Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour, 

Pour ceux qui souhaitent avoir un poste qui demande le certificat d'aptitude physique. Ne faites pas comme moi.

Ne buvant jamais la semaine, et seulement avec les amis de temps en temps certains week-end, j'étais très serein pour la prise de sang. Au final gamme GT dans la norme mais CDT au dessus des 1.7. J'ai perdu 3 semaines pour refaire la prise da sang.

Donc conseil des que vous entamez le processus de recrutement, abstinence.

Modifié par romang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romang a dit :

Bonjour, 

Pour ceux qui souhaitent avoir un poste qui demande le certificat d'aptitude physique. Ne faites pas comme moi.

Ne buvant jamais la semaine, et seulement avec les amis de temps en temps certains week-end, j'étais très serein pour la prise de sang. Au final gamme GT dans la norme mais CDT au dessus des 1.7. J'ai perdu 3 semaines pour refaire la prise da sang.

Donc conseil des que vous entamez le processus de recrutement, abstinence.

Hello,

Sauf que cela peut être un problème hépatique qui n’a rien à voir avec l’alcool…

Alors quand on veut rentrer dans le ferroviaire sur des métiers de sécurité, on sait qu’il va falloir faire TRÈS attention à sa consommation, pas la peine de « tricher » en s’abstenant pour la visite d’embauche : c’est un choix pour toute sa carrière (visites périodiques et responsabilité morale personnelle).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boire ou conduire il faut choisir! Et c'est vrai. En revanche perdre 3 semaine parce que tu as fait une belle soirée avec les copains, c'est dommage...

 

Donc parler de triche n'est pas judicieux je trouve. 

Modifié par romang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, romang a dit :

Boire ou conduire il faut choisir! Et c'est vrai. En revanche perdre 3 semaine parce que tu as fait une belle soirée avec les copains, c'est dommage...

 

Donc parler de triche n'est pas judicieux je trouve. 

Eh bien perdre 3 semaInès n’est vraiment pas le plus grave ? Comme feras-tu si tu es embauché ? Tu attendras 3 semaines pour tenir ton poste ?
Bref. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Eh bien perdre 3 semaInès n’est vraiment pas le plus grave ? Comme feras-tu si tu es embauché ? Tu attendras 3 semaines pour tenir ton poste ?
Bref. 

Merci pour ces belles paroles, un message plein de bon sens et de bien vaillance. 

Je prends bonne note et me retire humblement.

Mais avant je fais acte d'honnêteté.

Même si je n'ai pas vu le rapport avec le fait de "tenir son poste" je l'avoue... Mais je n'ai sûrement pas les qualité requise pour comprendre  autant de réflexion, fine et poussée voir poussif.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, romang a dit :

Même si je n'ai pas vu le rapport avec le fait de "tenir son poste" je l'avoue... Mais je n'ai sûrement pas les qualité requise pour comprendre  autant de réflexion, fine et poussée voir poussif.

Je vais donc être plus clair et direct, il faut être un peu con pour faire la fête avant de passer une visite médicale à la SNCF.

Et si tu trouves que tu vas perdre 3 semaines pour ce détail,  je te conseille d'aller voir ailleurs.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Je vais donc être plus clair et direct, il faut être un peu con pour faire la fête avant de passer une visite médicale à la SNCF.

Et si tu trouves que tu vas perdre 3 semaines pour ce détail,  je te conseille d'aller voir ailleurs.

J'ai parlé des cdt, pas des gamma GT, je pense qu'il y a un problème de lecture. Et non j ai pas fait la Louba juste avant de passer la visite médicale mais 15jours avant. 

Je ne connaissais pas les cdt, puisque je ne conduis pas, si je bois de l'alcool. Ceux qui connaissent les cdt après renseignement sont ceux qui se sont vus retirer le permis de conduire, ou ceux qui ont passé une visite médicale.

 

Donc oui il est dommage de perdre 3 semaines pour une chouille avec les copains 15jours avant la visite. 

 

J'edit pour préciser : je ne remets pas en question le contrôle des CDT lors de la visite médicale, je trouve ça normal d'ailleurs. 

 

Modifié par romang
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, romang a dit :

J'ai parlé des cdt, pas des gamma GT, je pense qu'il y a un problème de lecture. Et non j ai pas fait la Louba juste avant de passer la visite médicale mais 15jours avant. 

Je ne connaissais pas les cdt, puisque je ne conduis pas, si je bois de l'alcool. Ceux qui connaissent les cdt après renseignement sont ceux qui se sont vus retirer le permis de conduire, ou ceux qui ont passé une visite médicale.

 

Donc oui il est dommage de perdre 3 semaines pour une chouille avec les copains 15jours avant la visite. 

