plus clair) ont été mieux vernis que nous puisque qu'une école commençait le 29 septembre (donc hier) avec pour lieu de formation Metz si je ne me trompe pas? (la date sûre , le lieu moins).

Pour ceux intégrant l'ETNP (donc pareil que l'ETOF mais avec Nord Parisien à la fin = région de gare du nord) nous avions la possibilité d'avoir une formation débutant mis septembre mais qui était déjà complète et il fallait donc des désistements.

En clair on m'a indiqué que je me trouvais dans ce que l'on appelle le "vivier" . C'est à dire que je dois attendre l'ouverture d'une école , probablement en 2015 (pas avant en tout cas).

Donc pour ceux qui trouvent que 2 mois ça fait long .... moi j'en aurais au moins pour 4 MINIMUMS :Smiley_03:

La patience et encore la patience :Smiley_04: personnellement j'ai un travail qui m'occupe beaucoup alors c'est vrai que le temps passe plus vite mais je peux comprendre ceux qui attendent l'école pour s'y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mams76, je revient vers la communauté des cheminots pour vous faire part que j'ai eu ma date de visite d'embauche nonmais c'est le 9 octobre ! je reviendrai vers vous pour vous donnes des news des suite !!! a bientôt tous le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair on m'a indiqué que je me trouvais dans ce que l'on appelle le "vivier" . C'est à dire que je dois attendre l'ouverture d'une école , probablement en 2015 (pas avant en tout cas).

Donc pour ceux qui trouvent que 2 mois ça fait long .... moi j'en aurais au moins pour 4 MINIMUMS :Smiley_03:

La patience et encore la patience :Smiley_04: personnellement j'ai un travail qui m'occupe beaucoup alors c'est vrai que le temps passe plus vite mais je peux comprendre ceux qui attendent l'école pour s'y remettre.

C'est juste chiant lorsque tu appel et que c'est le fax qui répond lol . Je veux les contacter justement pour savoir si ca serait pour 2015 ou avant pour ma part, car il faut que je me fasse opérer de la patte (a cause d'un accident de travail), et j'aimerais le faire avant d'entrer... Puis accessoirement, je voudrais passer mon permis moto avant d'entrer également...

Modifié par manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre ça nonmais

Tu avais postulé pour quoi déjà? Parce que je ne veux pas te faire peur mais visiblement les prochaines écoles seront en 2015 ..toutes disciplines de conduite confondues (quoi que Cerbere parlait de 11/2014?) :Smiley_04:

Idem pour le permis moto ... mais avec les fêtes qui arrivent je n'aurais plus le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais postulé pour un poste de CRML fret dans la région Sol et Rail. D'ailleurs j'ai remarqué que l'annonce est toujours active sur le site de recrutement...

En faite ca sonne 2 fois, puis le fax. Peut être que la personne n'était pas la est a mis le fax en route plus court.

Ce n'est pas me faire peur, du moment que je reste dans le vivier et qu'il y aura une suite. Car sinon j'ai un autre travail "en attente", mais je ne vais pas m'engager la bas, si c'est pour le quitter ensuite...

Modifié par manta
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région sol et rail?

Et tu as tout validé depuis quand déjà? :Smiley_04:

Oui moi c'était l'inverse, ça a sonné 5 bonnes minutes (je ne plaisante pas nonmais ) ...

La validité de tout ce que l'on a passé dure un an ... après on verra .

Moi elle m'a assurée que si elle ne trouvait pas de place en école crl, elle me caserai en formation crml

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région sol et rail?

Et tu as tout validé depuis quand déjà? :Smiley_04:

Oui moi c'était l'inverse, ça a sonné 5 bonnes minutes (je ne plaisante pas nonmais ) ...

La validité de tout ce que l'on a passé dure un an ... après on verra .

Moi elle m'a assurée que si elle ne trouvait pas de place en école crl, elle me caserai en formation crml

Pour le fret sncf, la france est découpé en 4 ou 5 "grandes" régions. La région Sol et Rail est en faite le grand ouest (Normandie, région centre, région aquitaine, Pays de Loire, je crois qu'il y a la Somme également et d'autres que j'ai peut etre oublié). J'ai validé les visites médicales et psycho de sécurité vers la mi-septembre, donc c'est sur que c'était mort pour les formations qui débutent dans les semaines a venir ^^.

Pour ma part je ne travaille plus pour le moment...

Pomme40 nous a oublié, j'ai l'impression... Ou alors une interdiction d'expliquer lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.