Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Jeffy a dit :

Top c'est cool tu dois être content 👍 en effet le mail concernant la demande de logement doit intervenir juste avant l'entrée en formation...

J'espère que ton campus n'est pas trop loin de chez toi...

Concernant les offres de logement c'est via orfea ? Appart hôtel ?

Je n'en ai aucune idée, le mail renvoie vers un formulaire à remplir afin de faire une demande mais on est sait pas plus, on sait juste qu'il s'agit d'un studio ou chambre meublé, en résidence donc j'imagine style logement étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tomisz9 a dit :

D'accord, j'ai reçu le mail le même jour que toi, mais je n'ai pas eu de retour sur la date de ma formation par contre. En espérant cette semaine … Tu as postulé pour quel post toi ?

Merci pour tout les retours !

Poste CRL Nord IDF, ligne H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bundy35 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis également en attente d'une date d'entrée en formation.

J'ai postulé pour un poste de CRL à Rennes (35).

Reste à être patient. 

À quelle date as tu passé ta VAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info 👍 tu as passé ou ta VAS ? Je pense je vais relancer également, car oui j'ai son numéro ...

Du coup tu as eu un retour ?

Il y a 9 heures, Benjamin64 a dit :

Bonjour, normalement si tu as passé ta VAS tu as sur ton papier le tel et le mail du RH. Pour ma part je l'ai passé le même jour que toi et la semaine d'après j'envoyais déjà un mail pour savoir si tout était ok de leur côté et à quelle date je commençais pour que je puisse m'organiser (préavis etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benjamin64 a dit :

Bonjour, normalement si tu as passé ta VAS tu as sur ton papier le tel et le mail du RH. Pour ma part je l'ai passé le même jour que toi et la semaine d'après j'envoyais déjà un mail pour savoir si tout était ok de leur côté et à quelle date je commençais pour que je puisse m'organiser (préavis etc...)

Je n'ai pas cette info sur le papier de ma VAS. Par contre sur le fichier qu'ils m'ont envoyé par mail j'ai le mail de la RH qui s'occupe de mon dossier. Peux-tu me dire ou toi tu as ces infos sur la feuille ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jeffy a dit :

Ok merci pour l'info 👍 tu as passé ou ta VAS ? Je pense je vais relancer également, car oui j'ai son numéro ...

Du coup tu as eu un retour ?

 

J'ai passé ma VAS à Toulouse et oui la RH m'a répondu donc n'hésites pas à relancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tomisz9 a dit :

Je n'ai pas cette info sur le papier de ma VAS. Par contre sur le fichier qu'ils m'ont envoyé par mail j'ai le mail de la RH qui s'occupe de mon dossier. Peux-tu me dire ou toi tu as ces infos sur la feuille ? Merci :)

Si tu n'as aucune info sur la feuille ( c'est sur la gauche ) mais que tu as un mail n'hésites pas. Moi j'ai relancé par mail. Après il faut penser que les RH font une enquête administratives ( casier judiciaire ) et peut être que ça prend un peu de temps. Moi quand j'ai relancé elle n'avait pas encore tous les résultats puis 10 jours après tout était OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai été content de trouver des posts pour m’informer sur les phases de recrutement pour CRL. Ainsi je vais détailler ici les différentes étapes que j’ai rencontrées ainsi que mes ressentis.

 

Réalisation du mooc avec 86% de réussite : 29 janvier 2024

Le MOOC permet déjà d’avoir un petit aperçu, si dans le MOOC vous n’êtes pas motivé je ne sais pas s’il est utile de continuer.

 

Dépose du CV sur emploi.sncf.com : 30 janvier 2024

 

Réception du mail pour faire les tests psychotechniques en ligne : 2 février 2024

Très rapide je trouve, ça fait plaisir, les tests sont également là pour faire un bon premier tri donc à prendre très au sérieux. Inutile de tricher.

 

Réalisation des tests psychotechniques : 4 février

 

Petit point sur les tests en ligne : stressant mais c’est fait pour, on ne peut pas répondre à tout dans le temps imparti. Perso je me suis entraîné avant sur des tests psychotechniques de base, je n’en ai retrouvé aucun mais ça n’a pas été vain puisque ça reste un entrainement du cerveau.

