Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Heisenberg a dit :

Mais au vu des cours dispensés et des choses que tu dois apprendre via les référentiels, je ne vois pas comment on peut ne pas bûcher longuement dessus. 

Parce que cela ne consiste pas à du par cœur à part quelques définition, c'est avant tout un travail de compréhension, comprendre le pourquoi du comment, c'est plus du trois quart du boulot de fait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Heisenberg a dit :

Pas faux. Mais au vu des cours dispensés et des choses que tu dois apprendre via les référentiels, je ne vois pas comment on peut ne pas bûcher longuement dessus. 
 Mais je conçois que certains ait un plus de facilités à comprendre et retenir que d’autres. 

Tu es situé où en formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 03:11, Iasil a dit :

Salut à tous, je vais vous donner mon expérience sur le recrutement CRL comme pas mal d'autres l'ont fait avant moi et ça m'a pas mal aidé / rassuré donc je le fais aussi.

--> 09/01/2024 : Envoie de ma candidature avec mon CV pour une offre CRL à Veynes (05)
Petite info j'avais déjà réussi mon MOOC il y a de cela 8 mois environ avec 97 % de réussite.

--> 10/01/2024 : Réception d'un mail me proposant de réaliser un entretien en différé.
--> 13/01/2024 : Entretien envoyé

--> 15/01/2024 : Entretien validé, réception des tests psychotechniques en lignes par mail.
--> 19/01/2024 : Tests psychotechniques effectué 
Précision pour ceux se renseigner sur ce qu'il y a à l'intérieur de ces tests vous pouvez avoir un résumé/aperçu sur ce site
https://concours-formation.fr/tests-psychotechniques-sncf-ratp/

--> 09/02/2024 : Mail de continuité du processus, suite à quoi je dois appeler le numéro de la RH : On fixe l'entretien RH.
(Elle avait essayé de me joindre par téléphone mais apparemment j'avais pas répondu, alors que je n'avais reçu
aucun appel).
--> 15/02/2024 : Entretien avec un chargé de recrutement et un chef sécurité traction (il me semble).
L'entretien se déroule très bien, le chargé de RH me propose me demande même mon ordre de préférence 
d'affectation de résidence PACA (qui recrutait bien sûr).

--> 22/02/2024 : Réponse par mail pour me dire que l'entretien est validé et que je continue pour la suite.

--> 26/02/2024 : Appel de l'agence de recrutement pour fixer la date de la visite médicale/psycho d'aptitudes sécurité.
Le même jour j'ai reçu la convocation pour le médicale
--> 27/02/2024 : Réception de la convocation psycho

--> 28/02/2024 : Demande de docs pour l'enquête administrative par mail (CNI, adresse...)

--> 04/03/2024 : Mail nommé "Embauche - nom de famille" :
On me demande attestation droits CPAM, CNI, CV, Livret de famille, RIB, situation familiale.
Avec ça en PJ document de nouvelle embauche SNCF (formulaire avec photo aussi pour PASS CARMILLON) + Flyer sur les facilitées de circulation.

--> 07/03/2024 : Visite médicale d'aptitude sécurité le matin, et psychologique l'après midi tout se passe à Marseille.
Pour les précisions Bisonvodka à très bien résumé ça au dessus si vous avez des questions sur ça vous pouvez m'envoyer un msg.
--> Dans la fin d'après midi dans le train en rentrant je reçois les 2 certificats d'aptitudes. (Je n'ai eu aucune réponse orale).
 

--> 11/03/2024 : Le lundi suivant pas d'appel de la RH, j'appelle donc la dame de l'agence SNCF que j'avais eu je lui 
demande si c'est normal elle me dit qu'elle va lui laisser un mail lui disant que j'attends de savoir pour la continuité très gentil de sa part.

--> 12/03/2024 : Appel de la RH qui me propose différente date de formation pour différents lieu d'affectation PACA, je lui dis que je prends ma décision fin de semaine.

--> 14/03/2024 : Je l'appelle, et lui dis que je choisis la formation qui débute le 21/05/2024 pour Veynes.
Suite à cela elle me dit que mon enquête administrative n'est pas finie et qu'elle doit attendre ça pour la visite médicale d'embauche.

