Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, merci dans un premier temps pour ce forum qui m’a énormément servi pour me préparer au mieux pour toutes les étapes de recrutement que j’ai pu validé. il me reste que la visite médicale d’embauche et signé le contrat mais je suis dans une impasse depuis bientôt deux mois plus de nouvelles du service recrutement malgré mes relances par mail et j’ai remarqué que l’annonce de CRL pour Orleans pour laquelle j’avais postulé avait été supprimé. Dois-je m’inquiéter ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 18:06, Laroche a dit :

Je vais donc être plus clair et direct, il faut être un peu con pour faire la fête avant de passer une visite médicale à la SNCF.

Et si tu trouves que tu vas perdre 3 semaines pour ce détail,  je te conseille d'aller voir ailleurs.

Je vous trouve dur quand même, il donne un avis/conseil sur son expérience et là vous partez sur du jugement, enfin je trouve ça déplacé voir culotté, mais bon c’est la norme aujourd’hui de porter des jugements de valeur sans savoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 29/11/2023 à 16:29, Stv.lgt a dit :

il me reste que la visite médicale d’embauche et signé le contrat

Ils vous ont envoyé une promesse d'embauche et/ou une convocation pour la visite médicale ?

Le 29/11/2023 à 16:29, Stv.lgt a dit :

deux mois plus de nouvelles du service recrutement

Ils ont tendance à répondre lorsqu'on ne s'y s'attend pas. Avez-vous tenté de prendre contact par téléphone ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans le même cas que toi, visites d'aptitude passées et validées début octobre, et plus de nouvelles.

J'ai eu par téléphone, il y a deux semaines, la personne chargée de l'envoi des convocations aux aptitudes qui n'a pas su m'aiguiller mais m'a précisé de ne pas m'en faire. Je tente depuis de joindre la première personne avec qui j'ai eu un contact, pas de retour pour le moment.

Et puis les fêtes de fin d'année approchent à grands pas..

Patience est donc de mise !

Modifié par Lenitag
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 13:07, Lenitag a dit :

Bonjour à tous.

J'ai validé il y a un peu plus de trois semaines maintenant mes visites d'aptitude médicale et psychologique et suis apte de partout (youpi !). Le statut de ma candidature a été modifié la semaine dernière et est repassé à "Evaluation des compétences" (je ne me fais pas de souci là-dessus, j'ai pu lire ici que ça arrivait fréquemment). Auparavant, c'est l'offre initiale qui s'affichait "Conducteur ou Conductrice de trains - Ligne C, N&U".

J'ai maintenant le droit à ceci : "- OS TN PRG LC - 1 - CRL 10". Mes questions portent sur la signification de ces différentes abréviations. J'en déduis que TN se réfère à Transilien et PRG pour Paris Rive-Gauche.

Que voudrait donc dire OS ? Operating System ? Cela fait peu de sens. Ordre de Service peut-être ? Et LC, Ligne Classique ? Ou Ligne C ?

L'offre initiale est toujours disponible, j'ai apparemment eu le bon réflexe de la mettre en offres favorites.

Donc si certain.es d'entre vous ont des réponses à m'apporter, je suis preneur. Et une belle journée à tous. 😀

Bonsoir, sur quel lien vous avez pu voir l’avancée de votre candidature , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Etroler a dit :

Bonjour,

Ils vous ont envoyé une promesse d'embauche et/ou une convocation pour la visite médicale ?

Ils ont tendance à répondre lorsqu'on ne s'y s'attend pas. Avez-vous tenté de prendre contact par téléphone ?

 

Amicalement.

Bonjour, non je n’ai reçu ni l’un ni l’autre lors de mon entretien avec la psychologue, elle m’avait fait savoir que j’allais être contacter la semaine d’après pour qu’on ne propose des dates de visite médicale d’embauche, mais 2 mois plus tard toujours rien. Mais bon, je vais faire comme tout le monde attendre et croiser les doigts pour qu’on appelle. Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à saluer les personnes qui font vivre ce forum car il est vraiment d'une grande utilité pour les bleus que nous sommes. 

___ Après avoir passé le MOOC, j'ai postulé pour un poste de CRL dans le Doubs. Petit débriefing jusqu'à aujourd'hui

Petit conseil pour ceux qui font le MOOC, prenez des notes, ce n'est pas tout de le faire, encore faut il le comprendre et retenir ce que l'on voit. Ça servira pour la suite... 

16/11: Au matin, appel d'une personne qui m'a fait passer un entretien directif. 10 minutes à tout casser ... Un mail reçu dans l'après-midi du service recrutement qui m'invite à passer des tests d'aptitude (psycho, compréhension de textes, logique...).

20/11: Un autre appel pour m'informer de la réussite aux tests d'aptitude. Mon interlocutrice me propose un rendez-vous via l'application TEAMS pour l'entretien de recrutement avec 2 pax (1 chargé de recrutement et 1 consultant). 

27/11: Jour du grand oral. L'entretien dure 45 minutes avec les 2 personnes précitées. Tout se déroule bien malgré que ce soit une grande première pour moi. Je n'avais jamais passé d'entretien d'embauche....

Une présentation de ma pomme, de mon parcours scolaire et professionnel, de mes motivations pour rentrer à la SNCF et pourquoi en tant que conducteur. Des questions relatives à ma vision du poste de CRL, contraintes.... 

