Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pareil que les autres, un énorme merci pour vos précieux conseils et votre aide.
Je vais faire un retour de mon processus afin peut être de venir en aide aux futurs candidats.

 

31/10
Je reçois à midi un mail m'indiquant que mon CV a retenu leur attention suite à ma candidature pour le poste de CRL à Brest et on m'invite à préparer le MOOC le plus sérieusement possible et enchainer ainsi sur visiotalent pour une vidéo.
Ni une ni deux, j'ai préparé le MOOC sur la journée du 01/11 et dès 19h je lance l'application et je vais sur le lien donné par le recruteur.
5 questions assez différentes tels que :

1) Présentez vous votre parcours
2) Comment réagir si un accident survient en amont
3) Pouvez vous expliquer le déroulement d'une journée conducteur
4) Donnez moi quelques exemples de vos qualités et défauts
5) Pourquoi vous et pas un autre

Bref merci la tempête CIARAN qui était en train d'arriver qui a fait sauté plus d'une fois ma wifi et qui me faisant planter l'envoi des vidéos mais bon cela est passé. Je reçois un mail comme quoi la vidéo a été reçu je reste donc en attente.

 

07/11
Je reçois un mail m'indiquant que je vais recevoir un lien pour effectuer les tests psychotechniques.

 

14/11
Le mail arrive enfin. Un peu de peur car le délai de 48h était largement dépassé mais bon.
Je prends une heure le soir en rentrant du boulot pour gérer ça et le faire au calme, accompagné d'une feuille de papier et stylo au cas ou si j'ai besoin de prendre des notes rapide malgré le chrono.
Si mes souvenirs sont bons, c'était 4(ou 5) modules avec différents temps à effectuer de quelques minutes à 15 min pour le plus gros comprenant de la logique, du raisonnement, la prise d'infos via un texte et je dois surement en oublier.
Un peu sceptique sur un gros exercice mais bon cela est fait, y a plus qu'à attendre.

 

16/11
Je reçois un appel d'un recruteur qui m'invite quelques jours après à passer un teams avec le directeur TER Bretagne et une consultante.
Rdv pris, il me donne quelques conseils comme l'écologie, les risques d'accident, etc bref au top.
 

24/11
Le rdv arrive. Prévu à 10h30, je m'installe devant l'ordi avec caméra et écouteurs et j'attends le lancement du teams.
Chose faite, j'arrive dans la salle de réunions avec les deux personnes. Ils se présentent et me donnent le déroulé de l'entretien.
Je commence par me présenter et expliquer l'intégralité de mon CV. On me pose quelques questions sur les diplômes obtenus et s'enchaine ainsi des questions plus directs.

1) Pourquoi changer de travail ?
2) Vos qualités & défauts
3) Que faire en cas de détection d'obstacle sur la voie en face
4) Quelles sont les risques ferroviaires
5) Pouvez vous me citer les différents moyens d'alertes
6) Comment une annonce aux voyageurs doit être retranscris
7) A quoi sert une BCC

Je me suis trompé sur la 3, j'ai répondu prévenir le régulateur et mettre en sécurité les voyageurs (réponse à la c*n), celui ci m'a corrigé en me disant qu'il fallait garder à l'esprit protéger, alerter, secourir.

 

27/11
Je reçois un mail m'indiquant que je suis retenu pour suivre le processus de recrutement. Gros soulagement pour ma part.

 

28/11
Appel de plusieurs personnes qui me convoquent 2 semaines après pour l'aptitude médicale et le psy dans la même journée afin de continuer le processus.

 

11/12
Arrivé la veille dans un hôtel par loin du centre d'aptitude, j'arrive à 8h devant le bureau. Je remarque que l'on est une petite dizaine mais je suis le seul qui vient pour un processus de recrutement, le reste sont déjà des CRL.
Petit pipi, prise de sang, mesure des yeux par un orthoptiste, cardiologue et médecin.
J'arrive dans le bureau pour la décision finale : Inapte temporaire 1 mois. Le médecin m'avoue que le service de recrutement a merdé puisque je dois voir un ophtalmologue et non un orthoptiste et que dans tous les cas j'ai besoin de lunettes car ayant 8 au deux yeux, je ne réponds pas aux critères.
A contrario elle me rappelle que ce n'est que temporaire et que je dois gérer ma visite psy l'après midi quand même.