--> 20/03/2024 : Je reçois un mail de visite médicale d'embauche puis un message sur mon téléphone de la RH qui me dit que l'enquête est ok.

-------------------------------------------------

--> 04/04/2024 : Visite médicale d'embauche 

Voilà un peu près tout pour mon parcours à 18 ans pour devenir CRL, pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à venir en privé. A savoir que tout parcours peut être différent et changer en fonction de la région pour les dates et le ressenti des personnes, personnellement je sais que l'attente a été une source de stress pour moi mais encore une fois chaque personne est différente et fonctionne différemment. Dernière chose ne jamais se laisser décourager par personne juste savoir ce qu'on veut et être motivé pour l'obtenir.

Merci à vous de la lecture pour ceux qui le liront.

Salut, tu as bien de la chance, Moi j'ai passé ma visite médicale de sécurité le 26 février.

Je n'ai toujours pas de nouvelles malgré avoir relancé la RH par mail à deux reprises et par téléphone.

Mon employeur actuel me propose de partir en déplacement pour 3 mois. Du coup je suis dans une impasse. Je ne sais pas à quoi m'en tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jeffy a dit :

Salut, tu as bien de la chance, Moi j'ai passé ma visite médicale de sécurité le 26 février.

Je n'ai toujours pas de nouvelles malgré avoir relancé la RH par mail à deux reprises et par téléphone.

Mon employeur actuel me propose de partir en déplacement pour 3 mois. Du coup je suis dans une impasse. Je ne sais pas à quoi m'en tenir

Je pense que c'est important d'avoir ton RH au téléphone. 

Et sans réponse de leur part je dirais bien priorité à ton employeur actuel. Je pense (attention cela n'engage que moi) que ton RH comprendra que tu t'es engagés pour 3 mois sans réponse de leur part.

Comme dit, essaie d'appeler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bisonvodka a dit :

Je pense que c'est important d'avoir ton RH au téléphone. 

Et sans réponse de leur part je dirais bien priorité à ton employeur actuel. Je pense (attention cela n'engage que moi) que ton RH comprendra que tu t'es engagés pour 3 mois sans réponse de leur part.

Comme dit, essaie d'appeler. 

Je te remercie pour ta réponse. Je vais réessayer à nouveau de la joindre aujourd'hui j'ai peur qu'elle se sente harcelé mais bon j'ai pas trop le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeffy a dit :

Je te remercie pour ta réponse. Je vais réessayer à nouveau de la joindre aujourd'hui j'ai peur qu'elle se sente harcelé mais bon j'ai pas trop le choix

Après quand on va te contacter pour une formation on va te demander ta durée de préavis et on va te proposer plusieurs dates plus ou moins proches.. donc il y a quand même une marge de manoeuvre

Modifié par Pierre6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeffy a dit :

Salut, tu as bien de la chance, Moi j'ai passé ma visite médicale de sécurité le 26 février.

Je n'ai toujours pas de nouvelles malgré avoir relancé la RH par mail à deux reprises et par téléphone.

Mon employeur actuel me propose de partir en déplacement pour 3 mois. Du coup je suis dans une impasse. Je ne sais pas à quoi m'en tenir

Hello, il faut aussi savoir que moi j'étais en BTS et en première année, donc je n'avais pas de préavis je l'ai bien signalé pendant mon entretien avec RH puisqu'ils m'ont demandé quand est ce que j'étais dispo j'ai dis de suite donc ils ont peut-être priorisé la suite des évènements pour moi comme je n'avais pas de préavis ou autre.
Et je suis du même avis que Pierre et Bison pour l'instant tiens toi en à ce qui est sur c'est à dire ton job. Et ensuite tu vois pour la SNCF, ou sinon relis mon texte j'ai expliqué comment j'ai fais pour que la RH me contacte direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous pour vos retours et vos réponses.

J'ai enfin réussi à avoir la RH hier. Elle va me recontacter dans peu de temps pour une formation, soit en juin ou septembre.

