Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Hello,

Déjà tu vas voir ce que l'on te propose ? Ensuite, la bonne base, c'est de partir de ce que l'on touche actuellement, avant entrée à la Sncf. Si la différence est minime, à voir ; si la différence est importante : ce sera la base de discussion (sachant qu'il serait étonnant - mais pas impossible - que la Sncf s'aligne). Je n'ai jamais connu de personnes embauchées au même montant que leur poste précédent (sauf quelques "hauts potentiels" qui ne postulent pas souvent à la conduite vu qu'ils ne remplissent pas les cases côté études) mais il y a possibilité de rattraper un peu sur le manque à gagner. Bon courage.

ok ok merci mais compliquer de mettre un brut actuel où je suis à 2500 avec un brut conducteur sans les prime à 2500 non ? ça fera BEAUCOUP avec les evs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bisonvodka a dit :

Tu penses qu'elle consiste en quoi la négo ? on peut monter de 50/100 euros brut ? c'est beaucoup c'est peu ? Faut négocier comme au marché ? :)

Ca ne marche pas comme cela ? Tu pars de ce que tu touches et tu regardes combien cela fait de différence et tu expliques que la marche est trop haute si besoin ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas eu de négociations pour mon recrutement CRML en 2021, ni pour les 5 autres collègues. Tous les profils, de l’étudiant qui sort de l’école, d’un militaire de carrière, deux internes Sncf, un gendarme et moi (50 ans, agriculteur). On a tous signé un CDI en même temps avec un même salaire annuel brut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olive40 a dit :

Il n’y a pas eu de négociations pour mon recrutement CRML en 2021, ni pour les 5 autres collègues. Tous les profils, de l’étudiant qui sort de l’école, d’un militaire de carrière, deux internes Sncf, un gendarme et moi (50 ans, agriculteur). On a tous signé un CDI en même temps avec un même salaire annuel brut. 

ça n'a pas changé récemment ? surement tu as eu l'ancien système peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Olive40 a dit :

Il n’y a pas eu de négociations pour mon recrutement CRML en 2021, ni pour les 5 autres collègues. Tous les profils, de l’étudiant qui sort de l’école, d’un militaire de carrière, deux internes Sncf, un gendarme et moi (50 ans, agriculteur). On a tous signé un CDI en même temps avec un même salaire annuel brut. 

J'imagine que tu est contractuel...

Et donc, pour savoir un peu à quoi m'attendre, tu as signé un contrat avec quelle rémunération ? C'est pas évident d'avoir une info. Sur l'annonce, c'était indiqué entre 33 et 34K€ mais avec touts les éléments variables (donc j'imagine la prime de traction, mais aussi les différentes primes du genre intéressement et autre)

J'imagine aussi que ta prime de traction n'était pas inclue dans ce que tu as signé... Pourrais tu me dire ce qu'elle représente environ ? Et sachant que visiblement elle dépend pas mal de là ou tu es, pourrais tu me dire où tu travail et si c'est aux voyageurs ou au fret. Ca me donnera une idée. 😉

Modifié par MisterK69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Olive40 a dit :

J’ai quitté la Sncf. 
Le salaire annuel brut était de 19020

Il suffit d’envoyer un message privé à quelqu’un qui vient de rentrer en formation pour l’actualiser. 

Ok. Merci.

Je te demandais ça à toi, parce que je ne vois que des personnes qui rentre en formation CRL et les salaires ne sont pas les mêmes que les CRML. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre6 a dit :

Sans négo : 21006 pour un crl embauché en avril 2024 en idf puis 24157 après un an de formation (Sans prime et EVS).

Je ne comprends pas trop la différence de plus de 3000€ avant / après formation. As-tu une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olive40 a dit :

Je ne comprends pas trop la différence de plus de 3000€ avant / après formation. As-tu une explication ?

C'est plutôt logique, en formation tu es jeune embauché, un peu sous forme d'alternance avec la moitié de tes heures de travail passées en classe à apprendre le métier pour lequel on te paye déjà.