Puis vient la question de pourquoi quitter mon poste actuel... J'explique certaines des causes sans rentrer dans le détail. 

On me demande ensuite de décrire une journée "type" d'un conducteur. Ayant bien révisé mon MOOC et m'étant préalablement beaucoup renseigné au travers de différents supports, je décris une journée de la prise de service jusqu'à la prise en compte du train. Sauf que je butte sur la question suivante: Quels sont les points essentiels à vérifier avant de démarrer ? 

J'étais sur que les freins étaient LES éléments les plus important mais le 2e ???, aucune idée. Ne voulant pas dire n'importe quoi je fais savoir que je n'ai pas la réponse à la question (Oups).  Réponse:  La vérification du verrouillage des portes

( Evidemment ! Mais quel con). 

Mise en situation ensuite, je conduis le train X sur la ligne A vers B. Au loin je vois un rocher sur la route, quelle est ma réaction ? Je détaille (freinage, compte-rendus, infos passager...). On me demande l'ordre exacte CR au régulateur avant l'annonce voyageur ou non ? .... 

L'entretien se poursuit et l'on me demande d'expliquer le cantonnement (Merci MOOC et prise de note). 

Ensuite la signalisation, quelle est la couleur la plus importante,  Comment je compte travailler si je vais en formation... 

Pour finir cet entretien un descriptif de ladite formation, de la visite médicale et le temps des questions. OUF ! Réponse ( positive ou non)  par mail sous 8 jours. 

30/11: Petit mail pour m'informer que j'ai passé avec brio l'entretien et que l'on me recontactera par la suite. Top ! 

01/12: L'enquête administrative débute, on me demande une copie de ma CNI et diverses infos .... 

 

Voilà pour ma part mon déroulé depuis le 16/11. J'attends avec impatience la suite malgré ma crainte pour la visite médicale car j'ai pu voir qu'elle était ultra poussée. Ça me ferait chier d'être recalé à cause d'un problème médical mais bon nous n'en sommes pas encore là. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je voulais remercier l'ensemble des personnes qui contribuent à ce forum. Les divers sujets m'ont bien aidé à préparer au mieux les différentes étapes de ma candidature en tant que CRL. 

Actuellement, j'en suis au P6, à savoir que j'ai passé ma visite d'aptitude sécurité sur Paris. Apte à la Psycho, mais inapte temporaire sous réserve d'examens complémentaires pour partie Physique. 

En effet, étant astigmate, l'Ophtalmo voulait écarté le risque potentiel de Kératocône me concernant. J'ai pu passer les examens  et il semblerait que ce soit bon pour moi. Je suis donc en attente d'une réponse du centre d'aptitude. 

Maintenant, je souhaitais savoir quand à la négociation du salaire qui s'opère entre le P6 et l'embauche, vous avez une idée de ce que cela veut dire ? C'est assez perturbant, d'autant plus qu'ayant déjà travaillé à la sncf 3 ans en tant qu'ASCT contractuel en 2018, cela n'était pas du tout au gout du jour. Néanmoins, puis-je faire valoir mon expérience en tant qu'ASCT mais aussi mon bac+2 (en informatique) afin de négocier au mieux mon salaire ? Je ne souhaite vraiment pas avoir de regret car j'aurai été laxiste sur ce sujet.

Outre cela, cette négociation peut/doit elle s'appliquait aussi pour la formation ? 

 

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée ! 

 

Jabba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la "négociation" se fera lorsque la RH te contactera pour t'indiquer la rémunération. 

j'ai essayé de négocier, l'essai ne s'est pas transformé. 

Les RH avait déjà calculé, je ne sais pas comment, peut être avec mon âge avancé. 

J'espère que cela marchera pour toi. 

Modifié par romang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, romang a dit :

j'ai essayé de négocier, l'essai ne s'est pas transformé. 

C'est évident, car il existe une grille des salaires, et la marge est extrêmement faible voir nulle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

C'est évident, car il existe une grille des salaires, et la marge est extrêmement faible voir nulle.

Il y a une marge tout de même. Surtout maintenant avec les embauches en CDI, c'est tout de même plus souple. La négociation consiste surtout en la prise en compte (salariale) de l'expérience professionnelle acquise auparavant. Un jeune diplomé de BTS et le même avec 5/7 ans d'expérience ne commenceront pas au même salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour l’ensemble des informations disponibles sur ce forum .

J’ai validé l’ensemble du processus de recrutement entre octobre 2023 et novembre 2023 et je suis en attente d’une date d’entrée en formation pour peut-être devenir CRL sur la ligne D .

Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur une date en début d’année ? 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 20:51, Lenitag a dit :

Salut, je suis dans le même cas que toi, visites d'aptitude passées et validées début octobre, et plus de nouvelles.

J'ai eu par téléphone, il y a deux semaines, la personne chargée de l'envoi des convocations aux aptitudes qui n'a pas su m'aiguiller mais m'a précisé de ne pas m'en faire. Je tente depuis de joindre la première personne avec qui j'ai eu un contact, pas de retour pour le moment.

Et puis les fêtes de fin d'année approchent à grands pas..

Patience est donc de mise !

Salut,

Je viens de raccrocher avec la RH de Montparnasse, début théorique de formation le 23 février à Saint-Denis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.