Je suis un peu déçu car j'avais postulé sur un poste initialement prévu sur Orléans, elle m'a dit qu'il y aurait simplement la formation là-bas. L'affectation sera soit à saint-pierre-des-corps ou Paris Austerlitz. Ce qui est à peu près plus de 100 km et 160 km pour Paris. Du coup, cela m'a énormément démotivé à poursuivre le process. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 
 

Me voilà officiellement apte physiquement et psychologiquement !!! 🥳 Et pour info, si certains se demandent s’ils ne sont pas trop vieux pour la conduite, j’ai 43 ans 😉.

Donc, c’est mon tour de vous faire un petit retour. 😊


28/02/24 : Je postule à une offre de CRML sur Lyon après avoir fini le MOOC « destination conduite ».  
 

29/02 : Appel du recrutement pour faire un premier point sur mes motivations. 
 

01/03 : Réception du lien pour les premiers test psychotechniques par mail le matin. Tests fait l’après midi. 


11/03 : Contact du service recrutement pour caler un entretien avec une RH et une chargée de recrutement. 
 

13/03 : Entretien de motivations. 
 

14/03 : Appel pour caler une journée de tests d’aptitude physique et psychologique. Journée initialement calée le 21/03 mais finalement déplacée 2 jours après au 04/04 (je sais pas trop pourquoi 🤔 mais bon 🤷🏻‍♂️)

 

04/04 (aujourd’hui donc 😉) : Longue… Très Looonngue…journée de tests à Lyon  

- Début à 8h avec l’aptitude physique. Test urinaire, test sanguin, ECG, ophtalmo, cardio et enfin médecine générale. Vers 12h, les résultats urinaires et sanguins reviennent du labo… verdict : Apte. On continue… 😮‍💨

- 13h30, on attaque la partie psy avec, en premier, des tests psychotechniques de logique. Vient après un second test (qui visiblement dépend en partie du niveau d’études 🤓) pour contrôler la capacité à gérer plusieurs choses à la fois ainsi que la « résistance » au stress et en troisième un test de personnalité. Passage ensuite par le fameux test de la manivelle (pas si compliqué au passage 😉), pour enfin finir par un rendez-vous avec un psychologue. Verdict : Apte aussi 😊
 

À peine une heure après, réception des certificats d’aptitude par mail. 🥳

Maintenant, y’a plus qu’à attendre les dates de formation…🤞

 

PS : Pour ceux qui ont déjà tout validé aussi : vous avez reçu votre promesse d’embauche avec estimation du salaire combien de temps après les aptitudes ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MisterK69 a dit :

Salut à tous. 
 

Me voilà officiellement apte physiquement et psychologiquement !!! 🥳 Et pour info, si certains se demandent s’ils ne sont pas trop vieux pour la conduite, j’ai 43 ans 😉.

Donc, c’est mon tour de vous faire un petit retour. 😊


28/02/24 : Je postule à une offre de CRML sur Lyon après avoir fini le MOOC « destination conduite ».  
 

29/02 : Appel du recrutement pour faire un premier point sur mes motivations. 
 

01/03 : Réception du lien pour les premiers test psychotechniques par mail le matin. Tests fait l’après midi. 


11/03 : Contact du service recrutement pour caler un entretien avec une RH et une chargée de recrutement. 
 

13/03 : Entretien de motivations. 
 

14/03 : Appel pour caler une journée de tests d’aptitude physique et psychologique. Journée initialement calée le 21/03 mais finalement déplacée 2 jours après au 04/04 (je sais pas trop pourquoi 🤔 mais bon 🤷🏻‍♂️)

 

04/04 (aujourd’hui donc 😉) : Longue… Très Looonngue…journée de tests à Lyon  

- Début à 8h avec l’aptitude physique. Test urinaire, test sanguin, ECG, ophtalmo, cardio et enfin médecine générale. Vers 12h, les résultats urinaires et sanguins reviennent du labo… verdict : Apte. On continue… 😮‍💨