Après la formation, tu as acquis des connaissances et surtout les compétences nécesssaire à ce métier, et accéssoirement tu passes la grande majeure partie de ton temps de travail en cabine.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre6 a dit :

C'est plutôt logique, en formation tu es jeune embauché, un peu sous forme d'alternance avec la moitié de tes heures de travail passées en classe à apprendre le métier pour lequel on te paye déjà.

Après la formation, tu as acquis des connaissances et surtout les compétences nécesssaire à ce métier, et accéssoirement tu passes la grande majeure partie de ton temps de travail en cabine.

Tu as donc un contrat de travail avec deux salaires brut annuels. Un pendant formation et un autre après ?

Ce n’était pas le cas pour moi. Un seul brut annuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Olive40 a dit :

Tu as donc un contrat de travail avec deux salaires brut annuels. Un pendant formation et un autre après ?

Ce n’était pas le cas pour moi. Un seul brut annuel. 

Oui les 2 salaires brut annuels que je t'ai cité apparaissent noir sur blanc dès la promesse d'embauche

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Après avoir réussi toutes les étapes du recrutement pour un poste de CRL jusqu’à la VAS avec des avis favorables, arrive-t-il qu’aucune formation ne soit proposé au candidat ? 
Malgré un mail envoyé au RH, resté sans réponse, j’aurais aimé savoir si ce mutisme peut être … définitif ?

Merci pour vos retours d’expérience et vos réponses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement ce n'est pas le but. Faire passer des tests pour rien ça serait étonnant! N'hésites pas à relancer régulièrement et si pas de réponse essaie via recrutement@sncf.fr ( adresse mail à vérifier ) Peut être aussi qu'ils attendent le résultat de l'enquête administrative pour te répondre. Pour moi ça a été mon cas mais c'est une histoire de quelques semaines. Un mois tout au plus... Sans les harceler, je pense qu'il ne faut rien lâcher et leur montrer que tu es toujours bien motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Benjamin64 a dit :

Bonjour,

Normalement ce n'est pas le but. Faire passer des tests pour rien ça serait étonnant! N'hésites pas à relancer régulièrement et si pas de réponse essaie via recrutement@sncf.fr ( adresse mail à vérifier ) Peut être aussi qu'ils attendent le résultat de l'enquête administrative pour te répondre. Pour moi ça a été mon cas mais c'est une histoire de quelques semaines. Un mois tout au plus... Sans les harceler, je pense qu'il ne faut rien lâcher et leur montrer que tu es toujours bien motivé.

Je comprends cependant cela fera un mois depuis la VAS le 13 avril… wait and see…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kakac, tu as essayé de les appeler pour avoir des infos ?

Visiblement, d’après ce que j’ai pu lire à gauche et à droite, certains on attendu 2 mois (peut être même un peu plus) avant d’avoir des news… 🤷🏻‍♂️

Modifié par MisterK69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MisterK69 a dit :

@Kakac, tu as essayé de les appeler pour avoir des infos ?

Visiblement, d’après ce que j’ai pu lire à gauche et à droite, certains on attendu 2 mois (peut être même un peu plus) avant d’avoir des news… 🤷🏻‍♂️

Sur les résultats de la VAS je n’ai que le mail du RH responsable à qui j’ai déjà fait parvenir les résultats (au cas où il n’aurait pas été destinataire 😉) le soir de la VAS. Il n’y a pas de numéro de téléphone (00 00 00 00 00) sans doute pour éviter d’être trop sollicité …

À priori les formations CRL pour l’Ouest (Nantes / Rennes) sont déjà remplies pour juin et septembre 2024. 

Je le comprends mais je pense que le RH pourrait informer les candidats soit au pire d’une date future de prise de contact, soit au mieux une date de début de formation même avec des réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kakac a dit :

Je comprends cependant cela fera un mois depuis la VAS le 13 avril… wait and see…

13 Avril ?
Comme l'a dit misterK moi il s'est passé 2 mois entre VAS et l'appel qui a suivi, et j'ai déjà lu bien plus que ça pour certain donc 1 mois t'es dans les clous

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kakac a dit :

Sur les résultats de la VAS je n’ai que le mail du RH responsable à qui j’ai déjà fait parvenir les résultats (au cas où il n’aurait pas été destinataire 😉) le soir de la VAS. Il n’y a pas de numéro de téléphone (00 00 00 00 00) sans doute pour éviter d’être trop sollicité …

À priori les formations CRL pour l’Ouest (Nantes / Rennes) sont déjà remplies pour juin et septembre 2024. 