Bref, me voila dans le métro, un peu dégouté mais j'arrive devant le cabinet du psy à Paris pour mon rdv. Grande surprise, je suis tous seul.
L'accueil est super, on m'installe, 4 exercices, dont la manivelle, rapidité sur une analyse, réponse à des questions, et coordination des mouvements. L'ensemble terminé, on m'invite à mettre à une table et répondre à un QCM 20 min avec 5 colonnes de questions à répondre sur de la logique.

C'est enchainé ensuite la visite psy, entretien avec des questions de mémoire en me donnant plein de chiffres au hasard et il faut que je les redonne soit dans l'ordre dans à l'envers selon sa demande.
Elle me pose ensuite plusieurs questions : 

1) Ma manière d'appréhender le stress
2) Les risques ferroviaires
3) La procédure si je suis arrêté en pleine voie
4) La gestion de ma vie privé quand je commence à conduire

Tous se déroule bien, elle me donne à la fin son avis favorable pour la suite. Je reçois dans le train du retour l'accord du psy et l'inaptitude du centre médicale.

Le lendemain coup de chance, rdv annulé chez l'opthalmo du coin, j'y vais et fait mes lunettes en urgence. Je recontacte le service de santé qui me donne rdv le 03/01 afin de venir avec mes lunettes de corrections et me faire une sorte de fond d'œil.

 

03/01
Rebelotte, j'arrive la veille avec un hôtel et me présente le matin à 9h cette fois-ci. Visite de l'opthalmo qui me dit que tous est ok et que je dois attendre la visite médicale.
20 min après le médecin me reçoit, c'est ok. Je passe Apte pour la suite du processus.

 

Désormais je suis en attente pour la suite de mon recrutement à ce jour mais voila à peut prêt mon processus.

 

Meilleurs vœux à tous le monde ceci dit en passant et ne lâchez rien, et croyez en vous. Le processus peut être long pour certains mais il faut rester motiver.

 


 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shanor a dit :

Bonjour à tous,

Pareil que les autres, un énorme merci pour vos précieux conseils et votre aide.
Je vais faire un retour de mon processus afin peut être de venir en aide aux futurs candidats.

 

31/10
Je reçois à midi un mail m'indiquant que mon CV a retenu leur attention suite à ma candidature pour le poste de CRL à Brest et on m'invite à préparer le MOOC le plus sérieusement possible et enchainer ainsi sur visiotalent pour une vidéo.
Ni une ni deux, j'ai préparé le MOOC sur la journée du 01/11 et dès 19h je lance l'application et je vais sur le lien donné par le recruteur.
5 questions assez différentes tels que :

1) Présentez vous votre parcours
2) Comment réagir si un accident survient en amont
3) Pouvez vous expliquer le déroulement d'une journée conducteur
4) Donnez moi quelques exemples de vos qualités et défauts
5) Pourquoi vous et pas un autre

Bref merci la tempête CIARAN qui était en train d'arriver qui a fait sauté plus d'une fois ma wifi et qui me faisant planter l'envoi des vidéos mais bon cela est passé. Je reçois un mail comme quoi la vidéo a été reçu je reste donc en attente.

 

07/11
Je reçois un mail m'indiquant que je vais recevoir un lien pour effectuer les tests psychotechniques.

 

14/11
Le mail arrive enfin. Un peu de peur car le délai de 48h était largement dépassé mais bon.
Je prends une heure le soir en rentrant du boulot pour gérer ça et le faire au calme, accompagné d'une feuille de papier et stylo au cas ou si j'ai besoin de prendre des notes rapide malgré le chrono.
Si mes souvenirs sont bons, c'était 4(ou 5) modules avec différents temps à effectuer de quelques minutes à 15 min pour le plus gros comprenant de la logique, du raisonnement, la prise d'infos via un texte et je dois surement en oublier.
Un peu sceptique sur un gros exercice mais bon cela est fait, y a plus qu'à attendre.

 

16/11
Je reçois un appel d'un recruteur qui m'invite quelques jours après à passer un teams avec le directeur TER Bretagne et une consultante.
Rdv pris, il me donne quelques conseils comme l'écologie, les risques d'accident, etc bref au top.
 

24/11
Le rdv arrive. Prévu à 10h30, je m'installe devant l'ordi avec caméra et écouteurs et j'attends le lancement du teams.
Chose faite, j'arrive dans la salle de réunions avec les deux personnes. Ils se présentent et me donnent le déroulé de l'entretien.
Je commence par me présenter et expliquer l'intégralité de mon CV. On me pose quelques questions sur les diplômes obtenus et s'enchaine ainsi des questions plus directs.

