Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Wasess0 a dit :

D'accord je te remercie. 

Je pense qu'ils ont dû se tromper car ils m'ont coché "non à jeun" au lieu de "à jeun". 

Merci 

Salut Wasess0,

Pour ma part, 9h et non à jeun. Te prends pas trop la tête, tu suis ce qu'ils te disent dessus à la lettre et comme dit Heisenberg, pour assurer le coup va y en étant à jeun. Histoire de pas perdre de temps sur le recrutement.

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shanor a dit :

Salut Wasess0,

Pour ma part, 9h et non à jeun. Te prends pas trop la tête, tu suis ce qu'ils te disent dessus à la lettre et comme dit Heisenberg, pour assurer le coup va y en étant à jeun. Histoire de pas perdre de temps sur le recrutement.

Tiens nous au courant !

Oui ca marche merci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

petit retour concernant la première semaine de formation . 

Beaucoup d’administratif, présentation de l’encadrement / service rh / santé / syndicats ect … 

 début du premier modules avec beaucoup d’informations à assimiler. 
 

stage de découverte de 2 jours avec un conducteur en ligne et mon premier rhr en passant mdr 😝 

Petite évaluation en fin de semaine afin de vérifier que tout a bien été assimilé. 
 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis désolé de poser des questions mais je suis revenu de chez l'opticien pour les lunettes, et j'ai eu du mal à lire sur les lettres pour 10/10. Est ce que cela vous l'a fait également ? C'est rédhibitoire pour la vision oculaire ? Merci et encore désolé pour les questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, XavXav a dit :

Salut , 

 

petit retour concernant la première semaine de formation . 

Beaucoup d’administratif, présentation de l’encadrement / service rh / santé / syndicats ect … 

 début du premier modules avec beaucoup d’informations à assimiler. 
 

stage de découverte de 2 jours avec un conducteur en ligne et mon premier rhr en passant mdr 😝 

Petite évaluation en fin de semaine afin de vérifier que tout a bien été assimilé. 
 

 

 

C'est un peu hard ou ça allait ? Vous révisez en groupe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wasess0 a dit :

Franchement je suis désolé de poser des questions mais je suis revenu de chez l'opticien pour les lunettes, et j'ai eu du mal à lire sur les lettres pour 10/10. Est ce que cela vous l'a fait également ? C'est rédhibitoire pour la vision oculaire ? Merci et encore désolé pour les questions 

Tu sais, les seules personnes qui pourront te répondre de manière sûre, ce seront les médecins (ophtalmologue et généraliste) qui s'occuperont de toi à ta visite médicale d'aptitude.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wasess0 a dit :

Oui ca marche merci 

Te prend pas la tête la dessus ( j’ai eu ma visite en novembre) et franchement la prise de sang etc n’ai qu’une formalité .

et j’ai mangé au mc do le midi juste avant alors je te confirme que c’est non à jeun 

sois bien concentré le matin pour les tests psychotechniques, manivelles et entretien … 

l’après midi ce n’est que médical et ils te le confirmeront sur place que tu n’as pas besoin d’être à jeun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wasess0 a dit :

Franchement je suis désolé de poser des questions mais je suis revenu de chez l'opticien pour les lunettes, et j'ai eu du mal à lire sur les lettres pour 10/10. Est ce que cela vous l'a fait également ? C'est rédhibitoire pour la vision oculaire ? Merci et encore désolé pour les questions 

J'avais été inapte suite à une mauvaise vision. J'ai refaits mes lunettes + fond d'oeil pour détecter quelques anomalies et l'ophtalmo avait été super sympa. Elle te mets à l'aise et super souriante (si tu as elle), et va en même temps mesurer la correction de tes lunettes. 

Pour la lecture sur les panneaux, tu prends ton temps et cela ne sert à rien de de stresser :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, XavXav a dit :

Salut , 

 

petit retour concernant la première semaine de formation . 

Beaucoup d’administratif, présentation de l’encadrement / service rh / santé / syndicats ect … 

 début du premier modules avec beaucoup d’informations à assimiler. 
 

stage de découverte de 2 jours avec un conducteur en ligne et mon premier rhr en passant mdr 😝 

Petite évaluation en fin de semaine afin de vérifier que tout a bien été assimilé. 
 