- 13h30, on attaque la partie psy avec, en premier, des tests psychotechniques de logique. Vient après un second test (qui visiblement dépend en partie du niveau d’études 🤓) pour contrôler la capacité à gérer plusieurs choses à la fois ainsi que la « résistance » au stress et en troisième un test de personnalité. Passage ensuite par le fameux test de la manivelle (pas si compliqué au passage 😉), pour enfin finir par un rendez-vous avec un psychologue. Verdict : Apte aussi 😊
 

À peine une heure après, réception des certificats d’aptitude par mail. 🥳

Maintenant, y’a plus qu’à attendre les dates de formation…🤞

 

PS : Pour ceux qui ont déjà tout validé aussi : vous avez reçu votre promesse d’embauche avec estimation du salaire combien de temps après les aptitudes ?

Bonjour, 

Tout d'abord félicitation pour la réussite sur le parcours de recrutement.

Pour ma part j'ai du patienter 3 semaines environ pour avoir un retour. Suite a ce retour, tu discute salaire, lieu de formation etc.... et suite a ça, envoi de la promesse d'embauche.

Il faut être patient, ça dépends des places en formation et des besoins sur le poste ou tu a postulé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MisterK69 a dit :

Salut à tous. 
 

Me voilà officiellement apte physiquement et psychologiquement !!! 🥳 Et pour info, si certains se demandent s’ils ne sont pas trop vieux pour la conduite, j’ai 43 ans 😉.

Donc, c’est mon tour de vous faire un petit retour. 😊


28/02/24 : Je postule à une offre de CRML sur Lyon après avoir fini le MOOC « destination conduite ».  
 

29/02 : Appel du recrutement pour faire un premier point sur mes motivations. 
 

01/03 : Réception du lien pour les premiers test psychotechniques par mail le matin. Tests fait l’après midi. 


11/03 : Contact du service recrutement pour caler un entretien avec une RH et une chargée de recrutement. 
 

13/03 : Entretien de motivations. 
 

14/03 : Appel pour caler une journée de tests d’aptitude physique et psychologique. Journée initialement calée le 21/03 mais finalement déplacée 2 jours après au 04/04 (je sais pas trop pourquoi 🤔 mais bon 🤷🏻‍♂️)

 

04/04 (aujourd’hui donc 😉) : Longue… Très Looonngue…journée de tests à Lyon  

- Début à 8h avec l’aptitude physique. Test urinaire, test sanguin, ECG, ophtalmo, cardio et enfin médecine générale. Vers 12h, les résultats urinaires et sanguins reviennent du labo… verdict : Apte. On continue… 😮‍💨

- 13h30, on attaque la partie psy avec, en premier, des tests psychotechniques de logique. Vient après un second test (qui visiblement dépend en partie du niveau d’études 🤓) pour contrôler la capacité à gérer plusieurs choses à la fois ainsi que la « résistance » au stress et en troisième un test de personnalité. Passage ensuite par le fameux test de la manivelle (pas si compliqué au passage 😉), pour enfin finir par un rendez-vous avec un psychologue. Verdict : Apte aussi 😊
 

À peine une heure après, réception des certificats d’aptitude par mail. 🥳

Maintenant, y’a plus qu’à attendre les dates de formation…🤞

 

PS : Pour ceux qui ont déjà tout validé aussi : vous avez reçu votre promesse d’embauche avec estimation du salaire combien de temps après les aptitudes ?

Pour ma part il s'est passé quasiment 2 mois entre la VAS et la réception de la promesse d'embauche, qui est arrivée une semaine après un entretien téléphonique pour discuter des dates et lieux de formation et du salaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retenu pour un poste de clé aussi j entre en école en juin. 
lors de l entretiens ils m’ont demandé mon minimum de salaire. J’ ai dit que le minimum serait 1500€ net. Mais c est peu par rapport au taf je pense. Pensez vous qu ils vont me proposer cette somme? Qu avez vous demandé lors de vos entretiens?

Modifié par Takah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tomisz9 a dit :

Bonjour, 

Tout d'abord félicitation pour la réussite sur le parcours de recrutement.

Pour ma part j'ai du patienter 3 semaines environ pour avoir un retour. Suite a ce retour, tu discute salaire, lieu de formation etc.... et suite a ça, envoi de la promesse d'embauche.