 

Appel téléphonique pour la suite du processus m’indiquant un rendez-vous visio : 6 février 2024

Entretien visio : 16 février 2024

Franchement ma première impression quand je suis sortir de l’entretien visio c’est de la bienveillance de la part des deux chargées de recrutement. C’est très agréable. Durée 1 heure. Pas de question pièges, quelques mises en situation. L’entretien se déroule en 3 phases : 1 - Se présenter avec son parcours académique et scolaire 2 - Le métier de CRL 3 - La formation

 

Mail confirmant la réussite de la visio : 20 février 2024

Mail et appel pour programmer la visite médicale de sécurité + tests ; 22 février

Visite médicale Secu : 6 mars 2023

Alors on va bien détailler cette journée !

Le matin tests médicaux faits en 1 heure. J’ai eu de la chance j’étais le premier donc c’est passé rapidement.

  • Test d’audibilité : appuyer sur une manette à droite ou à gauche en fonction si le bruit vient de l’oreille gauche ou droite.
  • Prise de sang
  • Urines
  • Test ophtalmo : C’est là où j’ai eu le plus de crainte mais en fait c’est passer large. Beaucoup de tests pour vérifier relief, champ visuel, daltonisme, éblouissement, etc
  • ECG avec le médecin généraliste. C’est lui qui valide la matinée.

L’après-midi test avec psychologue : 

  • Test de la manivelle. Connu rien de particulier. Un peu stressant mais on a le droit de faire des erreurs. Sur les trois parcours, j’ai dû mordre la ligne une bonne quinzaine de fois
  • Test de personnalité de 180 questions (idem que celui fait en ligne le 4 février)
  • Test de ??? : Un rond bleu faut appuyer sur la manette de gauche, un rond rouge faut appuyer sur la manette de droite et si bruit alors faut appuyer sur la pédale. Rien de compliqué. Pour tester la coordination je pense
  • Test psychotechnique : 4 séries ou 5 ??) de 12 questions. Faut trouver la forme correspondante. J’avoue que sur celui-là il n’y a rien de compliqué (ça dépend beaucoup de la personne) mais j’étais content de m’être entraîné
  • rendez-vous avec le psychologue qui fait encore un test mémoire : 
    • Il donne une suite de chiffre à retenir et à répéter. Allant jusqu’à 5-6 chiffres.
    • Le même test mais faut les redonner à l’envers 🙂
  • Quelques questions

 

Mail dans la foulée qui délivre mon aptitude physique et psychologique à la conduite de train. Ça fait très plaisir !!!! (quelques jours plus tard, je reçois par courrier postal l’analyse de sang et des urines)

 

Le vendredi 16 je décide d’envoyer un mail pour savoir où en est mon dossier. La personne chargée de mon suivi est en déplacement. Mail automatique de réponse ! Lundi matin 10h j’ai u appel de sa part. Je trouve ça formidable !

Et là, le luxe !!!! Elle me donne plusieurs dates d’entrée en formation avec à chaque fois le centre de formation associé. Elle a de la visibilité jusqu’en octobre. Elle me dit que chaque mois il y a une date de dispo. Ben donc je choisis :)

 

Je rentre donc en formation le 19 aout ! je suis très content !!

 

Prochaines modalités, proposition salariale, docs sur le fonctionnement SNCF, visite médicale d’embauche 1 mois avant la formation.

 

Voilà mon petit retour sur ce processus de recrutement ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je vais vous donner mon expérience sur le recrutement CRL comme pas mal d'autres l'ont fait avant moi et ça m'a pas mal aidé / rassuré donc je le fais aussi.

--> 09/01/2024 : Envoie de ma candidature avec mon CV pour une offre CRL à Veynes (05)
Petite info j'avais déjà réussi mon MOOC il y a de cela 8 mois environ avec 97 % de réussite.

