Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Non, personne ne m’a contacté…

j’ai essayé de contacter la personne que j’avais eu avant mon entretien et elle m’a dit de ne pas m’inquiéter et qu’ils reviendraient rapidement vers moi . 
bref j’attend juste une date pour pouvoir m’organiser et j’avoue que ça commence à devenir long . Mais y’a plus grave dans la vie 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos explications et @Lenitaget @DYou pour tous leurs conseils pour la visite psy ! C'est très dur mais...c'est passé.Validation hier et mail dans la foulée et date d'entrée en formation reçue aussi hier soir, 15 minutes après sortie de Paris Est, grosse joie avant noël !

Merci à tous pour les infos, hâte de rentrer en centre de formation.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ceili a dit :

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos explications et @Lenitaget @DYou pour tous leurs conseils pour la visite psy ! C'est très dur mais...c'est passé.Validation hier et mail dans la foulée et date d'entrée en formation reçue aussi hier soir, 15 minutes après sortie de Paris Est, grosse joie avant noël !

Merci à tous pour les infos, hâte de rentrer en centre de formation.

 

 

Félicitations à toi , tu rentres en formation à quelle date ? Et quel centre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai réussi ma visite médicale depuis le 24 octobre et depuis j'attend toujours un retour pour connaître ma date et mon lieu de formation. J'ai envoyé des mails, des messages sur tweeter et Facebook mais aucune réponse. Je vois que dans ce forum tout le monde reçoit des réponses.    

Auriez vous un moyen de les contacter ?   

Mais aussi beaucoup d’entre vous ont donné des dates comme le 15 janvier et le 8 janvier avec les lieux de formations Lille Paris ou Rennes. 

Dans mon cas comment puis-je savoir par quelle ville et quelles dates je serais concerné ? 

Merci à vous d'avance. 
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 20 minutes, Bena59 a dit :

Auriez vous un moyen de les contacter ?

Alors si vous avez fait tout ce que vous avez dis là haut et qu'on ne vous à pas répondu, il faudra attendre, d'autant plus qu'on approche de la période des fêtes.

il y a 23 minutes, Bena59 a dit :

Dans mon cas comment puis-je savoir par quelle ville et quelles dates je serais concerné ? 

Si vous avez réussis la visite médicale d'embauche (avec un certain temps passé) les RH vous recontacteront pour vous donner les informations nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bena59 a dit :

Bonjour à tous,

J’ai réussi ma visite médicale depuis le 24 octobre et depuis j'attend toujours un retour pour connaître ma date et mon lieu de formation. J'ai envoyé des mails, des messages sur tweeter et Facebook mais aucune réponse. Je vois que dans ce forum tout le monde reçoit des réponses.    

Auriez vous un moyen de les contacter ?   

Mais aussi beaucoup d’entre vous ont donné des dates comme le 15 janvier et le 8 janvier avec les lieux de formations Lille Paris ou Rennes. 

Dans mon cas comment puis-je savoir par quelle ville et quelles dates je serais concerné ? 

Merci à vous d'avance. 
Bonne soirée

Salut

tu as passé ta visite médicale d'embauche?

Sur quel dépôt as tu postulé

Saches que j'ai postulé il y a un an, j'ai passé ma visite d'aptitude et de sécurité en mars et j'attends toujours qu'on contacte pour la visite médicale d'embauche et une éventuelle entrée en formation😅

Toutes les offres  ont été pourvues dans le dépôt où j'ai postulé (Lille) et je serait contacté quand on sera en mesure de m'offrir un emploi (Sûrement en 2024)

prends ton mal en patience et  bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bakarypotter a dit :

Salut

tu as passé ta visite médicale d'embauche?

Sur quel dépôt as tu postulé

Saches que j'ai postulé il y a un an, j'ai passé ma visite d'aptitude et de sécurité en mars et j'attends toujours qu'on contacte pour la visite médicale d'embauche et une éventuelle entrée en formation😅

Toutes les offres  ont été pourvues dans le dépôt où j'ai postulé (Lille) et je serait contacté quand on sera en mesure de m'offrir un emploi (Sûrement en 2024)

prends ton mal en patience et  bonne continuation

J’ai pas passé la visite médicale d’embauche encore et mon dépôt c’est Paris NORD IDF donc si j’ai bien suivis on peut attendre indéfiniment sans être appelé ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bena59 a dit :

J’ai pas passé la visite médicale d’embauche encore et mon dépôt c’est Paris NORD IDF donc si j’ai bien suivis on peut attendre indéfiniment sans être appelé ? 
 