1) Pourquoi changer de travail ?
2) Vos qualités & défauts
3) Que faire en cas de détection d'obstacle sur la voie en face
4) Quelles sont les risques ferroviaires
5) Pouvez vous me citer les différents moyens d'alertes
6) Comment une annonce aux voyageurs doit être retranscris
7) A quoi sert une BCC

Je me suis trompé sur la 3, j'ai répondu prévenir le régulateur et mettre en sécurité les voyageurs (réponse à la c*n), celui ci m'a corrigé en me disant qu'il fallait garder à l'esprit protéger, alerter, secourir.

 

27/11
Je reçois un mail m'indiquant que je suis retenu pour suivre le processus de recrutement. Gros soulagement pour ma part.

 

28/11
Appel de plusieurs personnes qui me convoquent 2 semaines après pour l'aptitude médicale et le psy dans la même journée afin de continuer le processus.

 

11/12
Arrivé la veille dans un hôtel par loin du centre d'aptitude, j'arrive à 8h devant le bureau. Je remarque que l'on est une petite dizaine mais je suis le seul qui vient pour un processus de recrutement, le reste sont déjà des CRL.
Petit pipi, prise de sang, mesure des yeux par un orthoptiste, cardiologue et médecin.
J'arrive dans le bureau pour la décision finale : Inapte temporaire 1 mois. Le médecin m'avoue que le service de recrutement a merdé puisque je dois voir un ophtalmologue et non un orthoptiste et que dans tous les cas j'ai besoin de lunettes car ayant 8 au deux yeux, je ne réponds pas aux critères.
A contrario elle me rappelle que ce n'est que temporaire et que je dois gérer ma visite psy l'après midi quand même.

Bref, me voila dans le métro, un peu dégouté mais j'arrive devant le cabinet du psy à Paris pour mon rdv. Grande surprise, je suis tous seul.
L'accueil est super, on m'installe, 4 exercices, dont la manivelle, rapidité sur une analyse, réponse à des questions, et coordination des mouvements. L'ensemble terminé, on m'invite à mettre à une table et répondre à un QCM 20 min avec 5 colonnes de questions à répondre sur de la logique.

C'est enchainé ensuite la visite psy, entretien avec des questions de mémoire en me donnant plein de chiffres au hasard et il faut que je les redonne soit dans l'ordre dans à l'envers selon sa demande.
Elle me pose ensuite plusieurs questions : 

1) Ma manière d'appréhender le stress
2) Les risques ferroviaires
3) La procédure si je suis arrêté en pleine voie
4) La gestion de ma vie privé quand je commence à conduire

Tous se déroule bien, elle me donne à la fin son avis favorable pour la suite. Je reçois dans le train du retour l'accord du psy et l'inaptitude du centre médicale.

Le lendemain coup de chance, rdv annulé chez l'opthalmo du coin, j'y vais et fait mes lunettes en urgence. Je recontacte le service de santé qui me donne rdv le 03/01 afin de venir avec mes lunettes de corrections et me faire une sorte de fond d'œil.

 

03/01
Rebelotte, j'arrive la veille avec un hôtel et me présente le matin à 9h cette fois-ci. Visite de l'opthalmo qui me dit que tous est ok et que je dois attendre la visite médicale.
20 min après le médecin me reçoit, c'est ok. Je passe Apte pour la suite du processus.

 

Désormais je suis en attente pour la suite de mon recrutement à ce jour mais voila à peut prêt mon processus.

 

Meilleurs vœux à tous le monde ceci dit en passant et ne lâchez rien, et croyez en vous. Le processus peut être long pour certains mais il faut rester motiver.

 


 

Félicitations ! Bienvenue en Bretagne ! 

 😉😇🥳

Modifié par Ceili
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite une bonne et heureuse année au forum !

 

J’aimerais partager avec vous mon expérience du process de recrutement CRL.

 

J’ai postulé 3 fois ! Une première fois, tout de suite après la fin de mon contrat en tant qu’ASCT. Je suis arrivé jusqu’à l’entretien avec les chargés de recrutement et psychologues.

 

Il faut dire qu’à cette époque, je n’étais pas forcément convaincu. Cela a dû se ressentir au moment de l’entretien. Connaissant le métier du point d’un contrôleur, jeune de surcroît, j’avais beaucoup de mal à me projeter sur le métier. Je n’étais pas sûr de moi, car je ne me sentais pas assez « mature ». En plus, ayant vu une offre d’emploi dans une ville dans laquelle je voulais revenir (Strasbourg), c’était pour moi le meilleur moyen de revenir, donc beaucoup de précipitation dans mon choix de postuler.