 

 

Les CDT sont plus révélateur d'une certaine alcoolémie. Les Gamma sont un indice de défaillance hépatique qui peut être causé par l'alcool, mais aussi par certains médicament voir même aliments tel que l'abus de café

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbohydrate_deficient_transferrin

Autre chose, lors d'une chouille, il peut se produire que la consommation de certains produits laisse des traces dans le sang jusqu'à 3 semaines (pour une consommation tres occasionnelle)

 

PS : J'ai jamais eu de permis retiré, ni contrôlé positif, ni de permis retenu, mais je sais ce que c'est CDT et Gamma GT

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Les CDT sont plus révélateur d'une certaine alcoolémie. Les Gamma sont un indice de défaillance hépatique qui peut être causé par l'alcool, mais aussi par certains médicament voir même aliments tel que l'abus de café

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbohydrate_deficient_transferrin

Autre chose, lors d'une chouille, il peut se produire la consommation de certains produits dont des traces peuvent rester dans le sang jusqu'à 3 semaines (pour une consommation tres occasionnelle

 

PS : J'ai jamais eu de permis retiré, ni contrôlé positif, ni de permis retenu, mais je sais ce que c'est CDT et Gamma GT

Tu as donc plus de culture que moi, c'est une bonne chose. 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, romang a dit :

Tu as donc plus de culture que moi, c'est une bonne chose. 

 

J'ai aussi défendu des gars lors d'une chasse aux sorcières début année 90  quand l'établissement où j'étais se servait du taux de Gamma pour dégager des gars au V.B

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai du très mal m'exprimer. Je pensais pourtant que c'était lisible. Je vais essayer de refaire plus clair.

Avec mon peu de culture médicale, je pensais que la prise de sang contrôlait une alcoolémie chronique. 

Ne buvant que peu souvent, et ayant eu une quinzaine de jours sans boire avant la visite d'aptitude, je pensais que ma prise de sang serait bonne. 

J'ai du revenir 3 semaines apres pour refaire une prise de sang car les CDT était au dessus du taux "1.9"

3 semaines après le taux était bon.

Il est dommage pour le candidat (non l'entreprise) de perdre 3 semaines pour un manque de connaissance sur le contrôle de la consommation d'alcool même non chronique. Pourquoi? Déjà j'étais pas alaise devant le médecin avec le résultat, l'impression de passer pour un alcoolique, le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur. 

Je comprends parfaitement la volonté de l'entreprise d'effectuer ses contrôles. 

Mon message était pour prévenir ceux qui comme moi mal informé, qui ne consomment pas d'alcool de façon régulière, qu'ils peuvent quand même être dans les taux supérieur même après plus de 10 jours de leur dernière consommation d'alcool. 

A 40 ans, lorsque je travaille le lendemain, je ne vais pas consommer de l'alcool pour être en forme à mon travail et avoir pleinement mes capacités. 

 

Pour ce qui est des autres pathologies qui font augmenter certains taux, je ne parlais pas de ça, car ce n'est pas mon cas, et je n'ai pas les connaissances pour en parler. 

Modifié par romang
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps humain a encore des mystères non résolus. Dans mon équipe, j'avais des extrêmes, un qui ne buvait pas du tout avec un taux de gamma explosif, et un autre qui avait la bière en "intraveineuse", j'image hein, qui avait les analyses clean.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romang a dit :

 

Avec mon peu de culture médicale, je pensais que la prise de sang contrôlait une alcoolémie chronique

Ne buvant que peu souvent, et ayant eu une quinzaine de jours sans boire avant la visite d'aptitude, je pensais que ma prise de sang serait bonne. 

J'ai du revenir 3 semaines apres pour refaire une prise de sang car les CDT était au dessus du taux "1.9"

 

C'est certainement pour cela qu'il est demandé un autre examen 3 semaines plus tard le temps de diminuer ce taux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

J'ai validé il y a un peu plus de trois semaines maintenant mes visites d'aptitude médicale et psychologique et suis apte de partout (youpi !). Le statut de ma candidature a été modifié la semaine dernière et est repassé à "Evaluation des compétences" (je ne me fais pas de souci là-dessus, j'ai pu lire ici que ça arrivait fréquemment). Auparavant, c'est l'offre initiale qui s'affichait "Conducteur ou Conductrice de trains - Ligne C, N&U".

J'ai maintenant le droit à ceci : "- OS TN PRG LC - 1 - CRL 10". Mes questions portent sur la signification de ces différentes abréviations. J'en déduis que TN se réfère à Transilien et PRG pour Paris Rive-Gauche.

Que voudrait donc dire OS ? Operating System ? Cela fait peu de sens. Ordre de Service peut-être ? Et LC, Ligne Classique ? Ou Ligne C ?

L'offre initiale est toujours disponible, j'ai apparemment eu le bon réflexe de la mettre en offres favorites.

Donc si certain.es d'entre vous ont des réponses à m'apporter, je suis preneur. Et une belle journée à tous. 😀

Modifié par Lenitag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lenitag a dit :

Bonjour à tous.