Si tu as fait le MOOC destination conduite il est dit qu'a la fin du processus de recrutement on entre dans un vivier

Je ne  pense pas que tu dois t’inquiéter il y a beaucoup de demande à traiter et ça peut prendre du temps.

Sur le compte rendu de ta visite d'aptitude il y a normalement un e-mail d'un RH essaie ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bakarypotter a dit :

Si tu as fait le MOOC destination conduite il est dit qu'a la fin du processus de recrutement on entre dans un vivier

Je ne  pense pas que tu dois t’inquiéter il y a beaucoup de demande à traiter et ça peut prendre du temps.

Sur le compte rendu de ta visite d'aptitude il y a normalement un e-mail d'un RH essaie ça

Ok merci je vais essayer avec le mail 🙏🏽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 17:43, Ceili a dit :

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos explications et @Lenitaget @DYou pour tous leurs conseils pour la visite psy ! C'est très dur mais...c'est passé.Validation hier et mail dans la foulée et date d'entrée en formation reçue aussi hier soir, 15 minutes après sortie de Paris Est, grosse joie avant noël !

Merci à tous pour les infos, hâte de rentrer en centre de formation.

 

 

 

Le 13/12/2023 à 18:11, Ceili a dit :

Rennes en mars 😇

Félicitations 🎈🎊 c’est quel poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 12:19, Heisenberg a dit :

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à saluer les personnes qui font vivre ce forum car il est vraiment d'une grande utilité pour les bleus que nous sommes. 

___ Après avoir passé le MOOC, j'ai postulé pour un poste de CRL dans le Doubs. Petit débriefing jusqu'à aujourd'hui

Petit conseil pour ceux qui font le MOOC, prenez des notes, ce n'est pas tout de le faire, encore faut il le comprendre et retenir ce que l'on voit. Ça servira pour la suite... 

16/11: Au matin, appel d'une personne qui m'a fait passer un entretien directif. 10 minutes à tout casser ... Un mail reçu dans l'après-midi du service recrutement qui m'invite à passer des tests d'aptitude (psycho, compréhension de textes, logique...).

20/11: Un autre appel pour m'informer de la réussite aux tests d'aptitude. Mon interlocutrice me propose un rendez-vous via l'application TEAMS pour l'entretien de recrutement avec 2 pax (1 chargé de recrutement et 1 consultant). 

27/11: Jour du grand oral. L'entretien dure 45 minutes avec les 2 personnes précitées. Tout se déroule bien malgré que ce soit une grande première pour moi. Je n'avais jamais passé d'entretien d'embauche....

Une présentation de ma pomme, de mon parcours scolaire et professionnel, de mes motivations pour rentrer à la SNCF et pourquoi en tant que conducteur. Des questions relatives à ma vision du poste de CRL, contraintes.... 

Puis vient la question de pourquoi quitter mon poste actuel... J'explique certaines des causes sans rentrer dans le détail. 

On me demande ensuite de décrire une journée "type" d'un conducteur. Ayant bien révisé mon MOOC et m'étant préalablement beaucoup renseigné au travers de différents supports, je décris une journée de la prise de service jusqu'à la prise en compte du train. Sauf que je butte sur la question suivante: Quels sont les points essentiels à vérifier avant de démarrer ? 

J'étais sur que les freins étaient LES éléments les plus important mais le 2e ???, aucune idée. Ne voulant pas dire n'importe quoi je fais savoir que je n'ai pas la réponse à la question (Oups).  Réponse:  La vérification du verrouillage des portes

( Evidemment ! Mais quel con). 

Mise en situation ensuite, je conduis le train X sur la ligne A vers B. Au loin je vois un rocher sur la route, quelle est ma réaction ? Je détaille (freinage, compte-rendus, infos passager...). On me demande l'ordre exacte CR au régulateur avant l'annonce voyageur ou non ? .... 

L'entretien se poursuit et l'on me demande d'expliquer le cantonnement (Merci MOOC et prise de note). 

Ensuite la signalisation, quelle est la couleur la plus importante,  Comment je compte travailler si je vais en formation... 