 

 

Merci du retour et bon courage alors ! 
Toujours symbolique ce premier rhr 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsa93300 a dit :

Te prend pas la tête la dessus ( j’ai eu ma visite en novembre) et franchement la prise de sang etc n’ai qu’une formalité .

et j’ai mangé au mc do le midi juste avant alors je te confirme que c’est non à jeun 

sois bien concentré le matin pour les tests psychotechniques, manivelles et entretien … 

l’après midi ce n’est que médical et ils te le confirmeront sur place que tu n’as pas besoin d’être à jeun 

Les tests de logique c'était du genre des suites à trouver ? 

Sinon merci je vais les contacter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Wasess0 a dit :

Les tests de logique c'était du genre des suites à trouver ? 

Sinon merci je vais les contacter 

C’était à peu près les même que ceux que tu as déjà fait en ligne avant d’avoir l’entretien … mais ça a vrai dire ce n’était pas le plus compliqué .

la manivelle stress pas, tu as 3 fois le même exercice, tu toucheras certainement au premier et tu devrai t’améliorer par la suite 

le dernier test et le plus dur, tu as plusieurs chose à gérer en même temp et plus tu avances plus tu stress … c’est le but de l’exercice… bref le but et de rester focus même si tu penses être submergé par les infos qui arrivent en même temp 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christrainss a dit :

En tout cas je trouve qu’il y a bcp de réussite à ce test psychologique à la VAS. 

Ce sont 2 choses différentes; La VAS est un bilan de santé assez complet. La psycho est ton bilan mental.  Pour rater une psycho, il faut au moins  etre classé P4 ( clin d'oeil à ceux qui ont fait le service national), bref, il faut le faire quand même. Par contre pour le bilan santé, c'est autrement et un "défaut" qui met en doute le médecin final, et c'est mort

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Alors je ne sais pas si je post au bon endroit, auquel cas je corrigerai, mais j'ai quelques questions concernant mon possible recrutement. D'abord un rapide historique :

10/01/24 : je vois une offre pour le poste de CRL à Rennes, ce qui m'intéresse, je suis le MOOC, que je réussis.

11/01/24 (bon en vrai juste après minuit) : j'envoie mon CV, ce qui est confirmé par un mail automatique.

12/01/24 : je reçois par mail des tests "de recrutement", qualifiés aussi dans le mail de "tests d'aptitude", que je complète dans la foulée.

Depuis, pas eu de nouvelle, ni par mail, ni par téléphone. Quand je me connecte sur le site Emploi SNCF, ma candidature est au stade de "Evaluation des compétences". Et j'avoue un peu commencer à m'inquiéter, quand je vois d'autres témoignages aux réponses plus rapides, comme dans la semaine. D'autant que depuis l'annonce a été supprimée de site de recrutement.

Après, c'est peut être juste mon impatience qui s'exprime, c'est tout à fait possible ^^

En tout cas, merci de vos futurs réponses, en espérant pouvoir bientôt faire partie de la grande maison des cheminots :D

Modifié par M.Houine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, M.Houine a dit :

Bonjour à tous. 

Alors je ne sais pas si je post au bon endroit, auquel cas je corrigerai, mais j'ai quelques questions concernant mon possible recrutement. D'abord un rapide historique :

10/01/24 : je vois une offre pour le poste de CRL à Rennes, ce qui m'intéresse, je suis le MOOC, que je réussis.

11/01/24 (bon en vrai juste après minuit) : j'envoie mon CV, ce qui est confirmé par un mail automatique.

12/01/24 : je reçois par mail des tests "de recrutement", qualifiés aussi dans le mail de "tests d'aptitude", que je complète dans la foulée.

Depuis, pas eu de nouvelle, ni par mail, ni par téléphone. Quand je me connecte sur le site Emploi SNCF, ma candidature est au stade de "Evaluation des compétences". Et j'avoue un peu commencer à m'inquiéter, quand je vois d'autres témoignages aux réponses plus rapides, comme dans la semaine. D'autant que depuis l'annonce a été supprimée de site de recrutement.