Bref, tout ça pour vous dire que le projet professionnel est très important. Soyez cohérent avec vous-même, posez-vous les bonnes questions et essayer d’y répondre de manière objective, « pourquoi je souhaite de venir conducteur de train ? ».

Ma deuxième fois, ma candidature, toujours à Strasbourg avait été refusée d’office. Déçu, mais tant pis.

3ème fois, le 14 juillet dernier, je retente ma chance toujours à Strasbourg. Ça passe, me revoilà dans la boucle.

 

Je reçois très rapidement un mail pour me dire que ma candidature avait été retenue.

J’enchaine très vite, mais en gros j’ai eu le droit à la Visio pour exposer mes motivations, aux tests psychotechniques et enfin l’entretien.

 

Mon petit conseil, comme dit avant il faut avoir un projet professionnel solide. Ils remarqueront très vite les candidats qui ont vu la « lumière au bout du couloir ». Quand au MOOC, il faut le faire à fond. Garder toujours ça en tête « protéger, alerter, secourir ». Si vous avez un trou, dite vous toujours « quels sont les risques/conséquences » après un problème en ligne.

 

Cet entretien a été validé le lendemain.

 

Par la suite, visite d’aptitude. J’obtiens l’aptitude psy, mais je suis déclaré inapte temporaire 3 mois pour des examens complémentaires pour suspicion de kératocône.

 

Une fois les examens effectués, j’ai pu obtenir mon habilitation pour 3 ans. Malheureusement, après un appel avec la RH de mon esv à Strasbourg, j’apprends que la prochaine date d’école, à savoir en mars, sera une école pour former des conducteurs à l’international (frontière allemande avec Strasbourg) et qu’il me faudra attendre mai/juin pour une école. Je suis donc en attente de cette date.

 

En tout cas, je peux le dire : après un process de recrutement de 1 an, on ne pourra pas dire que mon projet professionnel n’est pas solide ahah.

 

Je vous souhaite à tous une joyeuse année, mais aussi bonne chance aux futurs candidats !

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 09:41, Jabbawockeez a dit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite une bonne et heureuse année au forum !

 

J’aimerais partager avec vous mon expérience du process de recrutement CRL.

 

J’ai postulé 3 fois ! Une première fois, tout de suite après la fin de mon contrat en tant qu’ASCT. Je suis arrivé jusqu’à l’entretien avec les chargés de recrutement et psychologues.

 

Il faut dire qu’à cette époque, je n’étais pas forcément convaincu. Cela a dû se ressentir au moment de l’entretien. Connaissant le métier du point d’un contrôleur, jeune de surcroît, j’avais beaucoup de mal à me projeter sur le métier. Je n’étais pas sûr de moi, car je ne me sentais pas assez « mature ». En plus, ayant vu une offre d’emploi dans une ville dans laquelle je voulais revenir (Strasbourg), c’était pour moi le meilleur moyen de revenir, donc beaucoup de précipitation dans mon choix de postuler.

Bref, tout ça pour vous dire que le projet professionnel est très important. Soyez cohérent avec vous-même, posez-vous les bonnes questions et essayer d’y répondre de manière objective, « pourquoi je souhaite de venir conducteur de train ? ».

Ma deuxième fois, ma candidature, toujours à Strasbourg avait été refusée d’office. Déçu, mais tant pis.

3ème fois, le 14 juillet dernier, je retente ma chance toujours à Strasbourg. Ça passe, me revoilà dans la boucle.

 

Je reçois très rapidement un mail pour me dire que ma candidature avait été retenue.

J’enchaine très vite, mais en gros j’ai eu le droit à la Visio pour exposer mes motivations, aux tests psychotechniques et enfin l’entretien.

 

Mon petit conseil, comme dit avant il faut avoir un projet professionnel solide. Ils remarqueront très vite les candidats qui ont vu la « lumière au bout du couloir ». Quand au MOOC, il faut le faire à fond. Garder toujours ça en tête « protéger, alerter, secourir ». Si vous avez un trou, dite vous toujours « quels sont les risques/conséquences » après un problème en ligne.

 

Cet entretien a été validé le lendemain.

 

Par la suite, visite d’aptitude. J’obtiens l’aptitude psy, mais je suis déclaré inapte temporaire 3 mois pour des examens complémentaires pour suspicion de kératocône.