--> 10/01/2024 : Réception d'un mail me proposant de réaliser un entretien en différé.
--> 13/01/2024 : Entretien envoyé

--> 15/01/2024 : Entretien validé, réception des tests psychotechniques en lignes par mail.
--> 19/01/2024 : Tests psychotechniques effectué 
Précision pour ceux se renseigner sur ce qu'il y a à l'intérieur de ces tests vous pouvez avoir un résumé/aperçu sur ce site
https://concours-formation.fr/tests-psychotechniques-sncf-ratp/

--> 09/02/2024 : Mail de continuité du processus, suite à quoi je dois appeler le numéro de la RH : On fixe l'entretien RH.
(Elle avait essayé de me joindre par téléphone mais apparemment j'avais pas répondu, alors que je n'avais reçu
aucun appel).
--> 15/02/2024 : Entretien avec un chargé de recrutement et un chef sécurité traction (il me semble).
L'entretien se déroule très bien, le chargé de RH me propose me demande même mon ordre de préférence 
d'affectation de résidence PACA (qui recrutait bien sûr).

--> 22/02/2024 : Réponse par mail pour me dire que l'entretien est validé et que je continue pour la suite.

--> 26/02/2024 : Appel de l'agence de recrutement pour fixer la date de la visite médicale/psycho d'aptitudes sécurité.
Le même jour j'ai reçu la convocation pour le médicale
--> 27/02/2024 : Réception de la convocation psycho

--> 28/02/2024 : Demande de docs pour l'enquête administrative par mail (CNI, adresse...)

--> 04/03/2024 : Mail nommé "Embauche - nom de famille" :
On me demande attestation droits CPAM, CNI, CV, Livret de famille, RIB, situation familiale.
Avec ça en PJ document de nouvelle embauche SNCF (formulaire avec photo aussi pour PASS CARMILLON) + Flyer sur les facilitées de circulation.

--> 07/03/2024 : Visite médicale d'aptitude sécurité le matin, et psychologique l'après midi tout se passe à Marseille.
Pour les précisions Bisonvodka à très bien résumé ça au dessus si vous avez des questions sur ça vous pouvez m'envoyer un msg.
--> Dans la fin d'après midi dans le train en rentrant je reçois les 2 certificats d'aptitudes. (Je n'ai eu aucune réponse orale).
 

--> 11/03/2024 : Le lundi suivant pas d'appel de la RH, j'appelle donc la dame de l'agence SNCF que j'avais eu je lui 
demande si c'est normal elle me dit qu'elle va lui laisser un mail lui disant que j'attends de savoir pour la continuité très gentil de sa part.

--> 12/03/2024 : Appel de la RH qui me propose différente date de formation pour différents lieu d'affectation PACA, je lui dis que je prends ma décision fin de semaine.

--> 14/03/2024 : Je l'appelle, et lui dis que je choisis la formation qui débute le 21/05/2024 pour Veynes.
Suite à cela elle me dit que mon enquête administrative n'est pas finie et qu'elle doit attendre ça pour la visite médicale d'embauche.

--> 20/03/2024 : Je reçois un mail de visite médicale d'embauche puis un message sur mon téléphone de la RH qui me dit que l'enquête est ok.

-------------------------------------------------

--> 04/04/2024 : Visite médicale d'embauche 

Voilà un peu près tout pour mon parcours à 18 ans pour devenir CRL, pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à venir en privé. A savoir que tout parcours peut être différent et changer en fonction de la région pour les dates et le ressenti des personnes, personnellement je sais que l'attente a été une source de stress pour moi mais encore une fois chaque personne est différente et fonctionne différemment. Dernière chose ne jamais se laisser décourager par personne juste savoir ce qu'on veut et être motivé pour l'obtenir.

