Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 45 minutes, Jeffy a dit :

Ouais du coup journée encore plus longue ^^

Tu crois quoi, des journées à rallonge avec des coupures et des amplitudes de 10 ou 11 heures existent aussi au TER.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romang a dit :

Vu le manque de TB en Transili, demander une mutation en province c'est très très compliqué. Pour certains ça passent, pour d'autres, ils attendent depuis 5ans. 

Mais la Transili c'est super chouette 😀 

La question de changement de résidence vers la province ne se pose pas car il sera déjà affecté en province à Orléans, résidence traction qui effectue des journées banlieue sur la TRG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu crois quoi, des journées à rallonge avec des coupures et des amplitudes de 10 ou 11 heures existent aussi au TER.

On en avait aussi au fret. Départ de Thionville avec un fret pour Perrigny. Coupure au dépôt, retour avec une 26000 HLP en ultra prioritaire parce qu'elle devait assurer le train de nuit Luxembourg/Nice-Cerbère. Ou des inter Triage Woippy Hausbergen, coupure et retour Woippy ( loc sortant et revenant Thionville). Plus vieux encore, une journée mixte, départ avec un fret, coupure à Forbach, et retour avec un TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple que j'ai trouvé:

Prise de service à Orléans à 13h17. En voyageur de Orléans à Austerlitz 13h30 - 14h46. Premier train à 15h04. A la fin de la JS, retour à Austerlitz  en voyageur sur un train de banlieue et découché Paris.

Le lendemain, PS à 4h54, premier train à 05h26. Le dernier te fait arriver à Versailles à 10h11. Retour en voyageur à Austerlitz sur un train de banlieue. En voyageur pour Orléans 11h26 - 12h16 et FS à Orléans à 12h53... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fabrice a dit :

On en avait aussi au fret. Départ de Thionville avec un fret pour Perrigny. Coupure au dépôt, retour avec une 26000 HLP en ultra prioritaire parce qu'elle devait assurer le train de nuit Luxembourg/Nice-Cerbère. Ou des inter Triage Woippy Hausbergen, coupure et retour Woippy ( loc sortant et revenant Thionville). Plus vieux encore, une journée mixte, départ avec un fret, coupure à Forbach, et retour avec un TER

On en a toujours au Fret .Enfin cela devrait pas durer avec la discontinuité, enfin peut-être , car avec le possible nouveau accord sur les temps de travail …………

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, romang a dit :

Vu le manque de TB en Transili, demander une mutation en province c'est très très compliqué. Pour certains ça passent, pour d'autres, ils attendent depuis 5ans. 

Mais la Transili c'est super chouette 😀 

C'est pour cette raison, je pense que je ne vais pas donner suite pour l'entrée en formation 😥

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu crois quoi, des journées à rallonge avec des coupures et des amplitudes de 10 ou 11 heures existent aussi au TER.

Ça c'est pas le souci et ça me dérange pas. Tu sais j'ai bossé 14 ans à la RATP. Je connais un peu le principe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jeffy a dit :

Ça c'est pas le souci et ça me dérange pas. Tu sais j'ai bossé 14 ans à la RATP. Je connais un peu le principe

 

il y a 25 minutes, Jeffy a dit :

C'est pour cette raison, je pense que je ne vais pas donner suite pour l'entrée en formation

Bah effectivement si tu ne le sens pas, le mieux est sans doute de rester à la RATP...tu sais ce que tu as !

ou alors tu repostules ailleurs en province à plus de 500 bornes de Paris :  comme ça si t'es pris, tu ne feras pas de banlieue

Dans la vie faut faire des choix ...mais faire un choix c'est renoncer à un autre...

bon courage pour la suite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeffy a dit :

Ouais du coup journée encore plus longue ^^ j'avais le choix entre Orléans et Saint-Pierre-des-corps pour l'affectation. Je pense que j'ai fait le mauvais choix^^ car apparemment Orléans, c'est spécifique pour les débutants.

Tu tiens d'où cette information ?

Je viens de regarder le petit roulement de Saint Pierre Des Corps au TER auquel tu serais affecté pendant tes deux années d’élèves en réserve puis en grille . Ça vends du rêve . Journée types 3 trains d’une heure ou 4 trains de 50 min , et surtout 13 trains de 5 min entre tours et saint Pierre des corps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

 

Bah effectivement si tu ne le sens pas, le mieux est sans doute de rester à la RATP...tu sais ce que tu as !

ou alors tu repostules ailleurs en province à plus de 500 bornes de Paris :  comme ça si t'es pris, tu ne feras pas de banlieue

Dans la vie faut faire des choix ...mais faire un choix c'est renoncer à un autre...

bon courage pour la suite 😉

La RATP j'y suis plus depuis plus de 2 ans^ même si j'ai un boulot stable à l'heure actuelle, je postule surtout à côté de chez moi.

Je suis né à Paris et j'ai grandi en banlieue donc le RER. Je sais un petit peu à quoi m'attendre quand même^^ et oui je pense que ça doit être moins sympathique que du TER^^ je voyais pas ça comme ça et surtout l'exploitation des lignes en fonction des unités de production, je me laisse encore quelques jours pour réfléchir car c'est quand même dommage d'en être arrivé jusque là et de se mettre des barrières pour des choses. Peut-être futiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fby a dit :

Je viens de regarder le petit roulement de Saint Pierre Des Corps au TER auquel tu serais affecté pendant tes deux années d’élèves en réserve puis en grille . Ça vends du rêve . Journée types 3 trains d’une heure ou 4 trains de 50 min , et surtout 13 trains de 5 min entre tours et saint Pierre des corps .