Il faut être patient, ça dépends des places en formation et des besoins sur le poste ou tu a postulé.

 

 

il y a 28 minutes, Pierre6 a dit :

Pour ma part il s'est passé quasiment 2 mois entre la VAS et la réception de la promesse d'embauche, qui est arrivée une semaine après un entretien téléphonique pour discuter des dates et lieux de formation et du salaire.


Je vais croiser les doigts pour que ce soit plus près de 3 semaines que de 2 mois 🤞😅🤞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Takah a dit :

Je suis retenu pour un poste de clé aussi j entre en école en juin. 
lors de l entretiens ils m’ont demandé mon minimum de salaire. J’ ai dit que le minimum serait 1500€ net. Mais c est peu par rapport au taf je pense. Pensez vous qu ils vont me proposer cette somme? Qu avez vous demandé lors de vos entretiens?

Un poste de clé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Takah a dit :

Je suis retenu pour un poste de clé aussi j entre en école en juin. 
lors de l entretiens ils m’ont demandé mon minimum de salaire. J’ ai dit que le minimum serait 1500€ net. Mais c est peu par rapport au taf je pense. Pensez vous qu ils vont me proposer cette somme? Qu avez vous demandé lors de vos entretiens?

On va te parler de remunération brute annuelle, qui se rapproche à peu de chose près de ce que tu demande, un peu moins en formation puis un peu plus après formation.

C'est ton "fixe" en gros et c'est sur ce point que tu peux tenter une négociation mais pars du principe que si tu n'as aucune experience ou de bons arguments sur ton parcours professionnel, la négociation ne servira à rien.

Mais ensuite s'ajoute prime traction et EVS, qui varient d'un mois à l'autre et qui constituent en moyenne un bon tiers en plus mais on ne te communiquera aucun chiffre sur cette somme puisqu'elle varie d'un conducteur à l'autre, d'un mois à l'autre.

Au final tu touchera bien plus que 1500€ net donc ne panique pas si le "fixe" qu'on te propose te parait bas.

Modifié par Pierre6
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pierre6 a dit :

On va te parler de remunération brute annuelle, qui se rapproche à peu de chose près de ce que tu demande, un peu moins en formation puis un peu plus après formation.

C'est ton "fixe" en gros et c'est sur ce point que tu peux tenter une négociation mais pars du principe que si tu n'as aucune experience ou de bons arguments sur ton parcours professionnel, la négociation ne servira à rien.

Mais ensuite s'ajoute prime traction et EVS, qui varient d'un mois à l'autre et qui constituent en moyenne un bon tiers en plus mais on ne te communiquera aucun chiffre sur cette somme puisqu'elle varie d'un conducteur à l'autre, d'un mois à l'autre.

Au final tu touchera bien plus que 1500€ net donc ne panique pas si le "fixe" qu'on te propose te parait bas.

Oui car sur l annonce ils parlent d’ un salaire de 34k à 38k. Donc on est loin de 1500€ net. Donc à priori j aurais au moins le salaire le plus bas propose? Soit 34k avec les primes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MisterK69 a dit :

Salut à tous. 
 

Me voilà officiellement apte physiquement et psychologiquement !!! 🥳 Et pour info, si certains se demandent s’ils ne sont pas trop vieux pour la conduite, j’ai 43 ans 😉.

Donc, c’est mon tour de vous faire un petit retour. 😊


28/02/24 : Je postule à une offre de CRML sur Lyon après avoir fini le MOOC « destination conduite ».  
 

29/02 : Appel du recrutement pour faire un premier point sur mes motivations. 
 

01/03 : Réception du lien pour les premiers test psychotechniques par mail le matin. Tests fait l’après midi. 


11/03 : Contact du service recrutement pour caler un entretien avec une RH et une chargée de recrutement. 
 

13/03 : Entretien de motivations. 
 