 

Une fois les examens effectués, j’ai pu obtenir mon habilitation pour 3 ans. Malheureusement, après un appel avec la RH de mon esv à Strasbourg, j’apprends que la prochaine date d’école, à savoir en mars, sera une école pour former des conducteurs à l’international (frontière allemande avec Strasbourg) et qu’il me faudra attendre mai/juin pour une école. Je suis donc en attente de cette date.

 

En tout cas, je peux le dire : après un process de recrutement de 1 an, on ne pourra pas dire que mon projet professionnel n’est pas solide ahah.

 

Je vous souhaite à tous une joyeuse année, mais aussi bonne chance aux futurs candidats !

 

 

Hello

 

Merci beaucoup pour ce retour et bonne année également

Je me posais une question car je n'es pas trouvé de réponse pour les tests psychotechniques, sont-ils les mêmes pour tout les métiers de la SNCF ? car je passe les tests dans 2 semaines (Pour la SUGE), et la partie numérique m'inquiète un peu malgré que je m'y prépare depuis le mois dernier ( je revois les multiplications et je redécouvre les fractions etc x), vous l'aurez compris les maths c'est pas mon point fort ^^'

 

Merci par avance pour vos réponses, et bon courage à tous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

 

Début de formation pour moi le 15 janvier 2024 pour le poste CRL RER D CREIL .

RdV à Paris Gare de Lyon pour la première semaine et par la suite CAMPUS de Rennes . 
 

J’ai reçu convocation ,  planning prévisionnel ainsi que formalités administratives pour la mutuelle etc…

Peut-être à  Lundi pour certains et merci aux autres d’avoir répondus à toutes mes interrogations durant c’est quelques mois d’attentes ! 🙏🏼

 

courage à ceux qui patientent encore pour leurs dates d’entrée en formation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 16:31, Lenitag a dit :

Salut,

Je viens de raccrocher avec la RH de Montparnasse, début théorique de formation le 23 février à Saint-Denis.

Bonjour, pareil pour moi. Est-ce que vous avez reçu le planning ? Des infos sur l’hébergement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DYou a dit :

Bonjour, pareil pour moi. Est-ce que vous avez reçu le planning ? Des infos sur l’hébergement ?

Hello,

Concernant le logement j'attends toujours, le lien qui m'a été envoyé était apparemment buggé d'après l'agence logement. J'ai demandé à la RH de rectifier ça, on verra bien..

J'avais demandé le planning lors de mon premier échange par mail avec la RH mais c'est passé à la trappe. Je lui reposerai à nouveau la question.

 

Et j'ai une visite médicale d'embauche prévue le 1er février à Paris, j'ai été prévenu hier. Now we wait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wasess0 a dit :

Bonjour j'ai une question s'il vous plaît, les test avec la psychologue sont plus dures que les tests psychotechnique ? Merci

Ce n'est pas des tests mais un échange ou notamment le/la psy te fait un retour sur tes tests et te pose des questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Heisenberg a dit :

Ce n'est pas des tests mais un échange ou notamment le/la psy te fait un retour sur tes tests et te pose des questions. 

Ah bon il n'y a plus de tests avec manivelle et de logique j'entendais ça auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wasess0 a dit :

Ah bon il n'y a plus de tests avec manivelle et de logique j'entendais ça auparavant

Tu as les tests psychotechniques, avec la manivelle , les exercices de logiques, etc, et l'entretien avec un (e) psychologue qui te fait un retour des tests et te cerne en live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabrice a dit :

Tu as les tests psychotechniques, avec la manivelle , les exercices de logiques, etc, et l'entretien avec un (e) psychologue qui te fait un retour des tests et te cerne en live

Ah d'accord merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wasess0 a dit :

Bonjour j'ai une question s'il vous plaît, les test avec la psychologue sont plus dures que les tests psychotechnique ? Merci

Oui, mais le vrai conseil, c'est de bien dormir, de rester concentré et de t'ameliorer tant sur la manivelle que sur les autres tests. 

La manivelle prend ton temps au premier essai. Tu vas surement toucher beaucoup sur cet essai mais le but c'est de faire mieux aux 2 essais suivants.

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ceili a dit :

Oui, mais le vrai conseil, c'est de bien dormir, de rester concentré et de t'ameliorer tant sur la manivelle que sur les autres tests. 

La manivelle prend ton temps au premier essai. Tu vas surement toucher beaucoup sur cet essai mais le but c'est de faire mieux aux 2 essais suivants.