Pour finir cet entretien un descriptif de ladite formation, de la visite médicale et le temps des questions. OUF ! Réponse ( positive ou non)  par mail sous 8 jours. 

30/11: Petit mail pour m'informer que j'ai passé avec brio l'entretien et que l'on me recontactera par la suite. Top ! 

01/12: L'enquête administrative débute, on me demande une copie de ma CNI et diverses infos .... 

 

Voilà pour ma part mon déroulé depuis le 16/11. J'attends avec impatience la suite malgré ma crainte pour la visite médicale car j'ai pu voir qu'elle était ultra poussée. Ça me ferait chier d'être recalé à cause d'un problème médical mais bon nous n'en sommes pas encore là. 

 

 

 

 

 

MAJ du 18/12: 

Convocation à 8h au CFAS de Lyon Perrache pour la visite médicale d'aptitude. Il fait froid, il y a du brouillard, on est à Lyon... pas la meilleure des matinées. 

Nous sommes une petite quinzaine, le stress se lit sur certains visages, dont le mien.

La secrétaire très sympathique nous met à l'aise (calmez vous les esprits tordus) et nous explique le déroulé de la matinée puis on enchaine les tests médicaux.

Le temps passe puis vient le verdict en fin de matinée avec le médecin. Apte pour 3 ans. Wunderbar. 

 

Pause de 2h petit tour dans Lyon pour souffler un coup avant les tests psychologiques d'aptitude. 

 

13:30: Nous sommes 4 dans la salle d'attente, j'en profite pour discuter avec l'un des candidats qui lui vient pour faire CRML. 

Vient le moment des tests. Salle informatique, chacun devant son écran, on enchaine les exercices en commençant par des tests psychotechniques "simples, basiques". 

Ensuite casque sur les oreilles on nous présente un exercice, on commence gentiment et puis ça va vite, ça bip dans le casque, une fois 2 fois, ça clignote ... Putain j'ai merdé mais on continue et ça accélère. On doit surveiller le réseau et lire des lignes de codes, et tout ça en même temps, en plus des ordres reçues dans le casque. Pas évident mais on essaye de rester concentrer sur toutes les tâches qu'on doit traiter. 

Fin du supplice, on se regarde tous avec un sourire gêné mais soulagé. 

"Toi aussi t'as bipé ?"

"Ouais, pas mal de fois, ça allait trop vite c'est dur de pas se concentrer que sur un truc !" 

 

Ensuite tests de personnalité toujours devant l'écran. Beaucoup de questions, pas de limite de temps. 

 

Enfin le fameux test du tourneur (manivelle), rien de compliqué, faut juste pas être psycho et ça déroule. 3 passages. 

 

Et pour finir entretien avec la psychologue. Exposé des raisons ayant amenées à faire acte de candidature, petite mise en situation... un échange qui me paraît important notamment au vu des tests de personnalité que j'ai trouvé un peu binaire. 

Le professionnel vous fait un débriefing de vos tests et vous valide ou pas. 

Pour ma part journée validée. 

___

Je suis volontairement resté évasif sur la partie médicale. Ça reste des tests médicaux "lambda". 

Pour les tests psycho, comme dit Ronald, venez comme vous êtes. Essayez de ne pas stresser de trop car sinon ça va être très compliqué. 

 

Voilà voilà en attente de la suite. 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 10:15, Heisenberg a dit :

MAJ du 18/12: 

Convocation à 8h au CFAS de Lyon Perrache pour la visite médicale d'aptitude. Il fait froid, il y a du brouillard, on est à Lyon... pas la meilleure des matinées. 

Nous sommes une petite quinzaine, le stress se lit sur certains visages, dont le mien.

La secrétaire très sympathique nous met à l'aise (calmez vous les esprits tordus) et nous explique le déroulé de la matinée puis on enchaine les tests médicaux.

Le temps passe puis vient le verdict en fin de matinée avec le médecin. Apte pour 3 ans. Wunderbar. 

 

Pause de 2h petit tour dans Lyon pour souffler un coup avant les tests psychologiques d'aptitude. 

 

13:30: Nous sommes 4 dans la salle d'attente, j'en profite pour discuter avec l'un des candidats qui lui vient pour faire CRML. 

Vient le moment des tests. Salle informatique, chacun devant son écran, on enchaine les exercices en commençant par des tests psychotechniques "simples, basiques". 