Je sais pas si ça vend du rêve ou pas car  je n'ai pas assez de recul dans le métier pour.

Le problème c'est que je suis affecté à Orléans car c'était plus près de chez moi donc j'ai choisi cette UP .

Mais j'ai quitté Paris et l'île-de-france pour venir en région centre-val de Loire. Car je saturais de la région et c'est sûre grosse déception quand j'ai appris mon affectation de ligne.

Après peut-être que je me fais une mauvaise image du RER^^ c'est peut-être pas si mal... En tout cas, merci à vous pour vos réponses et vos informations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jeffy a dit :

Je sais pas si ça vend du rêve ou pas car  je n'ai pas assez de recul dans le métier pour.

Le problème c'est que je suis affecté à Orléans car c'était plus près de chez moi donc j'ai choisi cette UP .

Mais j'ai quitté Paris et l'île-de-france pour venir en région centre-val de Loire. Car je saturais de la région et c'est sûre grosse déception quand j'ai appris mon affectation de ligne.

Après peut-être que je me fais une mauvaise image du RER^^ c'est peut-être pas si mal... En tout cas, merci à vous pour vos réponses et vos informations

 

J’ai pratiqué pendant 9 mois sur la ligne C . J’y étais allé à reculons et finalement j’ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

J’ai pratiqué pendant 9 mois sur la ligne C . J’y étais allé à reculons et finalement j’ai bien aimé.

D'accord, je comprends. Merci pour ton retour 👍

Et que fais-tu dorénavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jeffy a dit :

D'accord, je comprends. Merci pour ton retour 👍

Et que fais-tu dorénavant ?

Je serais aussi affecté sur le RER C et j'avoue que j'ai assez hâte de commencer la formation et la conduite de train ! Je commence à regarder sur youtube les trajets de la ligne en cabine ça te permet de voir l'envers du décor ahah

Modifié par Tomisz9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tomisz9 a dit :

Je serais aussi affecté sur le RER C et j'avoue que j'ai assez hâte de commencer la formation et la conduite de train ! Je commence à regarder sur youtube les trajets de la ligne en cabine ça te permet de voir l'envers du décor ahah

Salut, je connais l'envers du décor. J'ai habité là- bas pratiquement toute ma vie^^ 

Tu rentres quand en formation et où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Tu crois quoi, des journées à rallonge avec des coupures et des amplitudes de 10 ou 11 heures existent aussi au TER.

Au TGV également !

On avait une tournée proche des 11h00 en faisant Lille - Marseille - Lyon

Ainsi qu'à Eurostar

Avec Lille - Paris - Londres - Paris

ou

Lille - Bruxelles - Londres - Bruxelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeffy a dit :

Salut, je connais l'envers du décor. J'ai habité là- bas pratiquement toute ma vie^^ 

Tu rentres quand en formation et où ?

Je connais l'envers du décor mais que du coté voyageur.

Je rentre en formation le 13 Mai à Tours et ma résidence d'affectation pendant la pratique sera Versailles-Chantiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alcori 31 a dit :

C'est vraiment frustrant cette attente entre L'aptitude Médical et le contact avec la RH, même si ça ne fait que 2 semaines !🤥

J'appelle lundi 😅

J’ai effectué ma VAS favorable le 13/03/2024 pour un poste de CRL et depuis pas de nouvelle du RH…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kakac a dit :

J’ai effectué ma VAS favorable le 13/03/2024 pour un poste de CRL et depuis pas de nouvelle du RH…

il me semble avoir passé la VAS à la même date que toi, as-tu relancé les RH ?

Pour ma part je leurs renvoyait un mail toutes les semaines, au final j'ai attendu 3 semaines avant un retour et une date de formation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tomisz9 a dit :

il me semble avoir passé la VAS à la même date que toi, as-tu relancé les RH ?

Pour ma part je leurs renvoyait un mail toutes les semaines, au final j'ai attendu 3 semaines avant un retour et une date de formation.

J’ai envoyé un mail qui apparaissait sur l’attestation de visite médicale, car aucun numéro de téléphone n’était dessus. Mais je n’ai pas de nouvelle, a priori des infos glanées il ressort que les formations sont pleines jusqu’en septembre. Je risque d’avoir un début de formation en 2025. Ce qui m’ennuie c’est effectivement l’absence de suivi et d’informations du RH sur l’avancée et le cadencement des dossiers individuels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous c'est ma première participation au forum, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous toujours dans l'attente de mon affectation après la réussite de ma VAS pour être CRL

 

Je me demande si l'attente aussi longue est dû à l'enquête administrative qui elle-même peut prendre beaucoup de temps je suppose ?

Modifié par Pivoine
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pivoine a dit :

Bonjour à tous c'est ma première participation au forum, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous toujours dans l'attente de mon affectation après la réussite de ma VAS pour être CRL

 

Je me demande si l'attente aussi longue est dû à l'enquête administrative qui elle-même peut prendre beaucoup de temps je suppose ?

À quelle date as tu passé ta VAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.