😉

 

Merci du conseil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, XavXav a dit :

Bonjour à tous , 

 

Début de formation pour moi le 15 janvier 2024 pour le poste CRL RER D CREIL .

RdV à Paris Gare de Lyon pour la première semaine et par la suite CAMPUS de Rennes . 
 

J’ai reçu convocation ,  planning prévisionnel ainsi que formalités administratives pour la mutuelle etc…

Peut-être à  Lundi pour certains et merci aux autres d’avoir répondus à toutes mes interrogations durant c’est quelques mois d’attentes ! 🙏🏼

 

courage à ceux qui patientent encore pour leurs dates d’entrée en formation

 

Combien de temps a tu attendu entre la réussite de ton dernier test et la signature du contrat ? Car pour moi il me faut un préavis (1 mois) pour partir. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lenitag a dit :

Hello,

Concernant le logement j'attends toujours, le lien qui m'a été envoyé était apparemment buggé d'après l'agence logement. J'ai demandé à la RH de rectifier ça, on verra bien..

J'avais demandé le planning lors de mon premier échange par mail avec la RH mais c'est passé à la trappe. Je lui reposerai à nouveau la question.

 

Et j'ai une visite médicale d'embauche prévue le 1er février à Paris, j'ai été prévenu hier. Now we wait...

Hello merci pour tes réponses, c’est un peu flou pour le moment tout ça. Vous me tenez au courant si vous avez plus d’informations svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Wasess0 a dit :

Combien de temps a tu attendu entre la réussite de ton dernier test et la signature du contrat ? Car pour moi il me faut un préavis (1 mois) pour partir. Merci

Bonjour , 

 

pour le moment je n’ai pas encore signé de contrat . 
Je pense que la signature intervient lors du premier jour en formation car sur le planning il est indiqué que nous allons être reçu par les RH . 
 

J'avais également 1 mois de préavis avec mon boulot et après avoir eu mon dernier échange avec la RH sncf début décembre , elle m’avait donné la date du 8 janvier puis du 15 janvier pour l’entrée en formation , de fait , j’ai prévenu mon employeur de mon désir de quitter mes fonctions et entamé les démarches . 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pareil que vous, reçu mail RH pour Rennes le 19 Février et elle me dit d’attendre son retour avec les premières démarches administratives ainsi que la proposition salariale. 
Assez tendu niveau temps mais cela peut passer avec mon préavis le 18 Janvier mais faudra sûrement pas tarder, j’espère qu’elle reviendra assez vite. 
 

Concernant l’hébergement, les infos sur les aides, hormis les infos sur le forum, c’est un peu le néant. 
 
 

Comme on dit wait and see. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shanor a dit :

Pareil que vous, reçu mail RH pour Rennes le 19 Février et elle me dit d’attendre son retour avec les premières démarches administratives ainsi que la proposition salariale. 
Assez tendu niveau temps mais cela peut passer avec mon préavis le 18 Janvier mais faudra sûrement pas tarder, j’espère qu’elle reviendra assez vite. 

Belle démonstration que l'aspect négociation du salaire, c'est du pipeau.

C'est un peu gonflé de la part de SNCF de contraindre de fait leurs futurs employés à démissionner, avant de leur avoir fait signer un contrat !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

C'est un peu gonflé de la part de SNCF de contraindre de fait leurs futurs employés à démissionner, avant de leur avoir fait signer un contrat !

Le contrat est signé le premier jour. Il y a quand même une promesse d'embauche avant qui permet d'être un minimum couvert pour la démission. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vérane12 a dit :

Le contrat est signé le premier jour. Il y a quand même une promesse d'embauche avant qui permet d'être un minimum couvert pour la démission. 

C'est vraiment le minimum......

Et on nous bassine à longueur de posts, qu'il manque des candidats, on voudrait les décourager que l'on ne ferait pas mieux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, XavXav a dit :

Bonjour , 

 

pour le moment je n’ai pas encore signé de contrat . 
Je pense que la signature intervient lors du premier jour en formation car sur le planning il est indiqué que nous allons être reçu par les RH . 
 

J'avais également 1 mois de préavis avec mon boulot et après avoir eu mon dernier échange avec la RH sncf début décembre , elle m’avait donné la date du 8 janvier puis du 15 janvier pour l’entrée en formation , de fait , j’ai prévenu mon employeur de mon désir de quitter mes fonctions et entamé les démarches . 
 

 

En effet c'est un peu juste j'essaierai de voir avec la rh. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.