J'ai validé il y a un peu plus de trois semaines maintenant mes visites d'aptitude médicale et psychologique et suis apte de partout (youpi !). Le statut de ma candidature a été modifié la semaine dernière et est repassé à "Evaluation des compétences" (je ne me fais pas de souci là-dessus, j'ai pu lire ici que ça arrivait fréquemment). Auparavant, c'est l'offre initiale qui s'affichait "Conducteur ou Conductrice de trains - Ligne C, N&U".

J'ai maintenant le droit à ceci : "- OS TN PRG LC - 1 - CRL 10". Mes questions portent sur la signification de ces différentes abréviations. J'en déduis que TN se réfère à Transilien et PRG pour Paris Rive-Gauche.

Que voudrait donc dire OS ? Operating System ? Cela fait peu de sens. Ordre de Service peut-être ? Et LC, Ligne Classique ? Ou Ligne C ?

L'offre initiale est toujours disponible, j'ai apparemment eu le bon réflexe de la mettre en offres favorites.

Donc si certain.es d'entre vous ont des réponses à m'apporter, je suis preneur. Et une belle journée à tous. 😀

Salut, ça doit sûrement être ce que tu suppose, en tout cas ton raisonnement a l'air bon. Moi c'était OS - TER AURA (pour AUvergne Rhône Alpes) - CRL - 6 - ANNEMASSE.

Mais c'est quand même drôle les questions qui vous turlupinent ici 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lenitag a dit :

Bonjour à tous.

J'ai validé il y a un peu plus de trois semaines maintenant mes visites d'aptitude médicale et psychologique et suis apte de partout (youpi !). Le statut de ma candidature a été modifié la semaine dernière et est repassé à "Evaluation des compétences" (je ne me fais pas de souci là-dessus, j'ai pu lire ici que ça arrivait fréquemment). Auparavant, c'est l'offre initiale qui s'affichait "Conducteur ou Conductrice de trains - Ligne C, N&U".

J'ai maintenant le droit à ceci : "- OS TN PRG LC - 1 - CRL 10". Mes questions portent sur la signification de ces différentes abréviations. J'en déduis que TN se réfère à Transilien et PRG pour Paris Rive-Gauche.

Que voudrait donc dire OS ? Operating System ? Cela fait peu de sens. Ordre de Service peut-être ? Et LC, Ligne Classique ? Ou Ligne C ?

L'offre initiale est toujours disponible, j'ai apparemment eu le bon réflexe de la mettre en offres favorites.

Donc si certain.es d'entre vous ont des réponses à m'apporter, je suis preneur. Et une belle journée à tous. 😀

J ai la même chose, j'ai envoyé un mail à une chargée de recrutement. Dès que j'ai une réponse je reviens ici.

Bon samedi 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lmg a dit :

Salut, ça doit sûrement être ce que tu suppose, en tout cas ton raisonnement a l'air bon. Moi c'était OS - TER AURA (pour AUvergne Rhône Alpes) - CRL - 6 - ANNEMASSE.

Mais c'est quand même drôle les questions qui vous turlupinent ici 😅

Je me dis que tout sera plus clair lors de la formation donc pour le moment c'est surtout des questions d'ordre administratif, en attendant le dénouement, mais il est vrai que ça peut paraître bateau. 😅 C'est surtout ma curiosité qui me pique, je suis quand même allé chercher dans la database SNCF la liste des abréviations... J'ai cela dit appris quelques nouvelles choses donc c'est un mal pour un bien :)

 

il y a 23 minutes, romang a dit :

J ai la même chose, j'ai envoyé un mail à une chargée de recrutement. Dès que j'ai une réponse je reviens ici.

Bon samedi 

Merci ! Après rien ne sert de s'affoler, si tu sais sur quel poste tu as candidaté il n'y a pas lieu que ça change sans raison apparente.

Modifié par Lenitag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

En terme général et je dis bien général, une candidature peut prendre combien de temps du 1er contact jusqu'à la partie en attente RH ? Peut il y avoir des spécificités sur une localisation qui est flux tendu en CRL ou alors un recrutement suit grossomodo le même temps que les autres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shanor a dit :

En terme général et je dis bien général

Un certain temps......, et si tu as pris le temps de lire les nombreux posts concernant le recrutement à la SNCF, tu as déja la réponse, de quelques jours à plusieurs semaines voir mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shanor a dit :

Bonjour à tous, 

En terme général et je dis bien général, une candidature peut prendre combien de temps du 1er contact jusqu'à la partie en attente RH ? Peut il y avoir des spécificités sur une localisation qui est flux tendu en CRL ou alors un recrutement suit grossomodo le même temps que les autres ? 

Salut

Ça dépends pour mon cas j'ai postulé en décembre 2022,j'ai passé la visite médicale d'aptitude et de sécurité en mars 2023 et aux dernières nouvelles je suis dans un vivier et j’attends d'entrer en formation certainement en 2024 si tout vas bien 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.