Je le comprends mais je pense que le RH pourrait informer les candidats soit au pire d’une date future de prise de contact, soit au mieux une date de début de formation même avec des réserves.

On se dit tous ça, il faut malheureusement prendre son mal en patience

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre6 a dit :

13 Avril ?
Comme l'a dit misterK moi il s'est passé 2 mois entre VAS et l'appel qui a suivi, et j'ai déjà lu bien plus que ça pour certain donc 1 mois t'es dans les clous

Merci Pierre pour ta réponse, tu as raison « la patience est la reine de toutes les vertus » comme le dit le fameux proverbe français. C’est l’absence d’information sur l’évolution de la candidature qui reste anxiogène, d’autant plus lorsqu’on est fortement motivé. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kakac a dit :

Merci Pierre pour ta réponse, tu as raison « la patience est la reine de toutes les vertus » comme le dit le fameux proverbe français. C’est l’absence d’information sur l’évolution de la candidature qui reste anxiogène, d’autant plus lorsqu’on est fortement motivé. 
 

Je comprends mais c'est la même chose pour tout le monde.. tu fais quoi actuellement ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre6 a dit :

Je comprends mais c'est la même chose pour tout le monde.. tu fais quoi actuellement ? 

Je suis fonctionnaire avec un préavis assez long (3 mois). J’ai l’habitude de planifier et d’ordonner sur le court, moyen et long terme. L’absence d’information est pour moi est une période angoissante. Sans être psycho rigide, le cadre est de mon point de vue réconfortant 😊.
J’avais dans l’idée que d’avoir passé les différentes étapes du recrutement permettait d’avoir une lisibilité sur des dates de formation (comme dans l’administration 🤓)… mais ce n’est pas le cas pour la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kakac a dit :

Je suis fonctionnaire avec un préavis assez long (3 mois). J’ai l’habitude de planifier et d’ordonner sur le court, moyen et long terme. L’absence d’information est pour moi est une période angoissante. Sans être psycho rigide, le cadre est de mon point de vue réconfortant 😊.
J’avais dans l’idée que d’avoir passé les différentes étapes du recrutement permettait d’avoir une lisibilité sur des dates de formation (comme dans l’administration 🤓)… mais ce n’est pas le cas pour la SNCF.

Nous n'avons donc aps au les mêmes expériences dans la fonction publique....

les formations annulées en dernières minutes ou au contraire décidées aujourd'hui pour hier....

en 15 ans j'en ai vu des délais non respectés....

on est sur une embauche potentielle. tant que rien n'est signé entre vous et SNCF il n'y a aucune obligation.

c'est la même chose dans la fonction publique en général, comme pour tout employeur....

Donc patience et longueur de temps ....d'autant qu'en tant fonctionnaire vous n'êtes pas sans travail/traitement.

Par ailleurs vous savez comme moi que les  3 mois de préavis sont également négociables dans la fonction publique.... sauf à avoir un poste clef....donc à voir avec le N+1 voir le N+2 ....et  aussi avec les partenaires sociaux en appui avec votre négo, si vous êtes  coincés par un préavis(ou un(e) chef(fe) de service psychorigide et à cheval sur les règles.

Fonction publique ou boites publiques ne sont pas qu'un long fleuve tranquille côté Rh, quoi qu'on en dise....c'est même loin d'être le cas ....y'a l'affichage et la réalité au quotidien !!

 

Bon courage pour la suite et ne vous laissez pas prendre par le conformisme de la fonction publique et du parfait fonctionnaire....il faut parfois faire le forcing,  (surtout si l'on a pas l'intention de revenir). 

au pire ils seront bien content de voir quitter vote poste pour le fermer ou vous remplacer par un contractuel/cdi non au statut fonctionnaire...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.