Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 1 heure, VincentBdx33 a dit :

D’ailleurs, si l’un de vous a la réponse est-ce sur le nouveau campus neuf de bordeaux ?

Car j’ai cru voir que il ne concerne que les formations SNCF RESEAU et non SNCF VOYAGEURS ce campus

https://www.sncf-reseau.com/fr/cp/nouvelle-aquitaine/inauguration-campus-formation-sncf-reseau-bordeaux-begles

Le cas que tu cites dans ton message précédent, si je lis bien, c'est pour un poste de CRL à Bordeaux. Or, la formation (théorique) peut très bien se faire dans une autre ville comme Dijon par exemple.
Et oui, le campus SNCF Réseau de Bordeaux n'est dédié qu'aux formations spécifiques à Réseau (circulation, maintenance de l'infra entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foudetrains a dit :

Le cas que tu cites dans ton message précédent, si je lis bien, c'est pour un poste de CRL à Bordeaux. Or, la formation (théorique) peut très bien se faire dans une autre ville comme Dijon par exemple.
Et oui, le campus SNCF Réseau de Bordeaux n'est dédié qu'aux formations spécifiques à Réseau (circulation, maintenance de l'infra entre autres).

Bonjour,

Merci pour ta réponse 

D’apres le service RH intégralité de la formation pratique et théorique sur bordeaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici un récapitulatif de mon processus de recrutement pour un poste de CRL à Paris.

- Le 20/09/2023, je passe le MOOC avec 90% de réussite.
  
- Le 22/09/2023, je postule pour l'offre Paris Nord pour la ligne B.

- Le 26/09/2023, réalisation de tests psychotechniques en ligne.

- Le 10/10/2023, entretien de motivation par visioconférence avec un chargé de recrutement.

- Le 11/10/2023, appel téléphonique pour m'annoncer que j'ai réussi l'entretien et que je vais recevoir un mail pour passer les examens psychologiques et médicales d'aptitude sécurité.

- Le 12/10/2024, mail annonçant les examens psychologiques et médicales d’aptitude sécurité.

- Le 23/10/2024, mail demandant ma date de naissance et quelques autres informations.

- Le 26/10/2024, passage des examens psychologiques et médicales d'aptitude sécurité.

- Le 27/10/2024, réception par mail des certificats pour les examens passés.

Puis ensuite une longue période de vide sans nouvelle (j'ai relancé deux fois par mail au total, avec un intervalle de 1 mois entre chaque relance)

- le 20/02/2024, appel téléphonique annonçant l'entrée en formation pour le 15 mai, à Paris.

 

Après cette longue attente, je sais enfin lorsque je vais rencontrer mes futurs collègues^^

Cordialement.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guillaume Dug a dit :

Bonjour à tous,

Voici un récapitulatif de mon processus de recrutement pour un poste de CRL à Paris.

- Le 20/09/2023, je passe le MOOC avec 90% de réussite.
  
- Le 22/09/2023, je postule pour l'offre Paris Nord pour la ligne B.

- Le 26/09/2023, réalisation de tests psychotechniques en ligne.

- Le 10/10/2023, entretien de motivation par visioconférence avec un chargé de recrutement.

- Le 11/10/2023, appel téléphonique pour m'annoncer que j'ai réussi l'entretien et que je vais recevoir un mail pour passer les examens psychologiques et médicales d'aptitude sécurité.

- Le 12/10/2024, mail annonçant les examens psychologiques et médicales d’aptitude sécurité.

- Le 23/10/2024, mail demandant ma date de naissance et quelques autres informations.

- Le 26/10/2024, passage des examens psychologiques et médicales d'aptitude sécurité.

- Le 27/10/2024, réception par mail des certificats pour les examens passés.

Puis ensuite une longue période de vide sans nouvelle (j'ai relancé deux fois par mail au total, avec un intervalle de 1 mois entre chaque relance)

- le 20/02/2024, appel téléphonique annonçant l'entrée en formation pour le 15 mai, à Paris.

 

Après cette longue attente, je sais enfin lorsque je vais rencontrer mes futurs collègues^^

Cordialement.

Merci pour ce retour,

Je viens de passer l'entretien en visio et c'est validé. J'ai été agréablement surpris par la bienveillance des chargés de recrutement !