14/03 : Appel pour caler une journée de tests d’aptitude physique et psychologique. Journée initialement calée le 21/03 mais finalement déplacée 2 jours après au 04/04 (je sais pas trop pourquoi 🤔 mais bon 🤷🏻‍♂️)

 

04/04 (aujourd’hui donc 😉) : Longue… Très Looonngue…journée de tests à Lyon  

- Début à 8h avec l’aptitude physique. Test urinaire, test sanguin, ECG, ophtalmo, cardio et enfin médecine générale. Vers 12h, les résultats urinaires et sanguins reviennent du labo… verdict : Apte. On continue… 😮‍💨

- 13h30, on attaque la partie psy avec, en premier, des tests psychotechniques de logique. Vient après un second test (qui visiblement dépend en partie du niveau d’études 🤓) pour contrôler la capacité à gérer plusieurs choses à la fois ainsi que la « résistance » au stress et en troisième un test de personnalité. Passage ensuite par le fameux test de la manivelle (pas si compliqué au passage 😉), pour enfin finir par un rendez-vous avec un psychologue. Verdict : Apte aussi 😊
 

À peine une heure après, réception des certificats d’aptitude par mail. 🥳

Maintenant, y’a plus qu’à attendre les dates de formation…🤞

 

PS : Pour ceux qui ont déjà tout validé aussi : vous avez reçu votre promesse d’embauche avec estimation du salaire combien de temps après les aptitudes ?

Félicitations !!

Tu es sur le même parcours que moi et dans les même délai c'est cool !

 

Après ma VAS j'avais appelé mon RH quelques jours plus tard et j'ai pu avoir mes dates de formations et mon lieu. La RH m'a expliqué que pour la prochaine étapes ça se faisait tous les mois où ils traitent les dossiers avec promesse d'embauche, propo de salire etc. Pour ma part elle m'a dit formation en aout donc j'attends au plus tard fin mai avant de l'appeler. 

Je me pose la question du salaire. Comment négocier ? on n'a pas trop d'info sur ce qui est appliqué. Tu as 43, j'en ai 35 on a des parcours peut-être différents, comment savoir quel montant proposé et qu'il ne soit pas trop haut pour qu'on nous rigole au nez ou trop bas pour être prit pour des "pigeons" ?

 

Merci pour vos retours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olive40 a dit :

Il n’y a pas de négociations. 

Merci de cette participation constructive ? (non)

Et si, il y peut y avoir négociation. Certainement pas en arrivant tout frais de sa fin d'études mais pour les personnes avec de l'expérience professionnelle, qui plus est dans des domaines assez proches de la conduite - d'un point de vue technique ou de contraintes - on peut essayer de négocier et c'est encore heureux car tout le monde ne part pas de zéro.

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bisonvodka a dit :

(...)

Je me pose la question du salaire. Comment négocier ? on n'a pas trop d'info sur ce qui est appliqué. Tu as 43, j'en ai 35 on a des parcours peut-être différents, comment savoir quel montant proposé et qu'il ne soit pas trop haut pour qu'on nous rigole au nez ou trop bas pour être prit pour des "pigeons" ?

(...)

Hello,

Déjà tu vas voir ce que l'on te propose ? Ensuite, la bonne base, c'est de partir de ce que l'on touche actuellement, avant entrée à la Sncf. Si la différence est minime, à voir ; si la différence est importante : ce sera la base de discussion (sachant qu'il serait étonnant - mais pas impossible - que la Sncf s'aligne). Je n'ai jamais connu de personnes embauchées au même montant que leur poste précédent (sauf quelques "hauts potentiels" qui ne postulent pas souvent à la conduite vu qu'ils ne remplissent pas les cases côté études) mais il y a possibilité de rattraper un peu sur le manque à gagner. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Merci de cette participation constructive ? (non)

Et si, il y peut y avoir négociation. Certainement pas en arrivant tout frais de sa fin d'études mais pour les personnes avec de l'expérience professionnelle, qui plus est dans des domaines assez proches de la conduite - d'un point de vue technique ou de contraintes - on peut essayer de négocier et c'est encore heureux car tout le monde ne part pas de zéro.

Tu penses qu'elle consiste en quoi la négo ? on peut monter de 50/100 euros brut ? c'est beaucoup c'est peu ? Faut négocier comme au marché ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.