Après, c'est peut être juste mon impatience qui s'exprime, c'est tout à fait possible ^^

En tout cas, merci de vos futurs réponses, en espérant pouvoir bientôt faire partie de la grande maison des cheminots :D

Bonjour, c'est normal, j'en ai eu pur 2/3 semaines environ et j'ai eu des nouvelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wasess0 a dit :

Bonjour, c'est normal, j'en ai eu pur 2/3 semaines environ et j'ai eu des nouvelles 

Effectivement, c'était de l'impatience, j'ai été rappelé ce matin. La suite le 2 février pour un entretien Teams !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé d'avance si la question a déjà été posée.
J'ai postulé à une offre CRL le 09/01, le lendemain j'ai reçu l'entretien visio en différé à faire avec des questions, que j'ai fais le samedi 13/01. J'ai reçu ensuite les test psychotechniques en ligne (ou test d'aptitudes) avec les 5 tests le lundi 15/01 et j'ai passé les tests le samedi 20/01. 
Ce que je voulais savoir c'est est ce que je dois m'inquiéter du fait que je n'ai pas encore reçu de réponse concernant les tests alors que pour les étapes précédentes c'était relativement rapide, dois-je en conclure que j'ai raté ou je suis encore dans les délais d'attente?
Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Iasil a dit :

Bonjour à tous, désolé d'avance si la question a déjà été posée.
J'ai postulé à une offre CRL le 09/01, le lendemain j'ai reçu l'entretien visio en différé à faire avec des questions, que j'ai fais le samedi 13/01. J'ai reçu ensuite les test psychotechniques en ligne (ou test d'aptitudes) avec les 5 tests le lundi 15/01 et j'ai passé les tests le samedi 20/01. 
Ce que je voulais savoir c'est est ce que je dois m'inquiéter du fait que je n'ai pas encore reçu de réponse concernant les tests alors que pour les étapes précédentes c'était relativement rapide, dois-je en conclure que j'ai raté ou je suis encore dans les délais d'attente?
Merci à vous. 

Bonjour Lasil,

Le délai peut fortement varier d'un processus à l'autre, le seul conseil c'est de surveiller le suivi sur internent de ta candidature et surtout de garder ton téléphone prêt de toi. 

On croise les doigts pour toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Shanor a dit :

Bonjour Lasil,

Le délai peut fortement varier d'un processus à l'autre, le seul conseil c'est de surveiller le suivi sur internent de ta candidature et surtout de garder ton téléphone prêt de toi. 

On croise les doigts pour toi !!

Yes, bah actuellement c'est toujours "évaluation des compétences", je vais continuer à surveiller ça.
Merci de la réponse, j'essaierai de tenir au courant de nouvelles avancées!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Iasil a dit :

Yes, bah actuellement c'est toujours "évaluation des compétences", je vais continuer à surveiller ça.
Merci de la réponse, j'essaierai de tenir au courant de nouvelles avancées!

Ne pas se fier à 100% à ce qui est inscrit sur le site emploisncf. 
J’ai validé mi décembre la VMAS et c’était encore marqué évaluation des compétences il y’a une semaine … 

« Tout vient à point à qui sait attendre »

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Heisenberg a dit :

Ne pas se fier à 100% à ce qui est inscrit sur le site emploisncf. 
J’ai validé mi décembre la VMAS et c’était encore marqué évaluation des compétences il y’a une semaine … 

« Tout vient à point à qui sait attendre »

Ouais j'me doute, mais du coup c'est mon "seul" moyen de savoir si c'est un refus ou autre pour l'instant du coup je regarde ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 12:30, Ber1973 a dit :

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans l'aventure pour devenir conducteur de ligne.

Je viens de terminer ce matin les tests psychotechniques à distance. Je croise les doigts.

A+

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un coup de fil, les tests sont validés. A peine plus de 24 heures, ça n'a pas trainé, je m'attendais à beaucoup plus.

Du coup prochaine étape entretien recruteur + psy le 6 février au stade de France. Cela devait normalement se faire à distance mais ils profitent d'une opération massive de recrutement au stade de France pour me faire passer ça en présentiel.

L'aventure continue, on croise les doigts.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.