Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Labelle002 a dit :

depuis + d' 1mois et demi

A l'échelle de la SNCF, ce n'est pas un délai anormal.

L'entreprise reçoit, bon an mal an, 250 candidatures par jour. Si elle les retenait toutes (ce qui est loin d'être le cas), en un mois elle aurait déjà dans son vivier plus de postulants qu'elle n'a de recrutements à réaliser dans l'année.

Pour rassurer, les rejets de candidatures arrivent souvent assez vite (je dirais de l'ordre de deux mois). Les candidatures retenues prennent davantage de temps (jusqu'à 6 mois il me semble pas qu'il y ait quelque chose d'anormal).

Sous toutes réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Petite question concernant la session de recrutement ASCT...
Je viens de passer ma session de recrutement ASCT et je n'ai malheureusement pas été retenu aux tests du matin... On m'a brièvement expliqué pourquoi, mais j'ai trouvé les raIsons un peu brouillon, pas réellement justifiées. Et puis avec les autres candidats refusés ont s'est rendu compte de quelque chose : sur 6 candidats, les 2 retenus sont sans emploi et les 4 non retenus (dont moi) sont en CDI et souhaite simplement une reconversion. Et en effet la chargée de recrutement au moment de l'entretien téléphonique aurait précisé à l'un des candidat qu'ils privilégiaient les demandeurs d'emploi. Quelqu'un aurait t-il des infos à ce sujet ? Car personnellement je trouve cela décevant que l'égalité des chances ne soit pas une préoccupation lors de ces sessions de recrutement, et qu'ils savent dés de départ qu'ils ne prendront pas les CDI.

 

Merci d'avances pour vos réponses,

Un non-futur ASCT déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de remercier les créateurs  de ce forum ainsi que l’ensemble des utilisateurs pour votre aide. 
 

En effet j’ai lu quasiment tous les messages sur ce forum pour m’aider dans le passage des diverses étapes de décidément.

Me voila jugé apte à la visite du travail d’embauche pour le travail de DPX Voie côté Sncf après 3 ans passé côté entreprise.

 

Merci à vous,

 

cordialement 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Nico95 a dit :

Sélection conducteur de train Visite médicale passe apte quelle est la suite merci 

Désolée mais il va falloir faire un effort : tout est à peu près très bien décrit dans plein de sujets ici. Et c’est un forum, pas une foire aux questions, donc les « bonjour », précisions et autres « merci, bonne journée » sont les bienvenus. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Malheureusement, les sujets comme celui-ci font 300 pages ..dur de retrouver les informations...

Et puis c'est tout l'intérêt du forum non ? Sinon, autant faire un blog avec présentations des différents éléments et 0 échange....

 

Sans vouloir me faire l'avocat.

Modifié par Titux
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Titux a dit :

Malheureusement, les sujets comme celui-ci font 300 pages ..dur de retrouver les informations...

C'est pour cette raison que quelqu'un un jour a inventé la fonction "recherche" en haut à droite de toutes les pages... Ainsi on peut rechercher toutes les pages du forum qui traitent d'un sujet précis. Et pour affiner encore la recherche, un petit Ctrl+F et hop, on peut rechercher un mot ou une expression sur la page.
Ainsi on ne s'embête pas à tout lire mais on a déjà un maximum d'informations.

D'autant que dans le cas de cette question précise:
1) le déroulé d'un processus de recrutement est rarement soumis à changement (si on parlait de réglementation ce serait une autre histoire)
2) le déroulé est expliqué sur le site officiel http://emploi.sncf.com/
3) les candidats peuvent aussi poser/rechercher leurs questions (liées au recrutement et aux métiers) sur le réseau des Ambassadeur métiers, dont le lien d'accès est donné sur le site sus-cité

Et puis c'est certain qu'une personne qui débarque sans formule de politesse, en posant un texte brut sans ponctuation, bah on a pas envie d'aider du tout. Alors qu'avec un message bien formulé, ben ce sera beaucoup moins dérangeant de répéter des infos déjà données à plusieurs reprises. Tu dis que c'est un forum pas un blog, vis-à-vis de tels messages j'ai envie de répondre que justement c'est aussi parce que c'est un forum qu'il faut y mettre les formes, les gens derrière les pseudos ne sont pas des chatbot à qui on pose bêtement une question.