Ensuite casque sur les oreilles on nous présente un exercice, on commence gentiment et puis ça va vite, ça bip dans le casque, une fois 2 fois, ça clignote ... Putain j'ai merdé mais on continue et ça accélère. On doit surveiller le réseau et lire des lignes de codes, et tout ça en même temps, en plus des ordres reçues dans le casque. Pas évident mais on essaye de rester concentrer sur toutes les tâches qu'on doit traiter. 

Fin du supplice, on se regarde tous avec un sourire gêné mais soulagé. 

"Toi aussi t'as bipé ?"

"Ouais, pas mal de fois, ça allait trop vite c'est dur de pas se concentrer que sur un truc !" 

 

Ensuite tests de personnalité toujours devant l'écran. Beaucoup de questions, pas de limite de temps. 

 

Enfin le fameux test du tourneur (manivelle), rien de compliqué, faut juste pas être psycho et ça déroule. 3 passages. 

 

Et pour finir entretien avec la psychologue. Exposé des raisons ayant amenées à faire acte de candidature, petite mise en situation... un échange qui me paraît important notamment au vu des tests de personnalité que j'ai trouvé un peu binaire. 

Le professionnel vous fait un débriefing de vos tests et vous valide ou pas. 

Pour ma part journée validée. 

___

Je suis volontairement resté évasif sur la partie médicale. Ça reste des tests médicaux "lambda". 

Pour les tests psycho, comme dit Ronald, venez comme vous êtes. Essayez de ne pas stresser de trop car sinon ça va être très compliqué. 

 

Voilà voilà en attente de la suite. 

 

 

 

 

Bonjour, quand tu dit test simple et basique cela veut dire ? 
 

merci de ta réponse et félicitation. Moi je suis au stade avec teams et si valider, sa sera la VM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, christrainss a dit :

Bonjour, quand tu dit test simple et basique cela veut dire ? 
 

merci de ta réponse et félicitation. Moi je suis au stade avec teams et si valider, sa sera la VM 

Tests de logique avec des formes. Une suite logique, simple, basique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai réussis mon entretien je dois passer ma visite médicale... C'est pour un poste de crml à gare de Lyon. J'ai une question qui me tracasse mais je préfère la poser. Pourquoi beaucoup disent que la formation est dure ? Je veux dire par là que vous parlez du rythme de travail ? Le fait que le cours ne veulent pas rentrer dans la tête ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 24/12/2023 à 20:54, Wasess0 a dit :

Pourquoi beaucoup disent que la formation est dure ? Je veux dire par là que vous parlez du rythme de travail ? Le fait que le cours ne veulent pas rentrer dans la tête ?

Il est dit que le rythme de travail est assez soutenu en formation. Et que si on a peu ou pas d'acquis / compris un concept de travers dans un module, ça nous fait éjecter de la formation.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etroler a dit :

Bonjour,

Il est dit que le rythme de travail est assez soutenu en formation. Et que si on a peu ou pas d'acquis / compris un concept de travers dans un module, ça nous fait éjecter de la formation.

 

Amicalement.

Bonjour, 

En effet, c'est vrai je trouve un peu juste de ne pas laisser de seconde chance (je ne veux pas passer pour un bran....r) mais après d' un autre côté on doit être carré pour etre conducteur en cas de problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des secondes chances, notamment pour la traction (je ne connais pas les autres cursus), sous plusieurs "formules" en fonction du contexte et des difficultés rencontrées. Tout est expliqué au début de la formation normalement. Après, reste un cas qui est certain : celui qui n'en vaut pas la peine (problème de comportement, manque flagrant de travail sans remise en question malgré les conseils donnés) n'en aura pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gom a dit :

Bonjour,

Il y a des secondes chances, notamment pour la traction (je ne connais pas les autres cursus), sous plusieurs "formules" en fonction du contexte et des difficultés rencontrées. Tout est expliqué au début de la formation normalement. Après, reste un cas qui est certain : celui qui n'en vaut pas la peine (problème de comportement, manque flagrant de travail sans remise en question malgré les conseils donnés) n'en aura pas.

D'accord ça me travaillait à un point que je cherchais les cours équivalents (sans succès hahah) pour savoir pourquoi tout le monde disait que c' est dur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.