Petite question, je pense que si professionnellement la date de la visite médicale ne colle pas il y a possibilité de la repousser ?

Je demande car vu le délai du post précédent, je risque d'être en déplacement pro à ce moment là.

 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiagoc a dit :

Bonjour,

Y a-t-il des gens qui rentrent en formation le 11 mars sur Rennes ? 
 

Bonne journée.

Moi le 11 mars mais on m'a dit Nevers. J'espère que c'est pas une erreur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bisonvodka a dit :

Tu as passé à quel date ta visite médicale ? Histoire de me faire une moyenne sur la durée d'attente ;)

Bonjour, personnellement VAS le 7 décembre 2023, visite médicale d'embauche le 7 Mars 2024 et entrée en formation 11 Avril 2024.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bakarypotter a dit :

Bonsoir

Après quasiment 1 an d'attente (VAS passée fin mars 2023) ,je commence ma formation en mars,plus que la visite médicale et la négociation de salaire.

Merci aux contributeurs du forums qui prennent le temps de nous répondre vous êtes d'une grande aide!

Bonsoir, 

Tu sais sur quel campus tu rentres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bakarypotter a dit :

Bonsoir

Après quasiment 1 an d'attente (VAS passée fin mars 2023) ,je commence ma formation en mars,plus que la visite médicale et la négociation de salaire.

Merci aux contributeurs du forums qui prennent le temps de nous répondre vous êtes d'une grande aide!

1 an !!! 
ils abusent un peu les RH la …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 13:31, romang a dit :

La signature c'est faite pour moi le premier jour d'embauche, le planning prévisionnel le 5 ème jour. Si vous avez reçu l'estimation salaire annuel, sachez qu'il y a eu une augmentation en janvier, environ 1000€ brut par an.

Bonne journée 

 

Bonjour,

Du coup ça donne quoi; au total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsa93300 a dit :

1 an !!! 
ils abusent un peu les RH la …

Tout dépends des besoins du dépôt où tu postules, dans d'autres endroit c'est plus rapide, de mon point de vue le service RH n'abusent pas en revanche le manque d'informations entre la VAS et l'entrée en formation est assez déroutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai récemment postuler a un poste d'ASCT sur Paris. J'aimerai savoir comment concrètement se déroule le processus de recrutement étape par étapes aujourd'hui en 2024. Après l'entretient téléphonique on passe les tests psychotechniques en ligne ou en présentiel ? L'entretient principal est en physique ou en vidéo ? Si on réussi à convaincre lors de cet entretient quel est la suite ? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 10:14, Hhhh a dit :

Bonjour,

Du coup ça donne quoi; au total?

Salut, ça dépend du profil et de l'expérience. Plus ou moins 20 000brut/an à ..., je ne peux pas te dire plus car je n'en sais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout hasard,

Y en a t il qui ont été habilités ces derniers mois et dans l attente de réponses ?  Pour avoir un ordre de grandeur des délais a prévoir....

Pr ma part validés en psy et médecin en février 2024

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hhhh a dit :

Bonjour tout hasard,

Y en a t il qui ont été habilités ces derniers mois et dans l attente de réponses ?  Pour avoir un ordre de grandeur des délais a prévoir....

Pr ma part validés en psy et médecin en février 2024

A bientôt 

Bonjour,

Pour ma part : VAS 7 Decembre 2023, visite médicale d'embauche 7 Mars et entrée en formation 11 Avril 2024 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hhhh a dit :

Bonjour tout hasard,

Y en a t il qui ont été habilités ces derniers mois et dans l attente de réponses ?  Pour avoir un ordre de grandeur des délais a prévoir....

Pr ma part validés en psy et médecin en février 2024

A bientôt 

VAS mi décembre 23, entrée en formation lundi prochain. Pas de visite médicale d'embauche pour l'instant, ni de signature du contrat. J'ai cru comprendre, concernant le dernier point, que ça se faisait le premier jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heisenberg a dit :

VAS mi décembre 23, entrée en formation lundi prochain. Pas de visite médicale d'embauche pour l'instant, ni de signature du contrat. J'ai cru comprendre, concernant le dernier point, que ça se faisait le premier jour. 

Oui signature du contrat le premier jour d'entrée en formation. Mais tu as du recevoir ta promesse d'embauche au moins ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.