Merci à vous de la lecture pour ceux qui le liront.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bisonvodka a dit :

Le 4 juillet à Lyon et vers fin septembre à Lyon également 

Je rentre en formation le 16 Mai sur NANCY poste pour Strasbourg. À la base je devais rentrer sur la session du 4 Juillet mais sur NANCY. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j'aimerais si ya envire une viste medical pendant la formation pour savoir si je dois prendre avec moile certicat aptitude de sécurité et mon carnet de santé ? ( pour pas le mettre et laisser a la maison familial) et 2eme question comme se passe la premiere semaine de formation?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bena59 a dit :

Bonjour 

j'aimerais si ya envire une viste medical pendant la formation pour savoir si je dois prendre avec moile certicat aptitude de sécurité et mon carnet de santé ? ( pour pas le mettre et laisser a la maison familial) et 2eme question comme se passe la premiere semaine de formation?

merci 

Il faudrait que tu reformule car on ne comprend pas très bien ton message? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 10:15, Heisenberg a dit :

MAJ du 18/12: 

Convocation à 8h au CFAS de Lyon Perrache pour la visite médicale d'aptitude. Il fait froid, il y a du brouillard, on est à Lyon... pas la meilleure des matinées. 

Nous sommes une petite quinzaine, le stress se lit sur certains visages, dont le mien.

La secrétaire très sympathique nous met à l'aise (calmez vous les esprits tordus) et nous explique le déroulé de la matinée puis on enchaine les tests médicaux.

Le temps passe puis vient le verdict en fin de matinée avec le médecin. Apte pour 3 ans. Wunderbar. 

 

Pause de 2h petit tour dans Lyon pour souffler un coup avant les tests psychologiques d'aptitude. 

 

13:30: Nous sommes 4 dans la salle d'attente, j'en profite pour discuter avec l'un des candidats qui lui vient pour faire CRML. 

Vient le moment des tests. Salle informatique, chacun devant son écran, on enchaine les exercices en commençant par des tests psychotechniques "simples, basiques". 

Ensuite casque sur les oreilles on nous présente un exercice, on commence gentiment et puis ça va vite, ça bip dans le casque, une fois 2 fois, ça clignote ... Putain j'ai merdé mais on continue et ça accélère. On doit surveiller le réseau et lire des lignes de codes, et tout ça en même temps, en plus des ordres reçues dans le casque. Pas évident mais on essaye de rester concentrer sur toutes les tâches qu'on doit traiter. 

Fin du supplice, on se regarde tous avec un sourire gêné mais soulagé. 

"Toi aussi t'as bipé ?"

"Ouais, pas mal de fois, ça allait trop vite c'est dur de pas se concentrer que sur un truc !" 

 

Ensuite tests de personnalité toujours devant l'écran. Beaucoup de questions, pas de limite de temps. 

 

Enfin le fameux test du tourneur (manivelle), rien de compliqué, faut juste pas être psycho et ça déroule. 3 passages. 

 

Et pour finir entretien avec la psychologue. Exposé des raisons ayant amenées à faire acte de candidature, petite mise en situation... un échange qui me paraît important notamment au vu des tests de personnalité que j'ai trouvé un peu binaire. 

Le professionnel vous fait un débriefing de vos tests et vous valide ou pas. 

Pour ma part journée validée. 

___

Je suis volontairement resté évasif sur la partie médicale. Ça reste des tests médicaux "lambda". 

Pour les tests psycho, comme dit Ronald, venez comme vous êtes. Essayez de ne pas stresser de trop car sinon ça va être très compliqué. 

 

Voilà voilà en attente de la suite. 

 

 

 

 

Bonjour à tous. 
 Première semaine de cours formation CRL

Pour ceux qui se posent la question de la difficulté lors de la formation. Elle n’est pas compliquée mais ultra dense. 
Enormément de choses à retenir surtout pour un externe. 
 

Les journées passent vite. 

Pour ce qui est des révisions compter minimum 3h après les cours. Pour ma part c’était fin des révisions quand le cerveau était HS vers 23h…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Heisenberg a dit :

Pour ce qui est des révisions compter minimum 3h après les cours.

Cela dépend de chacun, d'aucun passeront presque pas de temps à réviser, ce qui fut mon cas alors que d'autres comme toi y passeront dse heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Cela dépend de chacun, d'aucun passeront presque pas de temps à réviser, ce qui fut mon cas alors que d'autres comme toi y passeront dse heures. 

Pas faux. Mais au vu des cours dispensés et des choses que tu dois apprendre via les référentiels, je ne vois pas comment on peut ne pas bûcher longuement dessus. 
 Mais je conçois que certains ait un plus de facilités à comprendre et retenir que d’autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.