Et puisqu'on parle de politesse, je note d'ailleurs qu'il s'agit de ton premier message ici et pas la moindre trace d'un bonjour non plus...

Modifié par Colargol
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 06/10/2022 à 18:59, Arthur63 a dit :

Bonjours , je dois passer prochainement un entretien vidéo différé pour un poste de conducteur. Pourriez vous s'il vous plait me dire quelles sont les questions posées pour que je m'y prépare au mieux ? Merci...

Bonjour je voulais savoir comment s'est passé l'entretien vidéo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous , 

Dans le collège où travaille mon épouse, il va être organisé un forum des métiers, où doivent être représentés tous métiers à l'attention des élèves ; je vous demande s'il existe donc un document général qui présente les missions et métiers proposés par l'entreprise SNCF . J'ai commencé à faire le point sur les offres d'emploi Ile de France , qui proposent différentes carrières dont le recrutement varie suivant les formations ou diplômes recherchés . Je vous remercie pour votre aide et vos conseils .  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J’ai passé et réussi les tests psychotechniques en ligne pour valider le processus de recrutement pour devenir CRL FRET.
J’ai rdv le 10 février pour l’entretien visio via Teams avec un consultant et chargé de recrutement. 
 

y en a-t-il parmi vous qui ont passé ces étapes et s’ils peuvent m’aiguiller sur le types de questions posées lors de l’entretien afin de m’y préparer svp ?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 49 minutes, C.Boc02 a dit :

J'attends de voir la suite ... Avons nous des résultats sur nos réussites ou erreur?

Bonjour à toi, non il n'y a aucun retour sur les résultats qu'ils soient bons ou mauvais. Si c'est bon vous serez convoqué à Paris pour une autre phase de tests, l'habilitation psychologique (et éventuellement un entretien), ainsi que pour la visite médicale d'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis le Covid beaucoup d'entretiens se passent en vidéo.

Mais la visite médicale d'aptitude ne peut évidemment se faire qu'en présentiel, sur Paris.

Et tu n'as pas postulé sur une gare précise mais sur une région, donc si autre entretien il y a ce sera avec un recruteur de cette région. Mais a priori ce sera déjà le cas de ton premier entretien vidéo, donc un peu étonnant qu'on t'ai parlé d'un autre entretien encore (mais rien n'est exclu).

En revanche il y aura bien une autre visite, en local cette fois avec le médecin du travail auquel est rattaché ton futur établissement. Mais vu que tous les tests auront été effectués à Paris, ce sera davantage pour faire connaissance qu'autre chose ainsi que recevoir des conseils pour une bonne hygiène de vie et la gestion du sommeil. 

Et après si tu as satisfait à toutes ces étapes tu seras contacté pour la date de ta journée d'accueil avant d'entrer en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C.Boc02 a dit :

En combien de temps vs avez les résultats en moyenne pour les test ?? 

Salut, 

Pour ma part après avoir passé les tests de recrutement en ligne, j’ai reçu l’appel de l’agence recrutement scnf qui m’ont annoncé la validation 3 semaines après environ… J’ai ensuite convenu d’une date pour l’entretien visio que j’ai également validé, j’attends maintenant le retour de sncf pour une date de rdv à la prochaine étape du process.. J’espère t’avoir aidé.

Bon courage pour la suite du process 🙏🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, AbdelHD a dit :

Salut, 

Pour ma part après avoir passé les tests de recrutement en ligne, j’ai reçu l’appel de l’agence recrutement scnf qui m’ont annoncé la validation 3 semaines après environ… J’ai ensuite convenu d’une date pour l’entretien visio que j’ai également validé, j’attends maintenant le retour de sncf pour une date de rdv à la prochaine étape du process.. J’espère t’avoir aidé.

Bon courage pour la suite du process 🙏🏼

Merci a toi , et félicitations d'en être arriver là :) . 

 

Bon courage a toi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

J'ai passé et obtenue mon certificat d'aptitude psy et médicale semaine dernière, il s'agit d'un recrutement urgent (début de formation d'ASCT Le 11 avril soit semaine prochaine) la RH m'a dit qu'un manager de l'équipe train allait me téléphoné mais je n'ai toujours rien et le délai devient de plus en plus court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.